Tous les avis pour : Blue Moon City (2006)
Entre bof et moyen
Je suis un grand fan du jeu de cartes qui n'est pas à collectionner : Blue Moon. Mais quand Blue Moon City a été annoncé, j'ai été plus suspicieux qu'autre chose. Le matériel et magnifique. Et les illustrations sont reprises du jeu de cartes, ce qui peut perturber un peu les joueurs car aucune carte n'est identique. Le jeu est très fluide est, je trouve qu'on ne dépend pas trop de la pioche par la multiple utilisation des cartes, ainsi que la possibilité de se défausser de cartes de sa main. Mais le problème, c'est que le jeu est incontrôlable, un joueur peut se retrouver avec pleins de cristaux car il s'est retrouvé au bon endroit au bon moment, et un autre bien parti rame car rien ne vient... C'est surement un des premiers jeux où j'hésite à lui donner une note entre 2 et 3. Au final, je lui met une tête de pouic moyen, car le jeu est plaisant et fluide.

Lilian

10/05/2006

Une course design
Pas de mécanisme révolutionnaire, mais un jeu bien design (ambiance dune), et une jouabilité assez rapide: pas besoin de se replonger sans cesse dans les règles après une partie. Ce que je trouve sympa, c'est le coté course: le jeu s'emballe bien sur la fin après un démarrage au petit train. Pas mal de paramètres à prendre en compte et bien équilibrés (écailles de dragon, cristaux, jeu des autres, timing pour aller déposer ses offrandes), donc un jeu relativement complexe. Manque un poil d'interactivité entre joueurs (peut être pas pareil à 4? Je n'ai joué qu'à 2). Mais ça reste quand même du coup par coup. Trop de facteur chance (les cartes) à mon avis pour anticiper plus d'un tour. La partie dépasse pas 60 minutes, alors pas le temps de trop se lasser. Au final: pas d'enthousiasme excessif, mais pas de gros défaut: j'y rejouerai volontiers. Je sens que les possibilités de stratégies peuvent s'affiner(c'est quand même du Knizia). Note au dessus de la moyenne, donc.

tt-215ad5f6329b986...

01/05/2006

bien mais... manque un p'tit quelqu chose
Bon, un knizia dans la moyenne, je vais pas me pleindre. Le jeu tourne plutôt bien et les règles sont globalement simples. Ceci dit, je sais pas mais je trouve que ça coince un peu tout de même. D'abord le matos, de chouette illustrations sur les cartes et les tuiles du plateau, des cubes en bois, mais de gros dragons en plastiques: bof bof, j'ai trouvé que ça jurait. Et puis le coup de déplacer le dragon bleu avec des cartes bleues, mais le dragon rouge avec des cartes marrons et le dragon vert avec des cartes rouges... pas bien compris là. Ensuite, concernant le jeu lui même, j'ai trouvé que le mécanisme n'était globalement pas optimisé. Certains pouvoirs de cartes sont peu voir pas utilisé s(le déplacement du pion, par exemple, ou celui de 2 cases pour un dragons...). On est aussi censé payer sa participation à la construction d'un batiment avec des cartes de la couleur correspondante, mais les jokers sont utilisé tellement souvent que je me demande du coup à quoi servent ces couleurs... Bref un sentiment de pas tout à fait fini comme jeu...

tehem

24/04/2006

Bien mais pas top !
En ouvrant la boite, on découvre un matériel de toute façon joli, avec des bâtiments fignolés, des vrais dragons ....En plus celui-ci est bien pensé, en effet le plateau étant construit par assemblage de cartes il est toujours différent. Le jeu en lui même relève plus de l'opportunisme que de la stratégie, on est très dépendant des cartes piochés (je vais finir par montés une pétition contre le piochage aléatoire !) et des actions des adversaires .... De plus il apparaît assez évident que pour gagner il faut réussir à construire deux blocs de l'obélisque à chaque fois, perdre un tour pour ne poser qu'un pion de victoire parait très cher ! Donc on accumule les cristaux (par des moyens divers ce qui permet différentes stratégies) et on conserve précieusement une carte jaune pour construire deux blocs d'un coup avant de se rendre près de l'obélisque ! En résumé : un jeu sympathique mais rien de révolutionnaire, on aime y jouer sans plus !

tt-0eb79442977b017...

09/04/2006

Comment on dit lune en allemand?
Franchement, superbe surprise. Prenez Knizia, ajoutez un thème, un vrai, pas de ceux qu’on plaque pour dire que c’est un jeu allemand, et c’est parti ! Une fois de plus, et cette fois ci, ce n’est pas une surprise, on est face à un jeu de gestion de cartes, avec des choix à la fois simples et compliqués, à travers un nombre d’action assez restreint. On se déplace, on construit, on repioche des cartes. Honnete. Mais toute une série de petits détails (entre les écailles de dragon et les bonus donnés par les batiments voisins) rendent ce jeu extrêmement riche et plein de subtilités, on prend très rapidement énormément de plaisir à jouer, c’est du bonheur quoi. Une mécanique simple et riche, permettant à tous d'y jouer, pour un jeu relativement rapide, l'ensemble dans le monde de blue moon, vous ne serez pas trompé sur la marchandise! merlin

merlin2812

21/03/2006

You saw me standing... alone !
Gerer sa main, ses déplacements, ses différents pouvoirs... Les utiliser au mieux pour reconstruire une ville en ruine ! C'est vrai que les illustrations aident beaucoup ! Le design général est sublime et met bien dans l'ambiance. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant la boîte mais bon... Quand il y a Knizia derrière, c'est déjà bon signe ! Le jeu n'est as bien compliqué mais suffisamment tendu pour mettre la pression. Il y a un petit côté Mesopotamie (déplacement / construction / offrande) mais avec des cartes en plus. Je suis conquis ! *Extrait choisi : -"Dis moi... C'est quoi encore cette carte multicolore ?" -"Toi... T'es encore plus creuvé que moi !"*

Bart

19/03/2006