J’ai d’abord fait deux petites parties assez espacées dans le temps l’une de l’autre et qui ne m’ont franchement pas emballées ; j’ai trouvé ça assez froid, plat et hasardeux.
Et puis, je ne sais pas trop pourquoi, ayant une occasion un dimanche après-midi, j’ai décidé de redonné une chance à ce jeu en y jouant avec un vieux pote quatre heures d’affilées, accompagnés de kriek framboise et de wine gums.
Alors au début on à l’impression de subir son jeu, de jouer simplement les cartes en mains en appliquant bêtement leurs effets, puis, les combats s’enchaînant, on commence à se familiariser avec son deck et celui de son adversaire, on commence à se défendre et à contre-attaquer de façon plus efficace, et, graduellement, sans prévenir, le jeu vous happe dans son engrenage redoutable, on se rend compte combien cela devient éminemment tactique et tendu et incroyablement équilibré, on ne peu plus s’arrêter, on s’amuse un max quoi.
Superbement foutu, à la Knizia sous son meilleur jour.
Alors pourquoi seulement une note de quatre ?
Parce que la mécanique de base du jeu, je pose une série de cartes totalisant une certaine valeur et mon adversaire doit durant son tour au moins égaliser, est un principe autour duquel Mrs. Knizia tourne depuis longtemps pour faire marcher sa boutique.
Quand au thème, aussi envoûtant soit-il, et permettant nous offrir de sublimes illustrations, c’est tout de même du grand n’importe quoi, et je ne parle des dragons en plastoche ridicules servant à comptabiliser les points, pardon cristaux ; ce n’est donc pas blue moon qui va améliorer mon image et me crédibiliser plus auprès de mes proches non-joueurs….soupir.
Pour l'instant, il n'existe que 4 Decks. Ce qui ne permet pas encore de modifier réellement ses Decks.
Dommage! Je suis vraiment impatient de pouvoir tester le reste.
Le jeu est magnifique, il donne vraiment envie de le tester. Et les règles de base ne sont pas longue du tout à expliquer. Mais pour bien maîtriser les subtilité de Blue Moon, une relecture des règles est importante.
Je ne doit pas être le seul (malgré une 5 ans de Magic) à avoir mal interprété certains mécanismes. Et malgré cela, on s'amuse. Mais une fois qu'on maîtrise parfaitement les finesses de certaines règles et qu'on connaît bien les Decks, on se rend compte que Blue Moon et un jeu avec de réelles possibilités stratégiques.
4/5 en attendant de pouvoir tester l'ensemble des Decks... Vite, vite Tilsit!
Plusieurs parties à mon actif et toujours pas de grand intérêt pour ce jeu. Etrange quand on voit l'émerveillement qu'il suscite.
C'est bien simple, sur Blue Moon les peuples s'affrontent pour prendre le contrôle de ce monde. Plusieurs espèces aux pouvoirs variés vont se livrer combat (das la boite de base Hoax et Vulca) et tenter d'attirer à elle les puissants dragons (points de victoire).
Les combats sont simples, à partir des cartes de votre mains vous devez à chaque tour surpasser la puissance de votre adversaire dans une des puissance donnée (terre ou feu). Pour vous aider dans ces affrontements, des cartes d'amélioration et de soutien.
Dès qu'un des joueurs ne peut plus surpasser la force de son adversaire il perd le combat et l'autre joueur récupère un dragon.
Le jeu consiste donc dans une optimisation de pose de carte, un bluff permanent pour voir quand l'adversaire va cèder.
Dans les faits, le jeu se résume (à mon avis) à poser des cartes jusqu'à ce que l'on ne puisse plus monter...Bref, le jeu me semble soumis à la pioche des cartes chanceuse ou pas.
Donc un jeu qui me déçoit, néanmoins je réessaierai à l'occasion dans l'espoir que quelqu'un puisse me faire changer d'avis.
Par contre au niveau de la qualité des cartes, rien à redire, le jeu est magnifique
le jeu: on dit qu'il est beau , mais moi je trouve les dessins assez froids, et les dragons criards
le mécanisme : ben ... en fait ça ressemble à la bataille on rajoute une carte puis une autre le plus fort gagne (j'sais pas mais ça marchait avec Ivanohé, là c'est ennuyeux) et on gagne un dragon (moi j'préfèrais les bornes de schotten totten , ou on pouvait anticiper les combinaisons). le problème c'est qu'on a pas trop le choix des cartes à jouer (difficile d'anticiper les combinaisons)
pour avoir adoré schotten totten (toujours un dans le sac) etIvanohé (là y a d'l'intercation) je me permets de dire non à Blue Moon (le jeu d ebase)
parce que si l'idée c'est un jeu à collectionner (avec des nouveaux peuples, pour faire son " deck") ben autant ressortir son magic!
un jeu tres sympa
principe pas tres compliqué puisqu en gros, il faut jouer un personnage et l adversaire repond en jouant un adversaire egalement : une sorte de bataille amelioree. Heureusement, on peut booster les persos en jouant des cartes qui restent soit en permanence soit qui ont un effet jusqu a la fin du tour.
seulement, voila, on peut faire des combos de la mort qui tuent et on pourra mixer les peuples en ayant les prochaines extensions
c est simple, pas tres cher et je pense que ce jeu aura une duree de vie tres appreciable
c'est joli, mais vraiment basique. Il parait que les autres peuples renouvellent beaucoup le jeu. Dans ce cas il aurait peut-être fallu commencer par là... ces deux peuples sont vraiment simples à jouer, et le plateau est inutile. Il aurait fallu un format plus petit et un prix moins élevé pour me convaincre de donner une chances aux extensions.
Le jeu se présente comme dans toutes les boites de jeu à deux de la collection kosmos.
A l'intérieur de grande cartes, trois dragons et un plateau de jeu.
Honnêtement, on a pas vraiment besoin des dragons ni du plateau de jeu, mais ça met un peu dans l'ambiance.
Les cartes sont sublimes et le grand format permet de bien admirer les dessins.
Les règles sont simples mais il y a des subtilités et il faut prendre son temps pour bien lire et comprendre le texte de chaque carte (chaque mot a son importance, comme dans les jeux de cartes à collectionner).
En fait, ça permet de jouer avec le principe des JCC sauf que le deck est préconstruit, le renouveau venant des extensions de peuple.
En bref, c'est un bon jeu, même si les cartes aurait suffit seul. Bien pour commencer les jcc, mais peut-être qu'un peu d'aide au début ne ferait pas de mal, car on peut passer à côté de certains effets dans le cas contraire.
Beaucoup de gens comparent ce jeu à Magic, et bien je vais faire comme eux. J'ai longtemps joué à Magic et je cherchais une "drogue" de substitution. Le jeu est vraiment bien fait. Mais quand on a connu Magic on se trouve un peu à l'étroit dans un deck de 30 cartes. On n'a pas le plaisir de créer son propre deck de A à Z et la panoplie des cartes n'est pas très élevés ( pour l'instant ). Les règles de créations de deck limite énormément la customisation du jeu. Mais est-ce un mal ? Je ne pense pas car cela permet de ne pas avoir en face de soit un adversaire avec des cartes trop puissante. Le jeu est très bien pensé et se joue très vite quand on connaît bien les régles ( je me suis planté à plusieurs endroits en lisant les régles au début ). On ne s'ennuie pas et je pense que je n'ai pas encore réfléchit à toutes les combinaisons possibles.
Je lui mets 4/5 mais c'est seulement si on achète des decks ( peuples ) supplémentaires car sinon on s'ennuie vite à jouer les mêmes peuples. De plus, je pense qu'il faut aussi faire varier les decks de base pour s'en faire des customisés pour que le jeu se renouvelle pour continuer à être intéressant. Ce qui permet au jeu d'avoir une durée de vie assez longue.
Après plusieurs partie, je reléve ma note à 5/5. J'ai vraiment trouvé un jeu de carte style Magic mais sans le côté à collectionner et vraiment sympa. Le seul hic est d'avoir les extensions en français ( 2 à ce jour ) pour monter ses decks.
Vulca :
Le deck vulca est un deck assez basique et comme son nom peut le laisser supposer, il est basé essentiellement sur le feu. il comporte peu de cartes spéciales mais il permet de faire quelques combo sympa. Pour améliorer le deck, il faut ajouter quelques cartes spéciales des autres decks.
Hoax :
Le deck hoax est essentiellement basé sur les soutiens. Il possédent pas mal de personnages avec des pouvoirs spéciaux et permet de faire des bonnes combo. Le deck de base est assez faible, il faudrait lui rajouter quelques soutiens ( qui son répartie sur divers decks ).
Les cartes contituant ce jeu sont tout simplement MAGNIFIQUES !
Le jeu lors des 1eres parties semble hasardeux, mais plus on y joue, plus on se rend compte que les choix ne sont pas anodins, on commence à connaître les différents jeu et on adapte sa stratégie en fonction. Enfin si le hasard vous rebute, laissez tomber, car c'est le défaut du jeu... Comme celui des autres jeux de cartes à collectionner.
Si vous aimez Magic The Gathering, cous devriez être ravi par BlueMoon. L'intérêt c'est qu'il n'y a pas de rareté, les decks sont pré-construits, on peut ensuite en mixant ces decks se constituer un deck "à la Magic". Cool !
Bref j'aime bien, ça me rappelle Magic, sans le côté business !
j'ai trop joué à Magic pour bien aimer ce jeu /
et c'est bien le problème car le jeu souffre de la comparaison...
bien sûr les cartes sont belles, bien sûr la stratégie est très différente (savoir se retirer au bon moment), bien sûr le jeu n'est pas mauvais
Mais c'est quand même assez répétitif, même en variant les peuples, et sincèrement je trouve beaucoup moins de plaisir qu'à Magic
Knizia n'a pas tout à fait loupé son "Magic light", mais selon moi il ne l'a pas totalement réussi non plus...
un peu déçu
Même si on n'aime pas trop les jeux de cartes (un peu comme moi), il faut reconnaître que ce Blue Moon est beau comme un l.. (vous avez quand même des humoristes incroyables en France).
Côte jeu, je n'ai pas trop accroché. C'est évidemment pas mauvais mais, si je le compare à d'autres jeux de cartes pour deux (Babel, Hera und Zeus), ce Blue Moon est assez fade.
Maintenant, cela ne m'a pas empêché de commander les extensions ... pff, je consomme, donc je suis
Voilà un jeu qui n\'est pas à collectionner mais qui en a quand même ls défauts, à savoir être quasiment obligé d\'acheter les extensions pour avoir les gros thons qui défoncent tout, les améliorations de la mort qui tue et les soutiens qui déchirent. Et si on ne fait pas ça, on s\'expose, soit à jouer contre un deck qu\'on ne peut rien faire contre soit à reseentir une petite répétitivité ... Et pis, il va bien y avoir d\'autres cartes et d\'autres peuples hein Mr. Kosmos ?
Voilà, j\'ai fini mes critiques (je suis un frustré de Magic, vous l\'aurez compris) et je passe à d\'autres critiques, plus mieux celles-là ! Car il est vrai que le jeu tourne vraiment bien, c\'est fluide et agréable, les dessins sont absolument magnifiques et nous plongent dans une ambiance de rêve. J\'ai peur que mes prochaines parties ne me frustrent du fait de cette répétitivité qui est sous-jacente mais bon j\'en dirait plus après d\'autres essais !
nombre de partie : 1
Il reprend tous les principes d'un jeu de cartes à collectionner , même la collection. Ben oui si faire direct 6 extensions c'est pas de l'incitation à collectionner. Surtout que si ça marche peut-être qu'il y en aura d'autres.
Certes il est très beau et Franz Vohwinkel nous montre encore une fois que c'est un dessinateur hors pair! ( c'est simple pour vous faire un avis sur la question cliquez sur son nom dans la fiche de Blue Moon!)
Le jeu en lui-même est sympa , je pense que plus on y joue plus le jeu devient riche en surprise et bien jouer n'est pas évident.
Pour bien se rendre compte des capacités du jeu , il faut faire plusieurs parties , on peut être déçu aux premiers abords et ne voir cela que comme une simple bataille où l'on surenchérit attaque sur attaque. Or c'est bien plus que ça.
Pour bien l'apprécier il faut bien rentrer dedans et c'est là le défaut majeur que je lui donnerait.
Moi qui aimait bien magic mais était contre les jeux a collectionner (trop commerciale a mon gout) et trouvait certaines cartes un peu compliquées, Mr Knizia a reparé ca en sortant un jeu ressemblant un peu et n'etant pas à collectionner.
Un jeu excelent quoi et assez abordable au grand public.
Je demande à essayer les extensions qui donne un peu plus de complexité au jeu (il me semble) avec des peuples un peu plus complexes.
L'univers du jeu est très sympatique et très fouillé.
L'identtié graphique propre à chaque peuplade renforce encore un peu plus l'immersion.
Les règles sont simplissimes, et des combinaisons semblent pouvoir se mettre en place.
Le système est proche de Camelot, mais ce dernier est injouable à 2, et le fait que l'on ai costemment une main de 6 cartes et que les scores repartent à 0 à chaque round hormis pour le soutien les rendent très différent.
Je préfère Blue moon à Camelot.
Je n'ai pas souvenir d'avoir mis de 5/5, donc je lui ai mis 4 car je ne suis pas encore totallement sur que le hasard n'est pas trop présent.
Je ne suis pas non plus certain que tous lespeuples soient bien équilibrés, et vais de ce pas poster un sujet dans le forum.
Enfin le coté fabrication de jeu me semble difficile à mettre en place du fait qu'il faut avoir minimum 3 jeux pour pouvoir le faire en jouant à deux.
Le point positif est le faible cout des extensions d'environ neuf euros.
La gamme de jeu Kosmos innove ici sur un jeu qui est entre un jeu de plateau et un jeu de cartes à collectionner.Vous pouvez jouer 8 peuples avec les extensions en les mixant à votre guise mais en ne dépassant pas 30 cartes selon les règles autorisées.
Le système du jeu est simple, c'est du Knizia tout craché et les cartes ne sont pas belles , elles sont magnifiques.8 illustrateurs de la planète heroïc fantasy ont participé à ce projet.
Pas de surprise sur ce qu'on achète puisque le site
du jeu référence toutes les cartes.
Je n'ai qu'un mot a dire IMPRESSIONNANT, MAGNIFIQUE,GENIAL !!! Ah mince ça fait trois mots...
J'attend avec impatience toutes les extensions en français.Vite s'il vous plait...
J'avais un a priori concernant ce jeu de combat frontal, pas trop le style de jeu que j'affectionne d'habitude. Je n'ai jamais joué à Magic et ne peux donc pas être influencé, et ne suis donc pas en mesure de comparer (si bien sûr il y a qq chose à comparer !?).
Bref, à la lecture des règles, rien d'extraordinaire ne transpirait à grosses gouttes, et pourtant, au fil des combats (fluidité exemplaire et compréhension aisée des règles), on se pique aisément au jeu.
On se rend compte, et c'est certainement là une des force du jeu, que les combinaisons de cartes sont à la fois très riches et surtout dynamiques. Pas besoin de calculer pendant des heures, juste arriver à faire des associations réfléchies en fonction du contexte. Soit on frappe fort (attaque massive en espérant que l'adversaire sonne la retraire aussi sec), soit on la joue plutot course de fond en espérant que l'adversaire s'essoufle avant vous... ;-)
Ca n'a pas l'air comme ça, mais franchement ce jeu tourne à merveille et on a envie d'y revenir très rapidement. Je ne perçois pas par compte, la durée de vie du jeu. Soit on doit devenir accro (et on s'achète en plus les extensions de peuple je suppose), soit on se lasse très vite.
La constitution de deck doit certainement apporter une touche un peu plus stratégique, mais je ne connais pas encore le système. J'ai hâte de pouvoir y rejouer...
PS : les graphismes sont ma-gni-fi-ques. Domage que la version anglaise soit si cher par rapport à l'allemande : la compréhension des textes sur les cartes (à défaut d'être volumineux) est néanmoins indispensable pour le bon déroulement d'une partie que l'on souhaite fluide.
Ce jeu me laissait sceptique avant d'y jouer ... Vouloir faire un magic, sans collection mais avec l'interêt de mélanger des paquets différents semblait énorme, mais bon ...
Et puis après la lecture des règles, je me retrouve bêtement à penser que je suis devant un jeu simple, proche d'une 'bataille', où l'on entasse les cartes ...
Mais, après la première partie, je ne peux que rougir d'avoir pu penser ça ... Déjà chaque paquet ne possède que 30 cartes. Le jeu s'arrête dès qu'un joueur n'en a plus à jouer. Donc il va falloir jouer en finesse, bien connaître les cartes, jongler avec celles qui arrivent, miser sur l'échec à un combat pour revenir après ...
Le système de capture des dragons sert remarquablement un jeu, où chaque peuple (chaque paquet de cartes) propose une façon de jouer bien différente. Par exemeple les flits, des hommes/oiseaux, sont faibles mais reviennent rapidement en main pour mieux retourner au combats. Les vulca eux sont orientés sur la puissance de feu et les gros combats lourds. etc ...
Je ne me suis pas encore essayer à la constitution de paquet. Mais elle doit, elle aussi, offrir son lot de surprise !!!
Au final, Blue moon se révèle très raffraichissant, subtil, rapide, sublime (j'oubliais de dire que les illustrations et le matériel en général est sublime) ! Bref un chouette jeu, qui devient mon coup de coeur à 2 du moment !
Cet avis se fonde sur 7-8 parties , ce qui est assez peu pour evaluer un jeu de ce type. Mais bon je me lance quand même...
D'abord le matériel : de ce cote la c'est du tout bon : les cartes pourront paraître surdimensionnées à certains, ce n'est certainement pas faux masi c à le mérite d mettre en valeur les magnifique illustrations. A ce sujet, le fait d'avoir confié à un desiinateur différent le design de chaque peuple est une excellente initiative qui contribue à la fois au succés graphique de l'ensemble et qui renforce le style de chaque peuple. Le plateau de jeu est peut être superflu et les 3 dragons font un peu "soldats en plastiques" mais on ne va pas faire la fine bouche. Seul regret pour ma part, quant au materiel, l'abscence d'une piste de score, ce qui est dommage vu que le jeu se joue en plusieur mnches où on cumule de points de victoire. Il y a aps mal de texte sur les cartes mais une bonne partie n'est pas utile pour jouer et avec la liste fournie avec la trad on s'en sort sans souci.
Passons au jeu en lui meme : c'est clairement indiqué dans les regles, le jeu est une succession de petis combats ou chaque camp essaie de surpasser l'autre en alignant personnages, renfort et soutien. S'y greffent quques cartes actions de debut de tour plutot rare mais assez puissantes et une serie de capacite speciales qui permettent de modifier un peu les regles de bases (comme par exemple remonter des cartes dans sa main, jouer les perso en paires au lieu de seul....) Les 4 peuple disponibles actuellement ( 2 dans la boite de base et en extensions) ont des styles assez different, ce qui permet de renouveller l'interêt des manches en changeant de decks d'une manche à l'autre.
Je n'ai pas encore essayé de construire des decks personalisé mais le systeme de construction de paquet a l'air sympa et les differences marquées entre les peuples donnent envie d'essayer differents mixs
La question de la comparaison a Magic a été soulevée . Les avis risquent d'etre partagés entre ceux qui pratique les JCC et les autres . Si Blue Moon ne pourra pas se targuer de l'énorme richesse d'un Magic , il offre à mon sens une bonne alternative aux jeux de cartes à collectionner . Blue Moon est un jeu aux mecanismes simple mais interessants. Il permet de s'essayer a l'exercice de la compositions de decks ( ce qui est un des plaisirs de magic et de ses successeurs) tout en ne se posant pas la questions de l'investissement financier ni a avoir a se " tenir" a jour ( en tout cas si Blue Moon reste un jeu " a ne aps collectionner") .
Mine de rien pour 17 euros le jeu de base ( 2 decks) et 8 euros l'extension on a deja de quoi faire. Evidemment si vous cherchez plus de complexité et des possibilités de decks quasi inifinies ... acheter des cartes a collectioner.