Mon avis après une dizaine de parties, à 2,3,4,5. Si toutefois il est utile d'ajouter un avis de plus au 125845245 déjà existants...
Pourquoi je l'ai acheté?: Parce que je suis parti à la "Chasse aux Jeux primés" pardi! C'est la que ça se passe : https://forum.trictrac.net/t/collection-a-la-chasse-aux-jeux-primes/220536. Je l'ai trouvé sur le bon coin dans une annonce avec Res Arcana, Ashes, Andor, Andor Chanda & Thorn, Dominion (+2 extensions) à Lille. Craquage de slip.... :-)
Illustration : Quelqu'un pourrait dire au type qui s'échappe que sa corde de nœuds est trop courte?
Thème: Un city-builder moyenâgeux!
Matériel : Des tuiles, des meeples, une piste de points. Une boite remplie de vide (ou prête à accueillir le 21 extensions que vous ne manquerez pas d'acheter, c'est selon).
Règles/mécanique : Je pioche une tuile, je la pose, je pose un meeple. Voila, emballé, c'est pesé. Vous en vendrez 15 millions, merci bonsoir. Bah oui, c'est simple. Et pourtant, on se creuse la tête, on échafaude, on planifie. "Si cette foutue tuile avec le rempart à gauche et le carrefour sort, je marque 27 points et je les enterre tous!". Sauf qu'elle sort pas, et que vous scorez 4 points avec votre chemin qui mène nulle part. On est passé à deux doigts d'un coup légendaire, mais en fait pas tant que ça car la tuile était déjà sortie mais vous l'aviez pas remarqué. C'est finalement Jean-Thierry et ses villes de 2 tuiles de frileux, de joue-petit, de veule, de pisse-froid, qui l'emporte. On le hait tous Jean-Thierry, pas vrai? Mais pas autant que Jean-Patrick qui entoure vos cités de meeples pour finalement les faire tomber dans son escarcelle sur sa dernière tuile. Cet empaffé.
L'occasion rêvée pour y jouer: Quand Jean-Thierry et Jean-Patrick passent boire un coup à la maison.
Avec qui y jouer? Le jeu est accessible à toute la famille, gros point fort du jeu!
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Carcassone? : Mais oui, ça existe les championnats du Monde de Carcassonne! La cité qui se construit sous nos yeux n'est jamais la même, et les choix jamais toujours différents. On a toujours envie d'essayer cette nouvelle idée de tactique : "Et si je faisais une coquille d'escargot avec ce chemin qui part nulle part?".
Variante/extensions: Si le jeu se suffit amplement à lui même, ma boite (édition 2016) contient 2 mini-extensions qui apportent un peu de variété. Appréciable! Surtout, on sent bien que le jeu est un terreau favorable à planter toute une palanquée d'extensions.
Ça nous donne envie de jouer à : Ça donne envie de tester des extensions...Si je croise le chemin de l'une ou l'autre en seconde main( faut pas pousser non plus), je n'hésiterai pas!
En conclusion : Carcassonne, il faut l'avoir essayer. C'est interactif, stratégique, toujours différent et ça permet de réunir toute la famille autour de la table. Ce n'est pas pour autant l'expérience glorifiante que les chiffres de vente laissent penser. C'est charmant, pas légendaire.