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Tous les avis sur Capitol 2001

59 Résultats

Surtout pas à 2 !
Rien à redire sur la réalisation du jeu qui est parfaite. Le jeu lui même est fluide et relativement intéressant dès lors que l'on est au moins trois voire quatre. A 2, très peu d'intérêt au jeu (d'où ma note de 3/5, car le jeu est quand même vendu pour à partir de 2 !)

tt-044d64a3eb68fd7...

20/03/2006

6
Romulus versus Remus?
Bien mais pas super, accrocheur mais pas génial... Un bon jeu de placement des régles d'urbanisation qui font le charme de ce jeu. Le jeu est assez long mais... Rome ne s'est pas construite en un jour.

tt-551ec128b46ca74...

16/02/2006

6
Bien à 4 seulement
Jeu de majorité intelligent, où l'on se situe uniquement par rapport à ses adversaires. Impossible d'avoir une tactique par avance, tout dépend des toits des autres! Autant il est entraînant à 4, autant on s'ennuie très vite à deux: les régions sont trop grandes, et au final, il y a très peu d'enjeu...

tt-daf9fc037a50faa...

08/01/2006

6
Monument classé
Le tandem Moon - Weissblum nous offre à nouveau un très beau jeu. Le matériel est somptueux, les règles sont simples et le jeu offre de très nombreuses stratégies. A chaque fois que je le sors, quel que soit le public, c'est un succès. On prend un réel plaisir à voir Rome se contruire. Plus le jeu avance, plus la tension monte. Les choix se réduisent, les options deviennent décisives. Et tout ça en une petite heure de jeu... Le hasard est présent bien sûr avec le tirage des cartes, mais juste ce qu'il faut pour dire que si on a perdu, c'est parce qu'on avait pas de permis de construire de la bonne couleur. Rien à dire, c'est de la belle ouvrage !!!

damalock

02/01/2006

8
Proche de la roche tarpéienne
Un jeu signé Moon et Weissblum peut-il être tout à fait mauvais ? Capitol s’inspire clairement de Manhattan d’Andreas Seyfarth en l’alourdissant considérablement : enchères, système de permis de construire, de chantiers, de bâtiments spéciaux. A la fin de notre première partie nous nous sommes dits qu’il y avait moyen de l’améliorer en supprimant ceci ou cela, et que finalement en jouant plutôt à Manhattan, ça le faisait bien. En outre, il est absolument impossible d’y jouer à deux, en dépit de ce qui est marqué sur la boîte, les enchères ne fonctionnant pas à moins de trois, alors même que le jeu n’est clairement pas pour trois. Bref, quand on fait un bon jeu à quatre, il ne faut pas essayer de le vendre pour 2 ou 3 joueurs sinon tout le monde vous dira qu’il ne fonctionne pas… Reste que les mécanismes, quelle que soit la configuration, manquent de fluidité. On joue phase après phase, et l’ensemble est assez froid et décousu. Donc pour répondre à la question initiale : Non, mais pas tout à fait bon, c’est certain.

tt-7f81619b3628bb1...

13/12/2005

4
Un jeu de 2 à 4 joueurs pour 4 joueurs seulement !
ATTENTION: cet avis de 4/5 n'est valable que si l'on se base sur le jeu à 4 joueurs, sinon, la note baissera beaucoup ! En effet, Capitol est un jeu réussi avec du placement ,des majorités et un peu d'enchères, mais qui ne tourne superbement qu'à 4 joueurs ! Les parties ne sont pas trop longues et souvent tendues, et c'est tant mieux. Le matériel est de qualité et le plateau de jeu se regarde agréablement. Bref, un fort bon jeu pour 4 joueurs, qui malheureusement reste trop discret de part son inintérêt à moins de participants !

daguiseb

06/11/2005

8
Une mécanique bien comme il faut ...
Un trés bon jeu, dommage qu'il soit limité à 4 joueurs ...

Juzam

31/10/2005

8
tendu mais bon !
Aïe, aïe, aïe, qu'est ce que ce jeu est tendu ! Sur un thème plutôt placide de construction, ça se frite à grands coups de permis de construire. C'est simple, la moindre petite hésitation, la moindre petite erreur, peut vous faire perdre beaucoup. Et on n'arrête pas d'épier les agissements des autres, en priant qu'ils ne viennent pas vous agresser dans votre quartier. De plus, je trouve qu'avoir réussi habilement à mixer un jeu de placement/majorités avec un jeu d'enchêres rend ce jeu particulièrement réussi et prenant. Le matos est de qualité en plus, ce qui n'enlève rien. Le seul regret, les règlettes de score, franchement là, j'ai rerement vu pire...

tt-bd18a55d3c154c9...

28/09/2005

8
Excelent!!!
Ce jeu est pour moi une pure merveille. Super interactivité, on est en permanence entrain d'observer ce que font les autres pour ne pas être doublé par un étage en moins ou en trop. La constuction des maisons (p'tit cube en bois) avant le placement est un pure moment de stratégie, le plateau est super jolie et le systeme de décompte des points très interressants dès 3 joueurs. Je ne saurais que vivement conseillé ce jeu à ceux qui ne l'on pas déjà essayé. Il y a juste les 4 colonnes en guise de pistes de comptage qui est super pas pratique du tout!!

tt-a6c32cd6abf1694...

12/09/2005

10
io capitolo o tu capitoli
Et oui, je parle aussi italien! Mais je vous rassure, ce n'est pas nécessaire dans ce jeu... Surtout si vous avez la version allemande... Et que vous mangez chinois... Avec une polonaise... Mais bref, je diverge, et dix verges, c'est énorme comme dirait Desproges! Alors revenons à Rome, et ce sera facile, étant donné que toutes les routes mènent à Rome... Sauf si vous prenez sur Paris en partant du lac d'Aiguebelette... Mais je diverge encore, et comme dirait mon ami Desproge, dix... Ha? Je l'ai déjà faite... Bon passons, et revenons au bord du Tibre pêcher la truite qui abonde en ces eaux... Quand vous l'aurez attrapée et mangée avec une bonne sauce au citron... (je vous passerai la recette lors d'une autre critique), vous pourrez vous lancer dans le Tibre... Mais NON! ... Dans une bonne partie de Capitol! En deux mots (enfin presque...), super et jolie! (je le préfère même à San Marco, que j'adore aussi!) J'espère que vous n'avez pas raté cette phrase, parce que c'était mon avis sur le jeu... Si vous avez eu le courage de tout lire , vous avez gagné toute mon estime et perdu pas mal de temps...

Pyrope

05/09/2005

10
appartement avec vue sur le colisé
J\\\'aime bien les jeux rapides. Cela tombe bien, Capitol ce joue en une heure facilement. Il faut savoir gérer ses cartes et s\\\'adapter aux stratégies des adversaires. Essentiellement stratégique, une pointe de hasard est apportée par l\\\'ordre des cartes. Un jeu bien dosé entre réflexion et chance, plaisant à jouer au final. Le très beau matériel en bois ne gâche rien !

tt-76c66cf0175df23...

08/08/2005

8
Presque parfait !
**Capitol** est un sacré bon jeu combinant placement tactique, anticipation des coups adverses, et gestion des ressources (cartes en main qui servent à la fois à prendre possession de quartiers de ville, et pour emporter les enchères cruciales..) Ne sous estimez par la puissance des fontaines, elles permettent de marquer et surtout de fermer un quartier sur lequel vous êtes bien placé ! Juste deux reproches : La pioche des cartes pour refaire sa main devrait se faire en ne visualisant QUE la carte du dessus (les autres seraient cachées) pour éviter la "triche" et visualiser par erreur les cartes qui suivent. Enfin le stade qui apporte +2 cartes en fin de 1er tour c'est mortel, il faudrait plutôt faire un Temple, Stade, Stade et finir sur Temple. Sinon, nickel, j'aurais mis 4,5/5 si je pouvais.

Olivier WARNIER

28/04/2005

8
Carré, rond et triangle
En voilà un très bon jeu de placement et de majorité, aidé en plus par un très beau matériel sauf le compteur de point d\'une praticité douteuse ! Dommage également qu\'il ne se joue qu\'à 4. Sinon c\'est du tout bon, si vous aimer les jeux à haute stratégie.

tt-4901d1da8a427e4...

13/04/2005

8
Elle est pas belle ma ville !!!
La chance n'entre quasiment pas en compte, le principe de jeu est relativement simple et sympa. Edit : Ben finalement je trouve toujours un meilleur jeu à faire. Pas suffisamment convainquant donc il perd une étoile.

Charlie2000

12/04/2005

6
Un jeu capital
Un très bon jeu équilibré et intelligent qui mériterait d'être beaucoup plus connu. En plus, le plateau est vraiment splendide. On a tous aimé jouer aux cubes quand on était petits, et on y revient avec bonheur !

tt-0f3cbeb9423f34a...

31/03/2005

8
Un jeu séduisant !
Capitol est un grand séducteur. Capitol séduit tout d'abord par son matériel: de petites pièces de bois en guise d'étages et de toits, un plateau coloré, un système de comptage des points qui sort de l'ordinaire, tout à fait dans le thème antique. Oui mais... Le bois a tendance à glisser, les batiments à tomber (avec des joueurs maladroits comme moi, par exemple), le plateau est un peu confus de prime abord - difficile de discerner les différents quartiers sous une faible lumière - et la réglette de points un peu mal foutu ("t'es sûr que t'as pas bougé ma colonne?"). Alors d'accord, Capitol c'est peut-être du clinquant, mais y a pas à dire, ça en jette. Je devais aimer jouer au cube, étant enfant. Et là on commence effectivement à jouer aux cubes et c'est le deuxième effet Capitol: il séduit par ses mécanismes. Bien pensé, le jeu demande de la reflexion sans être calculatoire à l'extrême, avec en plus une double dose de fun: les enchères (avec un petit système de suspense bienvenu) et les comptages de points, quatre en tout, qui apportent leurs lots de surprise. C'est un jeu de coups bas où l'opportunisme règne. Bref, on ne s'ennuie pas. Et comme ces coups bas se font assez discrètement, Capitol a l'avantage de plaire à ceux qui n'aiment pas les attaques directes (la famille souvent)... Héhé, malin ! On pourra évidemment objecter qu'il y a dans Capitol une part de hasard; autant l'avouer, c'est comme d'habitude une excuse de mauvais perdant. ;) Si le hasard existe, il est limité par un ingénieux système de pioche d'autant que les cartes défaussées ne sont pas mélangées - ce qui a son incidence sur le jeu... Une fois assimilés les règles (compter un quart d'heure), le jeu convient à des joueurs occasionnels, même si on ne peut pas le considérer comme un jeu \*simple\*. Quant au nombre de joueurs, Capitol tourne très bien à trois et quatre joueurs; et si je ne l'ai pas essayé dans cette configuration, je pense malgré tout (et tous ou presque) qu'il doit rester intéressant à deux joueurs, en renforçant la part de bluff et d'opportunisme, avec des parties d'autant plus tendues que les écarts aux scores sont faibles. En résumé, Capitol est un grand séducteur et en plus, il en a dans le coffre! N'en déplaise à ma copine, j'ai craqué... Elle aussi d'ailleurs!

tt-ded0e99ef3cf587...

31/03/2005

10
venez a toulouse, place du capitole
j ai beau reflechir, je ne vois rien a jeter dans ce jeu : le matos est assez sympa, les regles sont fluides et les choix corneliens s accumulent au long de la partie qui dure environ une heure il s agit de construire ses batiments dans le quartier ou il rapportera le plus de points mais attention, il faut suivre une certaine architecture avant !! des batiments speciaux viennent pimenter le jeu : les fontaines pour des points supplementaires, d autres pour piocher des cartes a consommer sans retenue

briquerouge

04/01/2005

10
Ces deux-là savent faire des jeux...
Il y a dans ce jeu plein de petits mécanismes qui s’imbriquent bien les uns dans les autres (majorités, mises fermées, cartes à usage double, construction, bluff, pioche ouverte…) et qui ne font pas de Capitol un simple mélange Manhattan/Médina (ce que je craignais un peu au départ). C’est court, tendu, avec un soupçon de hasard qui sied à cette catégorie de jeu (cf. San Marco). Alors pourquoi pas la note max ? La faute au matériel : même si les petits toits en bois sont tout mimis, l’illustration du (petit) plateau est un peu chargée à mon goût, et on ne dira rien de cette piste de score parfaitement inutilisable (c’est amusant de voir le nombre de Geeklists du BGG qui en parlent…). Bref, ce petit jeu, un peu resté dans l’ombre de San Marco, mérite vraiment d’être découvert, malgré un thème très artificiel (mais c’est pas grave, c’est pas le premier bon jeu avec un thème plaqué, n’est-ce-pas ?)

Gadget

08/12/2004

8
du tout bon
tres bon, plein de finesse mais à plus de 2 on prend plaisir à péparer une stratégie, le plus c'est que les autres voient vos immeubles (avant de les placer) et que les contraintes de construction limite les possibilités un coup se prépare en avance avec de bon indice pour qu'on vous contre. Il faut etre le plus fin et savoir créer la surprise ce qui n'est pas évident

tt-0fa6cba3816eaa8...

15/11/2004

8
Buildings antiques
D'abord, on ouvre la boîte... Ouais, sympa les gros blocs genre Haba ! Puis, on lit les règles... Mouais, ça va pas être terrible ce jeu ! Je le ressortirai quand ma gamine aura sept ans. Enfin, on se décide quand même à jouer... Et, croyez-le ou non, c'est le miracle ! On prend tout de suite du plaisir et très rapidement, les choix cornéliens viennent vous turlipiner les méninges. On jauge l'autre et ses constructions... On attend.... On hésite... On prend des risques. Bref, un jeu aux règles hyper-simple mais dont l'intérêt est énorme. Je ne m'attendais pas à ça ! Et j'en suis ravi !!! *[size=9]Extrait choisi : -"C'est un jeu qui tourne bien mieux à trois...Non ?" -"Pffft ! Encore une de tes répliques préférées..."[/size]*

Bart

27/10/2004

10