Un monument à l'époque. Désuet aujourd'hui. Mais cette première version jetait les bases du jeu fabuleux qui continue encore aujourd'hui (sous forme de l'excellent jeu vidéo). Et les mordus de la première heure ne s'y sont pas trompés car sous un thème de jeu de sport violent à la sauce médiéval fantastique, il y a un vrai jeu tactique et un hasard décisif. La sensation du touchdown inespéré est quelque chose de vraiment magique. Peu de jeux m'ont donné une telle jubilation. Chapeau l'ancêtre !
Le jeu qu'il vous faut si vous aimez les matchs (quels qu'ils soient d'ailleurs) car tout y est : les transferts, les caractéristiques et améliorations des joueurs, la tension de l'entraineur, des matchs palpitants, des races variées, plein de tactiques possibles, avec cette petite touche de contact physique (entre pions, s'entend) : un bon block pour arrêter ce joueur qui courrait nous plaquer un touchdown !
J'ai joué qu'à la première édition, force est de constater que à l'époque il était une référence.
le background est génial du pure délire, le matos, des pions de papier sur socle mais c'est suffisant.
niveau règle c'est un peu lourd, mais surtout c'est hyper long pour marquer un essai et c'est trés dépendant de la chance.
j'ai du y jouer une ou deux fois à cause de la longueur.
un jeu sympa avec des défauts
Mal traduite, matériel est très laid (de vulgaires pions en carton mal dessinés, un plateau de jeu indigent, bref le tout ressemblant plus à un encart de Jeux et Stratégies qu'à un jeu vendu dans le commerce), cette édition est un raté total qui ne rend guère honneur au jeu.
On se rabattra davantage sur la deuxième ou la troisième édition (malheureusement en anglais) pour trouver son bonheur.
La note ne tient pas compte de l'intérêt réel du jeu mais de l'ensemble qui donne tout sauf envie de jouer à ce jeu génial.
Ceci n’est pas une critique professionnelle mais un simple avis de joueur…
Le matériel a bien veilli..., des joueurs en carton sur des socles mais l'avantage c'est qu'on a plein d'équipes sans dépenser une fortune.
Cette première édition ne m'a pas encouragé à voir les suivantes. Ici plusieurs paramètres pour faire toujours la même chose, qui en plus, dépend énormément du hasard.
Au final, j'ai modifié le plateau pour m'adapter aux dernères règles qui rendent le jeu meilleur. Au final, cette version est plutôt à éviter pour des nvx joueurs sauf pour récupérer des équipes pour pas cher si le carton ne vous fait pas fuir.
Particulièrement riche en possibilité, Blood Bowl prend son vrai intéret une fois intégrée les règles qui sont sorties par la suite en complément, concernant les tournois.
On s'attache aussi bien à la gestion de son équipe entre les matchs qu'aux matches eux-même, souvent épiques.
Le seul reproche qu'on peut faire est que le jeu perd une part de son intéret en dehors de championnats. Ca ne me viendrait pas à l'idée de faire un match de Blood Bowl comme ca, car l'envie de suivre son équipe est liée au plaisir du jeu.
Ca n'enlève en rien aux qualités du jeu, mais ca limite ses possibilités d'utilisation optimale. Pour dire les choses autrement : pour bien y jouer, il faut avoir sous la main d'autres joueurs suffisamment interessés pour suivre chacun leur équipe.
Bref, un excellent jeu, mais qui risque de me plaire plus une fois bien adapté en jeu vidéo (c'est en cours, par ceux qui ont fait Chaos League).
Pour les tacticiens, calculateurs qui n'aiment pas la négociation. Faire son équipe, foncer, bloquer, foncer, bloquer, aussi ennuyeux que du foot à l'américaine.
L'univers du jeu est marrant et peu commun. Le mécanisme de jeu est facile à prendre en main, cependant les tableaux de gestion (lancés, rebonds, attaques, blessures...) mériteraient des fiches résumés (c'est peut être le cas dans les autres éditions?). Le ballon est plus un prétexte pour s'entre-tuer mais tant mieux, les possibilitées de blessures sont sympas.
Classique du jeu de sport brutal.
Ce jeu lourd (par la mise en action de toutes les rêgles) laisse dans la mémoire collective des ludopathes un souvenir saignant et unique.
Lourd certainement
Long sans doute
mais jouissif toujours.
De la stratégie, oui il y en a.
Il y en a même pas mal.
Mais ensuite on lance les dés et là, c'est le drame.
Un bourrin chanceux aux dés à toutes ses chances et si en face de lui se trouve l'homme à la main poisseuse, même doté d'un bon sens tactique, il se fera proprement (euh...) écharpé.
C'est bien dommage car sinon saurait été un excellent jeu.
Thème très fort (foot US dans l'univers de Warhammer), maiiiiis... Règles lourdes et prises de tête, lent, très aléatoire...
J'y ai pris beaucoup de plaisir dans mon adolescence, donc 3, mais une partie récente m'a prouvé que je n'y rejouerai pas.
Notons qu'en campagne, c'est beaucoup mieux si vous appréciez ce jeu ! (évolution de l'équipe et tout ça)
Adaptation célèbre du football américain version 'kill'em all', "BloodBowl" s'annonce sur le papier un tuerie de jeu fun au plaisir de destruction immédiat.
Et on a quoi au final? un jeu plat et linéaire dont le rythme est haché par des jets de dés incessants.
Si au moins le jeu avait offert la dimension stratégique du football américain dont il s'inspire, *Sigh* mais non, le rythme est lent et le jeu juste bourrin.
Pas de quoi écraser un chat avec des crampons cloutés, donc.
Alors oui, évidemment, le décalcage du système Warhammer n'était pas très élégant et les lancers de dés à la chaîne pouvait être gavant... Mais à l'époque, on était pas difficile, on s'éclatait clairement avec ce jeu ! Son humour unique, son matériel très sympa pour le prix (souci de plateau qui se courbait quand même). Et puis, dans la boite, on avait déjà plein d'équipes en carton qui permettait de se faire des tournois fastoches... Un classique que je respecte toujours !
Bon voila, j'etais tout content de retrouver ce vieux jeu dans un vide grenier (1 euro, état impeccable, vous êtes jaloux ?) car j'avais déjà joué aux versions 2 et 3 qui m'avaient laissé un excellent souvenir.
Il faut avouer que les règles de la première édition sont franchement baclées = quelqu'un peut m'expliquer la différences entre tacler et bloquer ? Car là je vois pas...On lance des dés, on consulte des tables, on renverse son joueur où on l'enlève du plateau...Très intéressant.
Je pense que je rééssaierais avec les règles de la 3ème édition si je les retrouve.
A propos, qu'attends Games Workshop pour le rééditer dans une belle version ?
1ère édition de ce merveilleux jeu.
La côté Games Workwhop est très présent, les règles ne sont qu'une vague adaptation de celles de Warhammer Battle.
Mais ce jeu vaut le détour, pour son coté fun massivement présent dès cette édition.
Le supplément "Zone Mortelle" est indispensable, il apporte un esemble de règle erendant le jeu plus intéressant et plus fun.
Une idée intéressante que de transposer Warhammer dans un jeu cher aux américains.
Les quelques parties que j'ai joué ont toujours finies de la même façon... Le ballon dans un coin, tous les joueurs à se taper sur la gueule...
Pour ça, y a Warhammer. On a bien essayé de faire un championnat, mais non... rien à faire.
Néanmoins, ça reste un jeu marrant. J'aime bien les petites anecdotes que l'on trouve dans le livre de règles :-).
Un jeu à l'ancienne!
Trois heures pour lire les règles.
Trois heures pour les assimiler.
Trois heures pour jouer.
Si vous avez neuf heures devant vous!