search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bremerhaven

Bremerhaven

calendar_month2013
settingsRobert Auerochs
brushKlemens Franz
home_workLookout Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:47:05
    5,1
    Bremerhaven est un jeu dans lequel chaque joueur va gérer son port au nord de l'Allemagne. A vous d'user d'influence, d'attirer les chargements, de faire attention à la valeurs des ressources, d'agrandir et d'équiper votre port. Et de faire preuve de coordination pour ne pas ralentir les flux de marchandises ! Chaque joueur commence avec 1 set de cartes de sa couleur, un plateau individuel et un peu d'argent. But du jeu : le joueur qui atteint le score de prestige le plus haut et qui a le plus de fric gagne la partie, car on multiplie l'argent possédé par le joueur par le score en prestige en fin de partie. Il y a 3 plateaux dans le jeu : Plateau Docks : on y place les cartes bateau qui peuvent s'amarrer là où le nombre de bites d'amarrage correspond à ce qui est inscrit sur la carte. Plateau Ville : on y place les cartes Contrats Plateau Port : ce plateau comporte plusieurs actions: Prendre de l'argent (1 pièce par carte posée)Prendre 1 bâtimentConstruire/Libérer un espace : on peut construire 1 bâtiment ou une bite d'amarrage ou libérer 1 espace de son port.Prendre 1 carte Enchère d'une valeur + élevée (en défaussant la plus basse)Choisir 1 carte au MarchéChanger l'Ordre du tourLe tour de jeu se décompose comme ceci: Revenus : on reçoit la quantité d'argent correspondant à sa place dans l'ordre du tour (1er joueur = 4pièces)Enchères : chaque joueur va placer 1 carte à tour de rôle sous une case d'1 des 3 plateaux.Résolution des Enchères : Sur les plateaux Docks et Ville, celui qui a mis la valeur la plus haute remporte la carte. Ces cartes sont placées sur le plateau individuel du joueur, avec le nombre d'horloges correspondantes.Sur le plateau Port, celui qui a mis la plus haute valeur a le droit de faire l'action gratuitement (en ce cas les autres joueurs peuvent aussi faire l'action, mais il faut payer la différence)Phase individuelle : les bâtiments produisant des ressources font leur effet puis chacun déplace comme il veut ses marchandises. Ensuite on évalue les points de prestige (sur les cartes bâtiments et les bateaux). Si la valeur dépasse celle indiquée par le marqueur à droite du plateau individuel, on augmente la valeur. Ensuite, on défausse 1 horloge des bateaux et des contrats présents. Si le contrat arrive à expiration et qu'il est rempli, on peut vendre selon le prix indiqué sur la carte du Marché. Sinon, on doit payer des pénalités .Evènements : on pioche 1 carte évènement et on la résout (ont saute cette phase en partie courte)Avancement du jeu : on avance le pion noir d'une ou deux cases (2 cases en partie courte) et on remet de nouvelles cartes en jeu. Fin de partie : lorsque le pion noir arrive en bout de piste (la piste est située sur le plateau port), la partie s'arrête et on procède au décompte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : BremerhavenBremerhaven : Pour jouer au taquin avec des containers
        Mon avis peut se résumer comme ceci: Les + : Thème bien exploité Les enchères cachées permettent de bluffer un peu Les horloges sont utiles pour planifier ce qu'on fera dans les différentes phases Les bâtiments ont des effets intéressants Les - : Hasard dans la pioche des cartes bateaux et contrats Les bâtiments sont inégaux Les enchères font que l'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Ainsi, si l'on loupe la carte clef , on peut se retrouver facilement avec plusieurs dettes à payer. Il n'est pas facile de faire progresser son score de prestige. Pour progresser, il faut acquérir des bateaux. Encore faut-il pouvoir les placer, ce qui n'est pas possible si l'on a pas les bites requises ou que l'emplacement est occupé. La durée de la partie est trop longue : 2 h environ à 3; et nous jouions en mode partie rapide ! Enfin, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du déplacement des caisses durant la phase individuelle : j'ai eu plus l'impression de jouer à la petite voiture avec mes jetons. Peut-être n'ai-je pas assez stocké comme mes voisins. En ce cas, j'aurai joué au taquin et cela aurait peut-être été plus captivant !!! Bref, Bremerhaven est un jeu d'optimisation intéressant, mais il est inégal dans sa mécanique : autant on s'amuse lors des enchères qui sont un peu interactives, autant on peut s'ennuyer lors de la phase individuelle qui relève du casse-tête. C'est dommage, car le thème était sympa et bien rendu.

        redeagle

        21/01/2014

        5.1
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [bremerhaven] regle vf[bremerhaven] regle vf
      [[Bremerhaven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bremerhaven)] bonjour a tous, ben, tout est dans le titre. Jespere qu'elle existe. merci a tous, Stef

      tt-0af1eeb68c01931...

      07/11/2013