Tous les avis pour : Celtica (2006)
C'était pas le chemin le plus court
Je n'aime pas les jeux de parcours et franchement Celtica ne m'a pas réconcilié avec le genre. Le jeu est extrèmement hasardeux et me fait plus penser à un jeu de l'oie amélioré qu'autre chose. Certes, le plateau et les cartes sont très belles mais cela reste un jeu très famillial où les choix sont trop pauvre. L'avantage c'est qu'une fois que l'on connais le jeu, les parties doivent durer moins d'une demi-heure.

Lilian

13/04/2006

Et les noms alors ?
Quel plaisir que de jouer à ce petit jeu très réussi ! Certes, il n'est pas de la même lignée que ses prédécésseurs mais tout ceci a déjà été dit. C'est un jeu léger et vivant qui peut réunir les joueurs et les moins joueurs et qui s'explique en 5 minutes. Reste à voir sur la longueur: j'ai peur qu'après nombre de parties il soit un peu répétitif à la longue. A deux, par exemple on construit régulièrement 3 amulettes complètes chacun à chaque fois... Je n'y ai joué qu'à 2 (6 ou 7 parties) et j'ai hâte de l'essayer à plus. Le matériel est vraiment superbe mais où sont les noms des druides ? ça me gène de dire: "je déplace le rouge" j'aurais préféré dire "je déplace le druide untel".

Sabyuka

joli mais léger
Visuel sympa, mais le jeu est sans doute trop orienté pour le grand public.. Facile à apprendre .. mais assez peu d'options .. on subit le tirage de ses cartes

frayaka

22/02/2006

Comment ca on ne peut rien déterrer ici ?!?!
Nb de parties: une à 2 et une à 5. Bon alors forcément moi je suis décu, parce que du fameux duo j'attendais un tout autre type de jeu vu que Tikal reste un de mes jeux favori. Et bien non, ici rien à voir, pas de stratégie, pas de point d'action à dépenser, pas grand chose de ce que je connaissais jusqu'a présent des 2 messieurs. Ce que j'ai ressenti, c'est surtout qu'a plusieurs, on subit plus le jeu qu'autre chose. C'est à dire que si on a la bonne carte au bon moment tant mieux, sinon ben va falloir subir une fois de plus, comme le tour d'avant et le tour d'avant, etc... Par contre je dois dire que le jeu tourne bien, pas de temps mort, il est bien ficelé, limite il fonctionnerait tout seul tiens. Heureusement qu'il est vraiment beau graphiquement. Sinon... Et pour le choix de la tête de pouic je me cite : "Donc non c'est pas mon truc et il faudra pas mal insister pour que je m'y recolle."

tt-23e26757454a0d6...

22/02/2006

Ne boudez pas votre plaisir sous prétexe d'un jeu simple .
Celtica est en effet un jeu simple, ce qui ne veut pas pour autant dire dénué d'intérêt. En effet, les parties s'enchainent vite, et laissent place à l'envie d'y rejouer tout de suite. Les tours de jeu s'enchainent rapidement, et la tension malgré tout présente car des revirements de situation sont fréquents. Certes la chance joue un rôle important, ce qui n'empèche pas certains aspects tactiques légers mais savoureux, où il savoir faire preuve d'opportunisme. A noter que le jeu fonctionne à merveille à 2 (c'est même à mon avis la meilleure configuration), car il permet un jeu un peu plus tactique. Au total, celtica est donc un très bon jeu dans sa catégorie. L'ensemble des avis à ce sujet sont unanimes, et vous ne serez pas déçu si vous n'attendez pas un jeu profond à la Caylus, T&E, ... Et puis si l'on prend l'ensemble des critiques émises sur le jeu, elles parlent d'un jeu simple, où la chance joue un rôle important, ... . Quand je lis ça, je pense à des jeux tels que Cités perdues (pour n'en citer qu'un), dont je ne compte plus les parties et que je ressort toujours du placard régulièrement, quand on veut faire une petite partie rapide.

tt-044d64a3eb68fd7...

19/02/2006

Thème ou thème pas....
Celtica est un très très bon jeu familial. Je veux dire par là que le thème, le matériel et même le mécanisme à la lecture des règle font penser à un jeu + 'profond', or Celtica est un jeu léger, où le hasard est bien présent (cartes piochées pour la gestion de main, action des joueurs précédent...). Il n'est donc pas pour les amateurs de gros jeux à la Caylus qui resteront sur leur faim. MAIS c'est un jeu bien sympathique tout de même, très joli (le plateau, les cartes, les tuiles amulettes...), un mécanisme original et très simple. Bref un TRES BON Ravensburger des familles où on prend du plaisir à jouer, et c'est bien cela le principal !

bonobo

17/02/2006

Surprenant ... dans le style
Contexte : 1 partie jouée à 2, 2 partie jouées à 4 Points positifs : - la bonne idée de ne pas être gérant d'un druide mais de plutôt gérer au mieux les druides en fonction des cartes que l'on a - la durée de jeu (30 minutes) / la faible complexité - le matériel très agréable - la fluidité du jeu et ses retournements incessants de situation (acceptable pour un jeu de cette durée) Points négatifs : - Le fait d'être parfois contraint de regarder jouer les autres ... ce qui peut être vraiment pénalisant - Les sentiments exarcerbés lorsque l'on n'a l'impression de ne jamais avoir les cartes adaptées au bon moment - La non maitrise relative du jeu (pas fondamental sur ce type de jeu) - Le prix (33 euros) Conclusion : Rafraichissant et surprenant. Il ne faut pas s'attendre à un jeu genre Tikal (sinon on sera décu) mais un jeu léger en fin de soirée.

est13

17/02/2006

un jeu tout public à ne pas rater
Après un That's Life passé trop inaperçu dans nos contrées, le duo Kramer/Kiesling nous livre un autre excellent jeu accessible au plus grand nombre. Evidemment c'est une réussite mineure par rapport à des chefs d'oeuvre comme Tikal ou Mexica, mais il serait dommage de passer à côté sous prétexte que le jeu est trop grand public (paradoxal, non ?). Mes prédecesseurs ont déjà évoqué les qualités qui font de Celtica un très bon jeu : un matériel sublime, des parties rapides et rythmées, et surtout un zeste de fourberie qui installe rapidement une bonne ambiance autour de la table. Ne l'ignorez surtout pas sous prétexte que le hasard y est présent et les stratégies limitées (mais pas plus que dans les Aventuriers du rail pour prendre un exemple à succès), vous passeriez à côté de chouettes moments ludiques.

tt-2439a9f1c0f4399...

12/02/2006

Léger, trés léger...
Bon dire que je m'attendais à autre chose de la part de Kramer/Kiesling est un euphémisme ! On est donc loin ici de la fameuse trilogie amorcée avec Tikal. Celtica n'est au final qu'un jeu de parcourt rapide ne permettant que peu de controle sur les événements tant il est impossible d'anticiper les actions de ses adversaires. Pour autant le jeu est particulièrement beau même si le thème est une fois de plus collé artificiellement au système. Au final Celtica n'est qu'un petit jeu grand public qui ne sortira pas souvent du placard car dans le genre il existe déjà des jeux bien plus intéressants. Alors à quand à vrai jeu messieurs les créateurs ? Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

12/02/2006

bien équilibré
Le fait que les pions soient communs permet à la fois de générer de l'aléatoire (que vont faire mes vils adversaires ?) et de la réflexion (et moi je fais quoi ?). On est toujours tiraillé entre le nécessité de faire avancer les pions pour prendre des tuiles et l'idée de se dire que se faisant on risque de permettre à l'un de ses adversaires d'en prendre encore plus .... (Oh rage ...). J'ai donc trouvé le jeu bien équilibré (la marque des grands auteurs!) entre un hasard bien amené qui libère un peu l'esprit et une réflexion constante sur le meilleur coup à jouer. Au final, une très bonne partie ou "conseils stratégiques avisés" des adversaires se mêlent à "Et merde ! Pourquoi il a fait ça ?". Vivement la prochaine !

tt-0eb79442977b017...

11/02/2006