C’est un jeu de placement, les règles sont simples, mais demandent une bonne analyse pour prendre le terrain aux autres joueurs. Ça permet aux petits de pouvoir jouer comme s’ils comprenaient, mais ils risquent de ne pas réussir à faire beaucoup de points.
Ça se joue en 2 manches. Une assez courte de placement des arbres : Chaque joueur a 8 arbres, 2 paires de 4 (numéroté de 1 à 4). On place ses arbres sur les intersections. Si on domine (par points de tes arbres/ligne/colonne) on gagne une première série de points de victoires, c’est la fin de la manche.
Vient ensuite la seconde manche, plus longue. Le joueur avec le moins de PdV place la barre des vents (qui donne une direction) sur un côté du plateau qu’il choisit, puis commence.
Il doit choisir un de ses (deux) arbres numéroté « 1 » et faire tomber un certain nombre de feuilles dans la direction du vent pour prendre des cases (il y a des règles pour aller sur la feuille d’un autre, mais ça coûte plus de feuilles, et les écureuils peuvent se mettre sur un paquet de feuille). Il retire son arbre. Puis on passe au joueur suivant qui fait de même. Quand tous les joueurs ont joué (4 arbres « 1 » retiré du plateau), on fait avancer le vent sur la case « 2 », qui le fait tourner, puis on recommence un tour. Pour les 4 dernières directions les joueurs prennent l’arbre qu’ils veulent.
Puis on compte les points sur les 8 « régions » du plateau (rose/rouge/vert/noir/bleu foncé/bleu clair): Si on est seul présent, 8 points, s’il y a un derrière toi 5 pour toi, 2 pour lui, etc. Le calcul des points est simple, mais assez précis et vise à récompenser un max celui qui arrive à dominer totalement une région. C’est donc le but du jeu.
Ça m’a énormément fait penser à Small World avec l’approche « en deux étapes » (placement/déclin), sauf que le côté « c’est le vent qui donne la direction du placement » apporte un plus tactique non négligeable. C’est super joli (les photos, souvent saturées ne rendent pas hommage aux couleurs) et la boite donne des petites boites pour ranger le (très beau) matériel de chaque joueur.
Qu’est-ce qu’on peut lui reprocher ? Un petit manque de tactique. On sent que le jeu a été testé et les règles (très simple à lire, un très bon point) sont faite pour toujours privilégier le joueur le plus en « retrait » dans ses choix. Pourtant il manque peut-être un peu de profondeur. Il est très difficile de deviner ce qu’un joueur va faire et on ne fait souvent que réagir à ce qu’on voit sur le plateau, sans vrai stratégie.