Accompagnez cinq druides dans leur recherche d'amulettes magiques
"Accompagnez cinq druides dans leur recherche d'amulettes magiques. Faites escale dans un maximum de châteaux forts et de cloîtres pour parvenir aux amulettes convoitées mais évitez les ruines car elles sont occupées par les Vikings! Celui qui possédera le plus grand nombre d'amulettes, pourra se faire appeler le souverain des Celtes" (texte éditeur)
Celtica est un jeu de parcours qui allie chance, tactique et bluff. Les joueurs incarnent des Druides qui tentent de réconstituer une amulette sensé protéger le peuple celtes des invasions vikings.
Contenu :
* 1 plateau
* 5 figurines druide
* 60 cartes druide
* 20 cartes expérience
* 10 jetons amulette
Images & vidéos
Les avis
8
update12/12/2020
simple et fluide
Pas de déception de mon coté, après avoir entendu tant de mauvaises critiques... Je savais d'emblée que je devais m'attendre à du léger, ca l'est, mais ca tourne diablement bien! Gestion de cartes, le coeur du jeu, permettant d'avancer des druites, qui n'appartiennent pas aux joueurs, pour finalement permettre de récuperer des pierres précieuses en vue de réaliser le plus de talismans possible. Simple et efficace, on ne s'ennuie pas, tout du contraire, l'objectif est très simple, la grande difficulté sera tout simplement de faire mieux que ses adversaires! Je l'ai trouvé beaucoup moins hasardeux que that's life des mêmes auteurs, tout aussi léger et familial, le genre de jeu qu'on prend plaisir à ressortir régulièrement entre jeux plus conséquents... Pour ne rien gâter, les illustrations sont très belles, le matériel de qualité, pour moi, c'est un sans fautes!
merlin
10
update12/12/2020
Nom d'un druide : ce jeu est très bon!
Salut les Druides!
Une fois de plus le couple Kiesling / Kramer signe un jeu réussi! Celtica n'a pourtant rien à voir leurs mythiques "Tikal" ou "Torres" et autre "Australia". Cependant force est de constater que le jeu est :
- ultra simple dans ses règles,
- de plus en plus tendu et fun au fur et à mesure du déroulement de la partie,
- très bien rythmé!
A cela s'ajoute le fait que les parties, même à 5 joueurs, ne dépassent pas 40 minutes! Pour couronner le tout, Ravensburger offre au joueur un matériel de qualité pour moins de 30 euros : Bravo!
Le jeu est cependant très dirigiste du fait du parcours imposé et des choix à faire à partir des cartes que l'on a en main. A ce titre, Celtica est donc bien moins tactique et calculatoire que les jeux précédement cités. Mais cela est compensé par le plaisir immédiat que prendra chaque participant qu'il soit joueur professionnel ou simple curieux!
Un très bon et très joli jeu pour tous!
Pas de doute : Un "Kiesling / Kramer" de plus à ajouter à votre ludothèque!
8
update12/12/2020
gagne en profondeur à l'usage
Le jeu est très beau. Bravo aux graphistes dessinaterus. Pour le reste, c'est nettement moins bon. Le hasard y est quand même très déterminant. Celtica, sans être un mauvais jeu est très loin de certains jeux qui sortent actuellement. Plus fin qu'il n'y parait à l'usage. Du coup, +1 sur la note !
8
update12/12/2020
Efficace et joli
un très bon jeu Ravensburger doté d'un matériel agréable.
La part de hasard est importante dans le tirage des cartes, mais tous les joueurs sont logés à la même enseigne, alors les chances sont équilibrées.
J'aime le principe des pions communs à tous. Cela ajoute un petit côté vicieux fort sympathique durant les parties. Quelle joie de placer un pion devant une case viking pour qu'un joueur le fasse avancer dessus et nous permette ainsi de jouer ce même pion pour aller prendre des amulettes sur la case suivante.
Un jeu fort simple qui tourne très bien et qui trouve sa place au sein de toute la famille.
6
update12/12/2020
Très beau, mais peut-être trop simple...
... pour son bien ?
En fait, Celtica souffre de deux inconvénients :
1. Il est conçu par deux auteurs qui nous avaient donné l'habitude de jeux plus complexes : Tikal, Torres, Maharaja... Du coup la simplicité trop poussée de ce jeu déçoit souvent les joueurs qui connaissaient déjà ces noms et en attendaient un autre cru du même style.
2. Il a un matériel très etoffé, très soigné, et rangé dans une grande boîte. Ce matériel est plus souvent l'apanage de jeux "moyens", c'est-à-dire ici encore plus évolué que ce que l'on a finalement.
En fait, Celtica s'avère être un petit jeu axé sur la chance et la tactique. Pas de stratégie ici. Ca détend et on prend plaisir à utiliser ce matériel très coloré.
Si je devais le comparer à un autre jeu, je citerai Ave Cesar : obligation de jouer, il faut gérer les cartes que l'on a en main...
Il faudra donc réserver ce jeu à des joueurs occasionnels plutôt qu'à des joueurs plus confirmés qui auront souvent le sentiment de ne pas avoir assez de prise sur ce qui s'y passe.
6
update12/12/2020
Beau, rapide et frustrant
Celtica jouit d'une belle mécanique de jeu ainsi que d'un matériel magnifique. Ces parties rapides et ces règles rapidement assimilées permettent à n'importe quel genre de public de se plonger dans cette quête aux amulettes.
Cependant, il ya quelque chose dans le système de jeu qui me déplait mais qui ne remet pas en cause la qualité de celui-ci: le fait de bosser pour les autres et l'impression, au final, de ne pas contrôler grand chose. Si vous n'avez pas de chance lors du tirage des cartes, vous vous contenterez d'ouvrir le chemin pour les autres qui récolteront le pactol à votre place.
Même si j'apprécie le facteur aléatoire dans la plupart des jeux, je trouve que, dans Celtica, celui-ci est trop important et pas forcément bien dosé.
6
update12/12/2020
Entre châteaux et ruines !
Celtica bénéficie d’une élégante présentation. Les illustrations des cartes et du plateau sont superbes et les pions en bois sont du plus bel effet. L’ensemble du matériel donnent envie immédiatement de jouer . Cette qualité ne nous surprend pas quand on connaît le soin habituel qu’apporte Ravensburger à ses éditions.
Les règles sont simples et le jeu est plutôt destiné à un public familial. Le thème est léger mais plaisant. Les parties sont rapides et rythmées.
Des qualités premières qui ne font pas tout…
La gestion de sa main de cartes est certes importante mais les mécanismes sont répétitifs. Il semble que les choix soient assez limités et que le jeu tourne un peu tout seul… Les possibilités tactiques paraissent très restreintes. On a constamment la fâcheuse impression de subir le jeu même si des opportunités peuvent quelquefois se révéler intéressantes. On peut ainsi bloquer des adversaires en choisissant des fragments qui leur serviraient à compléter des amulettes.
Celtica m’a paru un peu trop linéaire et pas franchement original. Je n’ai pas été déçu parce que j’attendais mieux d’un jeu conçu par des auteurs renommés mais bien en le comparant dans l’absolu (avec mes propres critères) aux productions actuelles.
Celtica peut séduire au début par la qualité graphique de son matériel mais risque de lasser à la longue.
8
update12/12/2020
Un petit jeu dans une grande et belle boîte
Dans mon kit d'évangélisation ludique, Celtica a toute sa place.
C'est simple, expliqué en 2 minutes.
C'est court, joué en 20 minutes
C'est tactique, mais pas prise de tête
C'est parfois très frustrant quand on passe systématiquement après les autres
C'est beau (bon, chacun ses goûts, ça tombe bien, j'ai les miens !)
Pas un sommet, certes, mais de nombreux avantages pour initier aux jeux de société "modernes"
8
update12/12/2020
Un chemin initiatique !
Beaucoup de qualités sont dans ce jeu : beau matériel, règles simples, et plaisir de jouer.
Les parties restent serrées jusqu'à la fin, il est possible de prendre des risques, de tenter de bluffer. Il vous faudra gérer votre main de cartes le plus habilement possible pour espérer l'emporter.
De plus, la chance peut jouer son rôle mais sans non plus déséquilibrer le jeu.
Il faut par contre reconnaître que le thème est un peu forcé. Difficile de croire que certaines cases du parcours sont des attaques de vikings, que d'autres sont des lieux de spiritualité...
Mais la beauté du matériel gomme suffisamment la légèreté du thème et les joueurs finalement se laissent prendre par le charme de Celtica.
A noter que ce jeu s'avère plus tactique à 2 joueurs.
Ooops, au temps pour moi...
On m'a appris avec une variante frite molle, sans doute
Je viens de regarder la règle, et effectivement, les centres ne font pas l'objet d'un traitement spécial.
Dans ma variante, les centres sont posés au bord du plateau, et les joueurs qui en ont besoin pour démarer une amulette se servent.
D'où l'incompréhension de ma part (et de la tienne)
[[Celtica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celtica)]
Voilà je cherche la règle VF pour celtic quest qui n'est pas proposée sur tric trac ou les sites spécialisés que je connais mais qui doit être trouvable ailleurs vu que les sites de vente de jeu propose Le jeu avec... et vu que je préfèrerais la lire avant...
Si certains y ont déjà joué, je veux bien aussi avoir leur avis ou une comparaison avec un autre jeu, ou type de jeu...
Merci.
Merci a la boutique de jeux qui m'a envoyé par mail la VF. Me reste plus que les avis des joueurs...
De mon côté, j'ai aussi des gouts relativement éclectiques, et avec mon épouse on apprécie à la fois des jeux lourds et d'autres légers.
Nous avons celtica depuis environ 1 semaine, et nous enchaînons les parties à DEUX JOUEURS.
C'est à mon sens la meilleure configuration du jeu, en tout cas celle qui introduit une certaine part de tactique dans ce jeu où la chance intervient tout de même.
Nous n'avons pas essayé le jeu à plus, mais cela ne nous branche pas du tout, et je comprends parfaitement des avis négatifs suite à des parties à 4 ou 5, où en effet le manque de maitrise du jeu doit introduire des sentiments de frustrations très désagréables.
Voilà, Celtica reste pour nous un jeu léger (très agréable), à privilégier pour 2 joueurs, et que l'on classe dans la même catégorie que Marco Polo Expédition.
Grolapinos a décrit de mémoire la règle ici, sur la tarte aux concombres : tarte aux concombres . Ca correspond tout à fait aux explications que j'en ai reçues.
Je n'ai fait qu'une partie et on m'a expliqué les règles (ie je ne les ai pas lues), mais je dirai comme Grolapinos.
D'ailleurs grolapinos s'est fendu généreusement de mémoire de la règle ici, sur la tarte aux concombres : tarte aux concombres .
ReiXou dit: Aux meilleurs gachettes de Tric Trac : avez-vous essayé ces jeux sortis récemment ? Ca donne quoi ?
Je ne suis vraiment pas une bonne gachette, mais j'ai essayé Celtica à Cannes ce week-end (avec le Dr Mops, c'est tout de même un honneur) alors j'en puis parler n'est-ce pas. Il est très joli, donc, sauf les druides pour lesquels ils ne se sont pas trop foulés (des espèces de topinembours, je n'ai jamais vu de topinembours, mais je suis sûr que c'est comme ça). Le plateau est très beau, les cartes aussi. Bon. Après, c'est un bon jeu familial, rapide, où il faut faire preuve d'opportunisme, où on peut mettre les autres dans de mauvaises situations mais où le tirage des cartes a une importance non négligeable ; et qui peut permettre de se sortir d'une mauvaise situation justement. L'expérience peut peut-être aider : si on accumule les cartes normands au début, elles peuvent être très utiles en fin de partie où il y a beaucoup d'amulettes à ramasser. Donc en début de partie on peut avoir intérêt à "aider" les autres en prenant les mauvaises cases et en leur laissant les bonnes. A la fin, ce sera l'inverse (enfin peut-être).
Après, au niveau du thème, les druides seraient 5 promeneurs du dimanche qui ramassent des champignons (on dirait qu'ils doivent faire des paniers avec 9 espèces différentes), ce serait pareil. Et puis les champignons, au moins, on peut faire de la soupe, avec. Même Panoramix le dit, et il s'y connait, il est druide.