Tous les avis pour : Blue Moon - Basis set Vulca und Hoax (2004)
Fa-bu-leux !
Un monde hallucinant et énigmatique, des illustrations merveilleuses et un jeu bien rôdé. Que demande le peuple ? Moi, en tout cas, ça m'a bien surpris. Je regrette juste un peu, sur ce set, que les Vulca (les gros bourrins de l'univers si j'ai bien compris) soient bien moins drôle (comprendre "intéressant") à jouer que les Hoax (les 'finots'). Ps : quel dommage qu'il n'y ait que 2 extensions en Français.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

Vulca jamais tu ne perdras !
De très très belle carte, ça c'est clair. Des mécanismes assez classiques mais pas désagréables. Le tout plombé pas un déséquilibre incompréhensible dans ce "starter" qui risque d'en dégouter plus d'un d'aller plus loin... Dommage, vraiment dommage.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

Magic the Gathering sans se ruiner !
En effet, la thématique peut nous rappeller celle de Magic the Gathering. Mais, les possibilités sont moins nombreuses et c'est peut-être bien ainsi. Pas besoin de se lancer dans une guerre à l'achat dans laquelle le plus riche l'emporte souvent sur le plus futé. (C'est parfois le cas chez le père des jeux du genre: Magic). La mécanique est fort bien réussie, mais on fait rapidement le tour du jeu de base. Il vaut mieux faire l'achat d'une ou de quelques extensions pour diversifier le tout. Amusez-vous bien !

tt-93de6ce50592fe5...

22/04/2009

Un camelot en 15 min
Jeu sympathique, aux mécanismes simples, et qui se prend facilement en main. Le gros avantage du jeu, à mon sens, est sa durée. Une partie n'excède pas 20-30 min. Et ça c'est appréciable quand on a envie de se fritter sans avoir le temps d'y consacrer une heure, ou plus. J'ai hâte de tester d'autres peuples.

tt-b4bed8552d78e3b...

19/04/2009

Belles illustrations, un brin complexe pour rien
Belles illustrations, un brin complexe pour rien

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Excellent !
Autant Camelot me donne la nausée, autant Blue Moon me plait extrêmement. Ne cherchez pas, je suis sans doute bizarre et j'assume. Les cartes (d'un format inhabituellement grand) sont superbes et le jeu est vraiment très bon. Le principe de base est celui d'un jeu à enchère mais chaque peuple de Blue Moon a ses spécificités et malgré tout, l'équilibre est là. Bravo pour le dosage.

tt-4afed85bf19efb0...

29/03/2009

Bon JCC pas à collectionner
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'investissement d'un JCC, Blue Moon est fait pour eux. Un jeu de base déjà intéressant, constitué d'une mécanique basée sur une succession de court combat où le choix est de savoir si cela vaut le coup que je continue à me battre ou bien vaut-il mieux un rapide sacrifice. Après quelques parties (les premières étant un peu laborieuses) le jeu tourne très bien et l'on s'amuse à tenter différentes tactiques. Le seul problème est que de nombreuses cartes soulèvent des points de règles pas toujours très évident à maîtriser. Il y a bien une faq en fin de livret mais elle ne suffit pas. Un autre point positif est la qualité de ces grandes cartes, elles sont de toute bôôôté

caesar68

01/11/2008

Mon jeu préféré, tout simplement!
Je sais, il est loin d'être parfait, mais Blue Moon ne m'a toujours pas lassé! Bien sûr, il faut posséder les extensions pour tirer réellement profit de ce jeu, mais c'est de l'argent dépensé sans regrets. Il est très riche sans partir dans la démesure comme les jeux de cartes qui s'achètent par deck et qu'il est impossible d'avoir dans son intégralité. Comme pour Les Colons de Catane, on peut construire son propre deck ou jouer simplement avec le jeu de base; les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il arrive d'être frustré par le manque de chance, mais en général la stratégie paye. Que dire des graphismes, si ce n'est qu'ils sont splendides. **Deck Vulca**: 4/5 Evidemment, les Vulca cartonnent dans l'élément feu. Bien qu'intéressants, les pouvoirs spéciaux ne sont pas très élaborés, mais permettent d'initier en douceur. Le deck parfait pour les débutants. **Deck Hoax**: 5/5 Comme pour les Vulca, les cartes Hoax ne possèdent pas d'icônes (sauf une qui a le symbole *retour*). Il n'est donc pas très compliqué à jouer, mais offre plus d'originalités que le deck Vulca. [i]Parties effectuées (toutes extensions confondues) : plus de 70

tt-931e9d1ca0ef005...

28/07/2008

ils sont daltoniens? la lune n'est pas bleu o_0
j'aime bien le matériel avec les grosses cartes mais le jeu s'essouffle très rapidement et on n'a pas l'impression d'adopter une stratégie pour gagner. Hélas, je préfère les JCC :bouffe fric de capitalistes avec l'envie de posséder des cartes rares. (Je suis un esclave du système, néo sort moi de la matrice) Cependant dans les JCC on a une stratégie (enfin l'illusion du choix)

dje03

05/07/2008

La terre à feu et a l'eau
Sympa à deux.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Complexifier Camelot en le rendant moins bon...
Et oui : encore un titre d'avis où je compare à un autre jeu... Vous avez là un système d'enchères typées comme le bon "Camelot" et l'excellent "Régence" en rendant la chose moins sobre et moins profonde. De plus, on ne peut jouer qu'à deux... Ajoutez à cela, même si c'est personnel, que l'unvers graphique ne me plait pas des masses, même si les illustrations ne sont pas vilaines. Ca se joue à la pioche, on fait de rares petites combos... Le seul point intéressant restant cette possibilité de monter son propre jeu, comme le proposent déjà des jeux comme "Zoondo", plus léger et sympa, "Heros déi", que j'ai moins bien noté mais qui devient plus intéressant dans cette optique de "je rentre à fond dedans" et les jeux à collectionner tels que "Magic" , "Heros Dei"... Mais à se faire un jeu dans lequel investir, rien ne vaut "Anachronism"... Bref, pas mauvais, mais se laisse un peu trop jouer en roue libre... (Ou alors, pour démarrer dans les jeux combos... oui : combo. Quoi, un autre titre de jeu à deux très bon avec combos ? Bon, disons "Jambo" alors...)

12/03/2008

Blue Moon Magique
Beau jeu esthétique aux mécanismes purs et efficaces (du Knizia quoi !). On pense tout de suite à Magic, mais les mécanismes restent originaux. De plus ici pas de cartes à collectionner, tout est dans la boîte et ses extensions, donc le coût du produit est fini (à Magic il peut tendre vers l'infini). Alors bien sûr le jeu n'a pas la richesse incroyable de Magic, mais il est plus accessible tant au niveau des règles et des stratégies que du côté financier. Bref un très bon jeu de cartes à la Knizia.

Logan

27/11/2007

esthétique très soignée
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu de cartes mais ce qui frappe au premier abord, c'est sa beauté. De grandes cartes avec de belles illustrations, et surtout une atmosphère donnée grâce aux couleurs assez envoutantes. La partie en elle même est plaisante, avec des règles simples, dynamiques et qui donnent volontiers envie de retenter sa chance. Par contre, il existe déjà beaucoup de jeux de cartes basés sur ce système, et entre les Magic, Scarab Lords et autres Cités Perdues, Blue Moon se trouve plongé dans une mêlée dans laquelle il tient sans doute bien sa place, mais où il ne se démarque pas spécialement par son originalité. (surtout que je suis fan de Magic).

ManuFitz

11/11/2007

Bataille rangée
D'abord, on remarque tout de suite que l'éditeur n'a pas fait les choses à moitié, et à voulu procurer au joueur un matériel de qualité, qui participe au confort de jeu. Les cartes bien illustrées et de grande dimension sont au coeur du jeu, et on se paie même le luxe de nous fournir un plateau et 3 figurines presque inutiles. Le jeu en lui même n'est pas déplaisant. Un bon jeu de gestion de sa main de cartes, où il faut masquer des faiblesses et bien profiter des opportunités. Un jeu de bataille améliorée, car asymétrique. Du moins avec la boîte de base, considérée seule. Pas de quoi fouetter un Vulca ou un Hoax en tout cas, en ce qui me concerne, même si le jeu est bien huilé. Bref, pas mal, cela comblera sans doute certains joueurs qui se laisseront conquérir et approfondiront. Quant à moi, je vais en rester là, une partie occasionnellement en guise d'appéro ou de dessert. Dans le même format je préfère en effet César et Cléopâtre ou Lost Cities. *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

27/08/2007

Youpi tralala
Après avoir un peu hésité, je me suis finalement décidé à le prendre. Et je le trouve plutôt agréable. Peut-être que ça vaut pas 5/5, mais j'ai pas envie de me prendre la tête là-dessus. En gros, on joue un personnage avec une certaine puissance en feu ou en terre, l'autre met au moins autant en attaque et puis donc c'est au premier de faire de même par rapport à la carte de son adversaire. En résumé c'est de la surenchère. Les autres cartes, soutien (unterstützung), amélioration (verstärkung), action leader, viennent enrichir la partie. Au final c'est simple. Par contre pour une bonne partie il faut un minimum connaître les cartes, afin de savoir ce qui est passé, et ce qui reste à passer. Ainsi ça peut devenir assez stratégique et tactique, alors que ça en avait pas l'air à la première partie. Le matériel est bon. Les cartes sont grandes et agréablement illustrées. Le plateau, peut-être dispensable, rajoute de la couleur et aide à organiser le placement du jeu. On pensera aussi peut-être à magic, même si ce dernier est assez différent. Là il est difficile de faire une comparaison. Magic jouit d'un excellent système de jeu et d'une infinie richesse. Par contre son côté mercantile poussé à l'extrème en fait un jeu à éviter. D'ailleurs je n'y ai pas tant joué que ça durant mon adolescence à ce "the gathering". Trop cher pour être à niveau, et tout ça pour créer une ambiance de m..., merci bien ! Ce qui n'est pas le cas de Blue Moon. Il faut réellement apprendre à jouer avec les decks de base. Une fois un peu lassé on peut toujours se rabattre sur une extension ou deux. Ce qui reste moins risqué que magic. De plus, à 15 € en allemand, ça reste un investissement modéré. Par contre ce jeu n'a pas convaincu tout le monde dans mon entourage. Je pense qu'ils n'ont pas tous compris les subtilités. En effet, si on joue toutes les cartes qu'on peut jouer à chaque moment, le hasard fait la partie. Il faut un minimum savoir gérer ses mains, peut-être même bluffer un peu pour économiser de précieuse carte. Un bon jeu, avec beaucoup plus de possibilités qu'il ne le semblait au départ.

tt-52a268ab68467ba...

09/08/2007

Quelle belle surprise.
J'étais sceptique à la lecture des règles et je ne comprenais pas comment ce jeu pouvais se hisser dans le top 500 sur BGG. Je ne regrettais pas mon achat parce qu'il était en solde. Après quelques partie je dois dire qu'il est très bon et il tourne très bien. Le jeu est très rapide et amusant. Les illustrations sont magnifiques et le matériel est très bien, peut être même trop. Ils aurais pu rendre le matériel moins attrayant et vendre le jeu la moitié du prix.

tt-dec5877a57800ec...

06/08/2007

Beau & addictif - je suis prêt à me battre !
Je suis enchanté par ce jeu. Les illustrations sont vraiment magnifiques et chaque carte est unique, donc chaque carte à son illustration. Le principe de combat est excellent, il faut attaquer l'autre avec la perspective de tenir le combat et d'envoyer la sauce au bon moment pour que l'autre lâche. Le jeu est idéalement déséquilibré, avec les Hoax il faudra plutôt jouer l'endurance et essayer d'atteindre l'épuisement des cartes de l'adversaire, il faut jouer finement l'ensemble de leurs pouvoirs car ils n'ont pas trop de force. A l'inverse, les Vulca sont plus bourrins, mais il faut les jouer subtilement et tenter d'asséner un gros coup dans la tête de l'autre au moment où ça rapporte le plus (après avoir jouer 6 cartes). [b]Conclusion : Le jeu est très fun à mon gout, les parties se renouvèlent très bien (j'ai par exemple des tribus supplémentaires que je n'ai pas encore essayées). Les combats sont souvent âpres et à la fois il faut savoir se retirer au bon moment pour éviter que l'adversaire ne gagne trop. Le jeu est intelligent, ce n'est pas une simple bataille, il faut arriver à mettre en place des combos avec ces cartes et faire parfois des sacrifices. Absolument génial !

Zarof

03/05/2007

Vulca 1 - Hoax 0
Ce jeu est un bon jeu de combat à deux, bien qu'un peu répétitif à mon goût sans les extensions de peuple. Le concept du jeu ressemble à Magic (deck de créatures qui s'affrontent) mais sans le sôté cartes à collectionner (donc moins cher) et plus simple. En effet, les règles sont simples, rapidement acquises et tournent bien. Le facteur chance est nettement présent à travers la pioche des cartes mais une bonne connaissance des cartes de son peuple permet de le diminuer (comme à Magic). Les cartes ont un grand format agréable et leurs illustrations sont magnifiques. Par contre, le plateau de jeu à côté ne sert pas à grand chose ... et les trophées dragons font plastoc !! Une variante intéressante : combiner deux peuples par joueur (il faut pour cela avoir bien entendu acheté les extensions...) En résumé, un bon jeu à deux mais pas le meilleur qu'on connaisse.

tt-d09b875b21b65fa...

10/04/2007

Un Magic plus simple et très beau
Je suis vraiment fan de toutes les illustrayions de ce jeu (avec toutes les extensions). Le système est simple et fluide et très agréable à jouer. J'adore. Toutes les races sont sympas mais je n'accroche pas aux denrières extensions (Inquisiteurs)

Street27

22/03/2007

Vulca ou Hoax ?
Quelques parties jouées, mais il y a plus d'un an, donc difficile de bien se rappeler de tout ... J'en garde un bon souvenir. Un jeu assez équilibré où les 2 peuples sont intéressants à jouer car différents dans la façon de les utiliser. Le matériel est de bonne qualité pour un prix raisonnable. J'étofferai cet avis si je suis amené à y rejouer.

Ymokal

12/03/2007