Tous les avis pour : Capitol (2001)
Un bon jeu de majorité
Nous avons ici un bon jeu de majorité meme si dans le genre, mon préféré est San Marco. Il faut aujouter que le systeme de permis de construire est judicieux, et que tout le materiel (pions et cartes) est trés facile a appréhender. Les regles sont par conséquent simples tout en offrant de nombreuses possibilités de stratégies, les cartes d'action servant a faire des actions (evidement) mais aussi a acheter des contructions avantageuses. On pourra aussi souligner les durées de partie de l'ordre de 1h15. J'ai quand meme trouvé le jeu un peu plat au niveau de l'ambiance.

Pac

26/10/2004

Manhattan en mieux!
Oui c'est un genre de manhattan mais la comparaison s'arrete là. j'aime beaucoup le système de cartes. La règlette de scores est a consolider, sinon c tout bonni !

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Pas Ticket to Build
Avec Wongar et Canal Grande, Capitol fait partie de mes jeux préférés de cet auteur, Alan Moon. Attention, ce jeu n'est pas un jeu "familial" comme d'autres jeux d'Alan Moon - il n'est pas comparable à Ticket To Ride ou à Elfenland du point de vue de son accessibilité. Ce jeu est un peu calculatoire et très tactique; la chance y occupe un rôle non négligeable mais pas au point d'en décider l'issue. Blocages, enchères cruelles, alliances tacites, retournements de veste et bluff font de ce jeu de majorité une addition originale dans cette catégorie. Le matériel est très séduisant; une fois terminé, le plateau de jeu affichera une jolie vue de la Rome antique. J'aurais préféré que les bâtiments spéciaux vendus aux enchères soient aussi en 3D, c'eut été parfait.

tt-8f79d86a283c845...

25/09/2004

Au boulot, esclave, et plus vite que ça
Très bien Pas tout à fait 5/5 car un peu trop calculatoire pour un jeu de placement Le concept de fin des travaux après avoir posé le toit fonctionne parfaitement mais fait penser à Medina Capitol est d'ailleurs une récupération importante de concepts utilisés ailleurs, dommage Mais quand même superbe

tt-af183136afe85a8...

24/08/2004

Du tout bon
Attention, *Capitol* n'est pas le jeu top délire du moment. *Capitol* est un jeu de réflexion et de diplomatie, le hasard y a peu de place et la stratégie y est prépondérante. Le matériel est vraiment plaisant, et quand la mécanique suit aussi bien, il n'y a qu'a applaudir des deux mains. Merci encore. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

05/05/2004

Beau et complet ce Capitol
J'aime Capitol car c'est un beau jeu (pièces en bois, illustrations et couleurs sympas) et parce qu'il est rapide (environ une heure) et varié. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer dans ce jeu, en 4 tours similaires, il faudra à chaque fois "dans l'ordre" construire un ou plusieurs batiments, leur mettre un toit et les placer sur le plateau. Le tout avec des cartes qui en plus servent de "monnaie" dans la seconde phase du tour, une phase d'enchère. Ces enchères sont très importantes puisqu'elles peuvent permettre de gagner de nombreux points (et ceci parfois pendant 2 ou 3 tours) ou des cartes (ce qui n'est pas non plus un maigre avantage). Le moment stratégique du jeu est pour moi la transition entre ces deux phases, il faut en effet décider du nombre et de la valeur de cartes que l'on veut garder pour les enchères tout en étant satisfait de ses réalisations précédentes (il faut noter que les enchères ne sont véritablement intéressantes que si on occupe certaines positions dominantes sur le plateau). La dernière phase du tour est un décompte relativement aisé des points (je conseillerais plutôt une bonne feuille de papier que le marqueur "débile" fourni avec le jeu). Un jeu vraiment très bon, où le peu de hasard laissé par le tirage de cartes (hasard limité par le système de choix) est agréablement allié à une grande variété de stratégies.

llc

08/01/2004

Plutôt bien
Capitol est un joli jeu de placement de pions sur des cases. Ici il s'agit de HLM dans la grèce antique!? je m'explique: on construit des batiments à étages. Une fois couronnés de leur toit on n'y touche plus. La gestion des cartes est légère, et l'ensemble fait de Capitol un jeu de complexité très raisonnable. Pourquoi pas 5/5? L'aspect mathématique ressort trop et perturbe l'immersion ludique. En effet, pour gagner il faut compter tout et partout: parfois fastidieux! Des mécanismes du jeu se dégage un sentiment de redite: "ce jeu est un peu comme... quoique, pas vraiment! mais...". En fait, il fait penser à beaucoup d'autres jeux. Sa faiblesse serait dès lors son manque de personalité propre? On apprécie ce jeu quand on a l'esprit bien clair; pas en fin de soirée.

Silveric

12/05/2003

Yahoo c'est moi qui est la plus grande !!!
Je prends un plaisir fou à construire la plus haute maison, tout en jetant un oeuil sur les constructions adverse en préparation, pour ne pas me faire dépasser... Ce jeu est très intéressant car il mélange hazard lorsque l'on tire des cartes ainsi que stratégie : comment vais-je construire ma prochaine maison, hauteur, type de toiture, quelles cartes vais-je garder pour faire les enchère... Ainsi que le bluff, en effet il n'est pas rare en fin de parti de construire des maisons dans son chantier tout en sachant que l'on ne pourra pas les placer de manière à forcer les adversaires à contruire. Très bon jeu, CassBeck

tt-452ceb02fe2c19d...

19/03/2002

Rome se fait en 1 heure !
Quand on ouvre une boîte de "**Capitol**", quand on inspecte le matériel, quand on parcourt la règle, on est envahi par cette bonne odeur de jeu qui va le faire. Ce sentiment se confirme quand on commence sa première partie. Il est des jeux où, dès le premier tour de la première phase du premier mouvement de la première action, on est conquis. Allez savoir pourquoi. "**Capitol**" entre dans le moule des jeux modernes de maintenant, à la "[**Médina**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/medina)". Beau matériel, tours de jeu courts, réflexion, stratégie, un peu de hasard, un peu d'opportunisme. Une recette bien dosée qui laisse bon goût. Le seul bémol, des joueurs de niveau équivalent, surtout s'ils sont bons, vont se départager avec le tirage de cartes, même si celui-ci est assez équilibré, et la victoire se jouera souvent sur 1 ou 2 points d'écart.

Monsieur Phal

09/10/2001

Rome ! Unique objet de mon assentiment !
Capitol possède de nombreuses qualités ; un matériel presque irréprochable (si on oublie le compteur de points peu pratique), une jouabilité parfaite et une présence d’aléatoire suffisante pour ajouter un peu de piment sans réduire à néant les tactiques choisies. Capitol est aussi un jeu d’opportunités. Impossible de mettre en œuvre une stratégie sur la durée de toute la partie ; il faut impérativement prendre en compte les actions de chaque participant sous peine de ne pas investir aux bons endroits. Vous aurez sans doute l’impression de ne jamais avoir le temps de faire tout ce que vous voulez, malgré la grande souplesse du tour de jeu. Autant dire qu’on n'a pas le temps de s’ennuyer. Beaucoup de positionnement, un peu d’enchères, de la gestion de ses possibilités et des choix cruels en font un jeu toujours agréable. Comme souvent dans ce type de jeu, il vaut mieux que tous les joueurs soient du même niveau. Mais les stratégies apparaissent très vite, et une partie suffira souvent à mieux mesurer les actions rentables. Le thème et les pions en bois feront bien sûr penser à Medina. Mais ce dernier, un jeu tout aussi excellent, s’adressera plus aux plus fins des stratèges. Si on peut avoir un meilleur contrôle à Médina, la convivialité sera plus grande à Capitol. Chacun trouvera son plaisir entre les deux jeux.

Docteur Mops

01/10/2001