Aux deux-trois premières parties effectuées avec mon épouse, nous n’avions pas, mais vraiment pas accroché. Pourtant, j’en avais lu bien des éloges un peu partout. Mais on ne voyait aucun intérêt, on ne prenait aucun plaisir : en fait, on ne comprenait pas le jeu. Il restait donc dans un tiroir et j’en restais à ce que j’en avais lu : qu’il était fort apprécié, générant beaucoup de tensions, et que c’était la variante à deux d’un autre jeu fort apprécié, **San Marco**, prévu lui pour 3 ou 4 joueurs. Certes San Marco a été "variantisé" pour deux joueurs, mais se pose alors la question : pour deux joueurs, plutôt CG ou SM ?
Le temps passe donc et, finalement, quelque chose arrive : j’ai l’occasion de jouer à San Marco ! Une révélation : tout d’un coup, **Canal Grande** devient plus clair ! Et nettement plus intéressant ! Car en fait, il s’agit du même jeu : il y a un grand mécanisme de base que l’on retrouve dans les deux jeux ; simplement, San Marco concrétise les choix et les actions que l’on faits et les possibilités qui restent par un plateau et du matos.
De plus, on peut dire que les cartes de Canal Grande ne sont pas très jolies. J’accepte l’esthétique genre « faible nombre de pixels et photos de mauvaise qualité genre paparazzi », mais les images sont sombres, très, trop sombres. Les cartes de San Marco sont, elles, plus lumineuses et plus claires, et ont aussi des versos bien différents selon qu’il s’agit d’une carte action ou pénalité. Autre défaut possible de canal Grande : les règles sont claires une fois qu'on connaît le jeu mais complexes et ardues quand on cherche à y entrer ; et, en ce qui me concerne, les explications données par un ami pour jouer à San Marco, ont été plus efficaces que les règles écrites pour Canal Grande.
Au final, je confirme donc que Canal Grande est un maître-achat dans le domaine ludique : pas cher, peu encombrant, léger, idéal pour jouer à deux et générant pas mal de tension dans des parties qui tiennent en ½ heure. Et en plus, il est même possible de jouer à 4 avec deux jeux de cartes, alors qu’attendez-vous ?
Encore du tout bon venant de chez Adlung Spiele…
Je suis toujours étonné de découvrir des nouveaux jeu de cartes. Faire du neuf avec un matériel si conventionnel, c'est pour moi une performance.
Canal Grande surprendra donc par sa mécanique et ses subtilités.
L'idée du donneur et du sélectionneur est excellente, et les cartes points aussi.
Sur une base toute bête de jeu de majorité, nous avons ici un excellent jeu de carte à 2 joueurs très tactique et subtil.
Ludiquement, une vraie réussite. Un concentré de San Marco qui tient dans la poche, avec le bon niveau de contrôle pour être intéressant sans être prise de tête... Le jeu réussit en plus à être plus intéressant et riche que l'original ! Mais il reste peut être un poil trop long...
Par contre, les illustrations sont une vraie catastrophe... Un peu dommage quand on voit les réussites graphiques que sont le plateau et les cartes de son grand frère... En plus, elles se paient le luxe de n'être pas pratiques pour deux sous : certaines cartes ont leur symbole dans les coins supérieurs droits, d'autres dans les coins supérieurs gauches. Il faut donc défaire son "éventail" toutes les cinq secondes pour découvrir les variations sur "explosion de peinture marron" qui différencient les cartes entre elles.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties parties à canal grande et je le trouve vraiment très sympathique! J'accroche totalement!
Les cartes ne sont pas Magnifiques mais agréables à regarder, d'autant plus qu'elles nous plongent dans l'ambiance de Venise... Par ailleurs, elles sont variées et permettent chacune de faire des actions bien particulières..
Il y a une bonne interaction entre les joueurs qui doivent s'affronter pour gagner des territoires vénéciens afin de devenir soi-même le doge de venise!
Ce qu'il y a de bien à ce petit jeu sympa et transportable partout, c'est que le suspens dure jusqu'au bout. En effet, plusieurs méthodes sont possibles pour la victoire, ce qui rend le jeu encore lus attrayant...
Bref, on en redemande!
les cartes chiffres ne servent quasiment à rien, on gère presque rien et c'est celui qui a le plus de cartes dans la couleur qui gagne... puis l'autre!
Palpitant!
J'ai vu pire comme jeu mais celui là n'est pas super!
Pour un prix aussi modique je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu. Mais après plusieurs parties, mon avis est assez mitigé. Certes Canal Grande se joue sur un coin de table. Certes il est fluide et novateur. Mais au dela de ça, rien ... Le thème n'est pas accrocheur. L'ambiance ne se créé pas. A essayer juste pour le mécanisme fort interressant (système de partage lors de la donne).
Après plusieurs parties, perdues pour la plupart, je me suis interrogé sur ma compréhension des règles. La solution m'est venue: éviter de jouer pendant l'apéritif. C'est mauvais pour la mémoire et la compréhension des règles. Le jeu est intéressanr s'il reste rapide. Fera partie sans doute des jeux que l'on sort sans difficulté de sa ludothèque personnelle pour y jouer.
tout est presque dit dans le titre !!
c'est pas mauvais mais qu'est ce que c'est moche !! ma femme ne veut pas y rejouer !!
par contre c'est un excellent rapport qualité prix et c'est un tres bon jeu pour 2 joueurs confirmés ...
C'est une habitude avec Adlung, l'interet du jeu ne se jauge que rarement a la taille du paquet de cartes.
Tout droit issu de San Marco , ce petit jeu de carte en garde le meilleur , a savoir le systeme " je partage, tu chosis ta part", diablement vicieux , donc efficace
Le materiel , plutot agreable ne gachant rien, Adlung nous sert une fois de plus un veritable "petit" bijou
Comme le dit Rody, Canal Grande est incontournable. L'un des tous meilleurs jeux de cartes à 2, au même titre que Schotten-Totten.
Le hic, c'est que cela prend plus de 2 ou 3 parties pour s'en rendre compte. Les graphismes sont plutôt laids, et les règles ne sont pas vraiment simples. Ceux qui auront réussi à franchir ces deux obstacles découvriront un jeu original, subtil, et très prenant.
Les cartes sont d'une qualité de fabrication exemplaire, mais quel dommage qu'elles soient si laides ! Les quartiers et les personnages passent encore, mais les cartes numérotées ne ressemblent vraiment à rien. Il aurait été si facile de faire mieux...
Bref, Canal Grande n'est pas facile d'accès, et je comprends qu'il puisse rebuter certains. Cependant, il gagne vraiment à être connu, et il reste selon moi le meilleur jeu Adlung après Meuterer. A ce titre, il mérite amplement sa note de 5/5.
Jeu de cartes bien foutu où toute la tactique réside dans le bon partage des cartes (un joueur forme 2 tas, l'autre choisit quel tas il prend).
Si deux bons joueurs s'affrontent, les écarts son minimum car le partage est à chaque fois équitable.
J'ai bien aimé cette façon de jouer.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont limiter le jeu à 2 joueurs. Dommage.
Canal Grande est un petit jeu de carte qui exploite un principe astucieux emprunté à son grand frère San Marco. Un joueur tire 8 cartes et les sépare en deux tas, qu'il donne à son adversaire. Ce dernier peut alors choisir le tas qu'il veut jouer et rend l'autre au premier joueur.
Cette manière de déterminer le jeu de chacun est délicieusement vicieuse et limite le hasard lié au tirage des cartes. Certes, après, le jeu est un peu répétitif et les options stratégiques limités, mais l'objectif était de faire un jeu simple, rapide à expliquer et jouable n'importe où. Pour ceux qui veulent plus de profondeur de jeu, il est conseillé de se tourner vers San Marco.
Il est toujours possible de retirer quelques traîtres si on trouve qu'ils apportent trop de chaos. D'un autre côté, c'est toujours rigolo de piquer des cartes à son adversaire.
Pour finir, je ne trouve pas les cartes si moches que ça, mais tous les goûts sont dans la nature...
Le principe est bon, le jeu un peu moins. En fait, c'est à vous de le rendre bon, en retirant des cartes d'assassins et de traitres, car la version "officiel" est vraiment déséquilibrée.
Tranformer san marco pour jouer à 2 n'était pas chose aisée, mais le créateur y est parvenu.
C'est petit rapide, stratégique...
Mais c'est un peu répétitif, et moins complet que son père..
La mécanique du doge est moins réussie qu'à San Marco, et il est plus facile de tout gérer.
Et voila, je me suis fait avoir par le prix tout petit et par la reference a San Marco.
Pour le reste, les cartes sont moches et se ressemblent, et c'est ultra aleatoire et sans grand interet.
Autant San Marco vaut le coup, autant son petit frere n'est pas a la hauteur...
Canal Grande est un jeu austère. Les cartes ne sont pas très belles, et la première fois qu'on lit les règles on se sent complètement perdue.
On essaie de se lancer dans une partie, les mystères entourants les règles se désépaississent et on découvre alors un jeu de cartes plaisant.
Si vous dépassez l'austérité de ce jeu, vous découvrirez donc un bon jeu de cartes à deux !
pas facile de créer un jeu à 2
ici c'est plutôt réussi
oh le jeu souffre de quelques défauts
(par exemple avoir 4 quartiers rapidement)
mais ça fonctionne bien, les choix à faire sont parfois délicats
et l'idée de faire choisir par l'adversaire est très bonne
on joue vite
en ce qui me concerne un très bon jeu à 2