Posez vos 21 plaques colorées sur le plateau en tentant d'amener "le petit au bout" !
Présenté à l’origine sous le nom de Minos, au Festival des jeux de Besançon, le jeu remporte « la Boucle d’Or en 1999 ». Il doit cependant être rebaptisé avant commercialisation car ce nom était déjà pris. Renommé Blokus et restylé, il reçoit le « Super As d’Or 2000 » décerné par le jury du Festival de Cannes. Il y a pire pour un début …
84 minos
Dans le jeu à quatre joueurs, chacun reçoit un lot de plaques translucides d’une même couleur (bleu, jaune, rouge et vert). Chaque plaque est constituée d’un assemblage de petits carrés juxtaposés dans un même plan. Il existe seulement 21 associations différentes utilisant de 1 à 5 petits carrés : 1 monomino (1 carré), 1 domino (2 carrés), 2 triminos (3 carrés), 5 tetraminos (4 carrés) et 12 pentaminos (5 carrés). Les 84 minos du jeu couvrent une surface totale 356 cases.
...et un plateau de 400 cases
Chaque joueur va essayer de poser ses 21 minos sur le plateau de 20x20. On joue dans le sens horaire et toujours dans l’ordre bleu-jaune-rouge-vert.
À tour de rôle chaque joueur pose le mino de son choix, en respectant les règles suivantes :
- son premier mino doit couvrir la case d’angle la plus proche de lui,
- un mino ne peut en recouvrir un autre même partiellement,
- un mino doit obligatoirement toucher un autre mino de même couleur, par un ou plusieurs angles,
- un mino ne peut absolument pas toucher un autre mino de même couleur par un bord,
- Un joueur qui ne peut plus poser un mino en respectant les règles ci-dessus passe son tour jusqu'à la fin de la partie, les autres continuent de poser tant que celà leur est possible.
La partie s'arrête donc quand plus personne ne peut jouer.
Les restrictions de poses font qu’il est très difficile de poser tous les minos malgré une marge théorique de 44 cases libre ; c’est d’ailleurs un casse-tête que l’on peut essayer de résoudre en solitaire.
Un malus de 1 point par carré non posé
Un joueur qui a placé tous ses minos marque 15 points. S’il a posé « le petit » monomino en dernier, il marque 5 points supplémentaires.
Les joueurs à qui il reste des minos en mains à la fin de la partie additionnent le nombre de carrés qui les composent, et marquent ces points en négatifs. Par exemple si les minos « Croix » et le « U » vous restent en mains, votre score sera de -10, car chacun des deux minos comporte 5 carrés.
Et toujours la séquence : Bleu - Jaune - Rouge - Vert
- Jeu à 2
Chaque joueur joue avec deux couleurs. Un joueur a les Bleus et Rouges et l’autre a les Jaunes et Verts.
- Jeu à 3
Chaque joueur joue avec 1 couleur. Le premier joueur a les Bleus, le second joue les Jaunes, le troisième pose les Rouges. La quatrième couleur (les Verts) est neutre, elle est jouée à chaque tour par un joueur différent.
- Jeu à 4 en individuel
Chaque joueur prend une couleur. C’est la règle de base.
- Jeu à 4 par équipes de 2
Chaque joueur dispose d’une couleur, mais les points des joueurs Bleus et Rouges sont cumulés, ainsi que ceux des Jaunes et des Verts. Les joueurs doivent coopérer « en silence ».
Liste des récompenses et autres distinctions :
- Grand prix du Jouet à Paris (2000)
- Super As d'or à Cannes (2001)
- Nomination au Spiel des Jahres en Allemagne (2002)
- Prix des consommateurs au Québec (janvier 2003)
- Spieletta au Japon (Fevrier 2003)
- Oppenheim Toy Portfolio aux USA (Mars 2003)
- Mensa Award aux USA (Avril 2003)
- Japan Boardgame Prize au Japon (Mai 2003)