Une seule partie jouée sur la version allemande de ce jeu.
Autant le dire tout de suite, les jeux de négoce c'est pas mon truc. Ici, ça se confirme, ce type de jeu ne me fait pas planer du tout. Par contre, je dois reconnaître que celui-ci est très bien fait et fonctionne parfaitement. Les actions s'enchaînent rapidement et le jeu est très dynamique. Un côté extrêmement sympathique dans ce jeu est que même si les coups qui pourrissent les autres sont légions, on n'en veut jamais à personne car tout le monde attaque tout le monde et il n'y a pas d'acharnement possible sur un joueur. Donc vous ne risquez pas trop de vous fâcher avec vos meilleurs amis.
Bon, reste que c'est un jeu de négoce et qu'il vaut mieux aimer le genre.
La note reste un peu rude, le jeu tournant très bien et les joueurs prenant plaisir à saborder les plans adverses.
Un jeu simple et agréable où le dosage de fun, coups bas et autre négoce est magnifiquement dosé.
Le jeu plaira, certes, et même bcp...
... mais cette impression qu'il était déjà à plein régime quand j'y ai joué alors qu'il lui manquait un je ne sais quoi pour en faire un jeu vraiment agréable (au point de le désirer dans ma ludo, par exemple.)ne lui permettra pas d'optenir son quatrième pouic en ce qui me concerne même si je soupçonne qu'il doit bien plus plaire que ça à la majorité...
Au bout de quelques parties, je n'ai toujours pas compris comment devait se jouer I'm the boss. J'imagine qu'il n'y a pas une seule facon de faire, et que tout va dépendre des joueurs autour de la table! Jeu d'ambiance par excellence où pouvoir imposer son offre est déterminant, et ce quelque soit la maniere employée! Principe de jeu épuré au maximum de facon à laisser le plus de place au fondement du jeu, le marchandage. Les offres fusent, les contre-offres également, les coups fourrés, tordus, les dents qui grincent... Oui, parce qu'ici, on a pas du tout affaire à un jeu gentil! On peut se faire des sale coups, s'en tenir rigueur, vivre mal certaines transactions... Avant de se lancer dans une partie, il faut bien se rappeler qu'on est en train de jouer, que c'est du joyeux bordel, et que le but, c'est de gagner en embetant le plus possible les autres joueurs. Si tout le monde joue dans cet esprit la, le jeu s'avere tres bon!
Après 2 / 3 affaires conclues rapidement, où chacun rentre doucement dans le jeu, les choses se corsent assez vite. On obtient alors des conclusions d'affaires mémorables, dans un bordel et un délire indescriptible, avec moults retournements de situations, alliances, contre-alliances !...Bref, j'adore.
Par contre, il faut éviter de jouer avec quelqu'un de fatigué (mais il faut de toute façon éviter de jouer avec quelqu'un qui ne veut pas jouer, en fait !), qui alors ne voudra jamais rien négocier, et qui donc n'aura aucune chance de gagner, mais qui en plus s'ennuiera et ennuira les autres. Les égo susceptibles doivent s'abstenir aussi ou alors ne pas oublier que c'est un jeu (certains peuvent prendre le jeu au sérieux et s'énerver, dommage).
Eviter donc les facheux et éclatez-vous à I'm the boss !
1 partie à 6 joueurs.
J'ai rarement vu ça !! On négocie dans un bordel total pour réussir à se mettre d'accord et là le frère d'un des joueurs arrive et fout le bordel du coup on recommence et hop un joueur expédie un autre par avion, puis la tante de truc arrive, puis un joueur vient se reclamer nouveau boss avant d'être stoppé par un autre qui n'avait pas prévu qu'un joueur viendrai le corrompre pour lui prendre sa place et reclamer lui aussi sa part du magot !!!
C'est la bordel le plus total !!
Il faut vraiment s'accrocher pour réussir à suivre quelque chose. La négociation et les entourloupes n'étaient pas un problème pour moi mais savoir avec qui je devais conclure l'affaire...
Avec lui et lui ? lui aussi ? pourquoi lui ? c'est le frêre de bidule !! ah ok alors lui et lui. Comment ça non !! il faut un de ceux la obligatoirement ? ok alors lui et lui... à ce moment un joueur joue une carte et il faut tout recommencer et pour moi le calvère continue...
n'empêche que j'ai bien rigolé :-)
Bon, je cherchais un jeu de p... avec de bonnes négociations, et une ambiance musclée... je crois que j'ai trouvé !
Ce jeu a l'art de marier bien des plaisirs : la délectation de remporter un marché juteux devant ses adversaires impuissants, l'apparente désinvolture avec laquelle on se permet de renverser la situation avec un "I'm the boss", le plaisir de se sentir indispensable à une négociation, mais surtout... les crises de fou rire devant les enchères de crasses des joueurs acharnés.
Sérieusement, un très bon jeu d'ambiance et de négo.
Quelques points négatifs quand même : le plateau n'est pas très lisible, ce qui oblige à s'y reprendre à plusieurs fois pour bien rentrer dans la négo. Et quand on n'a plus de carte, on risque de s'ennuyer un peu...
*Un conseil : on a mis du temps à trouver le bon timing pour clore les négociations. Simplement dire "marché conclu" incite à jouer n'importe comment, de peur de voir le marché filer, et demander l'autorisation de tout le monde rend la partie interminable. Le mieux est donc de se serrer la main, et d'autoriser les joueurs à crier "STOP" pendant le serrage de pinces s'ils souhaitent jouer une carte.*
Avis au 23/11/2005
Attention, I'm The Boss est, selon moi, un jeu d'ambiance avant d'être un jeu de négociation... Donc, si le thème n'accroche pas, si des joueurs sont trop fatigués pour se mettre dedans, la mayonnaise peut ne pas prendre...
Toutefois, si vous mettre dans la peau d'un marchand de tapis, d'un requin de la finance ou d'un épicier vous branche, fonçez! Ce jeu est une pure merveille! Et, contrairement à beaucoup d'autres jeux de négociation, il n'y a pas de trahison "blessante" possible.
Le principe du jeu est le suivant : à chaque tour, soit on récupère des cartes (+ de cartes = + de pouvoir dans les futures négos), soit on lance une négo. Quand la négo est lancée, en principe, c'est carré : y'a un certain paquet d'argent à se partager entre des "familles" (il y en a 6 dans le jeu) spécifiques pour chaque négociation. Tous ceux qui ont des cartes des familles en question peuvent participer à la négo et c'est de toutes façons le joueur qui a initié la négo qui a le dernier mot sur comment doit être partagé le butin... Voilà, ça a l'air carré, mais les cartes viennent foutre le bordel! Et que je te pique ton chef de famille, et que je te l'envoie en voyage, et que non, c'est moi qui décide comment se répartit l'argent... Souvent, c'est celui qui joue ses cartes en dernier qui a le dernier mot, mais à trop compter sur les autres, on peut ne rien recevoir au final...
Ce qui pour moi est vraiment au coeur de l'ambiance dans ce jeu, c'est le fait de toujours faire croire qu'on a accumulé moins d'argent que ce qu'on en a vraiment (ou que les autres en ont plus, ça revient au même). Du coup, tout le monde commence à balancer son voisin, en rappelant tous les coups fumants qu'il a pu faire depuis le début, en croisant les doigts pour que personne ne se rappelle plus les notres... Et quand on ne peut plus cacher son avance, il faut se rendre indispensable (en "trustant" un max de familles).
Au final, un jeu franchement chaotique, mais vraiment basé sur la force de persuasion (joueurs trop timides, attention donc! Joueurs juste timides, vous pourrez vous prendre au jeu). En général, il suffit qu'une ou deux personnes autour de la table se prennent vraiment au jeu pour que les autres suivent!
J'ai passé d'excellent moments avec ce jeu, et je trouve qu'il ressemble vraiment à peu d'autres.
Je n'ai mis QUE 4/5, car j'ai déjà fait une ou deux parties où ça n'avait vraiment pas pris... Mais toutes les autres valent 5/5 en plaisir de jeu.
Idéal pour briser la glace!
P.S : pour éviter certaines "déviances", notamment lors de parties avec débutants, je précise toujours certains points avant chaque partie et instaure une règle "maison" pour sceller les contrats :
- Tout d'abord, pour éviter les enchères descendantes qui se finissent toujours à "1 million" les gens se disant toujours que 1, c'est mieux que 0, je rappelle toujours que si on partage 20 millions en 18 + 1 + 1, c'est quasiment donner la victoire à une personne. Bref, "il ne faut pas trop se brader".
Ensuite, je rappelle bien l'importance des cartes. Souvent, lors de sa première partie, on a envie d'utiliser tout de suite ses cartes pour "voir ce que ça fait". C'est se priver d'un pouvoir de négociation énorme et c'est d'ailleurs souvent le dernier à poser sa carte, au bon moment, qui rafle un max du pactole...
Enfin, si les gens ont bien compris l'importance des cartes, cela peut mener à une paralysie attentiste, les personnes attendant le dernier moment pour crier "Stop!" puis réfléchir à la carte qu'il va poser. Cela a mené, chez moi, à une partie de plus de 6 heures (soit environs 4 à 6 fois le temps de jeu habituel). Depuis, j'utilise la règle maison suivante : **Dès que le "Boss" (= le joueur qui a initié la négo) est d'accord sur le partage, il doit serrer les mains de toutes les parties prenantes à la négociation. Dès qu'il a serré toutes les mains, plus personne ne peut intervenir. Pour intervenir avant, il faut poser une carte** (et donc pas juste dire "Stop!"). Cela met la pression sur un joueur qui voudrait trop jouer l'attente...
Bonnes négos!
Un jeu d'enfoirés aux règles très simples que c'en est une joie de les expliquer et d'y jouer derrière. L'ambiance est au rendez vous dans ce jeu où il faut simplement se partager un contrat à chaque tour...mais pas avec tout le monde ! Et moins on est, plus ça rapporte.
C'est un vrai plaisir de mettre en concurrence ses voisins et de les voir baisser leur offre au fur et à mesure. Jusqu'à ce qu'au dernier moment, l'un d'eux dise "I'm the boss !" et vous foutte tout par terre pour vous piquer le pognon.
Un jeu un peu aléatoire mais toujours très prenant et on en redemande.
En voilà un jeu qu'il est sympa ! Avec des règles archi-simples et un plateau qui ne paie pas de mine (ça me fait furieusement penser au Monopoly ou à La Bonne Paye), voilà un jeu d'enfoiré chaotique au possible mais incroyablement rigolo !
Ça crie, ça hurle, ça balance des cartes sur les autres avant qu'ils ne se serrent la main pour entériner le contrat, le tout au milieu des gémissements de désespoir de certains faibles broyés par la loi du plus fort et du plus chanceux parfois !
Un formidable jeu d'ambiance à essayer !
Contexte : 3 parties jouées
Points positifs :
- L'ambiance que dégage le jeu
- Le type du jeu (jeu d'enfoiré où les alliances se font, et où l'on retourne parfois vite sa veste)
- Le capharnaum parfois généré lors des échanges
- La tension palpable lorsque chacun attend que les autres aient joué pour faire, en dernier le coup de jarnac qui va bien ;-)
- La gestion de la fin de partie aléatoire qui oblige donc les joueurs à ne pas attendre
Points négatifs :
- Ce jeu nécessite des joueurs aimant ce type de jeu sinon il manque de rythme et l'ennui peut s'installer notamment s'il n'y a que des joueurs gentils
- le tirage des cartes particulièrement malchanceux peut donner l'impression de subir
- la tentation de chacun d'attendre
Un tres bon jeu d'ambiance et de negociation
En dessous d'intrigues mais dont les joueurs n'auront pas envie de se tuer à la fin
Le seul probleme est de definir la fin du deal ...
Un point a bien preciser au debut car sinon cela peut s'averer long mais toujours plaisant
une cloche qui vient de cambio, c'est parfait
Ouille ! Je sors "I'm the Boss", la soirée va être chaudasse. Va sûrement y avoir de la casse... Le ton va monter, c'est sûr... Mais pas question de se laisser intimider !
Si vous chercher de l'ambiance... De la vraie...
C'est ici que ça se passe !
*Extrait choisi :
-"T'es un vrai salaud, toi ! Au fond, ça ne m'étonne pas... T'as toujours été un peu comme ça !"
-"Gnark...gnark...gnark !!!"*
Tout à fait d'accord avec l'ami Chico! Ce petit jeu très rapide (3/4 d'heure à 1heure)est diablement bien foutu : en arrivant sur une case, on s'amuse à chercher les familles d'investiseurs requis pour ce faire un max de blé. Evidemment, il est rare que l'on posséde l'ensemble des investisseurs, et c'est là que ça devient drôle : on négocie à tout bout de champs avec nos partenaires (mais signe, signe, je te dis...).
Pendant ce temps, et tant que le boss n'a pas anoncé les mots magiques "Marché Conclu" tout les joueurs peuvent intervenir sur la negotiation en jouant des cartes du style "Hop, ton investiseur, il part en vacance.." ou reprendre la négociation à son compte en déclarant "I'm the boss". Ca donne un joyeux bordel, chaotique à souhait et rigolard comme il faut.
Et puis c'est vraiment le type de jeu, où même si l'on sait qu'on est loin derrière le premier, on s'amuse comme un fou à pourrir les transactions des adversaires : et ça j'aime bien!!!
En résumé, un jeu d'ambiance, rapidement joué et qui mettra l'effervescence sur vos tables !!
Génial réédition d'un jeu génial du génial Sid Sackson :)
Une idée très simple et très efficace pour ce bon jeu de négociation et d'enfoirés !
Petit bémol pour le plateau où la lecture des investisseurs nécessaires pour le contrat n'est pas toujours évidentes à déchiffrer de loin ...