En fait, je lui mettrais plutôt 2,5.
Sa note est rehaussée par la qualité de son matos. C'est beau.
Mais voilà, ça ne suffit pas !
C'est beaucoup trop long pour ce que c'est !
Hasardeux au possible.
Le principe de corruption est chiant, disons le !
Ouf, je ne l'ai pas acheté !
Un jeu relativement sympathique ,avec des mécanismes relativement subtils, quoique relativement chaotique (la victoire dépend largement de ce que l'on pioche et de la chance aux dés).
Il manque enfin une "potion magique" qui donnerait au jeu ce petit plus qui font les grands jeux
Grande déception il y a quelques années avec ce jeu.
Matos à foison (pas très gai ceci dit et pas mal de plastique jaune pâle moche), thème grandiloquent et emballant, éditeur réputé qui était très à la mode à l'époque...
mais bon, voilà, le jeu est assez basique et ennuyant au final, avec des parties un poil longues pour un jeu familial.
Sorti 1 fois depuis 4 ans ou 5 c'est plutôt raté pour un jeu de société...
1/5 il y a bien mieux chez cet éditeur
Dire que j'ai ce jeu depuis lus de 5ans et que je n'avais.jamais laisse de note :(
Chaque partie est un enchantement, pour le jeu, pour les yeux, pour l'idée, pour, ...., POUR TOUT !!!!!!
Ce jeu c'est de la balllll, les enfants adorent, les grands en redemande. C'est en plus un jeu Days of Wonders, une boite qui fait des jeux toujours superbes, sans regarder à la dépense sur le matériel. Au résultat, on est enchante par le jeu. Et si en plus c'est un Cathala, alors..... Enchantement....
Voilà une belle bête, du beau matériel. Par contre les mécanismes et l'ambiance du jeu n’incite pas à y revenir. Au final un jeu qui ne ressort jamais de ma ludothèque.
Première impression à l'ouverture de la boîte waouhhh... Le matériel est de bonne qualité et magnifique. les illustrations sont jolies, le decor, la construction du palais pas à pas, tout contribue à rendre le thème omniprésent.
La part de chance est limitée à la pioche des cartes dont une sur deux est visible.
nottez que pour la première partie le mélange des cartes est long car elles sont regrouppées par matière...il faut donc les mélanger soigneusement.
Le jeu tourne bien et la rêgle est claire et bien illustrée.
On rentre vite dans le thème et danns la mécanique du jeu. On compred vite qu'il va être difficile d'éviter les crocos.
Cleopatre est un très bon jeu, relativement simple, plutôt familial, au matériel superbe et qu'on peut trouver, en cherchant un peu, à un bon prix.
J'emmet un bémol, le mélange des cartes et s'installation une face visible une face cachée un peu longue et qu'il faut renouveler en cour de partie.
Du grand Days of wonder, un matériel et plateau à couper le souffle ! Voilà un jeu qui ne mérite pas une note inférieure à 5/5, franchement je me suis régalé, une partie pourtant à deux joueurs avec ma femme qui a adoré aussi. Diverses stratégies possibles, la mécanique coule toute seule, des règles ultra simples, le système du marché avec des cartes face cachées et faces découvertes, met un stress lorsque l'on choisi de prendre au marché, les matériaux, artisans, et personnages corompus permettent d'élaborer diverses tactiques, ainsi qu'une bonne rejouabilité, sans parler de la phases un peu enchère pour le don au prêtre. Et surtout les sanctuaires qui permettent un retournement.
Non là vraiment, y a rien a dire, c'est un jeu sublime et qui offre un divertissement certain !
Merci encore à Messieux Maublanc et Cathala
Premier constat : le matériel est superbe! J'adore cette idée pourtant toute simple d'utiliser le boitier du jeu comme élément de jeu. Tout simplement génial! Cela devrait etre exploité plus souvent dans les jeux.
Ici, cela nous permet de nous retrouver avec un plateau de jeu en 3D, de toute beauté. D'ou une conséquence simple : le thème est très présent et agréable.
Ensuite, le jeu lui même se comprend facilement, les règles sont simples. A l'arrivée on a les deux options classiques : récupérer des ressources, ou les utiliser pour construire. Il aurait été intéressant de rajouter un peu de profondeur en donnant des bonus quelconques aux joueurs ayant déjà construit tel ou tel batiment. Cela aurait donné un jeu plus stratégique. Là, on est plus dans un jeu d'opportunisme. Pas révolutionnaire, mais clairement efficace et agréable. L'idée de la corruption est très bonne, et pour le coup, je trouve, déjà plus originale que le reste.
A l'arrivée, un jeu familial simple, de toute beauté, qui se joue rapidement, et au thème très présent. De quoi en faire, non un jeu culte, mais en tous cas un bon jeu. Ce qui est déjà bien.
Je ne suis pas encore blasé par les jeux de société, donc j'apprécie Cléopâtre et ses mécanismes multiples, contrairement à d'autres dont j'ai lu les avis cinglants.
Comme cela a déjà été dit, c'est un très beau jeu (bien que je ne sois pas fan des mini-figurines d'Anubis en plastique, ni des "talents" qui auraient gagné à être de 3 couleurs ou formes différentes selon leurs valeurs), on prend clairement du plaisir à construire ce palais.
Il n'y a pas énormément d'interaction, et les parties sont relativement longues car il faut souvent se référer à sa fiche pour savoir ce qu'on peut construire, mais ce sont des défauts mineurs, qui montrent simplement qu'il faut faire plusieurs parties avant d'être bien à l'aise avec ce jeu !
Le père Noël nous a déposé ce jeux très sympathique
règles simples vites assimilées , ma petite de 7 ans s'est régalé ... alors vite une autre partie !
Quand j'ai vu le matériel et que j'ai parcouru la règle, je me suis dit que j'allais devoir me prendre la tête à découvrir le jeu. Et bien non! Dans l'ensemble, la règle est bien expliquée et le jeu très fluide. Il suffit de deux ou trois tours de jeu pour se mettre dans le bain. Je n'ai pas encore été déçu d'une partie et les personnes qui y ont joué avec moi ont l'air d'avoir apprecié.
Le matériel est excellent et le thème très sympa, non franchement je le recommande. Evidemment il n'est pas à mettre dans la même catégorie que des Agricola ou Euprhat et Tigris mais dans sa catégorie il vaut bien 5
il est vraiment beau une bonne idée d'utiliser la boite, le mécanisme de majorité est sympa, mais on s'aperçoit que si l'on est pas sur les dalles du centres, on pourra pas gagner! Dans le genre palais royal est bien mieux!
Grande est la tentation de faire avancer plus vite ses constructions mais la corruption nous guette! Bon jeu familiale où le plus corrompu est jeté aux crocodiles! Beaucoup de matériel pour ce jeu sympathique.
Commençons par les points positifs:
- un matos de rêve : on se croirait dans Asterix (le film)
- un mécanisme plutôt original
- un jeu familial et simple à expliquer
Par contre, je trouve qu'il manque à ce jeu un petit grain de folie. Les parties sont plutôt répétitives et la stratégie, bien que présente, semble passer au second plan.