Tous les avis pour : Chasse Gardée ! (2002)
Ce matin, un ours a mangé un chasseur...
Pas mal de hasard pour un zeste de stratégie, mais un petit jeu sympa qui se joue rapidement et qui n'engendre pas la mélancolie...

Artibus

29/12/2008

euh, trop de hasard pour moi.
La première approche du jeu est très sympa, l'idée est original et dans l'air du temps. On joue deux parties de suite en changeant les rôles pour équilibrer. Mais le poids du hasard des cartes est trop important. J'ai l'impression de ne rien contrôler. Il y a un peu de stratégie à avoir mais quand le sort est contre vous, vous avez l'impression d'être là uniquement pour retourner les cartes pour votre adversaire. Et le pire c'est que je ne fais pas parti de ceux qui sont allergiques au hasard.

popol

29/12/2008

Sympathique
Je trouve que c'est un mignon jeu à deux, vite expliqué, vite joué, rien de transcendant mais agréable quand même!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Pour une fois que les animaux peuvent se rebeller!
C'est sûr qu'on ne débute pas une partie en se disant : "oh là, voici LE jeu de stratégie". Mais il a le mérite de divertir les petits comme les grands et c'est tout ce qu'on lui demande. Le rythme rapide et l'angoisse de voir une figure de chasseur se retourner dans le dos de notre renard font de Chasse gardée un jeu sympathique. Malheureusement, j'aurais aimé découvrir une variante sur sa fiche pour réduire un peu la chance qui reste trop le moteur du jeu. [i]Parties effectuées: plus de 30

tt-931e9d1ca0ef005...

09/08/2008

Un petit air des échecs avec bcp de chances
Nous sommes devant un jeu quasiment incontrolable. Mais ce qui me plait c'est, lorsqu'on joue les hommes, d'essayer de bien placer ses chasseurs pour coincer le vilain ours à la façon "tour" des échecs. Un jeu pas prise de tête et rapide qui plaira aux enfants Pour moi : 3/5 Pour les enfants : 4/5

Samy974

10/07/2008

Mais c'est pas juste !
Jeux complètement déséquilibré ! On joue une fois les chasseurs, une fois le gibier, mais même en inversant les rôles, il se peut que la partie soit totalement déséquilibré et qu'un joueur se fasse couler sans quasiment rien pouvoir faire ! Et paradoxalement, c'est ce côté aléatoire terrible qui me rend ce jeu qui me le rend sympathique : quand on commence une partie, on ne sait pas si ça ne va pas être David contre Goliath ... mais c'est un défi ! Et lorsque le hasard nous fait la grâce de nous laisser faire quelque chose, il y a intérêt à jouer bien tant une erreur peu signifier la fin de la partie. Après, on ne joue pas des heures à ce genre de jeu, et dans le même genre, on peut préférer jeter des dés dans un jeu de figurines ...

jlamouche

11/06/2008

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir joué
Je trouve que l'illustration de la boîte résume plutôt bien l'ambiance de ce jeu, bien bien agréable, ma foi. Le thème de la chasse, a priori, n'est pas ma tasse de thé mais il est décliné, ici, de façon tellement ludique qu'on l'oublie très vite. On ouvre le beau plateau vert, on installe les tuiles et hop, hallali, tayot et tutti quanti, c'est parti ! Le plus drôle, c'est que l'équipe gagnante n'est pas celle que l'on croit. En effet, le tandem Ours-Renard bat très souvent le tandem Chasseur-Bûcheron, eh oui ! Ces deux-là passent pour des... incompétents, ce qui m'amuse beaucoup ! Et vous ? A pouvoirs équivalents, ce qui va jouer contre eux, c'est le hasard. C'est pourquoi il est préconisé de faire deux manches en changeant de duo pour équilibrer le résultat. Retourner une tuile n'est jamais sans risque : le chasseur peut viser vers l'extérieur du plateau (pfff !) ou dans un arbre (oh, non !), l'ours peut apparaître comme par enchantement juste derrière lui (ah !), le bûcheron peut se faire manger et s'en est fini des clairières (dommage, pour sortir ou avancer, c'est plus pratique !), le gibier peut se trouver encerclé par les arbres et devenir inatteignable (zut !), etc... C'est toute l'histoire de la boîte, je vous le disais ! On peut commencer à y jouer à partir de 6 ans et beaucoup plus, si affinités !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

04/04/2008

Le tarif de la forêt
C'est au départ un jeu de hasard et cela devient un jeu tactique au fur et à mesure que les tuiles se révèlent. Chaque camp a ses particularités et...ses inconvénients, surtout pour les chasseurs qui, s'ils ne pointent pas dans la bonne direction vont avoir du mal à faire la chasse à l'ours. Sinon, malgré le fait qu'il ne fait pas l'unanimité, il demeure pour moi un bon jeu, rapide et sympa pour les enfants qui ne cherchent pas à établir des stratégies de wargamers.

tt-66a32333177c560...

18/02/2008

Et bien gardez le !
Les + : Je n’ai pas encore trouvé Les - : Hasard total Jeu déséquilibré Chaotique Donc pas évident à contrôler Et en plus, je n’aime pas le thème Donc : Vraiment pas

20/08/2007

C'hasardée
**5/20** Parties : 2 *Je n'ai pas coutume de noter si vite les jeux ces temps-ci, mais le reste des avis me fait dire que ce n'est pas moi qui ai raté quelque chose.* Je viens d'y jouer et je me hâte d'écrire un avis de peur de l'oublier trop vite. A part le thème sympathique qui amusera les enfants, *Chasse gardée* souffre d'une trop grande part de hasard, même si la tactique y est présente. Je ne m'y suis pas du tout amusé : première partie trop déséquilibrée, seconde pas mieux. Pourtant j'y ai joué avec un grand fan. D'habitude ça aide. Enfin, ça est assez rapide et on ne souffre pas trop longtemps. **En bref** Les + * amusera les enfants Les - * le hasard, difficilement compensable * [\*]le matériel, sans plus

beri

31/07/2007

1,2
Aaah mais t'as un chasseur là toi ?!
Le matériel est beau, les règles simples, jouable à partir de 6 ans. Un jeu agréable à jouer avec un enfant, se joue à 2 (pas besoin de mobiliser du monde) et qui prend peu de place ! On aime intervertir les rôles, passer du chasseur à l'ours, pourtant après quelques parties, la routine commence à s'installer et on se prend à regretter la part très aléatoire du placement des tuiles de départ qui peut vraiment pourrir un début de partie. Un petit jeu pas mal mais pas inoubliable.

NAT - GIFL

21/06/2007

c'est pas pour les bisounours
v'la un petit jeu qu'il est bien...avec un thème assez crédible, des petits mécanismes sympas, et de la chance qui agace mais qui peut se contrôler. Le jeu n'est pas non plus dénué de sens tactique ...quand trois chasseurs essaient de bloquer les lignes pour coincer l'ours , ou quand le bucheron déblaie pour dégager les lignes de tir...alors oui on peut raler quand on découvre une case ours sous le nez d'un chasseur, mais bon d'abord fallait pas la retourner cette case.. en plus c'est tout court donc on peut tout de suite prendre sa revanche, à caler en apéro ou en digestif

lepatoune

08/03/2007

j'aime bien faire GRRRRRRRRRR avec mes ours
Un jeu à 2 sans prétention, très chanceux mais pas complètement. Un joueur joue les chasseurs+bucheron, l'autre joue les ours+renards. les+: - les (mini) tensions quand on retourne une carte - le jeu est très assymétrique et pourtant bien équilibré - le jeu qui ralentit en milieu de partie quand il s'agit d'aller se faire un ours ou croquer du chasseur - quand on sait qu'on tient l'adversaire, ça peut devenir fun: faites GRRRRRRRRRRRRR quand vous placez un ours dans le dos d'un chasseur bloqué entre 3 arbres les-: - OK OK, la chance des tuiles - la fin moins intéressante même si il faut "préparer sa sortie" - rares sont les parties serrées: on met ou prend une tole généralement. Mais du coup, ça appelle la revanche. Bref un jeu rapide et pas con. Bravo à l'auteur.

tt-215ad5f6329b986...

02/03/2007

Un PACMAN écolo...
Petit jeu à 2 pas mal du tout. Le hasard y est quand même pour beaucoup. J'y joue volontiers avec les enfants.

chocoborama

13/02/2007

petit jeu sympa
pas mal de hasard, mais au moins, ça repose

bub27

12/01/2007

Gare à l'ours!
Principe de jeu simple, ce Chasse gardée est quand même un petit jeu bien sympa. Les règles très faciles sont abordables pour tous, grands ou petits, le plateau de jeu ainsi que les persos sont très réussis, car il est aussi gai de jouer avec un beau jeu. Sans conteste, il est clair que le facteur chance peut infléchir la décision dans un clan ou l'autre et ce, même si l'on use de la stratégie la plus affûtée, si vous avez vraiment pas de chance, pas possible de gagner, c'est parfois frustrant! Ce qui me séduit dans ce jeu, c'est un thème qui est bien présent, des parties courtes, un système de tournante, on joue un clan et puis l'autre, ce qui fait qu'il vous est loisible de retourner une situation défavorable au premier tour en victoire au second, à condition que le facteur "malchance" ne s'en mêle pas de trop! "bloquer" l'adversaire est parfois la clé pour ne pas perdre une partie, toujours est-il qu'il faut savoir "bien" bloquer l'autre, et c'est là que le jeu prend tout son sens, à condition bien sûr que le facteur "chance", n'intervienne pas trop bien entendu! La chance est donc un facteur indéniable dans le jeu, mais la stratégie fait également part intégrante du jeu que je ne puis que conseiller!

tt-b8e89e391bbef1d...

07/12/2006

pour les fines gachettes
C'est vraiement un bon petit jeux de chasse (c'est le seul d'ailleur) Seul petit point noir le joueur qui gere le chasseur a un gros avantage....

tt-d80d0677cf9f453...

06/09/2006

Qui va à la chasse...
Jeu à deux rapide et détendant. Chaque personnage (hommes et animaux) a ses règles de déplacement. On alterne les parties ou on est les humains et où on est les animaux. L'enchaînement des parties réduit la part de hasard. Personnellement, je trouve ce jeu très agréable.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Bof bof...
Le probleme principal du jeu c'est son cote aleatoire. 2/3 des parties n'ont aucun interet, si on retourne ses 2 ours sur ses 2 dernieres tuiles je vois pas comment on peut gagner une partie, inversement si ses chasseurs sont coinces au milieu d'arbres on ne peut rien faire non plus. Je laisse ma place pour la prochaine partie...

grojaky

26/07/2006

Chance gardée = Chasse gagnée !!
Ce jeu très sympathique souffre à mon avis d'une part de hasard trop importante pour être véritablement intéressant. Ma note serait plutôt 2,5 / 5, soit un jeu moyen mais qui garde un charme certain. La preuve est le fait que j'y joue régulièrement. Il est vrai que ce jeu est reposant, pas la peine de se fatiguer les neurones à échafauder des plans sur plusieurs tours. A acheter si vous aimez les jeux simples, rapides, joli, hasardeux et qui ne se joue qu'à deux. Un autre avantage, c'est qu'un enfant (7 ans au moins) n'est pas défavorisé face à un adulte dans "Chasse Gardée".

11/05/2006