Les graphismes ont de suite attiré l'attention de mon fils (5 ans) : "on joue quand au jeu du perroquet ?" Très vite, la qualité des cartes a continué de produire son effet.
Le temps de l'installation et de l'explication des règles ont conduit à un déclin d'intérêt ; en effet, difficile d'absorber et de maîtriser autant de consignes de jeu : lancer le dé, puis récupérer les ressources (surtout quand les ressources sont aussi distribuées à ses adversaires !), procéder à des échanges (surtout quand les manières d'échanger sont multiples), acheter (surtout quand 3 solutions nous sont offertes), le tout sans réelle suite chronologique). Bref, au début, ça patauge !
Mais, au fur et à mesure de la partie, l'enfant perçoit l'intérêt d'échanger ses ressources, comprend comment placer ses navires et forteresses, comment bloquer son adversaire, comment obtenir plus de ressources utiles... Bref, le regain d'intérêt vient en jouant, quand la tactique prend tout son sens.
Pour les enfants qui n'ont pas l'habitude de jouer, à éviter, en raison de la multiplicité des indications de jeu et du temps de jeu (comptez plutôt 1h que 30 minutes avec un enfant de 5 - 6 ans). Pour les autres, jetez-vous à l'eau !