Tous les avis pour : Ca$h'n Gun$ (2005)
Pour des soirée animées
Une Bonne partie entre potes pour des soirées de grandes rigolades!!! Mais déconseillé aux joueurs qui ont des voisins trop proches!!! ça risque de chauffer!! oui oui, vous pouvez en parler au miens!!!....euh.... Ah ba non, ils sont partis!!!

tt-9a86dc80be05e9c...

25/08/2006

C'est à moi que tu parles ??!!!
Un matos irréprochable, un humour ultra-présent dans les règles et sur chaque petit détail, des dessins somptueux de Gérard Mathieu, le moins que l'on puisse dire est que même si le jeu est assez coûteux, en ouvrant la boîte, on est tout content ! Comme un gosse ! Quant au jeu en lui-même, son avantage principal est sa facilité d'accès, rares sont ceux (en tout cas dans mon entourage) qui n'ont pas envie de faire le kéké avec un pistolet en mousse en citant une phrase culte d'un quelconque film de gangsters... Avant même de lire la règle à haute voix, tous mes compagnons étaient déjà en train de se braquer ! Ensuite, les règles sont enfantines et au bout de la 1ère lecture, tout le monde a déjà compris le principe, pour une fois, on n'a pas le droit aux sempiternels : "Ah mais je savais pas ça !" Par contre, le problème, c'est que c'est tellement simple que ça en devient simpliste. Pour se faire plaisir plus de 2 parties, il faut vraiment que les joueurs y mettent du leur avec de la tchatche et de l'intimidation à fond les ballons. Car il faut bien dire que la phase de "négociation" ne repose sur RIEN, donc si vous ne rentrez pas dans les rôles, on peut la sauter tout de suite et les tours s'enchaînent mécaniquement. Les pouvoirs spéciaux sont un plus indéniable, tout comme la variante du flic infiltré, mais cela ne suffit pas à renouveller suffisamment le jeu. Au final, un jeu sympathique auquel il faut jouer avec parcimonie et avec les bons partenaires pour éviter de se lasser trop vite. C'est dommage car avec une si bonne idée, il ne manquait pas grandchose pour en faire un chef-d'œuvre.

tt-bc36529457f0255...

23/08/2006

Manque quelque chose....
Des pistolets ! Chouette!!! Faut dire qu'on aime bien les jeux d'ambiance chez nous , donc celui là devait obligatoirement nous plaire! Règles simples , personnages marrants , on se tire dessus , on essaie de s'impressionner....ben moyen quoi! Nous n'étions que 4 , donc nous avons joué uniquement avec les pouvoirs spéciaux. La sauce a eu du mal à prendre , trop répétitif ....manque quelque chose , peut être 2 joueurs de plus!

RP

21/08/2006

Oui, mais à 6 avec un flic dans la mafia
C'est un jeu à tester absolument. Vous passerez une soirée inoubliable si vous jouer à 6 avec des personnes pleine d'humour et de bonne humeur ou une soirée à oublier si vous jouer à moins avec des personnes quelques peu austère. A ce stade, il mériterait un 5/5. Mais voilà, ce qui est bon pour une partie en convention ou chez un ami, ne l'ai pas forcément pour le possesseur du jeu. Pour celui-ci, le jeu sera quelque peu léger et il en aura fait le tour dès la quatrième ou cinquième parties. Si on compte que les parties à moins de 6 ont tendance à être moyennes, j'aurais tendance à le noter 3/5. Le 4/5 final, c'est qu'à 6, avec la variante d'un flic dans la mafia, le jeu prend une autre dimension. Il devient enfin quelque peu plus conplexe et varié et me fait moins regretter mon achat.

tt-b03657709344680...

15/08/2006

à tester avant d'acheter
Ma première partie ne m'a pas donné envie d'en refaire d'autre. je me suis plutot ennuyée. Ce doit être un jeu d'ambiance et j'ai du avoir du mal à me plonger dedans. Peut-être par le faite que je jouais avec des inconnus. Le mécanisme de bluff est simpliste et initeressant.

tt-df6fd9ebedc13ee...

07/08/2006

Pose ton filngue, j'te dis!!!!!!
Voilà un jeu qu'il est rigolo. On se menace avec des flingues en mousse pour récuperer un max de pognon à la fin du jeu. En tant que fan de Reservoir Dogs, je ne peut que conseiller ce jeu. Attention néanmoins à ne pas faire trop de parties de suite.

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006

5 avec les 2 extensions
Oui avec les deux extensions (cartes pouvoir et le flic), ce jeu est très bien. On reste toujours dans le côté fun et on rajoute le côté tactique. Le matériel est superbe : du vrai carton, de jolis flingues en mousse et des illustrations de Mathieu irrésistibles.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

"Pout your gueune done !"
configuration : entre 5 et 6 joueurs, avec le jeu de base pour les nouveaux joueurs, mais très vite avec les bonus et la variante du flic... nombre de parties : plein... Cash'n gun est un jeu apéritif... ni plus, ni moins. La version de base permet de découvrir les mécanismes mais n'offre comme intérêt que de se marrer un bon coup... car au final on finira toujours par viser le même gars, je m'explique : il y aura les joueurs qui ne réfléchissent pas ("Pourquoi est-ce que tu me vises moi ?" "comme ça sans raison, parce que c'est fun !") et ceux qui réfléchissent bien et qui viseront toujours celui qui a le plus de fric ! Le flic dans la mafia est déjà plus intéressant puisque les gangsters cherchent à éliminer la taupe tout en essayant de s'enrichir. Les armes de chacun apporte un -tout- petit plus mais je n'en suis pas totalement friand après une partie avec... Il est réellement difficile d'avoir une réelle maitrise sur le jeu et donc mieux ne vaut pas jouer à ce jeu avec une réelle optique de victoire : on y joue et verra ce que ça donnera... Bref Cash'n Guns c'est marrant quelques parties (les mécanismes sont quand même pas trop mal) mais j'ai l'impression qu'il lasse vite... Le jeu est tout de même assez cher pour le contenu (qui plus est je n'aime pas les illustrations... mais ça c'est personnel :-) !)

L ombre de Pan

30/07/2006

mouais, c'est bien.. non GENIAL GENIAL... Tirez pas !!
j'ai adoré, meme tres fatigué, meme perdant d'avance, j'adore. Je me demande juste si les flic et autres pouvoir finalement sont bien encessaire... je ne sais pas. En totu ca,s je me languis l'extension canon scié !! Ah, oui, si vous etes un abruti comme moi, dans les regles, si vous les lisez à haute voix monotone et morne, faites attention cojones ne se lis pas KO-JAU-NEU mais KO-RRRO-NESS vous aurez l'air moins betes quand les autres s'en apercevront !!

BONY

25/07/2006

Te couche pas si t'as des c....
Je crois que la boite résume bien le jeu!! C'est vraiment très fun et on en demande pas plus! Tout le monde se braque et on ne supporte pas de se faire braquer :) Alors tout peut dégénérer, mais faut pas oublier que le but est de récolter de l'argent et de savoir qui est ce sale flic infiltré dans la bande! On accroche vite et on rit beaucoup! Le matériel y est aussi pour beaucoup, c'est simple, en ouvrant la boite, tout le monde se jette sur les pistolets en mousse!

tt-93b14cf40e48a67...

19/07/2006

celui qui voulait etre le parrain a la place du parrain
excellent jeu d ambiance. ca flingua a tout va. il faut jouer avec les variantes pour avoir toute la puissance de ce jeu. terrible.

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

Reservoir dogs, avec les flingues
Un hold up, un butin, un partage dans un hangar... ça vous rappelle quelque chose ? Avec en plus la possibilité d'un flic infiltré, le portrait est complet. Ca$h'n Gun$ c'est tout ça. Du fun en mousse comme les pistolets que l'on se braque les uns sur les autres. Heureusement qu'ils ont rajouté ça depuis Kill Dog, la version freeware du jeu, parce que c'était malpoli de montrer du doigt... Bluff, culot et un zest de psychologie vous mèneront peut-être au bout de ces huit tours où les balles vont fuser à n'en pas douter. Deux règles additionnelles sont proposées comme variantes, mais je vous recommande fortement de les jouer, car sans elles le jeu est un peu trop répétitif. Elles ajoutent la pincée de piment qui rend le jeu vraiment divertissant, et lui donnent sa note finale.

Dncan

15/07/2006

Stuck In The Middle With You
Il ya des années existait un jeu mythique où l'on incarnait des gangsters. le jeu était illustré Par G Mathieu et proposait un pistolet comme matériel...Soupir mélancolique... Aujourd'hui apparait un cousin éloigné, un nouveau jeu où l'on incarne un ganster, avec des petits dessins de G matthieu ...et avec un pistolet? Non! avec 6 pistolets! Ce jeu de ludovic maublanc est un vrai régal! Le pitch: Vous avez réussi votre coup et il est temps de partager votre butin.pour cela vous devez menacer, voire blesser vos comparses. A chaque tour, 5 billets sont mis en jeu. Puis chaque joueur pose une carte munition sous son perso. Au top chacun braque quelqu'un avec son arme. Petites menaces et bluff de rigueur. Au signal , les joueurs qui ne veulent pas risquer une blessure se couchent. Ils ne participeront pas au partage ce tour et reçoivent un marqueur couard Ceux qui se sont couchés ou ceux qui visaient un joueur qui se couchait se défaussent de leur carte face cachée. Puis les armes, en l'occurence les cartes, parlent . D'abord les cartes "bang bang"(une sur les huit cartes que possédent au départ le joueur), les cartes bang ensuite(deux sur huit), ces deux cartes blessent le joueur visé, qui ne participera pas au partage non plus et les cartes clics qui ne servent qu'à bluffer.Les cartes sont ensuite défaussées.Au bout de trois blessures un joueur est éliminé. Se partagent le butin du tour ceux qui ne sont pas touchés ou couchés. Un nouveau partage a lieu. Le jeu se déroule sur huit tours . le plus riche, après l'obtention du malus par jeton couard est le gagnant. Le jeu est rapide et très drôle. on se prend facilement au jeu . Il ne prend cependant toute son ampleur avec au moins quatre personnes. A trois un des joueurs se fait vite éliminer. Le jeu est d'ailleurs indiqué pour 4à 6 joueurs... Une variante accorde un pouvoir secret à chaque joueur (10 pouvoirs différents) et accroit encore l'intérêt du jeu en permettant des stratégies différentes selon son pouvoir. Une autre variante encore, vous fait jouer à "reservoir dogs'"puisque l'un des truands est un flic. Vous avez toujours eu envie de résoudre votre complexe d'Oedipe ? de tuer votre belle-mère? de flinguer un ami trop encombrant? ce jeu est pour vous!

Bertrand Lecomte

14/07/2006

A toute petite dose
Les + : Jeu original aux règles simples et vite expliquées Matériel de qualité et j’aime bien les illustrations Ambiance (surtout lorsque les joueurs découvrent le jeu pour la première fois) Les - : Je n’arrive pas à acheter un pistolet en plastique à mon fils, vous comprendrez que j’ai du mal à viser quelqu’un sans vergogne, ce n’est pas dans ma nature. Aucune chance pour un joueur si les autres "s’acharnent" sur lui Jeu aléatoire et les parties ne se renouvellent pas Cher Donc : Je n’accroche pas. Il faut être persuasif pour me convaincre de jouer.

07/07/2006

ambiance
Très bon jeu d'ambiance pourvu que tous les joueurs s'impliquent un peu dans le jeu. Comme il s'agit principalement d'un jeu d'ambiance (il n'y a pas de tactique), le jeu peut vite mal tourner si quelqu'un n'y met pas du sien. bonne idée la variante Splash'n guns (jouer avec des pistolets à eau) ... heureusement l'été est là !!!

tt-28dcec5d77fba6c...

05/07/2006

Pan pan pas cul cul
C'est vraiment trop pour mettre de l'ambiance ce jeu ! :) Pour ça je vous le déconseille en premier jeu. Attendez que la soirée avance, attendez d'avoir trahi ou d'avoir été trahi dans un jeu et vengez-vous à ca$h'n gun$. C'est toujours un plaisir de braquer celui qui avait pris la dernière ressource dont vous aviez besoin ! Gniark, gniark, gniark ...

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

Excellent pour faire des photos...chiant à jouer
Le seul jeu de ma ludotheque que j'ai revendu. Je n'ai pas accroché et les gens avec lesquels j'ai joué sont resté un peu sur leur faim. Pourtant j'ai essayé avec des personnes complétement différentes, sans variantes, avec...Rien n'y fait : on samuse finalement plus à manipuler le matos avant le début du jeu que pendant :-( Les points positifs : - les pistolets en mousse : c'est original, - on fait des photos sympa et rigolote. Les points négatifs : - pas du tout interressant dans les choix à faire. - le prix du jeu (comparez le matos que vous pouvez avoir sur d'autres jeux à ce prix !) Bref, déçu, déçu, déçu. En jeu d'ambiance, on s'amuse beaucoup plus sur un Coyote ou un Time's up par exemple.

Teuf

25/06/2006

ca va 5 minutes !
C'est un jeu pour l'apéro, assez fun. Après il tourne vite en rond, et on gagne par hasard, que l'on ne me parle pas de stratégie. Donc amoureux des jeux d'apéro, c'est sympa mais si votre entourage n'est pas régulièrement renouvelé, je doute que les gens souhaitent y revenir. Les amoureux des jeux un tant soit peu stratégique (i.e. on vous demande de réfléchier de temps à autre), oubliez le. Pour des jeux vraiement marrants, où on se poile et qui exige un peu de compétence cognitive, visez time's up (il est très bon).

Zarof

24/06/2006

Bill Reservoir
titre en rapport avec Kill Dogs (nom du proto, mélange de reservoir dogs et de kill bill) du fun, des flingues, et des thunes, faut pas chercher plus loi; tirez le plus vite, partagez le pognon et surtout marrez vous !!!! très très convivial

tt-66c9ac88e304413...

20/06/2006

Cache Ca$h !
Un petit jeu sympathique mais qui peine à se renouveler, je me suis bien marré les premieres parties aprés, et bien... je me suis lassé vitesse grand V. Meme si j'ai concience de pas etre le bon public pour ce genre de jeu, il y a là une faiblesse certaine niveau durée de vie, meme pour le "bon" public. C'était un excellent encart dans une revue, mais commercialisé dans un gros boitage à prés de 40 €,c'est un peu too much...

diez

11/06/2006