Tous les avis pour : Chasse Gardée ! (2002)
Attention à l'ours, grrr !
Un petit jeu sans prétention, mais qui se joue à deux (grand avantage lorsqu'on partage ses dimanches de pluie avec son petit copain), et qui présente un thème très bien abordé. Beaucoup de suspense, des règles simples à assimiler, du pur divertissement, du plaisir à surprendre l'adversaire, lui poser des traquenards. On rit souvent... grâce à l'ours ! Euh, gare à l'ours voulais-je dire.

lABCdaire

02/04/2006

détendant et sympathique
Ce petit jeu très rigolo sur la chasse est tout ce qu'il y a de plus détendant... Bon, ce n'est pas un grand jeu de stratégie où il faut se casser la binette, et le hasard est fort présent mais "chasse gardée" se trouve être un excellent jeu pour celui qui veut passer une agréable petite soirée de détente entre adultes ou en famille avec ses enfants. De plus les dessins sont super attractifs et comiques comme tout! En bref, un chouette petit jeu pas trop casse tête auquel on aime toujours bien jouer. La simplicité ne lui vaudra malgré tout qu'un 3 sur 5...

tt-c6f197afe818cf5...

04/01/2006

Saint Hubert, protégez-nous en !!
Malgré son sympathique thème sylvestre, ses règles simples et son format court, *Chasse gardée* est typiquement le genre de jeu que je n'apprécie pas. Un de ces jeux où on a le sentiment que le jeu joue à notre place, tant il se révèle hasardeux, imprévisible, incontrôlable. Car avouons le, l'issue de la partie n'est généralement déterminé que par une chose: le retournement aléatoire des tuiles. Hormis les quelques coups tactiques lumineux survenant sur de trop rares parties, on en arrive donc à jouer au "qui pioche bien gagne", à se demander si on ne jouerait pas presque aussi bien les yeux bandés. Pour sa simplicité et son côté familial, le jeu doit certainement pouvoir trouver des amateurs, mais pour ma part je le trouve beaucoup trop léger pour pouvoir y prendre du plaisir.

bilbo

24/12/2005

Super jeu pour les petits et les grands
Un très bon jeu. C'est marqué à partir de 8 ans, mais mon neveu de 4 ans à compris le principe. Et pour les grands c'est pas mal de tactique également. Dommage que la disposition au hasard des tuiles au démarrage puisse influer autant sur la partie.

kurun

14/11/2005

Moi j'aime bien :)
Un des mes jeux favoris pour 2 joueurs. C'est fun de jouer aux chasseurs ... délire... Amateur d'échec,on peut mettre en échec ou se faire remballer aussi vite fait.. :) Les plus : - pour tout âge - tactique mais autant de chance - retournement de situation permanent Les moins : - à quand une extension de ce jeu ;) - dans certaines parties les forces ne sont pas équitables. Il faut faire minimum 2 parties. Disponible online sur <www.brettspielwelt.de> : version française : <http://sites.estvideo.net/schuk/>

Pso76

15/07/2005

pour petits et grands
Voilà un ptit jeux qu'on aime bien à la maison ! La simplicité des règles, le design , le frisson qui nous parcourt l'échine lorsque l'on retourne une tuile, les courses dans la forêt entre chasseurs et animaux ... Tous les ingrédients sont là pour passer un trés bon moment.

tt-f289ed247635e51...

13/07/2005

Trop de chance !!!
Franchement, à la première partie, je me suis fait écraser... À la seconde, itou... Je ne suis pas mauvais joueur mais bon, le placement des pions était carrément à mon désavantage ! Et là c'est le drame. Pas de chance, pas de jeu. Aurevoir ! En plus, je n'aime pas trop les illustrations lourdaudes...

Bigornot

10/03/2005

Bof...
Le principe de retourner les cartes au fur et à mesure que le jeu avance me paraissait marrant, mais le côté aléatoire du placement des cartes fait retomber le soufflé rapidement. Après une partie (deux manches), on passe à un autre jeu.

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Chasseur , sachez chasser sans chien !
Je suis surpris par les critiques quelquefois excellentes pour ce jeu. Pour certains Chasse Gardée semblerait être un véritable chef d’œuvre. Les avis sont néanmoins partagés. On aime ou on aime pas . Je ferais plutôt partie de la seconde catégorie. Le matériel est de bonne facture et sert agréablement un thème agréable. Hélas ce sont les seuls atouts de ce jeu ! Le hasard est omniprésent. On retourne les tuiles en espérant avoir de la chance. On prie pour qu’un malheureux canard ou autre faisan apparaisse sous le fusil du chasseur qui pour sa part prie pour ne pas se faire croquer par l’ours…qui lui espère ne pas être tuer… Comment peut-on élaborer une quelconque stratégie ? Les possibilités de déplacements sont trop limités et expliquent en partie le peu de choix tactique offerts au joueurs. Les arbres bloquent souvent les mouvements des animaux et des êtres humains et limitent du même coup les stratégies possibles. Il faut dire que le bûcheron a du mal abattre toute la forêt avant le gong fatidique (toutes les tuiles retournées + 5 tours) qui sonne la fin de partie. Par ailleurs, le déséquilibre antre animaux et humains est trop évident. La règle recommande très judicieusement de faire la revanche en inversant les rôles. Un chasse peu passionnante qui méritait un meilleur traitement. Dommage le thème était sympa… Un jeu qui pourra convenir à la rigueur aux jeunes enfants. Cependant dans le même style, je préfère nettement Crôa.

10/11/2004

attrape moi si tu peux!
Un jeu qui peut-être interressant , mais il ne faut pas garder ce systeme de placement au hasard et face caché. On n'attend qu'une chose , c'est d'avoir des tuiles bien placées. J'ai des variantes que je proposerais (quand j'aurais le temps) qui rendent le jeu un peu plus interessant sans devenir non plus le jeu du siècle.

tt-ca6d5790e168104...

01/11/2004

Pour les petits.
Je sais plus si c'est les animaux ou les chasseurs mais y'a un des deux qui est super facile a gagner... Fun sur BSW, en vrai plus lassant.

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

La galinette cendrée
Au départ un jue sur la chasse ne m'emballait pas trop, mais le fait de pouvoir jouer les animaux et de bouffer les chasseurs, tout de suite ca rééquilibre les lois de la nature. Chasse gardée un jeu de tuile ou le hasard peut avoir une grande importance et destabilisé le jeu. Hors c'est ca qui est intéressant: faire avec le hasard. C'est sur que si on retourne les tuile au pif et bah on risque de se faire prendre tous ces points. Il faut bien choisir les tuiles pour éviter de livrer sur un plateau ses personnages ! Sur uen partie, les différents pouvoirs des Renards/Ours et des Bucherons/Chasseurs s'équilibrent d'ailleurs plutôt bien.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

17/08/2004

Chasse à court... d'idées
*Nbre de parties jouées: 5* Un jeu ennuyeux à mourir. Que du hasard, on est dans l'attente des 2-3 coups à faire dans la partie: le seul intérèt est le bref moment où on retourne la tuile en se disant ce coup-ci c'est la bonne... Et j'ai rarement vu un jeu aussi désèquilibré et c'est rare que les scores soient serrés. Bref y a quelques parties où on arrive à s'amuser (guère plus) pour des tonnes d'ennuyeuses, genre de pouvoir organiser une chasse au bûcheron avec mes 2 ours. Mais comme je suis allé de coups chanceux sur coups chanceux, j'ai fini par compatir avec mon adversaire qu'il ne puisse rien faire, même avec la meilleure volonté. Les illustrations sont sympas et le concept léger... trop?

Grunt

06/08/2004

Hallala la chance que t'as !
Au premier abord, les parties sont inégales en fonction du tirage. En conséquences les forces peuvent paraître très disproportionnées. Voilà les griefs que l’on pourrait faire à ce jeu durant les premières parties. Cependant, avec l’expérience, on maîtrise davantage les événements, seule reste la chance au tirage (qui peut se révéler franchement rédhibitoire !) A fuir pour ceux qui aiment contrôler le jeu, à conseiller pour les adeptes de jeux rapides et légers (à pratiquer avec des enfants par exemple), ce qui explique les avis très contrastés...

tt-d9f49de574fc7fb...

02/08/2004

Chasse Ecologique
Je suis d'accord, le facteur chance est énorme (mauvais joueurs s'abstenir !). Mais bon ... une fois qu'on le sait, tout est plus facile ... Le thème est amusant, le matériel agréable, et on passe un moment bien sympathique à 2. Un peu de combinatoire par-ci par-là pour optimiser (en + ou en - en fonction de la situation dans laquelle on se trouve) le résultat des déplacements, et des parties rapides et conviviales en font un jeu auquel je joue volontiers. Il est vrai néanmoins que je n'y passerai pas la journée ... mais est-ce vraiment l'objectif de "Chasse Gardée" ?

Hebus

01/08/2004

Pour les enfants, oui mais...
Parfois le hasard fait très mal les choses dans ce jeu qui peut s'avérer sympa ou non suivant la disposition des tuiles. Il me semble aussi que le jeu est un peu déséquilibré. Le matériel est adéquat, mais le jeu est un peu cher pour le contenu de la boîte. Seulement voilà, ma fillette adore, donc je lui laisse une note moyenne, puis j'y joue quand même plus volontiers qu'à LADR, alors...

tt-8f79d86a283c845...

25/07/2004

L’arbre qui cache la forêt…
C’est un jeu avant tout destiné aux minots et/ou à un public familial malgré un thème qui peut prêter à discussions… Les règles sont simples et le jeu tourne plutôt bien. Il est par ailleurs agréable d’y jouer puisque le matos est de très bonne facture et les dessins joliment réalisés. Mais voilà… le hic et même le hips ! (pour rester dans le thème…) c’est qu’il ne faut pas mettre ce jeu entre les mains de baroudeurs ludiques qui ont débroussaillé plusieurs règles et écumé plusieurs parties de jeux plus costauds ! A la fin de la 1ère manche, on a bêtement un sourire railleur au coin des lèvres… à la fin de la 2nd le sourire s’est changé en moue… tout comme le jeu d’ailleurs ! Les joueurs qui ont l’habitude aux interactions que leur procure certains jeux « modernes » n’en reviendront pas de cette déconcertante lassitude à retourner les tuiles en espérant que le hasard ne soit pas trop contre soi… Les possibilités tactiques sont quasiment inexistantes puisqu’une grande partie du jeu est déterminée par le retournement des chasseurs qui tireront en fonction de la direction de leur fusil… et de l’emplacement des animaux tiré au sort. En bref, pour des habitués ludiques (2/5)… c’est aussi chiant et tuant qu’une partie d’chasse. Par contre, pour un public familial (4/5), ça permet de ne pas trop se prendre la tête ! D’où mon 3/5 peut-être un peu trop conciliant… Comme jeu de retournement, je lui préfère nettement « Crôa » !

Rémy-lee

16/07/2004

Chasse gardée? Ben qu'elle le reste...
En résumé c'est pas terrible comme jeu. Pourquoi? 1) le placement de départ des tuiles fait beaucoup 2) le chasseur est fortement avantagé Donc l'intérêt est à mon sens minimal...

Ren

06/07/2004

Oui et non
Un avis mi-figue mi-raisin pour moi. J'ai envie d'aimer le jeu, sans y parvenir. Je m'explique. La présentation est magnifique, le plateau est sympa, les pions sont du plus bel effet. Il y a des côtés excellents à la règle de jeu: - la différence de propriétés entre les pions du joueur chasseur et les pions du joueur chassé est intéressante. - Les blocages et la progression de la tension et du traquenard au fur et à mesure du dévoilement des tuiles. - La course finale, mais non exempte de danger, lorsque toutes les tuiles sont retournées. En bref, j'avoue avoir pris énormément de plaisir à jouer au jeu. Mais il y a un côté déception. C'est le hasard très important du retournement des tuiles. En début de partie, dès que j'ai une tuile chasseur, je retourne la tuile devant lui: si c'est un renard ou un gibier, PAF! je le prends. Je peux faire tout une rangée tant qu'il n'y a pas d'arbre. Et si je rencontre un ours, slurp je me fais dévorer. Cela déséquilibre le jeu et donne l'avantage au joueur chasseur. D'une partie à l'autre, les chasseurs apparaitront ou pas, ou les ours, ou les renards... Bref, on ne contrôle pas suffisament. Je ne sais pas trop ce que l'on pourrait faire pour y remédier (on m'a dit: il faut jouer beaucoup de parties pour atténuer le hasard. C'est un peu comme à pile ou face, si je joue à l'infini, les parties tendent à l'équilibre, merci du conseil. Le problème, c'est la frustration de CHAQUE partie). C'est ce qui fait que d'un côté j'aime y jouer, mais j'ai plus l'impression de faire jouer le jeu plutôt que d'y jouer moi-même.

tt-1dab011c8efe4a9...

26/05/2004

Mon gamin adore !
Des tonnes de partie avec mon gamin (7 ans) qui commence tout doucement à jouer intelligemment. Non pas qu'il soit spécialement attardé (tention hein !), mais mine de rien, voilà un bon jeu d'apprentissage aux jeux de stratégie plus ambitieux. Si la chance est omniprésente (normal, faut retourner des tuiles), il y a de l'anticipation dans l'air avec le placement intelligent des chasseurs et les attaques groupées et préparées. Pas évident pour un petit bout d'anticiper un ou deux coups à l'avance, ils ont toujours tendance à se précipiter et privilégier l'attaque directe, même si c'est "gros comme une maison". Voilà un excellent jeu pour inculquer aux enfants certaines bases stratégiques tout en s'amusant bien plus qu'en leur apprenant le mouvement du cavalier aux échecs ! Bref un intéressant jeu familial aux graphismes rigolos, ce qui ne gâche rien. Les adultes peuvent y prendre du plaisir, mais ils lui préfèreront sans doute, dans la même collection, l'excellent "Les cités perdues" et le plus prise de tête "Babel".

thire

19/05/2004