search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bristol 1350

Bristol 1350

settings
brushSarah Keele, Holly Hancock
home_work
local_shippingFaçade Games
Nombre de joueurs :1-9
Age :13 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,6
    Fuyez la peste qui ravage votre ville ! La redoutable peste noire s’est abattue sur la ville de Bristol. Vous courez dans les rues à bord de l’une des trois charrettes à pommes disponibles, cherchant désespérément à vous échapper vers la sécurité de la campagne. Si votre charrette est la première à quitter la ville et qu’elle est remplie uniquement de villageois en bonne santé, vous et vos compagnons de charrette avez réussi à vous échapper et à gagner la partie ! Mais certains villageois de votre charrette ont peut-être déjà la peste ! Ils vous cachent leurs premiers symptômes afin de pouvoir profiter de leurs derniers jours en paix. Si vous quittez la ville avec un villageois malade à bord de votre charrette, vous attraperez, à coup sûr, la peste. Vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour que cela n’arrive pas ! En apparence, Bristol 1350 est à la fois un jeu d’équipe coopératif, une stratégie de course et une déduction sociale. En réalité, il s’agit d’une course égoïste pour quitter la ville le plus rapidement possible sans attraper la peste, par tous les moyens !

    Les avis

    • boîte du jeu : Bristol 1350Bristol 1350 : Cachez ces bubons que je ne saurais voir...
      Dans la série des jeux Façade Games, Bristol se distingue par une mécanique un peu différente de ses petits et grands frères. Cette fois-ci, ce n'est pas tant notre loyauté qu'il faudra dissimuler, que le fait d'avoir attrapé ou pas la peste en tentant de quitter la ville de Bristol. Car cette maudite maladie risque bien de se propager de chariot en chariot, de villageois en villageois. C'est à la fois le point fort et le point faible du jeu. Dès qu'on atteint ou dépasse un niveau de symptômes, on est irrémédiablement pestiféré, quand bien même les événements de jeu feraient par la suite retomber notre niveau en deçà du seuil fatidique. Il faut donc attendre de chaque joueur autour de la table le degré d'honnêteté requis pour assumer le fait d'avoir été malade à un moment du jeu, ce qui fait perdre tous les occupants de son chariot s'il parvient à quitter la ville, sans garantie à ce moment de la partie que ledit pestiféré gagnera pour autant (ce qui est une véritable option de fin de jeu, si aucun joueur sain ne se sauve). Bien sûr, mentir sur son état ne sert pas à grand chose, hormis gâcher son propre plaisir ludique, mais les concepteurs du jeu, conscients de cette limite, prévoient quand même dans le livret de règles quelques solutions pour limiter les écarts de conscience (notamment prendre des photos de ses cartes de contamination après chaque nouveau mélange, ce qui est pour le moins... fastidieux, et fait sortir quelque peu du thème moyenâgeux). Cette réserve mise à part, je jeu est - comme à chaque fois - servi par un matériel génial (le plan de la ville, les illustrations, les chariots... (avec une petite difficulté de colorimétrie en ce qui me concerne)) et une mécanique aussi simple qu'efficace. Façade Games nous propose à chaque fois des party-games originaux, aux thèmes très forts, taillés pour des nombres élevés de joueurs, ce qui est un vrai plus. Alors, descendez-vite de ce chariot, avant que je ne vous balance sans ménagement !!!

      Seb M.

      19/11/2023

      7
    • boîte du jeu : Bristol 1350Bristol 1350 : Va t-il cartonner ?
      Possible. Jeu d'ambiance (si, si...) sur le thème de la peste. C'est fourbe, peut se jouer jusqu'à plein, le matos est assez agréable. Après, en toute franchise, je n'en ferai pas 10 parties car une fois le petit effet de surprise passé, j'ai l'impression d'avoir vite fait le tour. Sympa si groupe sympa autour de la table.

      Brissac

      15/12/2022

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets