Tous les avis pour : Celtica (2006)
belles images
le jeu à de belles images mais l'habillage ne sert absolument à rien (j'ai pu faire plusieurs autres version sur le même jeu (vaisseaux spatiaux et robots ...)) quand au jeu en lui-même bof je ne le trouve pas captivant a fuir

tt-5b0605b803f5d05...

05/03/2009

Nannn...pas mon amulette entière !!!
Celtica, c'est d'abord une très belle et grosse boîte. J'ai été séduit par le graphisme et la qualité du matériel. Un magnifique plateau qui participe fortement au thème, de grandes cartes et de gros pions en bois symbolisant les druides. Il s'agit d'un jeu de parcours où il faut aussi collecter des morceaux d'amulette afin d'en posséder le plus grand nombre complètes pour remporter la partie. On avance le druide de son choix avec des cartes à sa couleur ou des cartes joker. Il y a trois type de case : une permet la recharge en cartes, une autres permet la collecte de morceaux d'amulettes, et enfin la case viking où l'on perd des morceaux d'amulette mais où l'on gagne aussi des cartes expériences. Ces cartes expériences permettent des déplacements supplémentaires ou des échanges/gains de fragments en fin de partie. Rien de bien complexe donc pour un jeu de parcours bien sympathique qui permettra d'initier des joueurs occasionnels. Un bon point supplémentaire, une partie se joue facilement en moins d'une heure.

tt-aa761e21b981281...

12/08/2008

"Oui-oui au pays des jouets" ou "Je découvre la Picardie".
Quel thème ? On aurait pu y mettre "oui-oui au pays des jouets" ou "Je découvre la Picardie". Bref, c'est pas une expérience ludique trés mémorable. Je mets 2 pour le graphisme, et encore...

tt-c106814f22d6ea7...

16/05/2008

A essayer avec les variantes
Belle boîte, renfermant un très beau jeu, la description au dos de la boîte donne envie. Le jeu est rapidement répétitif mais les variantes proposées sur cette page redonnent une seconde (voir une 3ème) vie au jeu.

tt-42643caade0b77d...

26/11/2007

Pas mal ...
... et joli !!! Mais ça manque de stratégie ... à jouer en utilisant les variantes, sinon c'est un peu fade avec les règles de base. Pour les plus jeunes ...

Serval-Wolverine

29/10/2007

Un bon petit jeu mais pas une priorité
Voilà un jeu sympa. On n'y joue pas des heures mais le thème du jeu plait beaucoup aux enfants et aux ados. Le matériel est de bonne qualité même si les druides sont tristes. Mais bon le prix est déjà élevé à mon sens. Il y a bien d'autre jeu à avoir avant d'investir dans celui ci.

popol

27/10/2007

Proverbe Celte "Druide blanc parti devant, Druide noir rate son départ"
Moi j'aime bien! Bon c'est court, je developpe! Cote materiel nickel:cartes pions et plateaux sont superbes Cote mecanique: c'est rigolo, pas de pions attitrés tout le monde peut jouer celui qu'il veut par le biais des cartes qu'il possède et c'est là l'interet car il faut bien reflechir quel druide avancer pour son benefice mais aussi limiter la casse en gerant les deplacements des druides qui vous sont nefastes et essayer de gener ses adversaires en placant les druides en position genante pour eux Ce jeu sort regulierement car c'est vraiment un plaisir d'y jouer: en plus les parties sont courtes et il est pas trop prise de tete

Shy

17/07/2007

joli design mais zéro stratégie
des bonnes idées, un matériel sympa mais très vite on s'aperçoit que l'on ne maitrise rien tant la distribution des cartes rend aléatoire toute tactique. dommage

Salmrhoc

02/07/2007

Comme ce jeu de mot : Celte pas terrible ...
Je n'ai pas accroché à Celtica. Outre de superbes cartes et graphismes, le game-play n'est en fait qu'un jeu de l'oie amélioré... Je n'ai pas vraiment eu de plaisir à essayer de constituer cette amulette, de plus, il n'existe pas ou très peu d'interaction entre les joueurs, chacun essayant de s'activer sans vraiment géner les autres... Bref, pas pour moi.

tt-a2c35c454aef18e...

31/05/2007

Celti quoi ????
Un jeu super beau qui mérite un 2/5. En revanche, il n'y à aucune intéraction entre les joueurs. Il n'y a pas de vrais handicapes à surmonter et tout dépend uniquement de la chance lorsque vous piocher un fragment d'amulette. Le seul moment ou vous pouvez embéter les autres c'est à a fin quand vous faites des échanges, et encore cela reste très modéré.

tt-f8a59f495a7be8e...

31/05/2007

Pas convaincu
Le matériel est beau, le thème paraissait sympa, je me faisais un plaisir de jouer... Hélas, le jeu est trop mécanique, il n'y a aucun choix à faire donc aucune stratégie et le thème est inexistant. A chaque tour on espère que les autres ne déplacent pas le druide qui doit nous rapporter le plus pour pouvoir le jouer ou déplace un autre druide pour qu'on puisse récupérer encore plus de bouts de médaillon. Beau matériel qui ne compense pas le fait qu'une bonne prière soit plus efficace pour gagner qu'une petite reflexion.

obreizh

27/05/2007

Plus jamais !
Etant un grand fan de Tikal et Torres des mêmes auteurs, j'attendais impatiemment ce nouveau jeu. Quelle déception : je n'ai jamais eu l'impression de vraiment décidé quoi que que ce soit, je prends des cartes, je me débrouille pour avancer avec ces cartes, je récupère des morceaux d'amulettes et je m'endors...

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

Ben avec tout ca j'ai pas fait c....
He ben quand je lis les avis des autres "collegues"... je me dis que j'ai pas du joue au meme jeu... Pourtant cela commencait fort, un ami me le présente comme le Jeu du moment lors de ces moments dominicains familials... bon je me laisse tente... c'est un jeu de parcours... d'accord... mais sans des... ha bien... et avec des pions communs... haha! Je m'assois, beau matos... qui au final me fera dire... cherche t il à compenser la médiocrité du jeu par un matériel aguicheur... car entendons nous bien... on jouerais avec des druides... des voitures... des carottes... ou des oies c'est pareil. Le tout avec juste des cartes pour le parcours... ce serait aussi bien. La tactecostratégie ben... sachant que si dame hasard a décidé de te pourrir la main avec des cartes non voulus ben tu subis... avec l'avantage que quand tu subis tu débloques la situation pour un autre joueur qui pouvait jouer un coup d'attente... des lors lui se goinfre... et toi... ben tu subis et tu redobloques la situation... et c'est reparti pour un coup! Avec aussi le double Oklhaoma qui est que quand tu arrives a prendre une pierre... ben tu l'avais deja... hahahaha... et les autres de rire autour de la table... GRRRR. En clair un jeu super pour celui qui veut jouer en famille en regardant en meme temps la tele... il a juste a pose la Carte quand c'est a lui de jouer.. Bon allez, range ce jeu mon petit et va donc me chercher le "lievre et le hérisson" ou si tu prefres y a Cartagena dans l'etagere de droite... ha? ou alors Schweins-Galopp... c'est bien ca aussi... pi ca fait longtemps...

Lotus Ardent

17/03/2007

J'sais pas quoi penser de ce jeu !
Je ne sais pas trop quoi penser de Celtica en vérité : C’est un jeu simple et sympa et j’aime beaucoup entre autres le fait de pouvoir jouer avec des pions neutres mais là… je ne sais pas ! J'ai un sentiment confus entre l'enthousiasme et la déception. Bon, clairement, le duo de choc (Kramer/Kiesling) a voulu faire un jeu à caractère familial et convivial et, en ce sens, le jeu est plutôt réussi : beau matos, règles simples, mécanique bien pensée. Mais une fois la partie finie, oui, cela laisse l’impression d’une interruption, genre « ah bon, la partie finit comme ça ! ». On a l’impression de rester sur sa fin en fait et cette arrière-goût n’est pas très agréable, lui. C’est peut-être à ce niveau qu’il y a une faiblesse, pour moi, dans le jeu. Parce que pour le reste, il est plutôt sympathique à jouer (rapide et pas trop prise de tête) avec de bonnes idées dedans. Dommage, le duo Kramer/Kiesling nous avait habitué à (beaucoup !) mieux. Dans le doute, j’accorde donc une note moyenne à ce jeu et je conseille à ceux qui voudraient se le procurer de le tester avant.

tt-06f7a9a84c24518...

16/12/2006

C'est fin, ça se mange sans faim !
Bon, je ferais vite : j'aime ***Celtica*** ! :) Les règles sont simples, originales et très fluides ; j'y ai joué avec des enfants, avec des ados, avec des adultes, avec des joueurs confirmés et d'autres débutants, et tout le monde est d'accord pour dire que la mécanique de jeu est sympa et bien huilée ! Vraiment une réussite ! Le matos est tout bonnement splendide, et pour un prix vraiment raisonnable : c'est bien simple, quand on le découvre la première fois à l'ouverture de la boîte, on a envie de faire des bonds de joie tant on a l'impression d'avoir fait une affaire ! :) Alors certes, c'est un peu léger comme jeu, et ce n'est pas dans ***Celtica*** que vous ferez des parties endiablées avec duel de neurones pour savoir qui l'emporte : mais c'est un VRAI jeu familial (dans le sens où il est intéressant à jouer pour les jeunes comme pour les adultes) et à ce titre il mérite largement sa place dans une ludothèque !

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

Amulettes suédoises
Celtica souffre d'être comparé à la célèbre trilogie de Kramer et Kiesling, injustement à mon avis car pour avoir testés Celtica, Tikal, Java et Mexica avec un public de joueurs occasionels le premier est nettement préféré. Et quoique l'on en dise les "gros" joueurs invéterés ne représentent qu'une petite partie du monde ludique, ce jeu ne leurs est pas destiné car trop simple et relativement hasardeux. Exellent jeu d'initiation en tout cas malgré le thème artificiel.

tt-d6215089f025137...

12/10/2006

A la cueillette de champignons
**Type de jeu :** Dont le thème aurait très bien pu être la cueillette des champignons **Nombre de parties jouées :** 2 (dont une avec M. Le Docteur Mops, ça compte triple) **Avis compendieux :** Sur mes deux parties (oui, oui, je sais, c’est pas beaucoup), dont une à 3 (avec M. Le Docteur Mops, donc) et l’autre à 5, j’ai nettement préféré celle à 3 ; pas parce que j’ai gagné, non (oui, madame, j’ai gagné M. Le Docteur Mops, ah oui ? Racontez-moi ça ; oui, oui, mais plus tard), mais parce qu’on a plus de contrôle sans doute. Parce que ce n’est pas un jeu où il faut espérer tout contrôler, non, c’est un jeu de parcours divertissant, tactique (au sens de pas stratégique), où il faut un peu bluffer et très fluide ; mais où on peut se retrouver dans des situations très embarrassantes sans trop en être coupable. Rigolo, quoi, quelque part. Mais je n’en ferai pas des tonnes non plus. Un jeu familial, ou pour dévergonder des joueurs non avertis, initiatique pourrait-on dire (ça vient peut-être de là, le thème). **Clarté des règles (4) :** Je ne les ai jamais lues, seulement ouïes, mais elles sont simples et efficaces, avec nul petit point qui vient sortir de derrière les fagots pour pourfendre le joueur qui se curait le nez pendant les explications : un jeu des familles, quoi (ce qui n’enlève rien au fait qu’il ne faut pas se curer le nez pendant l’explication des règles, non, il ne faut pas, surtout en famille). **Qualité du matériel (4) :** Le plateau est très joli ; les cartes sont très jolies ; les tuiles qui servent à faire les amulettes sont très jolies. Mais alors les druides ?? Où ont-ils donc vu que les druides ressemblaient à des topinambours ? D’autant plus que ceux qui sont représentés sur les cartes n’y ressemblent pas, eux… **Reflet du thème (1) :** Je verrai donc bien aussi comme thème la cueillette aux champignons de la famille de la mère Michel : la mère Michel (en rouge, bien sûr) irait se promener en forêt avec ses petits enfants et monsieur Michel (en blanc, gris, marron et noir respectivement dans l’ordre que vous voulez) : ils ramasseraient les champignons (les amulettes) et parfois, argh, ils tomberaient sur des champignons vénéneux (les Vikings), alors forcément, ils en tomberaient le panier (oui, j’utilise tomber de façon transitive, si ça vous gêne, dites-le moi), mais ils apprennent à reconnaître peu à peu les mauvais champignons (les cartes expérience) et bref, à la fin le but est de faire la plus belle omelette avec pleins de champignons différents. Ou de les préparer en soupe, selon les goûts. Donc, on résume : dans ce jeu, les druides sont en fait des topinambours, les Vikings des champignons vénéneux et les amulettes des champignons bons. Evidemment, l’esthétique de la boîte de jeu en prendrait pour son grade : la mère Michel qui étend la main façon boyzband, non, ça en jette moins que la druidesse qui étend la main façon boyzband (ou boyzbandesse plutôt)… **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Oui alors donc, j’étais donc assis au festival de Cannes (oui, parce qu’en plus c’était au festival de Cannes, cette histoire, pas celui de cinéma, non, le vrai, celui des jeux bien sûr) avec mon beau-frère et on allait commencer une partie de Celtica, parce que bon voilà, il nous avait fait de l’œil sans doute (elle est quand même jolie la druidesse, enfin, j’espère que c’est pas elle qui a accroché mon beau-f, sinon je m’en vais te raconter tout ça à ma sœur, je ne donne pas mes sœurs à n’importe qui, enfin bon bref) et on se demandait « si ça serait pas mieux à plus de deux quand même par hasard ». Et là, paf, tout d’un coup, je vois M. Le Docteur Mops qui arrive en faisant une glissade et qui atterrit sur la chaise en face de moi, là, paf (donc), tel Superman qui vient sauver des joueurs esseulés. Du coup, on nous explique les règles, pof pof, on fait la partie, pouf pouf, moi je me disais tiens, ce doit être M. Le Docteur Mops parce que je n’étais pas vraiment sûr, voyez-vous, alors je lorgnai sur son étiquette autour du coup et oui c’était bien lui, et là, sur ces entrefaites, voilà-t-il pas que M. CROC rapplique susditement également. Etonnant, non ? Bon, ces deux grands de ce monde discutent et nous on en profite pour tricher, comme de bien entendu, mais non allons donc, qu’allez-vous penser là. On finit la partie, tout ça, il nous salue d’un « C’est un bon petit jeu familial » ou un truc dans le genre et hop, tel un génie qui rentre dans sa lampe, il disparaît. Etonnant, non ?

Meeeuuhhh

06/09/2006

Des Vikings ?.... où ça des Vikings ?
Un grand plateau pour un petit jeu, simple, mais on passe un bon moment. Surtout, ne pas brûler les étapes... (ça vous rappelle rien ?) Offrir des amulettes en échange de faveurs... (toujours pas ?) Gardez des cartes en main pour franchir les obstacles et regarder les autres se faire dépouiller... Sympathique, frais, et joli à regarder. Je trouve qu'on y joue facilement.

Deckard

27/08/2006

UN jeu avec beaucoup de bon petits points interressant ais souffrant d'un ENORME problème
Un jeu rapide, raffraichissant, tout public, assez beau, bien fait sur certain points, mais le gros defaut reside dans la partie chance !!! Pourtant j'aime bien en général, mais là ça va pas du tout. Car vous deplacer un druide avec vos cartes mais il se peut que ce deplacement favorise ENORMEMENT le joueur suivant si il a la chance d'avoir les bonnes cartes. J'ai vecu cette situation et ce n'est pas arrivé qu'une seule fois dans la partie ! Et toujours a la même personne en plus. Je pense que si les cartes des joueurs etaient visibles plutot que cachées cela apporterait un gros gain au jeu car ça amenerait un gain stratégique(mais bon faudrait tester). J'aurais donc pu mettre un bon 4 à se jeux car il est interressant mais la partie est completement gachée par ce gros defaut, la reflexion et la strategie ne resiste pas à la chance, et ç'est comme le loto, elle peut rapporter gros ! trop gros ! suffisament pour gagner la partie en un coup de bol. Enfin bref, j'ai du mal a expliquer a quel point c'est un gros defaut (et pourtant je repete que j'aime les jeux qui ont une partie chance)mais c'est un vrai problème !

magicjl

21/05/2006

A moi les zolis amulettes !!!
Les + : Des parties très rythmée, avec la possibilité de pourrir les adversaires. Mais c'est également un jeu tactique et de prises de risques (je joue ce druide ce tour ci ou j'attends, Je pioche une carte druide ou pas, je joue une carte expérience ou pas ?). De plus le matériel est magnifique. Les - : les pions druides pas très convaincant.

tt-71573af01daca76...

09/05/2006