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Boîte du jeu : Chrononauts

Chrononauts

Jeu

2004

Un voyage dans le temps et un jeu inspirée de Fluxx.

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Nombre de joueurs :1 - 6
Age :11 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :22/11/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:11

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Un voyage dans le temps et un jeu inspirée de Fluxx. Dans ce jeu vous êtes des voyageurs dans le temps (chrononautes) qui avez une mission secrète (récupérer 3 artéfacts), une identité secrète, et une travail important à accomplir : réparer les paradoxes temporels. Vous pouvez gagner soit en réunissant les 3 artéfacts de votre mission, ou en ajustant l'histoire sur les 3 évènements clés qui lui permettront de retourner chez lui visibles sur votre carte identité, soit en obtenant 10 cartes à la fin de son tour. Mise en place : On place les 32 cartes évènements formant la ligne du temps en 8x4 cartes. On distribue cachées une carte mission et une carte identité à chaque joueur, ainsi que 3 cartes du jeu. Jeu : Le joueur pioche et pose une carte. S'il ne peut pas poser, il doit juste se défausser d'une. Il y a plusieurs types de carte : Cartes inversion : permettent de retourner une carte évènement. Les cartes liées (ripples) doivent aussi être retournées. (ce qui peut créer des paradoxes) Cartes patch : permettent de réparer un paradoxe et se posent dessus. (+1 carte à piocher) Un patch saute automatiquement si une inversion cause un retournement de la carte évènement. Cartes artéfact : annoncez l'artéfact que vous avez obtenu, l'année de la trouvaille et posez la carte devant vous à la vue de tous. Cartes action : peut vous aider à contrer les actions adverses hors de votre tour Cartes timewarp : idem Victoire : On ne peut annoncer sa victoire qu'à la fin de son tour (après avoir défaussé une carte). Si vous avez réuni les 3 artéfacts, posez votre carte mission pour en attester. Si vous avez réuni les 3 évènements clés pour votre retour chez vous, posez votre carte identité pour en attester. Si vous avez 10 cartes, déposez-les. Solonauts : Le jeu offre aussi la possibilité de jouer à une sorte de solitaire que je ne saurais vous décrire. Remarques : Édité par Looney Labs qui lui déjà offert une extension appelée "Early Americans" et moult "losts identities" et cartes spéciales, ce jeu est avec "Fluxx" la tête de gondole de la société. Il a été primé aux 'Origin Awards' comme Best Traditional Card Game 2000

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        10/11/2014

        OLNI pour tripatouiller le temps 

        Remettre la ligne de temps dans le bon sens pour rentrer chez soi (hmmm, le cafard Squa-Tron !)... Aller chercher la vidéo de la création de l'univers en bétamax... De doux délires sympathiques mis en jeu dans cet Objet Ludique Non Identifié. Les + : * Des mécanismes particulièrement innovateurs. * Des uchronies bien pensées quand on altère la ligne de temps. Les - : * Très américano-centré. * Les missions peuvent être frustrantes si la pioche n'aide pas un peu. * Certains personnages semblent plus difficiles à faire gagner.
      • 9
        13/10/2014

        Une furieuse envie d'y revenir 

        Il y a des jeux qu'on attend. Des gros, des lourds, des beaux et bien velus comme il faut. Et puis il y a des petits jeux qui se jouent juste après ces gros jeux pour tuer l'heure qu'il reste à passer ensemble. Le plus marrant c'est que, souvent, ces petits jeux auxquels on réfléchit à deux fois avant de les sortir (en se disant que dans le pire des cas on aura perdu 45 min), sont ceux qui volent la vedette et laissent une bonne impression de la soirée passée. Chrononauts fait clairement partie de ces jeux. Il est est frais et prenant. Les effets des cartes sont souvent perturbants mais toujours jouissifs. Aussitôt la première partie terminée, on ne s'est même pas consulté pour en refaire une, tant c'était évident. Aussitôt la seconde terminée, on a du regarder la montre et c'est l'heure tardive qui nous a empêché d'en refaire une troisième. Cela dit, si ce jeu est indéniablement sympa en extra, il n'est pas certain qu'il soit suffisamment riche pour supporter plus de 5 ou 6 parties jouées au total (sauf en solo peut-être). En effet, la mécanique est chouette mais les cartes et objectifs ne suffisent probablement pas à renouveler le jeu très longtemps. J'ai clairement envie de refaire une ou deux manches mais je pense qu'après ça, j'en serai quitte pour au moins deux ans. C'est un jeu qui se joue probablement comme on lit un livre: on prend son pied pendant une semaine mais après il faut se donner le temps de l'oublier pour y revenir avec plaisir. C'est tout et, comme beaucoup de petits jeux, c'est très bien comme ça.
      • 8
        28/02/2013

        We like cows 

        C'est un chouette jeu mais je crains de m'ennuyer après quelques parties. Les ripples sont toujours les mêmes, j'aurais préféré plus de plasticité, plus de chaos. On peut toujours lire les petites histoires des persos qui sont plutôt bien écrites mais il y a un problème : j'ai un perso super, je veux le jouer vraiment (genre roleplay) mais en même temps je dois garder mon identité secrète. La meeeeeerde.
      • 6
        18/01/2013

        Paradoxal 

        Chrononauts porte sur le thème geek voire übergeek amusant du paradoxe temporel, à ce titre c'est un jeu original (il fallait oser) et amusant dans le sens où on peut commenter les événements qui se produisent, un peu comme un jeu de rôle. C'est un jeu "à la Munchkin", dans lequel c'est la pioche qui décide. Il y a encore moins de choses maîtrisables qu'à Munchkin puisqu'on ne connait pas les objectifs des autres, à savoir les artéfacts à récolter et la "configuration" temporelle à mettre en place. Du coup, on est seul face à ses cartes pour essayer de réaliser ses objectifs, en espérant que les autres n'y arrivent pas avant vous (mais on ne sait pas lorsque quelqu'un est sur le point d'y arriver). Bref, un thème sympa mais je crois que je suis passé à côté du jeu en lui même en tant que mécanisme producteur de plaisir ludique... pour le moment. Je vais remonter dans ma Pocket Time Machine pour refaire ma 1ere partie et ensuite je reviendrais modifier ma note, en espérant que ça n'aura pas provoqué une inversion totale des particules ("c'est mal") Mais, pour l'instant, dans le continuum spatio-temporel ici présent, ça sera 3/5
      • 10
        27/01/2012

        Retour dans le passé 

        Jeu très original que ce Chrononauts. La ligne du temps se compose d'événements historiques qui se sont véritablement produits. Selon les cas, le joueur aura ainsi la possibilité d'empêcher l'assassinat de Lincoln ou de Kennedy, de sauver le Titanic du naufrage, ou même d'empêcher la seconde Guerre Mondiale. Des thèmes parfois très forts qui pourraient alourdir l'ambiance. Pourtant il n'en est rien grâce à l'humour très présent dans ce jeu, ce qui permet de contrebalancer le sérieux des thèmes abordés. Le système de jeu s'avère très simple et rythmé par la pioche des cartes qui déterminent les différentes actions possibles. L'originalité vient des paradoxes qui se créent dans l'histoire chaque fois que des événements sont modifiés. Si 13 paradoxes sont présents en jeu, la partie se termine alors immédiatement pour tout le monde. Le jeu devient ainsi semi-coopératif dans la mesure où chaque joueur devra veiller à rétablir les paradoxes pour éviter que la partie ne se termine, tout en agissant pour son propre compte afin de remporter la victoire. Cette dernière est déterminée par trois conditions possibles : remplir les trois objectifs de sa carte d'identité, réunir les artefacts demandés par sa carte mission, ou détenir dix cartes en main à la fin de son tour. Ces possibilités permettent de décliner les règles de Chrononauts en trois variantes s'articulant autour du jeu complet ou d'une quête aux artefacts. Il est également possible de jouer en solo en manipulant uniquement les événements de la ligne temporelle dans l'objectif de renvoyer plusieurs personnages chez eux. Simple, convivial et original, Chrononauts possède une place de choix dans ma ludothèque. Attention toutefois, le jeu est en anglais et nécessite tout de même quelques bases pour bien comprendre la trame des événements.
      • 8
        16/04/2008

        autant on on emporte le temps 

        vos parents ne se sont jamais rencontré, euh il est a vous le stegosaure la ? , il est garé en double file , vous etes né en 2095 mais comme jfk n'est pas mort vous ne pouvez pas rentrez chez vous faur bien que ça servent les machines a remonter le temps, il faut bien réparer tous ces bô paradoxes, du coup on passe de super moment voila a tester d'urgence , dommage c'est en anglais sinon un jeu qui s'emmene partout , on peut m^me y jouer tous seul
      • 8
        20/06/2007

        Voyage dans le temps 

        Voilà un jeu de cartes original pour qui n'est pas rebuté par l'anglais. Vous êtes des voyageurs dans le temps perdu dans le fil du temps (timeline), représenté par une série de 32 évènements clés tous issus de l'histoire des USA, qui devez retourner chez vous dans un contexte spatiotemporel différent. En gros, c'est un jeu où 2 à 6 joueurs vont chercher à modifier la même ligne du temps pour rejoindre les 3 conditions nécessaires à leur retour chez eux, à moins qu'ils ne réussissent leur mission (récupérer 3 artéfacts temporels) ou se rendent maîtres du temps (en réparant les paradoxes temporels). Les règles sont rapides à comprendre et vite assimilées. Les différentes stratégies de victoires servent bien le jeu. Par contre, n'imaginez pas calculer, les mouvements perpétuels de la ligne du temps ne permettent pas de prévoir à l'avance ce qui va se passer. Le jeu est conditionné par la pioche, comme beaucoup de jeux de cartes, mais la multiplicité de stratégies fait qu'on n'est rarement inactif. Le thème, l'ambiance farfelue, l'humour des cartes en font un jeu que je place de peu derrière l'archi-référence "Citadelles" et devant "Colons de Catane - jeu de cartes". Une référence absolue pour qui accepte le hasard des cartes et qui n'est pas rebuté par l'anglais.

      publications

      autres sujets

      [Chrononauts] Identité secrète ?[Chrononauts] Identité secrète ?
      Okay merci

      Groddur

      01/10/2012

      Retour vers le futurRetour vers le futur
      Je UP ce sujet pour avoir les avis des gens qui l'ont acheté. Alors, ça faut le coup ?

      tt-f21d97e9b212d36...

      29/09/2010

      Chrononauts : traduit, cherche maquetteur...Chrononauts : traduit, cherche maquetteur...
      la traduction est faite depuis longtemps, mais tjrs pas la maquette (pour ma part, j'ai laissé tomber) C'est quand meme l'essentiel du boulot. Si tu veux faire des etiquettes pour les cartes, je t'envoie tout ça...

      Maitresinh

      29/05/2010