Le dragon met la pression sur les joueurs, les demoiselles feront trembler les chevaliers et les passages magiques offrent des opportunités de placement.
A part cela, ça complique un peu le jeu mais ça va si on ne rajoute pas trop d'autres extensions.
Un extension sympa mais pas indispensable.
Une fée, un gros dragon... pourquoi pas, mais le jeu perd un peu de son intérêt. Cette extension est plutôt faible côté matériel (les tuiles avec les volcans sont tout simplement très laides), encore plus faible si l'on considère le mécanisme. Voilà encore une extension parfaitement inutile, comme il y en a tant!
Avant cette extension, combien de fois je me suis dit 'quel dommage de ne pas pouvoir virer ce fichu meeple de cette ville' : j'en ai rêvé, le dragon - et surtout la courtisane - l'ont fait. C'est pour moi une extension indispensable car elle permet des renversements de jeux impossible avant parfois.
Ce qui devait arriver... arriva!
A vouloir trop faire d'extensions, on finit par dénaturer le jeu de base et c'est précisément le cas avec Demoiselle et Dragon.
Cette extension ajoute un chaos non nécessaire et qui n'apporte rien à Carcassonne.
Bref, une extension tout à fait dispensable.
**Le Jeu**
Catégorie
Extension pour jeu de tuiles
Le Déroulement
Pfiou, là, ça devient compliqué... Si on tire un volcan avec une fée.. non, si on tire une fée... non... euh... attendez, si on... si on tire... Nan, je sais plus...
Les Ressemblances
ça ressemble à l'arrivée de Godzilla dans la cité de Carcassonne. Bon, c'est clair, tout de suite, si c'est pas New-York ou le Japon, ça a moins de gueule...
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- Des tuiles en plus ?
Le Moins mieux
- Peut-être le début des extensions de trop.
Charles-Antoine
L'a bien aimé, le Charles-Antoine, le coup du dragon piétineur de paysans. Bien fait pour leur sale gueule à ces sales paysans ! Z'avaient qu'à pas être pauvres...
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
Surfant sur la vague de son succes commercial, *Carcassonne* se fend d'une enieme extension, susceptible d'attirer les nombreux possesseurs du jeu.
Mais autant les precedentes (L'extension 1 et Marchands & Batisseurs) apportent quelque chose de valable au jeu, autant ici on est en plein dans le foutage de gueule.
Avec des tuiles qui reveillent des dragons se baladant sur le plateau et des fees, le jeu devient hyper aleatoire, completement absurde et d'une lourdeur rebutante.
L'univers fantasmagorique mediocrement represente dans cette extension seduira peut-etre les jeunes joueurs, moi je n'y vois que de l'opportunisme mercantile de bas etage.
[i]Nb de parties: 2
Enfin !!!! Voilà la première extension qui révolutionne vraiment le jeux !!! Le dragon amène une donnée chaotique bien raffraichissante même si elle ruine un peu le coté stratégique. Recommendation le dragon dévore vraiment les partisant et il ne peuvent plus être joué...
Amateurs de bourrin, allez-y. Vous avez le moyen avec cette extension de renverser le cours d'une partie finement jouée grâce aux grosses ruades draconiques.
Pour les orfèvres de la réflexion, il vaut mieux s'abstenir.
Quoiqu'il en soit, le rôle joué par la princesse me paraît tout à fait mineur et j'ai bien vite abandonné les points de règle qui s'y rattachent.
une extension au gout mitigé :
agréable d'avoir de nouvelles tuiles et de nouvelles règles peuvent dynamiser le jeu mais je ne suis pas trop adepte du chemin magique, de plus jouer le dragon certes rend le jeu plus pimenté mais entraine une disparition des paysans devenus trop risqué sauf en fin de partie
A choisir, cette extension serait celle que je sortirais le moins... Outre le fait que j'oublie toujours de compter les points avec la fée, mais le coup du dragon qui bouffe les partisans, ça introduit un peu de méchanceté dans le jeu, mais ça reste trop gentillet encore...
Préférez-lui la tour, comme extension vacharde;-)
Je déteste cette extension, l dragon m'as fait perdre une parti que j'aurai gagné si la chance n'était pas rentré en compte (mais non je suis pas mauvais joueur...)
Ce que j n'aime pas comme je l'ai dit c'est que ce maudit dragon empeche une vraie construction de sa partie qui et bien plus présente dans la version normale, ici il est beaucoup plus qustion de chance que de tactique
Une extension de plus, une !
Mais celle-ci apporte une touche assez nouvelle : de l'aléatoire avec le dragon qui crame les pauvres partisans !
Il est très drôle à jouer ce dragon, de même que la fée qui rajoute du piment; la damoiselle n'est pas en reste...les tuiles sont toujours de bonne qualité.
Par contre, comme la plupart des autres extensions, il faut éviter d'en cumuler trop au jeu de base à la fois sous peine de plonger dans une partie chaotique !
N'apporte pas grand chose au jeu si ce n'est l'introduction d'un beau dragon.
Bref, si, comme moi, vous aimez les jolis dragons, vous pouvez l'acheter, sinon, passez votre chemin.
Je ne conçois pas Carcassonne sans le dragon ! Tout peut être remis en cause, tout peut changer rapidement. C'est ce qu'il fallait pour faire bouger un jeu un poil trop statique. Et la fée, c'est le contre-pouvoir qui va avec. Si en plus elle saupoudre des points au passage...
IN-CON-TOUR-NA-BLE !
carcassone est un jeu "pacifiste" dans son mécanisme , et là tout est remis en cause uniquement par un DRAGON ! Ceux qui pensent que mettre un autre chevalier dans le même ville qu'un autre joueur n'est pas assez agréssif pour eux peuvent jouer cet add-on mais les autres y trouveront un changement trop radical!
la demoiselle elle donne un plus au jeu !
Le manque d'interactivité de Carcassonne est compensé ici par la présence du dragon et de la damoiselle.
Le dragon en finit avec la règle du pion posé pion qui rapporte sans risque. D'où la possibilité de freiner votre adversaire.
Cette extension ajoute indéniablement du piquant au jeu de base !
cette extension est super interessante si vous etes de genre a tout faire pour pourrir le jeu de vos adversaires, je dis bien "vos" parce qu'a deux jouers elle n'apporte vraiment pas grand chose mais a 5 ou 6 joueurs le deragon fait un veritable massacre de partisans!!!