Ce jeu a un quelque chose, un je ne sais quoi de frustrant.
Le matos est irréprochable: des figs assez jolies, même si leur taille ne rend pas justice aux modèles originaux de Rackham, une carte de ville à la fois belle et assez lisible, etc.
Le jeu en lui même manque cependant de peps: on est censés diriger une bande de voleurs, et au final, cette partie là du jeu semble un peu trop facile: les maisons sont de vrais courants d'air, et les coffres se crochètent très facilement. Paradoxalement, c'est dans les combats entre personnages que se joue la partie, et ça me semble peu en accord avec le thème proposé
Au final, un jeu simple et distrayant, qui plaira surtout aux plus jeunes...
Quel dommage de devoir rajouter son avis à la longue liste des déçus de ce jeu. Pourtant le thème est extrêmement plaisant, le matos plutôt joli mais il manque indéniablement un truc. Pourtant on part avec un apriori positif mais force est de constater qu’après quelques parties, le jeu n’a pas grand-chose à offrir hormis une plastique pas trop désavantageuse.
Les scénarios ne sont pas tous équilibrés ni très jouables, le jeu se joue en deux phases dont la plus intéressante est la phase d’évasion du quartier (quand il y en a une…) mais clairement devoir attendre plus de la moitié du jeu pour enfin voir quelques subtilités me semble un peu abuser.
Pour le reste l’action se résume effectivement à bouger de quelques cases son bonhomme et à crocheter ou filer des baffes. Histoire de vous donner l’impression que vous avez plein de trucs à gérer on vous offre généreusement des cartes pour booster un peu tout cela mais franchement on s’ennuie ferme…
A++ Stouf
Ayant été bien accro à Confrontation version 3 et aux figurines de Cadwallon, je me suis laissé tenté par ce jeu de plateau qui est, à mon avis, plutôt très bien fourni en matos pour le prix.
Je me régale à faire les différents scénarios avec mon fils de 9 ans et demi, je jeu est simple d'accès sans être simpliste et les scénarios ajoutent une dimension stratégique à chaque fois différente même si la base reste à chaque fois la même (récupérer des trésors et se sauver à temps)... j'ai été un peu surpris au départ par les caractéristiques identiques de tous les perso mais finalement les compétences permettent bien de les différencier.
Il faut maintenant que je m'occupe de la peinture des figs !!
Bref, foncez !!!!! ^^
j'ai fait trois parties de ce jeu, c'est donc tôt pour faire une critique constructive. Mais il y a un signe qui ne trompe pas. L'envie d'en refaire une autre.
Les règles sont simples pour ce type de jeu, le hasard des dés est en effet très présents. Mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage du jeu. Le look des personnages en passant par le thème des voleurs. Pour une fois qu'on élimine pas son adversaire dans ce type de jeu.
Les deux trucs plaisants sont la présence de huit scénarios qui permettent de varier un peu le système de jeu. Pour le deuxième, c'est les petits pouvoirs des personnages de notre bande, ils ne sont pas tous utiles mais chaque groupe à des personnages intéressants.
ce jeu n'est pas parfait, une petite extension pour enrichir tout ça serait bien. Mais il me laisse le souvenir d'un moment agréable, donc objectif rempli.
Lorsqu'on joue des voleurs on s'attend à des coups terribles, d'un côté comme de l'autre. On va réussir avec Panache ou rater lamentablement son action.
Bref, on sait que ça sera du tout ou rien.
Bah dans ce jeu, c'est tout à fait ça.
Si le sort s'acharne contre un joueur, il peut laisser les pions et aller faire autre chose.
Les dés et les cartes déterminent tout dans le jeu. Alors oui, on pourra dire qu'en payant plus de points d'actions on peut pallier un peu au problème posé par les dés, mais bon, c'est quand même pas la panacée. Les cartes proposent elles-aussi un bon palliatif pour ceux qui ont la main poisseuse, mais pour peu d'avoir là aussi peu de chance le jeu devient vite un véritable calvaire.
De plus, les tours sont assez lents et les interactions pas vraiment ludiques...
Bref, un jeu au matériel vraiment joli, qui a un vrai potentiel, mais qui finalement laisse tellement de place au hasard qu'il en devient agaçant... Prévoir une stratégie c'est sympa, tenter de faire ceci ou cela aussi, mais lorsque le facteur chance est trop présent, c'est moins intéressant...
Un jeu accessible pour la famille et en particulier pour les pères de famille avec des garçons ! Plus de silhouettes en carton ! Les illustrations sont superbes et nous plonge bien dans l'univers, les parties peuvent etre un peu longues, mais lorsque l'on aime traquer ses adversaires on ne compte pas ! Jeu à recommander pour ceux qui veulent de l'action et du Fun !
Bah ouais, j'suis plutôt déçu par le jeu.
Je ne m'attendais pas à un truc de dingue, mais j'espérais retrouver le même plaisir que j'avais eu en jouant plus jeune à Heroquest.
Il n'en est rien. Le jeu manque de dynamisme, les 7 points d'action font que les tours de chaque joueur peuvent trainer un peu en longueur. Le faible nombre d'action dispo le rend néanmoins accessible aux plus jeune.
Les microscopiques cartes arcanes apportent un peu de variété au jeu avec quelques coups fourrés à balancer à l'adversaire.
Les persos sont tous identiques en caractéristiques, la plus grosse brute cogne aussi fort que la "frêle" demoiselle et il a autant de point d'esprit qu'elle. Je suis conscient que cela le rend encore plus accessible aux plus jeunes, mais j'aurais aimé trouver, pourquoi pas, d'autres cartes perso avec des compétences un peu différentes.
Le graphisme est agréable bien que très sombre, trop sombre même... Cela nuit à la lisibilté du plateau.
Le jeu est très basique. J'avance, j'ouvre le coffre, j'avance, j'ouvre le coffre, je combats, j'avance, j'envoie les miliciens enquiquiner les autres, j'avance, etc.
La partie recherche se limite à du bol dans l'ouverture des coffres. Pas de grand challenge...
Je reste sur ma faim, je pense avoir mis trop d'espoirs dans le jeu.
Mais reconnaissons qu'il plaira aux plus jeunes qui prendront plaisir à manipuler les persos, bien que la gestion des points d'action puisse devenir un peu cahotique à gérer pour eux. Ils oublient parfois de poser le pion sur le perso qui vient de faire l'action, alors ça devient un peu brouillon. Mais bon, un peu de concentration et ça le fait.
Un jeu (très) moyen pour les grands mais qui peut trouver sa place chez les plus jeunes.
Quelle déception.
Malgré un univers graphique très convaincant, seule l'amertume est au rendez-vous :
- le jeu est cher et les figurines de mauvaise qualité (bases déformées et couleurs identiques, ce qui ne facilite pas l'identification des clans malgré l'utilisation de socles couleurs mal adaptés)
- mais surtout, aucune stratégie n'est prévue : les affrontements se règlent aux dés... entre figurines de mêmes caractéristiques. Quel intérêt de doter toutes les cartes personnages des mêmes points de compétences, d'un clan à un autre ? Laisser en début de partie chaque joueur distribuer un capital de points de compétences entre ses personnages (à la manière d'un jeu de rôle) aurait pu apporter quelque chose d'intéressant
- enfin et surtout, au-delà du deuxième tour, une fois que les objets ont été pris par les joueurs, la partie se résume à une partie d'attaques à seule fin de faire changer de main les objets... pour gagner du temps (qui semble bien long)
Bref : l'idée était bonne mais le produit raté.
Très beau jeu, avec de belle figurines. Le système de point d'action et de combat reste simple.(mais c'était annoncé !!).Les caractéristiques identique des personnages avec juste un avantage différent permet de jouer facilement(c'était annoncé aussi !!). La milice interagit bien dans le jeu pour perturber les plan des autres joueurs.
Les missions variés donnent la possibilité d’enchaîner des parties différentes et ainsi ne pas se lasser du jeu.
Ce jeu est donc bien fait et fluide. Il vise un public novice en jeu de figurines pour les initier et le contrat est bien réussit.
Pas mal du tout ! les equipes sontequilibrés, le graphisme splendide, l'ambiance du monde excellente. Le jeu en lui meme est un mélange d'exploration, de duel et de fourberies .... ! j'adore !
Fun : 6
Graphisme : 8
Matos : 7
Replay value : 7
Difficulté : 3
Chance : 8
Verdict tric-trac : 4
Testé chez mon ami Kiko, j'ai bien aimé. Un très bon moment. Après tout est subjectif ! ^^
Le jeu est intéressant avec du très bon matériel. Un mixte de Dungeons twister (résolution de carte en combat) de Mr. jack (sisi, je positionne les barrières pour mettre la pression aux retardataires..)
Un jeu plaisant
Dans "Cadwallon : La Cité des Voleurs", vous dirigez un groupe de voleurs qui vont tout faire pour récupérer un maximum de butin afin de remplir les missions que proposent les différentes guildes. Le jeu se déroule sous forme de scénarios (8 scénarios différents dans la boite) qui ont tous leur petite touche d'originalité. A l'issue d'un de ces scénarios, le joueur le plus riche remportera la partie.
Matériel 5/5 : Tout simplement magnifique ! De belles figurines bien sculptées, des pions en veux tu en voilà, des cartes filigranées, un énorme plateau superbement illustré (mais quand même très lisible), des planches en carton filigrané pour chacune des missions. Le prix très raisonnable compte tenu de la qualité et de la quantité de matériel. Bref : irréprochable !
Plaisir de jeu 4/5 : Un savoureux cocktail de chance, de tactique, de pourrissage et d'aventure. Un magnifique matériel qui contribue à l'ambiance et au plaisir des yeux. Un jeu fluide et agréable.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : C'est simple à prendre en main tant le jeu est fluide. Les règles s'étalent sur plusieurs pages mais il y a beaucoup de dessins et le texte est écrit gros et très espacé. Du coup, c'est lu rapidement et vite assimilé (compter 30 minutes pour la lecture des règles). Le jeu s'explique en 10 à 15 minutes environ. Les enfants peuvent y jouer seuls ou avec des adultes à partir de 7-8 ans.
Donc : Je le conseille vivement, et sans aucun problème, même à des novices. Attention tout de même à la boite qui dit : "je suis un jeu de geek", mais en réalité, il s'agit d'un jeu d'ambiance (comprenez, passez votre chemin si vous recherchez un jeu stratégique et très calculatoire, mais jetez vous dessus si vous cherchez un jeu fun au matériel splendide).
J'ai clairement aimé le jeu, je ne vais pas entrer dans les détails, mais bon c'est simple, tactique, dynamique, plein de retournements et de coup d'éclats mais aussi bien sur de coups bas !
Le choix des caracs uniformes est assez évident, ça évite les super combo déséquilibrées, surtout avec les éventuels futurs développements du jeu.
Ceci dit, dans le futur, une bande avec un Wolfen à 3 de Combat mais qui, par exemple, ne pourrait pas entrer dans les bâtiments (ou autres personnages vraiment atypiques), pourrait être "sympa" niveau ambiance (mais il parait que c'est prévu alors ;)).
Par contre, je pense que un peu comme à Blood Bowl ou à Dungeon Twister, il peut être nécessaire de minuter les tours (4mn ou plus ?), tant les possibilités sont grandes (c'est peut être le fait de ne pas connaitre assez le jeu vu que je n'ai vu personne qui en parle)bien sur ça doit dépendre grandement des joueurs...
Sinon, j'ai trouvé que les compétences coûtant 1PA sont assez difficiles à placer (feinte et fantôme sont les plus utiles je trouve) et même si les "gratuites" sont moins puissantes, au final, je trouve qu'elle servent bien plus.
Du coup je trouve par exemple l'équipe jaune un peu en dessous des autres, du moins à deux joueurs, à 3 ou 4 c'est autre chose j'imagine... enfin bien sur je débute, je n'ai vu que quelques situations de jeu... bref c'est juste une première impression
A noter que des extensions sont parues et sont à paraître dans la magazine Ravage et qu'une extension gratuite à télécharger gratuitement sur le site du jeu arrive sous peu !!!
Félicitations donc pour ce superbe jeu plein d'avenir ;) !
Je rejoins les avis critiques sur ce jeu.
Il ne m'a fallu qu'une seule partie pour comprendre que ce jeu n'est pas pour moi.
Trop long, trop aléatoire, aucune gestion possible, ... quelle catastrophe.
Gamers, fuyez ce jeu !!!
bon la je vais pas m'étendre c'est juste une claque ludique
rapide
fun
plein de subtilité
plus dur a maitriser qu'il n'y parait
mon troisième must de l'année
et dire que sentry attaque
Un jeu qui pouvait être très intéressant mais...
les - :
- de gros problèmes de packaging : figurines manquantes, en double... et le remplacement n'est pas au top
- de gros problèmes de qualité de matériel : figurines déformées ou mal moulées, plateau qui gondole très vite, idem pour les cartes
- des caractéristiques trop identiques entre les personnages
les + :
- un système de jeu simple et agréable
- un univers charismatique
- plusieurs scénarios
Je reste cependant déçu sur la quanlité du produit INACCEPTABLE pour le prix exigé, attendez une autre édition, quant à moi je n'achète plus de jeux de cet éditeur.
Mouarf !!!
Franchement je savais que c'était un jeu plutot familial, peu poussé avec simplification des regles, mais du coup c'est vraiment mou et sans stratégie...on se borne a se deplacer a chaque tour, ouvrir a chaque tour un coffre et c'est tout, il y a peu de rebondissements, peu de facon d'etre empéché de faire ce quon veut...bref au final c'est assez plat....
Points pourtant positifs : le matériel est joli, les cartes ausi, les regles excellentes et tres tres claires...apres c'est finalement pas terrible...pour le moment !!!
C'est vraiment une très bonne surprise.
Un jeu aux règles vraiment simples mais très prenant.
La multiplicité des scénarios est vraiment un très bon point du jeu lui permettant une véritable longévité sans se lasser (on sent d'ailleurs déjà poindre des extensions arriver par le biais de nouveaux scénarios, ce qui est finalement un bon point).
Le matos est a coupé le souffle, les figurines ne sont pas peintes mais vous fournissent de quoi transformer un ennuyeux dimanche après midi ou personne ne sait quoi faire en un petit atelier peinture sympathique avec vos amis.
Je n'ai rien a redire concernant le jeu, il est vrai que la chance joue peu être un rôle un peu trop présent, mais cela a le mérite de fédérer plusieurs types de publics, tout en proposant un jeux assez "mature".
Enfin bref, pour moi, c'est une véritable réussite, sans doute pas le jeu de l'année, mais vraiment quelque chose d'extrêmement sympathique.
D'ailleurs, j'ai pu jouer avec deux groupes d'amis différents dont certains ne sont pas adeptes de jeux, et tous on réellement apprécié, et la prochaine partie est déjà prévue...
A noter que vous pouvez imprimer via le site des paravents pour "cacher" vos ducats, pour un peu plus de fourberie et faire travailler vos mémoires.