Dans City Blox vous êtes en compétition pour construire un pâté de maison tout entier en utilisant trois cartes "Parcelle" prédécoupées : une résidence, une école et un supermarché, Le premier joueur à placer correctement ses briques sur l'ensemble des trois terrains et qui fait correspondre les bonnes cartes paysage par-dessus l'emporte !
Mais gare aux cartes Événement, on ne sait jamais ce qui va arriver dans le milieu du bâtiment.City Blox, le jeu qui "case" des briques !
Soyez le premier à finir vos 3 bâtiments selon les plans.
Le premier joueur sélectionne un lot de briques, et chacun vient en choisir une à son tour. Dès qu’une construction est finie, il faut vérifier si elle correspond au pochoir du plan.
Et pour amateurs de briques d’une marque très connue!
Votre mission sera de créer trois quartiers à l’aide de mini blocks de différentes tailles.
En début de partie chaque participant se voit attribuer trois plans à recréer grâce au briques en plastiques.
Le premier joueur sélectionne autant de morceaux que de joueurs. (De préférences il en sélectionne un qui l’arrange et d’autres qui vont embêter les voisins.)
Ensuite chaque joueur prend un élément parmi ceux qu'ils restent.
S'ils ne vous intéressent pas et que vous en avez deux dans votre jeu non utilisés, vous pouvez les défausser pour en prendre un de votre choix dans la réserve.
Une fois qu’un joueur a fini les trois quartiers, la partie se termine.
Si vos enfants aiment les jeux de construction ils vont adorer celui-là.
Il est à partir de 6 ans mais il y a plusieurs niveaux de difficulté pour s'adapter à l'âge de l'enfant. On peut notamment construire sur 1, 2 ou 3 niveaux.
Un jeu très sympa qui change de ce qu'on peut voir habituellement!
Voici le lien vers ma publication complète:
City Blox est un charmant jeu de construction à base de Legos, a priori trop élémentaire pour séduire par-delà l’enfance. La manipulation des célèbres briques (même si elles ne portent pas le nom de la célèbre marque danoise), la course pour les obtenir et élaborer des structures simples, le recours à l’observation, peuvent alors en faire un titre particulièrement plaisant à cet âge.
Les enfants grands et grands enfants trouveront davantage leur compte dans des variantes avancées à la difficulté croissante, ajoutant métaphoriquement et littéralement de nouveaux niveaux au jeu en y intégrant la construction sur plusieurs étages.
Curieusement peut-être, j’ai alors trouvé beaucoup de plaisir au niveau 2, et bien plus qu’au niveau 3, parce qu’il implique une contrainte toute nouvelle (ne pas recouvrir toute la surface au rez-de-chaussée, mais s’assurer que l’ensemble paraisse recouvert du dessus) avec une certaine liberté (dans la taille de la surface laissée vide au rez-de-chaussée) qui implique davantage de tension dans la course de vitesse et d’inventivité.
Ce niveau 2 peut ainsi en faire un bien agréable jeu d'ambiance y compris quand on en est pas la cible première, et lui conférer de l'intérêt dans des parties entre adultes et enfants sans désavantager ces derniers !
L'intégralité de mon analyse de City Blox est lisible sur VonGuru :
[[City Blox](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/city-blox)]
City Blox est disponible en boutique
L'équipe de Tric Trac l'avait repéré en VO à Essen en 2019, et en avait fait une vidéo : City Blox, de l'explipartie ! (Quelques points de règles ont été modifié, depuis)
City Blox est un jeu de placement et de construction, pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans.
Comment ça se joue ?
Soyez le premier à construire vos 3 bâtiments selon les plans !
Chaque joueur prend 3 terrains à bâtir et 3 cartes Parcelle, dont la partie évidée montre la silhouette de la structure à construire. À chaque tour, le premier joueur sélectionne un lot de briques (une par joueur), et chacun en choisit une puis la positionne sur un de ses terrains. Correctement (...si possible). Sans toucher à la carte Parcelle.
Ce n'est que quand une construction est finie, qu'on peut vérifier si elle correspond à la carte Parcelle. Si oui, on pioche une carte Événement et on s'approche de la victoire, sinon, dommage ! On retire la ou les briques qui posent problème et on recommence.
Plusieurs variantes apportent de plus en plus de complexité : construire avec au moins un étage et sans tenir compte de l'emprise au sol, laisser impérativement 1, 2 et 3 picots de la plaque de base visibles...
Dans une interview accordée à Plato (n°126 - juin 2020), Jacob Berg, l'auteur et éditeur explique qu'il a voulu créer "un jeu accessible pour de jeunes enfants mais également stimulant pour des enfants plus âgés et même des adultes. Je pense que c’est d’ailleurs une grande force de ce titre. Ça a l’air simple, surtout pour un adulte, mais une fois que l’on commence à jouer, on se rend compte que c’est moins évident que ça le paraît. Et avant que l’on ait pu comprendre ce qui se passe, l'enfant a déjà achevé ses trois parcelles !"
Le pari est réussi : entre le plaisir de la manipulation de ces briques intemporelles, le repérage dans l’espace, les choix à faire pour la sélection de ses pièces et leur positionnement, City Blox est un jeu fun, malin et évolutif.
Ce qu'en disent les blogueurs :
"Il donne immédiatement envie de le manipuler et de s’y essayer" (Conso-Mag)
"Simple, fluide, c’est toujours un plaisir d’y jouer." (Try a Game)
"Le jeu fera des heureux !" (Unification France)
"C’est un Top à LudiGaume" (Ludigaume)
"Réussi et original." (Error 404)
"Je recommanderai chaudement ce jeu." (Des Jeux Une Fois)
"Il risque de vous faire craquer !" (Carnet des Geekeries)
"La manipulation des célèbres briques, la course pour les obtenir et élaborer des structures simples,
le recours à l’observation, savent s’avérer plaisants et même assez amusants." (Vonguru)
"Une expérience originale et simple d’accès" (Debriefludik)
" City Blox est donc une très belle surprise,
qui réussit avec brio à réinventer l’utilisation de la brique Lego pour le plus grand plaisir de ses fans." (Plato n°126)
La vidéo de présentation par Atalia