search
S'inscrire
Boîte du jeu : Chinatown

Chinatown

Jeu

2008

New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d’immigrants chinois déferle sur le Chinatown.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :25/04/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:38

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d’immigrants chinois déferle sur le Chinatown. Theme du jeu : New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d’immigrants chinois déferle sur le Chinatown. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur l’immigration, ce quartier connait une véritable explosion démographique ! Le Chinatown s’étend maintenant au nord jusqu’à Canal Street et à l’est jusqu’à Bowery Street. Les immigrants chinois, hommes et femmes de grand courage, débarquent nombreux, achètent des immeubles pour établir des commerces de toutes sortes et faire des affaires d’or ! Vous êtes l’un deux, fraîchement arrivé dans le « Big Apple » avec toutes vos économies. Saurez-vous utiliser tous vos talents de négociateur et faire fortune en Amérique ? Idée du jeu : Le plateau de jeu présente une vue du Chinatown de New York à la fin des années 60. Il se divise en 6 quartiers composés d’immeubles numérotés de 1 à 85. Une partie se déroule en 6 manches. À chaque manche, les joueurs obtiennent des revenus générés par les commerces qu’ils ont construit. Pour générer un maximum de revenus, les commerces de même type doivent être construits dans des immeubles adjacents. Les joueurs obtiennent, au début de chaque manche, de nouveaux immeubles et de nouveaux commerces. Les joueurs devront transiger avec leurs adversaires, afin de réunir des immeubles adjacents et des commerces de même type. Mais ce n’est pas toujours si simple... Dans ce jeu où tout peut être transigé, seules les dures lois du marché prévalent. Matériel de jeu : - 1 plateau de jeu - 1 sac en toile - 1 pion Année - 150 marqueurs de propiétés (30 par couleur) - 1 carte Premier Joueur - 90 tuiles Commerce - 85 cartes Immeubles - 84 cartes argent(billets de 10000 $, 50000 $, 100000 $, 200000 $) - 5 cartes Résumés de jeu - règles du jeu en français Descriptif éditeur. Cliquez sur la vignette pour connaître la version antérieure :

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update26/12/2022

        Qui paye ses dettes sans riz chie ... 

        "Ton jeu de mots est vraiment lourdingue!" c'est ce que j'ai dit à Lionel quand il m'a sorti çà. Bon bref, il s'agit d'un jeu de pures négociations entreprises à la suite de 2 tirages de cartes totalement hasardeux: des chiffres pour l'endroit où vous allez vous installer et des types de boutiques pour l'autre tirage. Si vous tirez les mauvaises(cad "disparates") vous n'aurez rien à négocier et vous sautera dessus ,sûrement, un lourd sentiment d'ostracisme (doublé d'injustice!)qui vous rongera les sangs,tandis que les autres s'amuseront(où plutôt en auront l'air). Et si,même, vous avez les bonnes cartes vous serez plongé,alors, dans le gros bordel du négoce "à tout va" avec l'effet ultime ,la terreur du gamer (pire que le king making!) celui dont on ne parle jamais le "let making"... POUAH POUAH POUAH et c'est long,long comme un jour sans faim, à prendre avec des baguettes...Donc!
      • 10
        update15/12/2022

        tout est negociable 

        une partie de plus
      • 10
        07/04/2022

        Un jeu absolument délicieux et de grande qualité 

        Chaque partie sera différente. il est impossible de refaire deux fois la même. Le poids des mots de la stratégie et de l'esprit en un seul et même jeu. Sans aucun doute, mon jeu préféré dans ce style
      • 10
        update07/04/2022

        LE jeu de négoce! 

        Chinatown fait partie des ces jeux qui excellent dans leur catégorie. Il est aux jeux de négociation ce qu'est Diplomacy aux jeux de diplomatie, Caylus aux jeux de gestions,... bref, on a là le MUST du genre. Celui qui devrait devenir un grand classique et renvoyer DEFINITIVEMENT le monopoly au placard. Ce jeu fait donc la part belle à l'interaction entre les joueurs. J'apprécié particulièrement: - un thème fort et une mécanique de jeu en adéquation, - des règles light qui laissent la part belle aux transactions, - des parties rapides en un nombre de tours limité, - les négociations sont simultanées, pas de temps mort, tout le monde joue en même temps - le matériel de toute beauté, ayant déjà joué sur l'ancienne version, c'est vraiment un bonheur de découvrir cette édition, - ce jeu est grand public et familial, il est très accessible et AMHA a le potentiel pour plaire au plus grand nombre et devenir un classique. Merci Filosofia de nous faire (re)découvrir ne magnifique jeu!
      • 10
        update07/04/2022

        plus on est de fous, moins il y a de riz 

        Un jeu aux règles très simples, presques instinctives. Toutes les personnes à qui j'ai fait essayer le jeu ont beaucoup apprécié, moi aussi. Le jeu est fluide, sans temps mort, puisque tout le monde joue en même temps. Ceux qui n'ont plus de transactions à faire se délectent à écouter les négociations des autres joueurs parfois plus retors les uns que les autres. Je trouve assez difficile d'avoir une idée de la personne en tête, du fait que l'on cache son argent (qui permet de déterminer le plus riche : le gagnant). Emporté par ses propres négociations, on rate souvent les échanges d'argents des autres joueurs. D'une certaine manière, ça évite les acharnements. Pour ne rien gâcher, le matériel est de très bonne qualité. Les cartes sont un peu trop petites pour mes grandes mains, mais c'est pas grave...
      • 10
        update07/04/2022

        On fait avec ce qu'on a ! 

        Chinatown est un jeu formidable de négociation. Très peu de règle ce qui laisse donc la possibilité aux joueurs de créer leurs propre lois du marché. Si tous le monde est radin, le marché n'avance et au contraire si des pères noël apparaisse, le marché s'emballe ! Les parties sont donc très dépendantes des personnalités de vos partenaires ludiques, mais aussi et surtout de la chance que vous avez à la pioche des cartes et tuiles. En effet si vous n'avez rien d’intéressant pour vous ou pour les autres, il sera difficile de faire des profits, et donc un tour de jeu pourra sembler bien long si les autres ont beaucoup à troquer. Néanmoins, ce jeu reste un formidable jeu de "gestion de hasard" et de négociation brute.
      • 10
        update07/04/2022

        Chérie, Si je te prête ma 106 tu me donne ton factory! 

        Rien à dire, tout simplement énorme, il faut juste être de bonne composition pour ne pas se facher. Mieux vaut jouer avec des gens que l'on connait, enfin à mon avis. Un MUST!
      • 10
        update07/04/2022

        C'est toi le yakuza ? 

        Chinatown est superbe. Le matériel irréprochable contribue à l'immersion dans le célèbre quartier chinois de New York. De plus comme ce jeu est très accessible, rapide, dynamique et fortement interactif, on peut sans hésiter le classer dans les jeux dits "grand public"! Par conséquent, si vous disposez d'amis ou de famille prêts à négocier dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez pas une seconde, proposez leur une partie de Chinatown....et ils en redemanderont! Je suis triste qu'il ne soit plus éditer, car je le trouve réellement chouette !! pour préparer des joueurs a des gros jeux je le trouve idéal
      • 10
        update07/04/2022

        J'ouvre ma boutique de tropical fish 

        Chinatown est un jeu trés simple dans sa mécanique. On récupère des quartier et des tuiles commerces à chaque tour. Après on négocie avec les autres pour réussir à faire des commerces de plus en plus important et d'espérer atteindre la taille final. Et à la fin du tour je récupère les sous de mes commerces. Trés bien foutu, avec une superbe montée en puissance, le premier tour tu récoltes 10 000$, le dernier (sixième tour il me semble) 400 000$. A jouer avec des gens qui aiment bien négocier. Si c'est le cas, c'est trés bon et je ne vois pas de défaut apparent.

      publications

      autres sujets

      Dans le genre de Chinatown ?Dans le genre de Chinatown ?
      merci à toutes et tous pour votre aide, je vais me pencher sur marchands du moyen age du coup, qui me plait bien dans l'idée !

      tt-e5df9d823f58ef1...

      02/11/2010

      Bon anniversaire AleaBon anniversaire Alea
      Le visuel de la boite fait vachement penser à Jamaica.

      tt-c8b46e7142b1651...

      26/01/2009

      [Chinatown] Boutiques: supprimer celle du tour précédent ?[Chinatown] Boutiques: supprimer celle du tour précédent ?
      Oui, oui je confirme aussi mais je pense qu'il serait mieux de poser ce genre de questions dans le forum sur les points de règles

      tt-bcd225ba1215b5e...

      20/07/2008

      C'est qui le patron chez Ubik ?!C'est qui le patron chez Ubik ?!
      Le design du plateau ne paye pas trop de mine mais c'est un très bon jeu au final. J'y ai joué pas mal en version anglaise. Par contre c'est un vrai jeu "de pute". Oubliez qui sont vos amis si vous voulez gagner. Avis aux amateurs :)

      tt-f650eec0199f432...

      26/06/2008

      [Chinatown] Commerce: défausser après utilisation + échanges[Chinatown] Commerce: défausser après utilisation + échanges
      Bon de toute façon, une des forces de chinatown, c'est que le système de jeu est suffisamment souple pour accepter une tonne de variantes "maison". Par exemple, je préfère jouer en laissant aux joueurs le choix de garder leurs tuiles commerces en main face visible ou face cachée, alors que la règle spécifie qu'elles doivent être face visible. Je trouve que ça rajoute un peu de bluff.

      tt-82d3bca94525c96...

      10/05/2008

      JSP N°46 sur les étalsJSP N°46 sur les étals
      un + au niveau des tests. Le reste du contenu est plus léger que sur les précédents.

      limp

      08/04/2008

      La nouvelle version de ChinatownLa nouvelle version de Chinatown
      [[Chinatown](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chinatown-0)] Le jeu sera disponible pour la Gencon Le puzzle Chinatown finit de se mettre en place. Sophie gravel nous avait annoncé officiellement la sortie du jeu pour la Gencon , elle avait montré des images du plateau de jeu nouvelle version. Il ne manquait plus que la couverture de la boîte. C'est désormais chose faite. Il est fort ce Mathieu Leyssenne , pas de doute. Pour tout dire, nous avions déjà vu une version précédente de l'image mais le travail effectué depuis méritait bien qu'on attende un peu. D'ailleurs, sur son blog, il montre certaines ébauches proposées à Filosofia. Pour visiter le blog de Mathieu Leyssenne : cliquez ici . Pour voir Sophie Gravel dans la Tric Trac TV ( durée 5'36" ) : cliquez là ! Chinatown un jeu de Karsten Hartwig pour 2 à 5 joueurs édité par Filosofia Disponible en avril à la Gencon. * Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

      20.100

      11/03/2008

      [Chinatown] Revenus pour chaque tuile ou l'ensemble ?[Chinatown] Revenus pour chaque tuile ou l'ensemble ?
      Merci, nous avons, lors de notre première partie fait le contraire et les revenus étaient alors astronomique. Christophe

      Tenaka

      13/10/2006