Tous les avis pour : Button Up ! (2012)
Dans le genre je te donne 3 dessous de verres, 9 boutons et je te fais un jeu de stratégie y'a pas mieux !!!
Le second de la gamme « minimaliste » chez Jactaléa est un petit bijou. Tout faire pour être le dernier à jouer me plais beaucoup mais en plus il faut faire en sorte que les boutons soient en haut de pile.

mouts

19/05/2012

Efficace
Cette petite boîte remplie sa fonction, un jeu abstrait, simple mais pas simpliste ! On réfléchi,on essaye de calculer ses coups à l'avance, bref, on se triture bien la matière grise ! Un jeu a qui trouvera son public, mais qui ne plaira pas à tous. Ha oui, jouer avec des boutons, c'est quand même sympa !

tt-a16f6e61a858b05...

16/05/2012

Proche d'Awale
En voila un bon jeu abstrait ! Les règles s'expliquent en 5 secondes, on est face à un genre d'Awale version empilement dans le sens des aiguilles d'une montre avec pleins de subtilités. Et cerise sur le gateau, les jeux de mots ! Au final, c'est un excellent jeu de sa catégorie, que je placerais au même niveau que Hive ou Tortuga (malheureusement ce dernier est dans une nouvelle édition hyper moche). Je doute simplement sur la rejouabilité de la chose... Edit : Bon, j'ai enchainé une dizaine de parties et je peux vous dire que ce truc fonctionne à merveille. Du grand Cathala. Et puis avec 9 boutons franchement... respect. Du coup,je remonte la note à 5.

brokoli

12/05/2012

Certes magnifique...
... et bien vu, et fluide, et tout ce qu'on veut... mais malheureusement trop peu stratégique. Monsieur Cathala, la sur-création pêche parfois. Oui le jeu est correct, mais vous nous avez habitué à mieux. Finalement les choix sont très limités, et l'objectif final d'une partie est bien maigre : être le dernier ou la dernière à jouer. Plaisant mais on passe vite à autre chose. Parmi les jeux à deux simples et rapides, je préfère largement un Robot Master ou un Hive Carbon, sans doute que d'autres sont encore mieux mais ne me viennent pas à l'esprit.

tt-d90d572ecbeaec4...

30/04/2012

Un jeu à coudre
Button Up est : - très original par son matériel - un jeu abstrait - sympa pour tuer le temps 15 min

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Boutons! A vos aiguilles...
Excellent petit jeu!

tt-5e5215a2226f891...

14/04/2012

9 boutons, fallait y penser
Un très bon jeu abstrait dans lequel Mr Bruno Cathala a su coller un joli thème décoratif. Un concept simple et rapide à jouer en terrasse autour d'un verre, les sous-bocks étant fournis....

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

Bout(t)ons l'adversaire !
On imagine bien comment en jouant avec des boutons dans une boîte de mercerie , le génial ludopathe (sieur Cathala) a pu titiller les méninges de la création ! Mais comment avec 2 règles et demi, un minimum de matériel et un réalisation soignée il nous sort une petite pépite abstraite...Là ça reste la magie du créateur !! Button Up fonctionne à merveille et se laisse aborder par tout le monde car sa durée empêche tout ras-le-bol et ne donne qu'une envie : celle de guerroyer entre boutonneux !

tt-7c879782997056d...

13/03/2012

Autant de boutons, ça me rappelle mon adolescence...
J'ai découvert ce Button Up sur le blog de Sir Cathala. Jamais je n'aurai cru me creuser les méninges avec 9 boutons. C'est de l'intelligence pure et malheureusement je n'en suis pas pourvu. J'ai cependant passé de bons moments à empiler ces boutons. Le matos est rudimentairement efficace. Les autocollants s'autocollent bien. Ils restent bien en place, espérons-le pour une paire d'années. J'ai remarqué une étonnante difficulté à expliquer à quelqu'un les règles sans avoir le matos devant moi. Cependant ces dernières deviennent limpides dès la deuxième partie. Je recommande ce jeu à qui veut s'occuper 10 minutes en se prenant un peu la tête. Parfait pour s'échauffer la soupière avant un autre jeu un peu plus profond.

tt-87af433fda57a93...

12/03/2012

Un mix de DVONN et d'AWELE
Voilà tout est dit, j'adore les jeux abstraits, les jeux à mécanismes un peu nouveau, alors celui ci n'est pas totalement nouveau certes mais nous a déjà occupé plusieurs heures. Un blâme pour la règle écrite en minuscule, peu claire...quand on voit la qualité de certaines règles du jeu on se dit que c'est pas possible de faire aussi maladroit que là ! Un bon jeu et l'avantage sur un DVONN ou autre est qu'on peut le glisser dans un sac à main ! (une référence : Dungeon Lords, une règle extra)

axelian73

09/03/2012

Quand on sème des bouttons, qu'est-ce que l'on récolte?
Buttom Up est un petit jeu tactique très réussit. Les règles et la mécanique sont simples. Les parties sont rapides et tendue. Ce jeu fait immanquablement penser à Awele, avec quelques différences importantes (couleurs, comptage des points, etc. C'est juste un peu difficile d'évaluer sa position au début vu que les choses peuvent vite changer. Pour passer un moment sympa, ça marche.

Pifec

03/03/2012

Stratégie sur le fil
Incroyable comme M. Cathala est prolifique en ce moment. Voilà donc que ce talentueux concepteur nous donne sa vision du minimalisme et de l'abstrait. 9 gros boutons , 18 petits et 2 sous-bock vont constituer le point de départ d'un jeu très très malin, varié , court et dont les parties s'enchaînent facilement. On va ainsi créer des piles de boutons comme à Dvonn en les égrenant comme à l'awele avec en plus un système de rejouage qui va pimenter les parties : avouez qu'il y a pire comme début. Ajoutez à ça une thématique sur une guerre des boutons qui n'est rien d'autre qu'un prétexte à sieur Cathala pour égrener à son tour les jeux de mots. Vous aurez ainsi un petit jeu de voyage pratique et hautement addictif qui viendra compléter votre Mr Jack pocket et votre Blue Lion de...de ? M. Cathala himself ! Ce mec est le génie des jeux à deux !

ToMAHaWK

02/03/2012

abstrait !!!
Voilà mon sentiment après avoir joué : un bon jeu abstrait mais pourquoi avoir mis des boutons ??? Je me suis dit : ben oui des boutons parce que c'est joli ! Oui c'est vrai c'est joli les boutons mais les illustrations, bof bof. Je suis pas dessinateur mais je me demande surtout pourquoi vouloir enrober un jeu aussi abstrait ! Je crois que j'aurais préféré le jeu sans les boutons ! Ma note moyenne vient aussi de l'envie de jouer à nouveau.

tt-6494601b7fe2aa0...

24/02/2012

La guerre des Buttons !
Les + : Rapide à comprendre et à jouer Très malin Matériel de qualité et bien pensé pour compter les points Les - : [\*]La position de départ au hasard peut favoriser un joueur

tt-5653a0de1fe2219...

21/02/2012

Donne pas des boutons....
Pas possible, on arrive a faire une jeu avec 9 boutons !!!!! Bon, quand je dis "on", c'est surtout un certain Cathala.... Je ne vais pas vous faire l'article, le jeu tourne tout simplement tres bien, force a bien penser son action et surtout bien chercher comment faire pour rejouer OU PAS et éviter ainsi que le joueur adverse ne choisisse l'empilement final. pure plaisir :)

tt-0af1eeb68c01931...

20/02/2012

vive l'empereur et vive buttonléon !!!
beauté du jeu 2/3 rangement 1/2 jouabilité 4/5 facilité des règles 2/2 intérêt du jeu 4/5 avis de mes camarades de jeu (éditeur) 3/3 16/20 l'occasion de jouer en avant première à ce jeu fut un réel plaisir simple mais à la fois très calculatoire,les manches s'enchainent et on en redemande merci M Cathala pour ce jeu à la mécanique intéressante et merci a Tim pour sa démonstration efficace

papoudark88

11/01/2012