Le dragon, la chtite fée et cette charogne de damoiselle agitent pas mal carcassonne.
On se fait piétiner et machouiller par le dragon, virer de chez soi par l\'arrivée de la damoiselle et
on s\'approprie les belles constructions dont on viens de te virer grace aux passages \"magiques\".
Le jeux est ici plus agressif et plus fun (avec les persos fantaisy). Les parties sont plus longues (plus de tuilles), l\'environnement enrichis avec des cartes de \"chemin\" et \"ville\" spéciales, des volcans (d\'ou va sortir le dragon) et même des tunnels (youpi).
On est jamais vraiment à l\'abrit du dragon car il existe 6 tuilles volcan qui peuvent le transporter en un clin d\'oeil dans les contrées reculées ou l\'adversaire tente de se cacher.
On ne peut pas s\'approprier une ville aussi facilement que dans \"der graf\" car la pose d\'une tuille damoiselle dans une ville adverse ne premet pas aprés expulsion la pose d\'un autre partisant.
Il faudra donc piocher une autre piece de ville ou un de ces fameux passages magiques pour réaliser un des tours les plus vicieux de cette extension.
Truc enervant= la fée change de camps à presque chaque tours, il faut rester trés concentré ou l\'on loupe l\'occasion de se faire des points facile.
Le deplacement du dragon est initié par un joueur mais contolé par tous et donc produit souvent une trajectoire totalement inutile voir même desastreuse pour soi même (aïeu!).
Bonne extension mais à utiliser avec parcimonie
le dragon, la fée, le passage, le point en plus...
Cela fait beaucoup et peut dérouter
De plus, Carcassonne et les précédentes extensions sont axés sur la construction et voici qu'un dragon détruit... Est ce l'esprit original du jeu qui se déroute ???
J'ai beaucoup joué à Carcassonne, et cette extension a vraiment changé le jeu. Il fut un temps où je ne jouais qu'avec, maintenant je commence à revenir en arrière. Le jeu est vraiment changé, le hasard prend une place importante, il faut maintenant mesurer les risques de se faire manger ses paysans (ou autres) et de se faire piquer ses grandes villes qu'on aura construit. C'est marrant un moment, ça rajoute des intéractions sérieuses entre joueurs et pour çà c'est intéressant, pourtant au bout d'un moment on se lasse des coups du sort. Ce n'est pas inintéressant d'avoir cette extension, mais le ne faut pas la sortir à chaque fois.
Pouah ! Pourquoi avoir sorti un truc pareil ? Alors que l’extension « Marchands et Architecte » vient renforcer les quelques aspects tactiques du jeu, « Dragon et Damoiselles » déboule dans la place avec la grâce et l’élégance d’un mammouth. Maintenant on va tout casser, de façon complètement bordélique histoire de supprimer toute subtilité, allons-y carrément ! En plus la traduction de la règle n’est pas claire du tout et, pour couronner le tout, bonjour les ambiguïtés lorsqu’on essaye de cumuler les extensions ! Je passe mon chemin, je ne sais pas quoi faire de cette boîte que je n’utilise jamais, ce n’est même pas pratique pour caler un meuble.
thierry-dicule@caramail.com
Cette extention permet de rajouter un peu de piment, heu... Non, en fait ce serait plutôt du feu...
Certain pourrait ne pas apprécier de voir leurs pions mangés par le Dragon, mais cela peu avoir un intérêt stratègique. Vous pouvez reprendre le contrôle d'une surface.
Vous pouvez jouer avec les tuiles sans le dragon.
Vraiment si vous ne l'aimez pas, mais je crois que se serait une erreur.
L’introduction du dragon est une bonne idée. Il vient bouleverser quelquefois les plans que peuvent monter les joueurs et laisse planer le doute pendant la partie (du moins jusqu’à l’ apparition de la dernière tuile volcan). Cela rajoute de l’interaction mais rend aussi le jeu plus « méchant » et plus chaotique.
La fée permet de se protéger des griffes de l’immonde créature mais aussi de marquer un point si l’on ne pose pas de tuile pendant son tour. Bonne idée également mais cette fée est plus difficile à gérer lors des premières parties. On a tendance à oublier de compter le point ou encore à la déplacer lors de son tour si l’on remplit la condition.
La tuile « portail magique » est intéressante pour celui qui la pioche lui laissant le choix de se positionner sur une tuile encore vide de partisan mais en respectant toujours les sacro-saintes règles de pose.
Au final « Carcassonne : Princesse et Dragon » est une extension qui a tendance à déséquilibrer un peu trop radicalement le jeu original. A 2, il semblerait d’après les avis que cette extension soit presque inutile. A 3 ou 4 , son ajout à la boîte de base peut encore se justifier si l’on aime le fun engendré par les ravages toujours cruels du monstre volant.
Attention, il peut y avoir le feu autour d’une table suite à ses déplacements erratiques !
En fait je continue à jouer avec les tuilles de cette extension parce que je trouve ça plus joli d'avoir un plus grand "plateau" à la fin du jeu mais je ne joue pas avec les règles de l'extension, à savoir que ce sont des tuiles comme les autres. En effet le jeu n'a pas besoin de complications supplémentaires pour être intéressant !
Seule l'extension de la "favorite" (ou courtisane je ne sais plus) me plait et de temps en temps on décide de jouer en "activant" leur fonction, à savoir retirer un pion adverse au lieu d'en rajouter un à soi.
Au début, c'est déroutant. Vous jouez comme avec le jeu de base, vous gérez votre main-mise sur les champs et là, patata... c'est le drame : le dragon bouleverse votre quotidien.
Il faut donc jouer différemment avec le même jeu. Question renouveau : c'est plutôt bien car les autres extensions sont plus un prolongement des règles de base, sans surprise.
Autre avantage avec cette extension : cela amoindrit la différence de niveau entre les joueurs. Le débutant a souvent du mal à gérer les champs par rapport au joueur expérimenté. Le dragon nivelle un peu cette différence en brisant les stratégies pointues. On rigole plus !!
Sans plus...
De toute façon Carcassonne est tout comme ça, variantes ou pas: sympa sans plus!
Mais une partie de temps en temps ne se refuse pas,
alors pourquoi pas faire sortir le dragon de son antre!
Vive le Roi(des Dragons)
voici une extension dont je ne voit pas trop l'interet, du moins a deux joueurs (seul configuration testé).
Le pouvoir de la princesse n'apporte pas grand chose et le dragon permet de supprimer des pions. MAis la aussi, c'est tresz aléatoire et donne au jeu une autre saveur qui n'est pas de mon gout.
J'aime bien le dragon, mais je trouve que le point que fait gagner la fée est trop contraignant : on oublie presque systématiquement de le compter.
En revanche, les tuiles avec la dame sont bien rigolotes, tandis que les passages secrets ont toute ma sympathie : plus rien ne doit rester vide.
Ce n'est pas la meilleure extension, mais elle vaut le détour une fois de temps en temps.
Cette extension rend Carcassonne beaucoup plus agressif (grâce au dragon) et renouvelle largement le jeu en augmentant les interactions entre joueurs.
La fée est un petit plus loin d'être négligeable et à auquel il faut prêter attention.
J'ai acheté la plupart des extensions de Carcassonne car, ce jeu a remporté un vif succès dans notre couple. Toutes les extensions sont excellentes, amenant un petit plus au jeu de base en rajoutant d'autres possibilités et surtout, d'autres tactiques de jeu.
Par contre, cette extension de la Fée et le Dragon nous a extrêmement déçu...La raison est simple, elle change trop le fonctionnement de base du jeu. Alors que le but du jeu de base était de construire des routes, des villes et des champs et d'en prendre possession, cette dernière extension rajoutait la possibilité d'un dragon qui pouvait venir manger des pions posés à divers endroits sur le plateau de jeu. Bref, on pouvait avoir conçu une stratégie pour prendre possession d'une ville appartenant à l'adversaire et le dragon venait changer la donne... Le jeu devenait donc une suite ininterrompu de déplacement du dragon pour aller manger l'adversaire au profit de la construction et du positionnement stratégique qu'était le jeu de base...Je ne recommande donc pas cette extension car nous avons été extrêmement déçu et l'avons rapidement abandonné car, elle nous éloignait tranquillement du jeu, ce qui aurait été dommage!!
J'ai testé cette extension ce week-end et j'ai été très décu !
Quelques bonnes idées, j'aime bien les passages secrets pour prendre un territoire pas réclamé, la princesse passe encore à la limite, c'est fort mais pas trop quand même.
Mais le gros point noir c'est ce DRAGON. Je m'explique : pour moi, l'intérêt de carcassonne est de placer des partisans à l'avance, sans savoir comment le plateau va se développer, prendre des risques, tenter des constructions impossibles (Il te manque une pièce qui n'existe qu'une fois, à 5 joueurs...), de tenter un carottage de champ en dernière minute pour toucher le jackpot...
Avec le dragon, c'est l'essence même du jeu qui disparait : il ne coûte rien à personne de virer moult partisans tant qu'ilsd ne lui appartiennent pas. Pas d'investissement, pas de risque et un résultat maximum !
Je trouve ca dommage mais certains pourront apprécier, pas moi
Dans cette extension, la pièce maitresse s'avère un dragon ! Cette vilaine bêbête mange les bonshommes sur son passage et de ce fait et bien comment dire... je suis parmi mes joueurs le seul à l'apprécier !
En fait avec cette extension, un bonhomme posé sur le plateau n'est pas sur d'y rester ! Entre princesses et dragon, vos partisans ont vite fait de revenir en leur réserve !
Mais tout de même qu'il est marrant de virer les partisans adverse et grace aux portails de venir prendre par exemple le champ qu'ils ont délaissé lors de leur dérobade face au dragon !
Pas indispensable, mais amusant à sortir de temps à autre pour briser la routine des paysans !
Dans cette extension, vous trouverez de quoi aller gêner ou embêter vos adversaire. Ce qui change énormément l'esprit du jeu. Cette extension convient quand on est plus nombreux à jouer, je la déconseille à 2 joueurs.
**Le dragon**
Le dragon est une bonne et une mauvaise chose. Il permet de rendre à son propriétaire le partisan où passe le dragon. Chez nous, il le mange et en plus il se régale. Un adversaire fait une ville trop grande ? Il a posé trop vite son paysan ? Mangez-le ! Le problème c'est que le jeu de bataille gentille avec des majorité se tranforme en bataille féroce si plusieurs adversaires s'unnissent contre un.**Le portail magique**
Il permet de se placer là où un autre joueur vient de se faire virer. Non seulement vous empêchez un joueur de marquer des points mais en plus, vous piquez ce qu'il faisait depuis tout à l'heure.**La princesse**
Le fait de le poser sans partisans et rendre un partisan à son propritaire rend la princesse plutôt mesquine vous ne trouvez pas ?**La Fée**
La seule gentille du jeu elle permet de se protéger du dragon et de marquer des points mais elle ne permet pas de relever le niveau de cette extensionEnfin j'aimerai parler de la tuile tunnel qui rend illisible le jeu ( ou il faut bien la repérer ) mais j'ai beaucoup de mal à voir que deux champs sont réunis à cause de cette tuile. A virer du jeu où à ignorer le fait qu'elle relie deux champs.
Une extension pour ceux qui veulent rendre Carcassonne plus agressif !
Excellente extension à Carcassonne. Plus méchante en core que les autres (plus allemande je devrais dire!)car on peut enlever des partisans à ses adversaires...les pauvres: il faut les voir s'élever dans les airs accrochés par les griffes du méchant dragon (qui est une énorme bête très méchante: un vrai supplice. (mais quel bonheur!)
Et une extension de plus!!! apres la riviere, les architectes, les cochons, les produtions, Voila le temps des dragons!!! Franchement avec toutes les traductions des regles en français...bhein j'ai rien compris!!! Franchement on a mis un certain temps a comprendre les suptilité du jeux..Une fois tout assimilé c'est SUPER sympat!!!! Le dragon a des effets ravageurs!! la position de la fée est primordial..bref cela donne de la profondeur au jeu, avec plus de matiere et plus de strategie.
La nouvelle extension du DUC c'est aussi du bonheur. Je vous en parle apres.