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Description de la communauté
Chekov (on notera au passage l'amusant jeu de mots, sans aucun rapport avec la choucroute, Tchekhov — Check off), est un petit jeu pour 2 ou 3 joueurs, sans prétention aucune, et néanmoins très malin et même passionnant.
Il se présente sous la forme d'une boîte métallique garnie de 3 dés, d'un bloc de feuilles portant grille et tableau de scores, et d'une règle. Le jeu est introuvable sous nos latitudes, mais comme il n'est besoin pour y jouer que d'un crayon, trois dés donc, et une feuille de papier, pour une fois, on ne se roulera pas par-terre.
En voici la règle en deux mots.
On utilise le tableau de nombres suivant :
11 12 13 14 15 16
21 22 23 24 25 26
31 32 33 34 35 36
41 42 43 44 45 46
51 52 53 54 55 56
61 62 63 64 65 66
Chacun se munit d'un crayon d'une couleur différentes, ou bien opte pour une marque particulière (rond, carré, triangle, banane, ananas…).
Puis chacun son tour, on lance les trois dés, on en choisit deux, on entoure le nombre correspondant. Par exemple, avec un tirage 2-3-4 ont peut entourer les cases 23, 24, 32, 42, 34, 43. Avec deux dés semblables le nombre de possibilités est divisé par 2, avec 3 par 3x2=6, comme on sait.
Dès qu'on peut relier 3 cases contiguës, ou davantage, horizontalement, verticalement ou en diagonale, on marque autant de points que de nombres ainsi reliés. Si l'on peut prolonger une ligne déjà tracée, on marque autant de points qu'on lui rajoute de nombres.
Le jeu s'arrête quand tous les nombres de la grille ont été entourées, et l'on fait le compte des points. Gagne celui évidemment qui en a le plus.
La fin du jeu peu se révéler laborieuse (mais quand va-t-il sortir ce fichu 66 ?) et certains préconisent de s'arrêter lorsqu'il ne reste plus que 3 cases à cocher. Toutefois la dernière case peut se révéler justement, dans certains cas, primordiale, et apporter d'un coup 6 points inespérés (sinon davantage).