Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Le poids des mots. Le choc des négos...
Dans la famille des jeux de négociations libres, on ne peut pas vraiment dire qu'on se bouscule. On y trouve du bon mais un peu trop alambiqué ("Genoa" ou "T'as 4 heures devant toi ?"), du bon mais un peu trop méchant ("Intrigue" ou "Je me sens sale, j'ai plus d'potes, mais qu'est-ce que c'était bon !")... et du moins bon ("Cité" ou "Je t'échanges ces 20 morceaux de tissus contre 2 poignées de cailloux. Tu veux un pochon ?"). Dans cette famille peu nombreuse, "Chinatown" semble être, lui, le gendre idéal. Des règles expliquées en 5 minutes. Des mécanismes qui parlent même à des non-joueurs (Et oui ! Le Bingo des vacances au camping). Des parties aussi intéressantes à 3 qu'à 5. Un jeu parfois méchant mais dont on ne ressort pas avec la désagréable impression d'avoir perdu femmes et amis. Certes, le jeu a bien souvent du mal à démarrer et les deux premiers tours ont parfois tendance à être trop mécaniques. Mais quand les discussions s'emballent et que même le plus introverti des joueurs se découvre une âme de négociateur retors, la partie devient passionnante. On pourra aussi lui reprocher le hasard des différentes pioches. Mais après tout si à chaque tour, chaque joueur n'avait en main que des éléments qui l'arrangent, le jeu n'aurait plus de négociation que le nom. "Chinatown" est l'un de ces jeux aux mécaniques simples et qui repose sur l'investissement et l'engouement des joueurs. A voir l'engouement qu'il a chaque fois suscité autour de ma table, je n'ai aucun doute que les prochaines parties soient aussi mémorables que toutes celles déjà jouées.

mischka

07/04/2022

Bon jeu
Très interactif donc surtout intéressant à 3/4 joueurs

theloma

07/02/2021

Bon jeu, ne pas manquer le départ
J'aime bcp ce jeu, et chaque tour est important. Malgré les apparences, il serait fâcheux de ne pas être au rendez-vous du 1er tour. Car déja des négoces peuvent avoir lieu et faire une différence: 7 mille, 8 mille, 6 mille ou 4 mille USD, il ne faut pas négliger les petites transactions...car rester à 0 peut être handicapant pour la suite. Il faudra biensur être vigilant aux tours suivants...

Allal Miguel Udeib...

10/01/2021

Un cocktail explosif de négociations
Nous adorons ce jeu avec la famille. L'enjeu est de savoir à quel tour et pour combien aura lieu la transaction!?

Tchoucktchoucknoug...

26/12/2020

Des négociations du Serpent jusqu'au Chien
Sur la boite de Chinatown, est précisé en sous-titre "L'art de négocier". Au moment où j'écris cet avis, ce jeu de Karten Hartwig édité en 1999 par Alea puis réédité en 2008 par Filosofia bénéficie d'une bonne opinion (8,16/10) sur Trictrac ; Sur les 148 avis, (bientôt 149), il fait le plein d'étoiles à 57 reprises. C'est flatteur... ... et bien laissez-moi vous dire une chose : c'est aussi particulièrement trompeur. En effet, à l'instar d'un Genoa (Die händler von Genua, R. Dorn, édité initialement chez Alea également) ou d'un Marchands du Moyen-âge (Die Händler pour les plus anciens, du duo Kramer-Ulrich, Queen games 2002), j'ai toujours constaté que les jeux de négociations commerciales étaient rares sur les tables, hormis sous des formes plus simplifiées avec des jeux de cartes comme Bonhanza ou Boursicocotte. Je suis donc assez surpris par la haute estime dans laquelle Chinatown est tenu alors qu'il a été et reste rarement pratiqué au final... en tout cas j' ai vu assez peu de retour à son sujet, à l'époque comme aujourd'hui et j'ai toujours eu quelques difficultés à le faire jouer dans mon ancien club ou même à la maison. Il faut dire que les jeux de négociations, par définition, ne sont pas pour les timides ou ceux qui aiment jouer dans leur coin avec un plateau individuel et une interaction réduite. Il faut avoir un peu de bagout pour s'imposer, une capacité à évaluer la valeur des choses et des propositions qui sont faites. Dans le cas d'un Chinatown qui repose en grande partie sur des échanges de tuiles, d'emplacements et/ou d'argent, il faut être attentif, réactif, observateur, convaincant et savoir faire rapidement un bilan coût/avantage. Il faut aussi avoir un peu de résistance physique, car comme dans Genoa, c'est un jeu qui peut vous épuiser si vous vous investissez dans chaque tour. Pour le thème, sachez que vous êtes un immigrant chinois qui arrive pour faire fortune à New-York dans son quartier de Chinatown qui s’agrandit. Le premier tour commence en 1965 (année du Serpent) pour se finir en 1970 (année du Chien). Vous allez consacrer vos économies à acheter des locaux pour y installer des commerces divers (Restaurant, Sea food, Florist, Antiques, etc... oui, même dans la VF, les noms de boutiques sont restés en anglais, sans doute pour faire plus new-yorkais) et tenter naturellement de faire fortune. Pour cela, attendez vous à investir de l'argent, mais aussi à faire des échanges avec vos adversaires... car le jeu repose en grande partie là-dessus : un joueur possède un tuile Tea House, il vous en faut une pour compléter un de vos bâtiments, alors vous pouvez proposer de l'argent, ou bien une tuile Laundry que ce joueur recherche, ou bien échanger contre une de vos boutiques déjà présente sur le plateau... beaucoup possibilités mais tout cela se joue en simultanée ! Oui, on négocie partout en même temps autour de la table. J'ai joué des parties à 4 et 5 joueurs (des configurations chaudement recommandées)... et bien c'est animé, croyez-moi. Néanmoins, Chinatown ne repose pas que sur des négociations. A chaque tour, il y aura une distribution aléatoire de tuiles et de cartes immeubles (le nombre varie selon la manche et la configuration), qui changeront la donne pour le nouveau tour. Cette phase qui fait appel à un peu de hasard n'est pas désagréable et elle est importante même car elle permet à chaque joueur d'obtenir de nouveaux éléments à échanger (ou pas), si bien que les situations ne restent pas figer. Le jeu n'est vraiment pas compliqué et le matériel fourni, particulièrement dans la réédition de Filosofia, est agréable à l'oeil : les tuiles représentant les commerces sont plutôt jolies (Tropical fish et Florist notamment), le grand plateau est un peu sombre mais finement illustré si on le regarde en détail ; Les cartes-billet sont du plus bel effet et enfin on a des jetons en bois colorés, certes très classiques mais parfaits pour leur utilisation en tant que marqueurs de propriété. Alors pourquoi diable un jeu comme ça est-il plutôt mis de coté (oublié ?) aujourd'hui ? Et bien la notion d'argent, importante à Chinatown, n'a pas la préférence des joueurs de ces 15 ou 20 dernières années, pour des raisons dont l'exposé dépasserait sans doute le cadre d'un modeste avis. Pour aller à l'hypothèse la plus simple, disons que Chinatown rappelle peut-être un peu trop en esprit le-jeu-dont-on-écrit-pas le-nom-ici, comme sans doute tous les jeux de négociations commerciales avec plateaux et emplacements de construction. Pourtant, mécaniquement, Chinatown est quand même très éloigné du jeu-dont-on-etc.... Chinatown est efficace, fun même quand on y joue avec des personnes qui adhèrent vite à ses principes. Ma dernière partie s'est déroulée à une tablée assez improbable d'ailleurs qui réunissait une joueuse débutante, un wargamer confirmé, une joueuse plutôt occasionnelle, un joueuse régulière mais au caractère réservé et votre serviteur... et bien cette étrange aréopage a donné une partie bien sympa. Chinatown est donc aussi un jeu d'ambiance qui mériterait peut-être être de revenir plus souvent sur les tables à la maison, dans les clubs ou les festivals tant il génère une animation plutôt chaleureuse. PS : Pour l'anecdote, lors de ma toute première partie de Chinatown, j'avais en tête un p..... d'morceau de Thin Lizzy qui s'intitule "Chinatown" de l'album du même nom. Il y a les solos de grattes bien sur, mais prêtez aussi votre attention aux changements de rythmes à la batterie... c'est énorme.

Le Zeptien

10/10/2020

restons groupiert
esthetiquement pas top (dommage) mais extra vis a vis du negoce !!! tout se negocie...des emplacements aux commerces. Avoir la plus vaste etendue avec le meme genre de commerces pour scorer un max (comme dans santiago).… pour tchatcheurs aimant les echanges… J adore. simple et tres efficace !!!!

allin72

03/06/2020

Le jeu de négo par excellence !!
Vous aimez négocier ? Ce jeu est fait pour vous. Impossible de gagner sans négocier. On a besoin des autres, et ils ont besoin de nous. Néanmoins, pour gagner, il faut tirer plus profit que ses adversaires...qui sera le plus rusé ?! Positifs: - un jeu facile d'accès - rare sont les coups où l'on n'a rien à faire - le grand nombre de possibilités dans la négo - l'ambiance: créativité ds les propositions, charme, entourloupe, coups tordus, faire jouer la concurrence: un **vrai jeu de commerce** où tout est permis !! - des parties serrées jusqu'aux derniers tours - les parties à 3,4 et 5 sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Négatifs: - un facteur chance qui peut s'avérer décisifs quelques fois - le jeu peut s'éterniser pendant les phases de négo La complexité de certaines négo qui prend en compte plusieurs joueurs peut offrir de grands moments de jeux de société...!! Pour résumer, un très très bon jeu !!!

tt-e992b8d49a52702...

24/10/2018

Du Monopoly sans hasard
La version proposé par Filosofia de ce classique des jeux de négoce jusqu'à présent indisponible est à la hauteur de l'attente. L'illustrateur redonne du peps au plateau, le côté quartier chinois apparait plus aisément et rend le jeu moins froid. Pour le reste c'est toujours un excellent jeu de négoce et de commerce mais il n'y a que ça...si vous n'accrochez pas ce style de jeu où les joueurs s'échangent des cartes en hurlant le plus fort afin de remporter le marché alors passez votre chemin.

ToMAHaWK

14/10/2017

Les chinois gagnent toujours à la fin
Si j'avais dû le chroniquer à l'époque où j'y ai joué j'aurais dit que je n'avais rien compris à ce jeu et que je n'y voyais pas d'intéret...avec le recul je pense de ce jeu que c'est un excellent jeu de négoce et de commerce...tout est basé là dessus. Ca peut dérouter car les règles ne tiennent qu'en quelques lignes : on prend possession de ses immeubles puis on se les échange pour pouvoir installer nos échoppes. Plus on d'échoppes côte à côte plus on aura d'argents. Du Monopoly sans une once de hasard...seul le plus roublard, le plus perfide, le plus manipulateur et des fois aussi le plus discret l'emportera au détriment des autres qui par leurs mauvaises décisions auront décidé de sa victoire. Etonnant au premier abord le jeu ne trouvera pas forcemment facilement son public car peut-être un peu linéaire, je lui préfère nettement "Princes de Florence" plus varié, avec des enchères mais pas que ça non plus.

ToMAHaWK

14/10/2017

c'est chimois pas chitois !
Les chinois sont de sacrés commerçants et ils vont le prouver en s'implantant aux US, et en développant leur commerces dans la ville, quitte a squatter des quartiers complets. IL faut au départ tirer des numéros qui vous diront où placer vos jetons. Vous pourrez ensuite y placer vos magasins (restau, salon de thé, usine...). IL faut essayer de regrouper les magasins qui se ressemblent pour marquer des points. Vous pouvez aussi vous implanter chez les autres pour monnayer votre départ. Voilà où entre la négociation: votre voisin convoite une place sur laquelle vous êtes....que va t il vous offrir.i Un jeu hasardeux (youpi ! mes numéros sont à la suite / j ai plein de fois le même magasin) et de blabla. Gentil, joli et pas désagréable. Mais si vous n'aimez pas discuter les prix, ce jeu n'est pas pour vous (et pas pour moi).

03/03/2017

6,6
Je nem pas...
Ne faites pas un pâté impérial de mon titre pourri\*! C'est un jeu long et ennuyeux, où il faut avoir la main chanceuse. Le plateau et le matériel est plutôt sympa. Mais les mécanismes du jeu sont sans intérêt. Dès le début et le tirage des emplacements, ce n'est que de la chance (ex. 2 emplacements accolés dans le même bloc). Ensuite on tire des échoppes. Et on négocie le tout. Le tout sur 6 années identique !C'est long, c'est long, c'est loooooooooong! Ce jeu se résume pour moi à de la pioche (chanceuse ou pas) et des palabres pour savoir à qui profite l'échange et qu'il faut ci ou ça en plus pour faire aboutir l'échange. L'ennui total, sans intérêt! \*je sais les nems/patés imperiaux ce n'est pas chinois, mais c'est vendu à china town.

tt-9a0f27767b84d4f...

05/11/2016

1,1
Si tu me donnes ce quartier je fais la vaisselle
Ca faisait un moment que je cherchais un jeu de négociation avec une forte interaction (en bon amateur de Bohnanza) et j'ai réussi à trouver mon bonheur! Le matériel (version Filosofia) est de bonne facture, les illustrations modernes, Le plateau de jeu est énoooorme (et donc très lisible) On peut juste regretter que tous les billets de banque se ressemblent beaucoup mais c'est vraiment pour chipoter. La règle est simple et les tours de jeux limpides, on peut se concentrer sur l'essentiel : LA NEGOCIATION. Bien sûr le tirage des tuiles commerces ou des quartiers peut avantager un joueur certains tours mais qu'importe! Le plaisir du jeu ne réside pas dans le simple fait de gagner mais plutôt d'optimiser ce que l'on a et dans l'ambiance qui règne à table. Le hasard ne fait pas tout et il faut savoir tirer partie des opportunités qui se présentent et savoir ne pas griller trop rapidement toutes ses cartouches. Seul le dernier tour est tour est plus mécanique car très comptable : il n'y a plus aucune inconnue. Un vrai coup de coeur.

francescoco

21/08/2016

Bien mais...
A force de lire des articles élogieux sur ce jeux, je m’étais dit que ce serait l’un de mes prochain achat ludique. Mais entre temps j’y ai joué. Le Jeu est esthétiquement très bien fait. Le principe du jeu est très bien. Les échanges sont très rudes et très animés. Le hasard de la pioche amenant son piquant au jeu. Tout y était pour me ravir… Mais la partie se déroulant en 6 tours, j’ai trouvé cela un peu court. Peut-être que c’est parce que le jeu est tellement bien que l’on en veut plus… Oui, mais souvent la partie est pratiquement jouée deux tours avant la fin. Où du moins se joue entre deux personnes… Je trouve ça vraiment trop court par rapport à l’investissement. Donc je ne l’achèterais pas, ou peut-être d’occasion…

zorl

21/10/2015

Un bon petit jeu de négoce mais...
Il faudrait peut être adapté un peut les règles et enlever quelques tuiles de magasins. En effet, j ai eu l occasion de faire une partie avec ce jeu et je me suis dit "Chouette un jeu de négociation". Moi j adore ça, alors forcément je vais passer un excellent moment ! Et puis non !!! Je me suis rapidement ennuyé. Pourquoi, me direz vous? Et bien tout simplement le fait que les autres la jouaient tranquille papy ! Quand vous refusez de vendre quelque chose qui intéresse au plus haut point votre voisin et qu'il vous propose un échange ridicule vous vous dites qu'au tour prochain ça va prendre de la valeur, du coup vous refusez l échange. Mais au tour suivant un autre joueur pioche la même tuile que vous, du coup l'interêt que vous y aviez mis s efface, et vous voilà à faire un troc ridicule, une tuile pour une tuile... C est un jeu bisounours en quelque sorte. C'est comme si à Catane tout le monde prenait les mêmes ressources au même moment. La stratégie s'oriente essentiellement autour des emplacements; pour les tuiles y a juste à attendre, forcément quelqu'un sera moins gourmand et les points tomberont à un moment ou à un autre... J ai eu aussi du mal avec le fait de poser des tuiles sans que l ensemble soit complet, je me disais que si je posais tout d un coup je gagnerais forcément plus, mais non... du coup avec 2 tours de retard j étais à la ramasse. L'idée de base est géniale, mais il y a quelques mécanismes qui mériteraient d être revus. J aimerais bien, par exemple, réessayer une partie mais en enlevant 2 tuiles de chaque types, histoire d'organiser une récession et rendre les échanges un peu plus intéressant et tendus. Bref, pour le moment, une bonne idée, mais une réalisation moyenne, à essayer dans un autre cadre. Have fun

tt-996c43155080fec...

10/09/2013

4,1
Très bon jeu de négoce
Tout est dans le titre (prochaine fois, je mets un titre plus mystérieux), un pur jeu de négoce, donc très forte interaction entre les joueurs, beaucoup de discussion (je préconise un temps limité pour la phase de négo), du hasard dans la pioche des emplacements et boutiques ... Ca donne une bonne ambiance autour de la table où chacun essaye de faire la meilleure affaire. Je ne connais pas mieux dans le genre (assez peu exploité).

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

La foire d'empoigne
Je n'aime pas les jeux où il s'agit de "collectionner" certaines ressources pour obtenir différentes combinaisons qui amèneront des points. Pourtant, je dois avouer que dans Chinatown, ça marche plutôt bien. Et même très bien! La négociation est le maître mot. On achète, on vend, on échange, on parlemente, on ergote, on chipote, et on n'en finit pas de vouloir manipuler ses adversaires. Leur faisant croire que les bénéfices qu'on veut leur extorquer ne peuvent qu'être bénéfique pour eux ;-) Et plus on est de fous, plus il y a de riz. La phase de comptage des revenus à chaque tour me parait quelque peu fastidieuse. C'est bien là le seul défaut que j'ai trouvé à cet titre. A ne pas manquer si vous adorez l'interaction.

Colargol67

09/01/2013

Une référence en terme de négociation
Chinatown est un jeu incontournable pour ceux qui aiment se lancer dans de vibrantes joutes verbales de négociation ! Il s'avère être d'une simplicité enfantine à expliquer ce qui en outre peut en faire un jeu familial ! Une petite part de hasard avec une bonne pioche au niveau des bâtiments pourra influer le jeu mais rien de rédhibitoire non plus, à vous d'être un fin négociateur ;-)

tt-b19371dacd12d32...

16/08/2012

Jeu de négociation à information complète = Jeu de comptable !
Les + : Règles rapides à expliquer, Phases simples, Les - : Qualité du matériel : des tuiles imprimées que côté recto, vierges côté verso ... Possible de calculer tous les différentiels vu qu'on sait ce que l'autre y gagne à la fin de chaque tour avec ses commerces (jeu à informations complètes) Trop de hasard dans le tirage des immeubles et des boutiques. Certains joueurs peuvent être beaucoup plus avantagés s'ils ont de la moule ! \*Préférez Genoa du même éditeur.

tt-5653a0de1fe2219...

22/07/2012

Etude commercial, Option entourloupe
Alors, deja je peux dire que la reedition de Filo est tres jolie. On saisi bien les pieces, le jeu est beau, la boite tres jolie, le jeu, pas grand chose de nouveau, mais bon, c'etait deja un bon jeu :) Dans ce jeu, on est plu sproche du marchant de tapis que du commercant Chinois. On va negocier au detail, meme avec son pire ennemie, et l'apparante confusion du plateau bien rempli va permettre d'en "enfumer" des adversaires. Et surtout, ecouter ce que se disent les autres, profiter qu'une aliance commence a devenir trop forte pour montrer combien vous aite faible et combien un des alliés va se faire plumer par ses copains du moment. Ca c'est ca aussi le jeu c'est de demontrer aux autres à quel point il se font avoir :) C'est le point fort du jeu, mai aussi son pint plus "derrangant" pour les joueurs qui n'aime pas vraiment la nego. Si vous aimez ca, c'est pour vous. Si c'est trop leger en Nego pour vous, tournez vous vers Senji qui est pour moi le meilleur dans le domaine...

tt-0af1eeb68c01931...

25/06/2012

Je ne le finirai jamais ce restaurant!
Chinatown fait partie de ces jeux qui sont très populaires chez moi. Plusieurs de mes amis aiment bien les jeux rapides et simples qui permettent quand même de bonnes interactions et un peu de stratégie. Il est vrai que ce jeu répond à tous ces critères et qu'effectivement je passe généralement du bon temps à y jouer. Toutefois, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose qui en ferait vraiment un incontournable! Il me semble qu'il manque une petite part de contrôle, un peu comme le dé du Monopoly nous oblige à faire continuellement le tour du plateau, à Chinatown la pige des objectifs et des commerces peut souvent favoriser un joueur. Néanmoins, ce jeu demeure intéressant, surtout pour le côté très ouvert des négociations qui le pimentent suffisamment pour que le plaisir soit généralement au rendez-vous!

tt-64842c1c48cfe0e...

04/03/2012