Jolies illustrations, univers attirant, Reiner Knizia, tout ça tout ça... Mais ce jeu est une grosse daube! Sur la base de jeu de combos, rien ne marche dans ce jeu inabouti et inintéressant.
Du deck building sans deck building (customisation possible à la marge en versions avancées) intégrant toutes les factions publiées de Blue Moon dans une seule et même boîte (genre + de 300 cartes). Et rien que ça c’est déjà pas mal. Car oui, j’aime toujours pô les trucs à collectionner avec boosters / extensions infinis aussi incohérents que cheatés. Mais ceci est un autre débat.
A l’ouverture, on constate, comme souvent, que la boîte se montre bien imposante pour le contenu (le plateau, les dragons, les gemmes et toutes les cartes tiennent dans une rigole centrale).
Honnêtement, si je reconnais un bel effort quant au fluff et aux illustrations proposées, n’en demeure pas moins que l’ensemble me laisse assez froid (sauf les dragons bien cool et le sympathique plateau de jeu, les 2 étant inutiles mais structurants, ce qui rajoute un plus notable en réalité). Pour résumer le background : le puissant souverain de la ville de Blue Moon (pourquoi pas après tout, la consonance cocktail, ça peut attirer le touriste) n’est plus (et ça c’est triste). Or, la ville regorge de factions aux noms bien cheloux (et pas mieux côté illustrations) qui souffrent toutes d’avoir trop maté GoT (Les méfaits de la télévision, tout ça, tout ça). Du coup, chacune se la joue Daenerys à vouloir attirer 3 dragons (rien que ça) en frittant une autre faction au pif (logique, pour attirer des dragons. A moins que ce soit avec la salsepareille, j’ai un doute), le tout afin de sauver le monde... enfin surtout de pécho la place laissée vacante par le roi décédé (ah c’est sûr qu’avec 3 dragons, ça aide). Oui bon OK... Et sinon, ça marche comment ce jeu ?
Alors la bonne nouvelle c’est que la mécanique est limpide : de sa main (qui doit en rester à 6 cartes en puisant au fur et à mesure dans une pioche individuelle limitée), chaque joueur pose à son tour sur la table une carte de personnage en prenant en compte sa puissance dans 1 des 2 éléments du jeu (feu ou terre) choisi au début du round ainsi qu’à compter du 1er tour du 2nd joueur, des cartes de boosts temporaires ou permanents, le tout pimenté de capacités diverses jusqu’à ce qu’une faction ne veuille ou ne puisse égaler ou surpasser la puissance de l’adversaire avec un nouveau personnage et reparte pleurer sa mère (ce qui s’avère une stratégie parfois payante). Le joueur qui reste en lice attire alors un dragon vers lui (voire plus si l’affrontement a été long ou grâce à des pouvoirs spéciaux), les 2 joueurs défaussent alors toutes les cartes posées, et on recommence à commencer par le joueur perdant jusqu’à ce que l’un des 2 n’ait plus de cartes ni en pioche, ni en main ou qu’il ait attiré tous les dragons. Le vainqueur sera celui qui a récupéré le plus de dragons.
Mais mon dieu que les règles sont mal expliquées. Ou alors c’est qu’elles se présentent dans un ordre qui ne me correspond pas, avec ce sentiment persistant d’avoir raté un truc. Ce qui semble une évidence pour les auteurs ne l’est pas forcément pour le lecteur. Il aurait peut-être fallu être plus didactique avec une explication d’ensemble du système à l’entame, aborder certaines notions en amont (recouvrement des personnages, rôle et cumul des cartes de leader), proposer plus d’exemples sur la pose, le déroulement des phases, le timing (déclenchement des effets des cartes de leader et des aspects), et surtout éviter les confusions de notions (le tour devient un concept bien vague à Blue Moon). Aussi, je conseille fortement de ne pas suivre mon exemple et de laisser de côté les règles, aller récupérer des flow charts et mater un ou plusieurs tutos sur internet (en anglais pour la plupart mais puisque le système est simple ça passe bien). Et seulement ensuite ressortir le livret. Puis le ranger définitivement (au moins pour des duels avec les 2 factions de base) tant les mécanismes apparaissent alors légers et évidents.
Alors oui, le système est simple, intuitif, fluide en surface avec une courbe d’apprentissage rapide. Dès que les mécanismes de base sont acquis, les poses de cartes s’enchainent vite, presque trop vite. On ne pourra reprocher un manque d’interactivité : c’est intense, tendu, presque nerveux. Il faudra néanmoins un peu d’investissement et de parties pour intégrer l’impact des capacités des protagonistes et ne pas en rester avec l’impression de pousser de la carte un peu comme à la bataille sur un plateau certes design. Il faudra encore s’impliquer davantage pour correctement appréhender les decks des 2 factions en présence et ainsi passer du jeu simplement tactique à la mise en place de stratégies sur le plus long terme. Le jeu me paraissait d’abord un peu bancal au regard de la puissance de certaines cartes alors qu’il se révèle au final impeccablement équilibré entre les factions : on découvre au fur et à mesure des parties que le potentiel est immense avec plusieurs niveaux de jeux. C’est réfléchi, riche, intelligent. Je suis encore balbutiant alors que nous ne jouons qu’avec les 2 premières factions pour l’instant. Sachant que les autres factions apportent de nouvelles couches de capacités et de tactiques et qu’il existe des variantes proposées dans les règles. Au surplus, depuis sa création, le jeu a été bien suivi par la communauté des joueurs et on trouve pas mal d’aides en ligne (anglophones pour l’essentiel) dont d’autres variantes intéressantes comme des parties en 2vs2 (pas testé encore). Ca ferait presque peur tout ça.
Bref, ce n’est pas que le jeu bénéficie d’une forte rejouabilité. C’est certain. C’est surtout qu’il DOIT être rejoué pour permettre de profiter de toute sa richesse.
Quel déception que Blue Moon ! Beau, trés beau meme, ce jeu est dans son fonctionnement qu'un "Magic" de bas étage.
Je suis vraiment trop décu pour développer !
Pour ceux qui connaissent les jeux de rôles et plus précisémment l'Oeil Noir, et bien, Blue Moon c'est un peu son cousin version jeu de cartes évolutif. Simple, joli, efficace.
Blue Moon est en effet parfait pour débuter de par le design de ses cartes qui parlent "pour" le joueur.
Par exemple, une carte ayant un effet contre l'adversaire dira "tu ne peux pas..."
Un détail important qui vous permettra d'entraîner dans la bataille des publics variés, tant la mécanique est abordable.
Le plateau est également là pour aider les débutants à structurer leurs parties.
On a toujours des cartes en main et la frustration de ne pouvoir jouer sa main n'existe pas dans Blue Moon.
Le jeu n'est toutefois pas simpliste et la rejouabilité évidente. De plus, c'est un jce certes, mais avec cette boîte vous avez un produit fini ; inutile de courrir après une myriade d'extensions : tout est là !
On peut jouer une éternité avec les decks préconstruits, bien que certains match up puissent sembler en faveur de tel ou tel deck.
Et lorsque l'envie vous en prendra, vous serez en mesure de créer vos propres decks mais là encore, le building limité reste très abordable.
Les dessins sont souvent magnifiques et nous plongent efficacement dans cet univers atypique. Si en plus vous aimer peindre, les 3 dragons, déjà sympas dans leur format standard, peuvent devenir superbes.
Blue Moon : Legends est donc fait pour des joueurs qui aiment les duels de cartes sans pour autant suivre des sorties durant des années. Je suis moi-même joueurs de plusieurs jce et pourtant, je ne me lasse pas de Blue Moon car il me permet de jouer avec des partenaires différents et dans un univers qui bénéficie d'une belle identité.
Voici un jeu de pli magnifique au niveau de son édition et surtout d'une très grande profondeur tactique. Les personnes qui comparent ce jeu à un simple jeu de "bataille de cartes" n'ont vraiment rien compris à ce qu'est un jeu de pli, Blue Moon n'est pas un jeu de pli comme les autres, il ajoute une notion de duel entre les joueurs qui pousse à enchainer les tentatives de prise d'influence sur son adversaire avant de pouvoir l'emporter. Pour ce faire les joueurs vont devoir jouer très judicieusement les effets de certaines cartes ainsi que des combos de cartes pour réussir soit à renforcer leur propre influence soit à faire chuter l'influence de son adversaire pour arriver à prendre le dessus et à l'emporter dans une des deux couleurs (terre ou feu). Faire durer la lutte contre son adversaire plutôt que de tenter de remporter les duels trop rapidement est très important, car à partir de 6 cartes ou plus engagées dans la bataille il est possible de doubler son influence et ainsi d'attirer deux dragons vers nous plutôt qu'un seul, voilà pourquoi il est aussi important de savoir lâcher du mou à son adversaire au bon moment pour éviter de lui donner un trop gros avantage et ainsi l'empêcher de trop faire grandir son influence auprès des dragons. Tout est question de dosage dans ce jeu, savoir quand jouer certaines cartes en fonction des cartes jouées par son adversaire, savoir quand déclencher certains combos, savoir quand il est bon d'écraser l'adversaire ou pas, savoir quand lui céder une petite victoire pour contenir son influence et ainsi essayer de mieux revenir au prochain duel. Bref ce jeu demande de jouer en finesse, de savoir quand et comment perdre certaines batailles pour mieux remporter la guerre, de plus la version Légendes est complète, avec toutes ses factions et extensions, enfin un jeu de pli à la fois moderne et innovant.
C'est simple ici nous avons le Premier LCG de l'histoire ou pas loin
les paquets de peuple se suffisent à eux même et nécessitent un assez grand nombre de parties pour être correctement maîtrisés,
si vous ajouter la customisation due au dernières extensions , vous avez un jeu d'une richesse rare , et des combos infini,
il y'a en plus plusieur niveau de custmisation, pour le niveau avancé, il faut bien sur que votre adversaire possède ses propres cartes quoique
Le vrai géni du jeu vient du fait qu'avec un peu moins de 400 cartes vous obtenez, un grand nombre de deck jouable , et cela sans deck dominant.
toutes les cartes sont en uniques et pourtant vous pouvez comptez dessus pour vous faire gagner.
pas de rareté
pour moi le meilleur jeu de carte a deckbuilder de tous les temps que même je suis vachement triste que
nous soyons si peu a jouer
Trèèèèèès agréablement surpris par cette sorte d'adaptation de Camelot pour 2 joueurs.
Bien plus fin qu'on ne peut le croire au départ (faut-il être sot ou impatient pour le comparer à une "bataille"!).
Autant récemment "Epic the card game" m'avait ennuyé de part ses règles confuses et les trop nombreuses possibilités de se retrouver à poils hyper vite face à l'adversaire, autant là... chapeau.
C'est tendu, malin, facile à prendre en main. Et cette version "all in" Blue Moon Légendes est formidable.
Graphiquement séduisant, les règles du jeux sont bizarrement compréhensible quand on a les réflexes de vingtaines d'autre jeu de cartes, j'imagine que quand quand on en connaît moins c'est plus simple (étrangement).
Le jeu est vraiment chouette et tendu avec une part de bluff et des stratégies intéressantes et comme pour un jce ( ou jcc) le jeu est évolutif : 9 peuples à découvrir et après s'offre à nous un buildings de deck pour d'avantage de surprises !
Un jeu pas trop dans l'air du temps puisqu'il faut y jouer et y rejouer pour bien en sortir ce qu'il a à donner. Bon jeu d'affrontement !
Quelque chose m'a peut-être échappé...
Je cherchais un jeu de carte à deux joueurs et les avis plutôt positifs sur Blue Moon m'ont convaincue d'acheter la boîte de base. Après plusieurs essais, mon partenaire et moi avons décidé de laisser tomber... Le matériel est beau mais le système de jeu ma paraît trop basique, on n'a pas l'impression de contrôler grand chose. Il faudra peut-être que j'essaye des extensions, mais pour le moment, il restera dans le placcard!
Vraiment déçu par ce jeu au design vraiment sympa.
Notre première partie ne fut pas très concluante mais on lui a redonné une chance, à tort.
Déjà ce qui "choque" c'est le déséquilibre d'une race sur l'autre. Après au niveau du jeu, on se retrouve à jouer ses cartes sans réellement pouvoir imposer voir même envisager de stratégie. Le jeu laisse un goût d'emprisonnement dans la bouche. On a donc plus l'impression de subir les pioches, les coups, les cartes, les mécanismes que de réellement participer à une quelconque victoire. Les mécanismes déjà trop basique ne rajoutent pas de plaisir à jouer.
Au final on s'ennuie à subir le jeu. Et parfois ça peut être long... Depuis il prend la poussière...
Sans extension (maintenant dure à trouver en VF), je pense que le jeu ne montre vraiment pas son potentiel.
Blue Moon est un très bon jeu de cartes qui change de Magic : Ici des créatures et des sorts, mais pas de valeur d'attaque, pas de points de vies... La mécanique principale de majorité (à-la-Camelot) est très bien utilisée : Un joueur pose une valeur, l'autre joueur doit l'égaliser ou la surpasser, le premier joueur fait de même... jusqu'à ce que l'un des joueurs ne puisse plus. A cela s'ajoute des effets divers et variés sur les cartes.
La boite contient une petite dizaine de decks préconstruits et on prend plaisir à tous les essayer et à faire s'affronter toutes les combinaisons. On peut même pousser le plaisir encore plus loin en construisant nos propres decks. Chaque faction ayant ses propres particularités.
J'aime beaucoup le matériel (statuettes de dragons), et les illustrations des cartes. Pas de thermoformage par contre, ça reste du Edge... Les règles sont claires et simples. Le temps de jeu est aussi très bon : Un partie dure 20 minutes.
Avec Blue Moon, vous avez donc un JcE complet dans une seule boite !
belles illustrations, jeu d'affrontement, règles simples et évolutives en fonction de votre niveau de connaissance du jeu. Possibilités de faire des combos, différentes façons de gagner face à l'adversaire. Les parties sont courtes (45 minutes pour la première). 8 races jouables avec de réelles différences entre elles. Je n'étais pas trop fan de jeux de cartes mais là je suis bluffé. En plus il y a 3 jolies figurines de dragons et un plateau de jeu un peu moins joli mais pratique pour placer les cartes.
Les + :
* Très joli.
* Des combinaisons sumpathiques à trouver.
* Mécanismes assez simples.
* Parties rapides.
Les - :
* Le hasard de la pioche non maîtrisable.
Je ne vais pas gâcher mon temps pour décrire ce jeu dans les détails:
- cartes jolies (et encore pas de l'avis de tous)
- les 2 races sont déséquilibrées
- qq cartes laissent place à l'interprétation
- stratégie très minimaliste (proche de la bataille)
Vous aimez jouer à la bataille de manière déséquilibrée? Ce jeu est fait pour vous, ou bien, vous pourriez faire une bataille avec 2 pioches déséquilibrées en mettant par exemple tous les As dans une pioche et tous les 2 dans l'autre...
Un bon petit jeu, rapide, plaisant, du bon matériel, avec un grand nombre de races (malheureusement pas toutes en français). Mais seulement 4 races en français, bien que très peu de texte sur les cartes, cela gâche un peu. Donc un bon petit jeu rapide, pour des parties occasionnel
j'ai fait pas mal de partie de ce jeu, et je doit avouer que les premières étaient tout à fait enthousiasmantes. Le jeu déroulait bien, était équilibré et amusant. Puis au bout d'un certain nombre de partie, la stratégie n'est plus, la réflexion non plus, on sait à l'avance ce que l'on va jouer et on ne peut pas vraiment contré son adversaire.
lorsque j'aurais trouvé un moyen de contrer cet effet j'y rejouerais, en attendant essayé le quand même.
Nous nous sommes acheté ce jeu en vacances avec ma femme car nous cherchions un jeu jouable à deux et plutôt de type carte (question de transport)
Premier constat ; fortement subjectif, je le reconnais ; le jeu est beau , matériel de qualité et superbes illustrations des cartes.
Première partie; directement dans la boutique; quelques erreurs de compréhension, beaucoup de tatonnements mais un immense plaisir a décortiquer et comprendre les mécanismes du jeu.
Depuis nous avons fait quatres autres parties en échangeant les factions et nous restons toujours sur cette bonne impression ; c'est fun, rapide, tactique ( plus ou moins selon le deck que l'on joue : les vulcas sont largement plus rentre dedans) et ça nous a rappelé notre période JCC.
Bref un très bon jeu qui nous donne envie de découvrir les autres peuples et modifier les decks de base pour voir ce que ça donne .