Le Roi est mort ! Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Personne n’a rien vu : on l’a retrouvé la tête plongée dans un tonneau de vin au petit matin.
Il pourrait aussi bien avoir été victime d’un assassinat que de son penchant pour la boisson.
Quoi qu’il en soit, le Roi nous quitte en ne laissant aucun héritier derrière lui, il incombe donc
aux cinq factions du Royaume de choisir qui portera à présent la couronne : vous ou votre adversaire ?
Saurez-vous les convaincre de vous sacrer Roi ?
Les 2 phases de jeu recrutement et bataille me paraissaient attirantes, mais la magie n'a pas opéré. Je pense que les jeux de pli à deux ne sont pas pour moi tout simplement.
Petit jeu de plis pour 2 exclusivement. C'est suffisamment rare pour être noté. Assez originale également sa mécanique en deux phases: la première servant à se confectionner une main pour la seconde. 5 familles: des chevaliers qui bouffent tous les gobelins quelle que soit leur force, des gobelins plus nombreux mais sans pouvoir, des morts-vivants que l'on peut "scorer" dès la première manche, des doppelgängers un peu joker et des nains dont les plus petits représentants gagnent en second manche... L'objectif ? Avoir la majo dans 3 familles au moins à l'issue de la seconde manche. Les deux premières parties déstabilisent un peu. Je joue à la bataille ? Je vais où là ? Et puis, ça devient bien malin, rapide. Un paradis pour ceux qui arrivent à compter les cartes. Dommage que la fiche soit incomplète.
Scott Almes n'est pas mon auteur préféré, je le trouve souvent brouillon (hors ses Tiny Epic..). Cette fois, dans ce jeu à 2, il revisite le jeu de plis à effets, et lorgne du côté de « For sale » en divisant le jeu en deux phases, la première étant le socle de la deuxième. Phase un : vous vous affrontez pour gagner une carte proposée au centre de la table. Cette carte alimentera votre main dans la phase 2 (avec une particularité pour les gobelins qui sont à la fois dans le comptage des points ET la phase 2). La valeur la plus forte l'emporte (sauf les nains qui gagnent avec la plus faible), les Doppelgangers sont des jokers et permettent de couper etc. Phase 2, les cartes récupérées servent à jouer à la bataille. Au bout de la partie celui qui a 3 factions sur 5 est le vainqueur. Dans l'idée ça marche, en vérité, la part de chance est trop importante. Si on peut la jouer fine les premiers tours (on distribue 13 cartes par joueur) on en vient vite à mettre ce qu'on peut (obligation de fournir à la couleur). Les illustrations sont soignées, on refera quelques parties voir si ça décolle (ben non).
Petit jeu de cartes sympathique mais sur lequel je suis restée sur ma faim. Il se joue en deux manches, la première permettant de récupérer de bonnes cartes si possible, qui nous serviront pour la phase de bataille de la 2e manche. Le jeu me semble un peu déséquilibré, et vraiment dépendant de la sortie des cartes, car on peut se retrouver avec de fortes valeurs de cartes en main que l'on devra sans autre choix défausser pour récupérer des cartes de moindre valeur. La 2e phase est plus intéressante car on peut au moins jouer sur les capacités des factions (mais cela reste une bataille quand même). Jeu léger, assez sympa mais peu profond.
Une belle surprise. Un jeu de pli à deux qui se déroule en deux phases et ou les pouvoirs des factions permettent des retournements de situation.
Un jeu à sortir en duo entre deux plus gros jeux ou tout simplement le temps d'une petite pause.
Au final, Claim inaugure la gamme Pocket de Matagot avec un excellent jeu de plis pour deux joueurs, aussi finaud qu’amusant. Accessible aux marmots tout en restant subtil, il permet de jolies parties sur le pouce, assez rapidement enchaînées. Le jeu est beau, ce qui ne gâte rien, et les pouvoirs de chaque faction permettent d’essayer différentes stratégies pour trouver la plus efficace dans cette sinistre course d’accession au trône. C’est original, frais, rigolo, et on ressort volontiers Claim en tête à tête pour des parties improvisées.
Puisque Claim 2 est compatible avec le premier, on a désormais hâte de le voir arriver pour découvrir les nouvelles factions… et leurs nouveaux pouvoirs.
A posséder… et à garder sur soi !
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru :
À première vue, Claim ressemble à cent jeux, empruntant au barbu, à la belote, au tarot, au président, bref à un fonds commun de règles de jeux de cartes traditionnelles… sauf qu’il ne se joue qu’à deux, une configuration assez exceptionnelle dans un jeu de plis ! Dans un premier, il peut sembler malin mais pas très notable… jusqu’à ce qu’on prête attention aux pouvoirs des personnages, qui renversent complètement cette vision des choses. Soudain le mort-vivant le plus faible peut faire l’objet du plus lourd investissement, le nain peut sauver le joueur en plus mauvaise posture, le doppelgänger peut surprendre celui qui croyait avoir percé le secret d’une main… On n’est plus très loin du Love Letter, ce formidable classique du jeu de cartes pocket où la valeur des cartes avait autant d’importance que leurs pouvoirs. Et Claim a également pour lui ses très jolies illustrations, chaque numéro d’une faction ayant son propre design, ce qui signifie qu’il compte 48 dessins distincts et, à l’exception des doppelgängers, très inventifs. Une très plaisante introduction à une nouvelle gamme de jeux qui donne envie de s’intéresser aux autres !
[[13 GHOSTS](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/13-ghosts)][[Claim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/claim-3)][[Herbaceous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/herbaceous)][[IRON CURTAIN](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iron-curtain)][[Matryoshka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/matryoshka)]
Avec son format pratique et déjà 2 titres parus dans cette catégorie, la gam me Pocket Mini des Éditions Matagot se renforce dès le mois de juin avec 13 Ghosts , le micro game de déduction. Ce jeu vient ainsi rejoindre Matryoshka , le jeu de collection de poupées russes, et Claim , un jeu de pli pour deux, déjà édités au début de l’année.
La gamme Pocket Mini
Avec son format pratique, idéal pour les joueurs voyageurs ou ceux qui souhaitent optimiser l’espace de leur ludothèque personnelle, la gamme Pocket Mini est la dernière née des Éditions Matagot. Composée de jeux variés, elle s’adresse à tous les types de joueurs et ne cesse de s’étoffer, avec d’ores et déjà de nouveaux jeux annoncés. Et argument de poids : son prix est mini aussi ! 9,90€ pour chaque jeu.
13 Ghosts
Les fantômes se disputent la direction de la maison hantée, et celui qui aura la meilleure cachette en prendra le contrôle ! 13 Ghosts est un micro game qui allie un design simple et épuré à une conception intelligente . Repéré à Essen en 2017, le jeu fait appel une mécanique à la croisée de la déduction et de la chance.
Avec un nombre limité de cartes et des actions qui permettent de deviner plus ou moins rapidement la cachette des autres joueurs, le jeu teste votre bon sens et la rapidité de chaque manche fait monter la tension. Parfait pour commencer une soirée jeux ou à sortir dans le train, sur le chemin des vacances !
Date de sortie : 28 juin
Matryoshka : les poupées russes à collectionner
Habile mélange entre jeu de négociation et de bluff, Matryoshka invite chaque joueur à créer des collections de poupées russes , les fameuses matriochkas de tailles croissantes. À chaque tour, le tableau composé par les collections de poupées russes, qu’elles soient de même couleur ou de valeur égale, pourra être amélioré grâce à la vente et le marchandage entre les joueurs.
Avec un soupçon de hasard, Matryoshka est un jeu fluide, facile à prendre en main, adapté pour toute la famille . Les illustrations soignées participent à l’envie d’étoffer ses différentes collections, et sauront séduire de nombreux joueurs !
Claim : recruter des factions pour revendiquer le trône !
Au milieu des chevaliers, des morts-vivants, des nains, des Doppelgängers et des gobelins, chaque joueur va devoir créer son deck lors d’une première phase d’affrontement. La seconde phase aura pour but de rassembler ses soutiens, en se battant directement pour le pli et les factions qui le constitue.
Malin, Claim réussit le défi de proposer un jeu de pli en duo, une configuration assez exceptionnelle . Les illustrations variées et le rythme dynamique permettent de jolies parties sur le pouce, qui peuvent s’enchaîner rapidement !
Un peu de teasing…
Début juillet, avant de partir en vacances, deux nouveaux jeux de la gamme Pocket Mini seront disponibles : Iron Curtain : un jeu expert du duo Asger Sams Gerund et Daniel Skjold Pedersen, déjà à l’origine de 13 jours , et Herbaceous , un jeu de Pencil First Games (Skulk Hollow, The One Hundred Torii) plein de fraîcheur pour ceux qui ont la main verte (ou pas) !
Et les Éditions Matagot vous réservent à tous une surprise le week-end du 14 juillet, à l’occasion des grands départs en vacances. Mais chut… c’est encore top secret !
Non. Ni ici ni sur leur page facebook (sous un partage de la critique de Plateau Marmots) ni au message envoyé au community manager... Cannes doit absorber toutes les énergies :)