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Tous les avis sur Clippers 2002

42 Résultats

Mon ex-jeu de train préféré
Clippers, je l'ai acheté pour compléter des frais de ports chez une boutique en ligne qui le bradait à 9 euros. Réputation discutable, matériel peu ergonomique (c'est plutôt vrai, vaut mieux des petits doigts et des gros yeux que l'inverse) mais pas moche quand même, thême peu convaincant (bon, sauf que j'aime bien les ptits bateaux moi). On y a joué. Et on a immédiatement apprécié ce jeu **de train**, où il est aussi facile de faire avancer ses voies que dans transamerica, le jeu de train le moins prise de tête du monde, moins encore que les aventuriers du rail, mais avec des objectifs et des choix stratégiques qui en font un jeu de la gamme au-dessus, celle du moyen lourd. Il y a des comptoirs de notre nation sur les îles, on peut en placer d'autres (où les déplacer mais ça coûte un peu cher... gare à l'erreur), et connecter des voies maritimes de différentes compagnies augmentera leur valeur. Donc oulah, les neurones commencent à chauffer. Il y a des sous, on les compte, donc ça ne rigole plus. Mais ce n'est pas non plus un jeu lourd. Les règles sont simple, et si elles paraissent longues c'est que Descartes voulait être sûr qu'on les comprenne bien et les a répétées 3 fois. Ce n'est pas age of steam, les neurones chauffent mais ne fument pas. Mon jeu de train préféré donc, même si c'est pas un jeu de train. edit : bon, c'est maintenant mon ex-jeu de train préféré car j'ai découvert Stephenson's Rocket, de Knizia. Très bon à 2.

Flubuh

15/05/2016

10
Pas mal du tout !
Une seule partie à 4 joueurs pour le moment, mais très agréable. Les interactions avec les autres joueurs s'avèrent bien plus nombreuses qu'on pourrait le penser en lisant la règle. On jouera autant pour orienter la route vers ses propres comptoirs que pour empêcher un joueur de diriger une route vers ses comptoirs en bout de carte, qui rapportent le plus de points. Des alliances de circonstances se mettent en place naturellement à chaque tour. On a nettement plus d'influence sur le jeu des autres que dans un Thurn & Taxis, par exemple. Le jeu semble riche d'une multitude de possibilités: jouer l'argent (en privilégiant l'achat de cartes spéciales), le placement (en ajoutant rapidement ses comptoirs aux bons endroits) ou les routes (en privilégiant la bonne direction de la route au placement qui rapporte de l'argent). Au niveau des points, contrairement à ce que j'ai pu lire, on sait grosso-modo où on en est et qui est en tête pendant la partie, sans pour autant en avoir la certitude. Il m'a semblé bien plus facile d'évaluer correctement mon score que dans 7 Wonders, par exemple. 2 bémols pour finir: le comptage des points en fin de partie est long, fastidieux et il est facile de faire des erreurs de calcul. Pour les éviter, chaque joueur devrait compter à la fois ses points et ceux d'un autre joueur pour faire un cross check. 2ème remarque, le jeu incite à réfléchir longuement. Prévoir un sablier, sans quoi la partie risque de s'éterniser !

clash

15/02/2013

8
Problème de matériel...
Le jeu est désservi par le matériel, les pions sont minuscules et la lisibilité du plateau en prend un gros coup, dommage! Pas mon préféré de Alan Moon, mais bon jeu, seulement le matériel ne donne vraiment pas envie d'y revenir.

tt-20df267ffce8bf2...

11/05/2010

6
Quel plateau!
S'il y a bien un jeu auquel j'ai envie de jouer juste pour le plateau, c'est celui là! Autrement, il reste trop déséquilibré à mon goût (sauf peut être à trois), et le nombre de tours est trop limité pour que certaines actions aient vraiment de l'intérêt, et c'est vrai que c'est vite illisible. Pas le meilleur des jeux, mais j'y joue toujours avec plaisir, allez savoir pourquoi

cystreviel

23/09/2009

6
c'est un fameux trois mats
Ce n'est clairement pas le jeu de l'année..et franchement j'ai mis 3 car c'est un des rares jeux auquel mon papa veuille bien jouer car il adore les bateaux...mais bon finalement, c'est sympatoche

tt-daf9fc037a50faa...

05/08/2009

6
Manque de vent, et les fins parties qui s'essoufflent !
Clippers du réputé Alan Moon (Aventuriers du rail) délivre un jeu intéressant mais un peu daté. Si les règles sont faciles à comprendre, le jeu est assez long (plus d'une heure) et manque de varité pour tenir la dsitance. Le matériel gâche le plaisir de jouer avec des pions minuscules, un plateau très beau mais illisible quand les voies maritimes se construisent. Des personnes avec des problèmes de vues seront incapables de jouer. Le défaut principal du jeu est de traîner en longueur et de devenir répétitif. Le décompte final n'est pas non plus exempt de tout reproche, mieux vaut avoir une calculette à disposition pour éviter des erreurs, demeure fastidieux et peu intuitif. Dans un cadre d'une qurantaine de minutes la partie, Clippers serait un jeu auquel on rejouerait plus souvent. De bonnes idées mais pas suffisant pour susciter l'envie de rejouer fréquemment.

momov

22/03/2009

6
Cutty Sark en model réduit
N'ai joué que 2 fois, et m'a laissé une impression de contrainte et d'espace limité malgré un sujet qui aspire aux grands horizons. Quant aux pions, mieux vaut avoir des petits doigts de bureaucrate que des "paluches" de fôrestier ;-)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

19/02/2009

6
Calcul à babord et à tribord
Sans intérêt; trop prise de tête.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

4
Un jeu qui a du vent en poupe
Un jeu que je trouve super sympa, par son graphisme (invitation au voyage garanti par les petites îles disséminées dans l'océan) et par son système de jeu qui nous invite à bloquer l'adeversaire. Franchement, les règles sont super simples, peut-être la durée un peu trop long (trop de pions sur le plateau nuisent à la visibilité) Cependant, une partie otpimale se joue à 4 ou 5 car on l'on découvre tout l'intérêt du placement des comptoirs. Excepté les aventuriers du rail, il serait très intéressant de calquer le même modèle de déplacement à d'autres thèmes historiques. Non, franchement, un bon jeu.

aramis4

10/05/2008

8
Manque de vent dans la voile...
Ce jeu est beau, intéressant, tactique, mais manque inmanquablement de vent pour que les parties avancent à bon ryhtme. Trop lent, à mon sens, bien que ce ne soit pas du tout un jeu "lourd". il manque simplement de fluidité, ce qui est navrant pour un jeu maritime.

tt-ad5b485889df477...

24/04/2008

6
trés bon jeu de stratégie
Après deux parties jouées uniquement à 2 joueurs. Thème agréable, matériel impeccable, plateau sobre mais esthétique pour ce jeu de stratégie très prenant. Règles clairement expliquées pour un mécanisme de jeu simple permettant des stratégies variées. Il faut avoir les doigts habiles pour manipuler les minuscules pions de comptoir. Mais on peut s'en sortir très bien et ce détail n'entame en rien le plaisir du jeu.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

05/04/2008

8
Pacifique que ça...
Nombre de parties 10+ Quand Alan Moon savait faire de bons jeux... très bon système de jeu, facile à expliquer et très subtil. en fonction de l'action choisie (parmi un pool commun), on affrète une nouvelle ligne, on poses des connexions (que l'on choisit, donc pas de hasard) ou des comptoirs. Plus il y a de lignes qui passent par vos comptoirs, plus vous gagnez de points au final. Les parties se révèlent alors très réfléchies et remplies de crasses à faire à ses camarades. Le jeu est bien équilibré et le chrome, même s'il ne parle pas beaucoup à des européens, est bien rendu. une vraie réussite dont le seul défaut tient au matériel, de qualité mais pas très pratique (faut pas avoir des gros doigts... voilà ce à quoi aurait dû ressembler les aventuriers du rail....

zatistine

22/02/2008

8
Un bon jeu de placement, avec les qualités et le défauts du genre
Clippers est un bon jeu de placement et de stratégie. Il en a les qualités, mais aussi les défauts. La mécanique de jeu est bien huilé et tourne bien. Les actions sont simples à mémoriser et les tours de jeu s'enchainent très simplement. L'ensemble me parait assez bien équilibré. Les parties sont assez rapides et le suspens est lui aussi bien entretenu tout au long de la partie. On n'a pas cette sensation désagréable d'être dans les choux des le premiers tout à cause d'un mauvais choix. Le mauvais coté, c'est qu'il est quasiment impossible de savoir qui est en tête tout au long du jeu avant le décompte final. Coté défauts, on est en présence d'un jeu absolument et totalement froid. On aurait même pu prendre comme fond le pôle nord pour être bien dans le ton. Malgré tout c'est un défaut commun à tous les jeux de placement, alors je ne trouve pas que cela soit un si grand handicap. Par contre le plateau de jeu, même s'il est assez beau, est trop petit. Il est ainsi parfois difficile de bien distinguer les différentes routes et surtout les comptoirs des différents joueurs. Quelle idée d'avoir fait des pions aussi petits.

tt-475921937c976ac...

13/10/2007

6
tiens bon la barre et tiens bon bleeuuaarg...
très bon jeu de placement! clippers se terre sous les jeux qui font de la comm' car il mériterait un peu plus d'égard! le matos est "léger", un peu simple voir sans atrait spécial mais ca donne le ton du jeu. une escapade dans les îles du pacifiques en créant des comptoires commerciaux... moi j'aime bien! c'est de la réflexion sur un thème qui pourrait être un autre mais ca passe! on compte les points des comptoirs et on ferme la boite avec un petit dépaysement dans la tête...

tt-ba64e5621aa9636...

11/09/2007

8
Les aventuries du rail avec des bateaux.
Les premières minutes n'auguraient rien de bon : le matériel est modeste, les premiers tours sont ennuyeux, on a failli stopper la partie. Mais la partie avançant on s'est bien pris au jeu et on a franchement aimé car il y a une bonne part de stratégie et la fin est serrée et tendue, on grapille des points où l'on peut.

grissom

10/09/2007

8
très bon jeu...
J'ai acheté ce jeu par curiosité, à cause de la réputation de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été déçu. Au contraire. Je rejoins un peu les autres avis concernant le matériel. C'est vrai que les pions comptoirs sont vraiment petits. Mais je m'en contente très bien... Concernant le jeu, Je trouve la mécanique bien huilée et fluide. La stratégie est omniprésente. Il faut faire passer les routes commerciales par ses comptoirs. Mais on est rarement seul sur une ile, et amener une route chez soi peut favoriser aussi un adversaire. Il faut alors jongler. Amener des routes qui donneront aussi des points aux adversaires (mais moins qu'à soi, bien sûr), ou les bloquer en abandonnant ses propres comptoirs? Un très bon jeu, si on aime la stratégie...

saule

28/08/2007

8
Cherie, passe moi ta pince à épiler.
Bon, au rique de répéter ce qui a déjà été dis. Les règles sont simples et efficaces. Le jeu est une sorte d'"Aventuriers du Rail" mais pas pareil vu qu'on trace sa route comme un escargot laisse sa trace de bave derrière lui, on peu donc s'arrêter entre 2 îles et on est obligé d'aller de l'avant. Les stratégies sont multiples et intéressantes en fonction de la couleur de route choisie. 2 reproches qui font -2 à la note : - L'esthétique peu fonctionnelle des lignes sur le plateau et des comptoirs de la taille d'une coccinelle. - L'absence de ligne de score pour compter en direct (ça paraît logique pourtant ça change tout). Encore une fois, dommage pour le matos... Une nouvelle édition pallierait le problème.

tt-8fd9bceb9a52c05...

13/08/2007

6
Voyage dans les Iles
Clipper est un jeu qui gagne à être connu. Alan Moon a commis tellement de bon jeu que celui-ci s’est trouvé un peu perdu au milieu de sa production (Preuve en est que bien qu’édité en 2002, ceci n’est que le 27ème avis saisi). Et c’est bien dommage car le jeu à d’incontestables qualités ! Je rejoins certains avis comme quoi les marqueurs de port sont trop petits et les lignes bleues difficilement lisibles. Mais le matériel est toutefois de bonne facture, coloré et donnant envie d’être manipulé. La mécanique est simple mais pas simpliste. Les choix possibles à chaque tour sont multiples. De plus, il n’y a aucun hasard dans le jeu puisque même la position de départ est prédeterminée. Je ne suis pas sur qu’il soit encore facilement procurable. Mais si vous tombez dessus par hasard en cherchant un nouveau jeu pour votre collection, n’hésitez pas, il vaut le coup !

Hebus

04/08/2007

8
T'as qu'a profiter de ma route si tu veux.....
Clippers EST UN BON JEU... Si vous on vous propose une partie, n'hésitez pas... C'est un aventurier du rail plus stratégique, + complexe où le vainqueur n'est pas forcément celui qu'on pense... et c'est là que je trouve qui'l y a un point noir: Le jeu est illisible à cause d'un matos trop petit: on ne sait pas qui est où, qui possède quoi et de ce fait, à moins de se prendre la tête, on ne sait pas qui est en tête... C'est dommage car je le répète: c'est un BON JEU!

foufur

12/06/2007

8
c'est dans les vieux pots que...
De loin, on se dit: "tiens, encore un jeu de train..."; en fait, rien à voir, ici, on joue avec des compagnies maritime, et ca change tout! On retrouve dans cette boite carrée un jeu d'Alan Moon sans surprise, un probable précurseur des aventuriers du rail, en version non épurée donnant un jeu plus complexe, plus cérébral, plus pour joueur quoi! Pas révolutionnant, de loin s'en faut, mais agréable à pratiquer, le sablier peut éventuellement s'avérer utile tellement la réflexion peut aller loin! Ce qui a fait le charme des aventuriers du rail, c'est probablement sa facilité d'accès, des règles facilement exposé, un coté convivial et pour les gros joueurs, la possibilité d'un jeu finalement assez tactique, avec une importance cruciale du bon positionnement. Ici, Moon a retirer les cartes qui permettaient de construire les rails entre les états, on peut à tout moment construire ou on veut (il faut toujours évidement respecter les règles de construction, à savoir continuer une ligne maritime déja en place), ce qui du coup allourdi considérablement le jeu vu que les possilibité sont assez énormes... Et en meme temps, ça ouvre la voie à la réflexion et rend le jeu très interessant!!! Avec perte de toute fluidité. Bref, le jeu est bon, clairement, agréable mais pas fluide, intéressant sans être innovant, ceux qui apprécient les jeux d'alan moon devraient s'y arreter, peut-etre pas les autres, si je n'ai pas accroché aux aventuriers, la version Marklin me semble apporter pas mal de bonnes choses et j'orienterais les joueurs plutot sur ce dernier... merlin

merlin2812

21/04/2007

6