Dans la série des jeux Façade Games, Bristol se distingue par une mécanique un peu différente de ses petits et grands frères. Cette fois-ci, ce n'est pas tant notre loyauté qu'il faudra dissimuler, que le fait d'avoir attrapé ou pas la peste en tentant de quitter la ville de Bristol.
Car cette maudite maladie risque bien de se propager de chariot en chariot, de villageois en villageois. C'est à la fois le point fort et le point faible du jeu. Dès qu'on atteint ou dépasse un niveau de symptômes, on est irrémédiablement pestiféré, quand bien même les événements de jeu feraient par la suite retomber notre niveau en deçà du seuil fatidique. Il faut donc attendre de chaque joueur autour de la table le degré d'honnêteté requis pour assumer le fait d'avoir été malade à un moment du jeu, ce qui fait perdre tous les occupants de son chariot s'il parvient à quitter la ville, sans garantie à ce moment de la partie que ledit pestiféré gagnera pour autant (ce qui est une véritable option de fin de jeu, si aucun joueur sain ne se sauve).
Bien sûr, mentir sur son état ne sert pas à grand chose, hormis gâcher son propre plaisir ludique, mais les concepteurs du jeu, conscients de cette limite, prévoient quand même dans le livret de règles quelques solutions pour limiter les écarts de conscience (notamment prendre des photos de ses cartes de contamination après chaque nouveau mélange, ce qui est pour le moins... fastidieux, et fait sortir quelque peu du thème moyenâgeux).
Cette réserve mise à part, je jeu est - comme à chaque fois - servi par un matériel génial (le plan de la ville, les illustrations, les chariots... (avec une petite difficulté de colorimétrie en ce qui me concerne)) et une mécanique aussi simple qu'efficace.
Façade Games nous propose à chaque fois des party-games originaux, aux thèmes très forts, taillés pour des nombres élevés de joueurs, ce qui est un vrai plus.
Alors, descendez-vite de ce chariot, avant que je ne vous balance sans ménagement !!!