Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le ChessBall est un jeu d'équipe où vous devez ammener vos pions à marquer des buts dans le camps des adversaires. Ce jeu est disponible par mail sur simple demande auprés de son créateur à l'adresse: yahndrev@hotmail.com
La première version du jeu a fini dans les 19 finalistes du Concours International de Créateurs de Jeux de Boulogne Billancours 2005.
La version 2 du jeu vient enfin d'être rédigée. Elle propose une règle de base (sans règle des Capitaines mais avec sablier en plus) et une règle Avancée (celle décrite ici avec quelques modifications sur la Clownerie et la remise en jeu).
Une version papier est disponible en téléchargement sur le Blog de son créateur: http://yahndrev.over-blog.fr/
Présentation :
Les pions du Jeu d’Échec ont décidé d’inventer un sport pour se changer les idées après les longues parties barbantes où ils se sacrifient pour leur Roi. Dans le Chessball, deux équipes de deux pions s’affrontent autour d’un ballon mais ils ont décidé que l’on ne peut pas faire de capture pour que tous puissent rester en jeu jusqu’à la fin de la partie. De plus, n’ayant pas beaucoup l’occasion de s’amuser lors des parties d’échecs, ils ont institué dans les règles la possibilité de faire les clowns pour faire rire leurs adversaires et les déconcentrer. Enfin, dans un processus de démocratisation, chacun des joueurs d’une équipe devient capitaine à tour de rôle tout au long de la partie. Le Chessball est né !
Matériel :
- 1 plateau de jeu en damier de 5 X 7 cases avec un but de chaque côté.
- 4 pions (un pion noir aux gants violets, un pion noir aux gants jaunes, un pion blanc aux gants bleus, un pion blanc aux gants verts)
- 1 ballon
- 1 dé spécial (4 faces « Rigolade », 2 faces « Arrêt »)
- 2 jetons « capitaine »
- 2 marqueurs de score
- 4 jeux de 12 cartes « actions » (1 carte « Clownerie », 3 cartes « Blocage », 5 cartes « Avancée », 3 cartes « Tir »)
- 4 supports de cartes
- 1 sablier
But du Jeu :
Être la première équipe à marquer 3 buts chez l’adversaire en programmant les déplacements de ses pions sur le plateau à l’aide de ses cartes « action ».
Mise en Place :
Tout d’abord, les quatre joueurs se répartissent en deux équipes de deux joueurs et choisissent leur camp (noir ou blanc), puis leur pion. Le ballon est placé au centre.
Déroulement (4 Joueurs):
Chaque tour de jeu se déroule en 4 phases :
1. Choix des Capitaines
2. Choix des équipiers
3. Résolution des actions
4. Changements des capitaines
1.Les Choix des Capitaines :
Lors de cette phase, les Capitaines de chaque équipe choisissent secrètement parmi les 12 cartes de leur main les cinq actions que leur pion va effectuer sur le plateau à ce tour. Leurs équipiers peuvent regarder les actions choisies mais n’ont pas le droit de parler ni d’intervenir dans ce choix.
2.Les Choix des Equipiers :
Lors de cette phase, il est permis aux deux joueurs d’une même équipe de discuter de la stratégie à adopter. Le capitaine explique son plan à son coéquipier et ce dernier place ensuite ses 5 actions sur son support.
3.Résolution des actions :
Tous les joueurs révèlent en même temps leur première carte « action » et les posent face visible sur les emplacements prévus sur le plan de jeu. On résout alors ces actions dans l’ordre de leurs priorités respectives :
1-Les Clowneries
2-Les Blocages
3-Les Avancées
4-Les Tirs
Chaque joueur révèle ensuite sa deuxième carte et on les résout de la même façon avant de passer à la troisième carte et ainsi de suite jusqu’à la cinquième et dernière action.
4.Changement de Capitaine :
Lors de cette phase, le pion Capitaine change d’équipier dans les deux camps. Chaque joueur récupère toutes ses cartes « action ». Un nouveau tour peut commencer.
Fin du jeu:
Dés qu'une équipe inscrit son 3ème but, elle remporte le match.
Note de l'auteur : ce jeu étant toujours en phase de tests, les commentaires sont tous les bienvenus ;)