Check list est un petit jeu passé injustement inaperçu. Il repose sur le principe d'un master mind : chacun pioche au hasard 2 consonnes et 1 voyelle et il faudra deviner les 3 lettres adverses en proposant successivement des mots. Le joueur répond alors si aucune, 1, 2 ou les 3 (rare :) ) lettres sont présentes.
Accompagné par des cartes thèmes qui aident à l'inspiration, il va s'agir de bien doser les proposition : un mot trop long c'est à la fois la possibilité d'écarter plein de lettres , mais aussi d'avoir comme réponse "1" ce qui ne fera guère avancer. Proposer un mot court c'est le risque inverse.
Par recoupements, petit à petit les possibilités s'affinent jusqu'à la proposition finale, avec un petit côté course : est-ce qu'on estime qu'au prochain tour l'adversaire va faire une proposition et on tente de le doubler ? Et une petite pointe de "double guess" : façon Cluedo on peut essayer, en écoutant les propositions adverses, d'en déduire ce qu'il cherche et ce qu'il connait et donc éliminer des possibles les lettres qu'on suppose qu'il a.
Un jeu "café" idéal, pas trop long , sympa, un brin cérébral juste comme il faut . On pourra juste éventuellement lui reprocher que souvent ça se joue au coude à coude et que le premier joueur a du coup un petit avantage, mais c'est histoire de pinailler et ne gâche en rien le plaisir. Ah si et autre problème : on a trop vite épuisé les fiches de notes fournies :) ( mais bon ça se refait vite)