Tous les avis pour : Clippers (2002)
Ce jeu peche vraiment par son matériel
Le principe de jeu est sympathique, quoi qu'un peu compliqué pour pas grand chose. Je préfère largement les aventuriers du rail du même auteur qui est plus accessible (moins de contraintes et règle plus claire) et fonctionne un peu sur la même mécanique. Le matériel est lilipucien et assez mauvais.

libertyord

30/12/2006

Trop gros pour moi !
***Clippers*** est vraiment un bon jeu : les mécaniques des règles sont super bien trouvées et je trouve le matos plutôt joli et bien fait (OK, y a des pions microscopiques, mais bon, je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement... Et puis l'ensemble reste de très bonne facture.). Le seul hic, c'est que ***Clippers***, ce n'est pas fun. C'est un vrai "jeu intelligent", où il faut sans cesse réfléchir aux actions des autres et échaffauder une stratégie sur le long terme (c'est long, une partie de ***Clippers*** !). Résultat, même si j'aime bien, bah je n'y joue pour ainsi dire jamais. Pas assez "attirant" par rapport aux autres jeux que je possède, plus rapide et plus fun (mais moins tactique, je le reconnais). Bref, ***Clippers***, c'est un très bon jeu pour ceux qui prennent du plaisir à de longues séances de réflexion ludique : pour ceux qui comme moi préfère les jeux plus "bébête", il sera sans doute un peu indigeste.

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

Peu fonctionnel mais très bon
Je n'ai fait que 2 parties à ce jour, mais je mets ici un avis, qui sera peut-être édité en fonction de futures parties, car futures parties il y aura, j'ai en effet apprécié assez fortement ce jeu. J'ai aimé la grande liberté d'action au début. J'ai aimé les possibilités de blocage sur la fin. J'ai aimé l'esthétisme procuré par le matériel: petits jetons, batonnets en bois, homogénéité bleue de la carte. Même si cet esthétisme nuit effectivement à l'aspect fonctionnel du jeu. Mais pas tellement finalement, du moins lorsqu'on le sait. Bref Clippers est pour moi un bon jeu, souffrant de certains défauts paraludiques, mais un bon jeu auquel j'espère rejouer bientôt *Nombre de parties : 2*

MonsieurDe

01/09/2006

Les aventuriers du clippers d'elfenland
C'est sympa clippers. On est dans l'ambiance aventuriers du rail, elfenland et compagnie de chez Mr. Moon. On trace des routes sur des chemins. Le matériel est sympa mise à part les tout petits petits pion comptoir. Effectivement il faut un pentium IV si on veut savoir qui est en tête, mais c'est peut être pas plus mal car cela décourage les gens à compter et le suspense reste entier jusqu'a la fin. Le jeu est vraiment dans la même veine que les aventuriers du rail, c'est à dire qu'a chaque tour on a le choix entre trés peu d'actions mais qui permettent des tactiques vraiment différentes. On veut faire plein de choses et il faut savoir se lancer pour ne pas se faire piquer la place par un autre. Je lui accorde effectivement les défaut cité dans d'autres commentaires mais cela ne m'empêche pas de bien aimer :-)

benben

04/04/2006

Ou... Comment le matériel pour couler un jeu ?
"Clippers" est un jeu qui a marqué mon existence de joueur. En effet, pour la première fois un jeu m’a déplu uniquement parce que le matériel était trop pénible à utiliser. Je comprends aujourd’hui les vociférations des amateurs de « Santa Fe », la version originale de « Clippers » avec un thème ferroviaire. Car « Alan Moon » dans sa quête du best seller « Les aventuriers du rail » a semé sur sa route pas mal de jeux aux mécanismes sympathiques et malins qui laissaient présager de la future merveille. « Clippers » reprend en effet une mécanique de réseau et de placement qui fonctionne très bien. Les joueurs sont les propriétaires de comptoirs qu'ils vont essayer de placer au mieux sur la carte pour les valoriser ensuite en enfuant sur les progressions des différentes lignes maritimes de couleur. Les buts au final sont que le plus de lignes de couleurs différentes passent par les lieux ou se trouvent vos comptoirs. Ceci se passe dans une constante lutte entre conflits d’intérêt et alliances de circonstance. Ceci fonctionne très bien, si il n’y avait pas le matériel… Le matériel est en effet carrément raté. Des pions comptoirs de lilliputiens, des routes presque invisibles. Le jeu est très énervant puisque vous avez quand même pas mal de place mais que les concepteurs ont choisi de concentrer l’action sur quelques centimètres carrés du plateau en étant donc obligé de réduire la taille des marqueurs (au final illisibles donc...) C’est bien dommage. Autant quand les règles ne sont pas terribles, on peut essayer de les ajuster grâce à quelques variantes, autant un matériel mal étudié demande trop de travail de réfection et fait que le jeu va faire tomber le jeu aux oubliettes des joueurs. Quel dommage !

Pac

27/02/2006

j'aime pas trop calculer et pourtant...
... Je ne suis pas de ceux qui va passer 30mn durant mon tour pour calculer mon placement et la valeur de mes adversaires, et pourtant ce jeu me plais. alors non, c'est pas un gros plaisir ludique, mais le materiel est beau, les regles sont simples et on a plusieurs choix de tactique. on peut essayer de contrer l'adversaire en lui bloquant ces routes, ou essayer d'aller le plus vite possible pour relier les siennes. effectivement, on a du mal pendant le jeu à savoir qui est en tête, à la limite c'est ce que j'aime, on essaie d'optimiser au mieux ces placements.

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Bon jeu de stratégie
Je ne comprend pas bien les critiques concernant l'ambiance inexistante de ce jeu. N'est-ce pas inhérent aux jeux stratégiques ? Et Clippers en est un sans aucun doute. De plus il n'est pas très long, ce qui joue en sa faveur en comparaison d'autres mastodontes au long cour. Par contre je vais dans le sens des critiques concernant le matériel. Et ceci pourrait aussi concerner d'autres jeux de Descartes (la boite d'Evo par exemple). Au final, Clippers est un bon jeu de stratégie qui pèche par son matériel. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

Intelligent mais pas agreable
Clippers, c'est l'exemple typique de comment gacher une bonne idee lors de la realisation. Le jeu est bon, excellent meme. La mecanique est interessante, les choix cruciaux, tout est la pour faire un jeu tendu, dans lequel on passe son temps a hesiter entre des choix delicats. Et alors, me direz-vous ? Eh bien deux problemes. L'un, c'est le materiel. Plateau illisible avec ces routes maritimes dissimulees par les trajectoires des clippers, ce qui fait qu'on ne voit pas naturellement, une fois qu'une route est placee, si on aura ou non le droit d'en placer une deuxieme. Pions comptoir minuscules, presque invisibles, et qui ne demandent qu'a etre perdus. Le deuxieme probleme, et personnellement je le trouve plus grave, le plateau n'est pas "lisible" au sens ou il faut vraiment compter sans cesse si on veut esperer avoir une bonne idee de "qui est en tete" et "qui ne l'est pas". Dans l'immense majorite des jeux, les situations des joueurs sont aisement appreciables. A Clippers, il faut attendre le calcul final pour identifier le gagnant, et ca gache une bonne part du plaisir. Bref, voila comment une idee a 5 etoiles en perd 2...

Ceranor

04/09/2002

Tous sur le radeau de sauvetage!
Ce n'est pas comme beaucoup la taille de certains pions qui m'a rebuté, mais plutôt l'intérêt du jeu en lui même. On ne construit pas ici de vrai stratégies et l'on a plutôt tendance à subir la partie. Sans compter le temps d'attente entre les joueurs qui tue vraiment la partie! Sur la boîte il y a marqué une heure et plus. Alors mois je dis déjà au bout d'une heure c'est la galère (sans mauvais jeu de mot) alors quand on arrive dans la phase "plus", moi, j'abdique.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Oh c'est toi qui a gagné ! ah bon? chouette alors
Je n'aime pas Clippers. Voilà c'est dit. ;-p Tout d'abord, le jeu semble joli mais c'est complétement raté. Il y a 2 trucs important sur le plateau et c'est ce qui est en plus petit. Les pions comptoirs tiennent vraiment du foutage de gueule (des cercles de 5mm de diametre, ils sont fous ou quoi?) et les doubles routes disparaissent après la première. Le point le plus négatif est le système de comptage. A moins de passer des heures à chaque tour pour compter les points de chacun vous naviguez vraiment dans le vague et il est très difficile d'évaluer la position de chacun. Après le calcul final, quelqu'un aura gagné mais bonne chance pour deviner qui. C'est très dommage car le système offre des choix intéresant mais ils sont noyés dans un maelstrom de possibilités. A 5 c'est carrément le chaos. Quand j'entends des gens dire que c'est un jeu exempt de chance je rigole un peu tout de même. Si je rejoue, je vais ajouter un calcul des points en temps réel histoire d'éviter les temps d'attente (que je trouve tout à fait justifé pour ce jeu), et les surprises. Dans le genre jeu de train pas de train, je vous conseille très vivement Durch die wuste de Knizia. C'est moche mais d'un simplisité exemplaire et facile d'accès.

tt-0013ae256a17991...

28/03/2002

Plaisir sur le Pacifique.
Clippers, réédition amélioré d’un ancien jeu de l’auteur nommé Santa Fe, nous ramène dans le mécanisme préféré d’Alan Moon : le parcours optimisé. Assez proche de Airlines ou de sa récente réédition ferroviaire, le thème des bateaux joignant des îles donne à Clippers un petit air de Kahuna (Tilsit, Kosmos). Contrairement à ce qui est affirmé sur la boite, Clippers n’est pas vraiment un jeu familial. Il nécessite pas mal de réflexion et d’autant plus que le nombre de participants est peu élevé. A plus, le jeu vous demandera de faire preuve d’opportunité car il se passera pas mal de choses que vous ne pourrez pas planifier avant que votre tour ne revienne. La complexité du jeu n’est pas forte, mais les joueurs novices pourront être déstabilisés par le fait que les compagnies de clippers n’appartiennent en propre à aucun joueur et que chacun peut influencer leurs déplacements. Il vous faudra quelques parties avant de percevoir toutes les potentialités du jeu et les ouvertures pertinentes. Mais il semble que si des possibilités soient plus riches que d’autres, elles soient en nombre suffisantes pour une grande durabilité du jeu. J’étais déjà un grand amateur d’Airlines malgré la grande laideur du matériel de jeu. Elfenland, malgré son succès, n’a jamais su me convaincre. Clippers m’a vraiment séduit par sa richesse.

Docteur Mops

23/03/2002

Tous à vos microscopes !!
Nous étions 5 à nous retrouver autour de "Clippers" ce soir là, impatients, ... frétillants devant ce nouveau plateau bleu mer, ...à vue de nez à l'échelle 1/100000 vue la taille des îles représentées, pour débuter notre première partie. Le matériel est déballé du sac en tissu; on y retrouve les bâtonnets de couleur qui firent le succés des Colons ... et qui vont servir ici à tracer les routes maritimes entre les îles ... les mêmes bâtonnets en plus gros et moins nombreux matérialisants les Clippers... Bon, on y va?... attendez les gars, y'a encore qqc dans le sac ... non, attends, tu déconnes, c'est vide! ... si, si, il manque les comptoirs à la couleur de votre nation ... et là, il nous sort des pastilles minuscules marquées d'un drapeau d'environ 5mm de diamètre, genre "gros doigts et myopes daltoniens s'abstenir" ... et là, quelqu'un lâcha: "aaaahh!! il faut toujours qu'ils foirent qqc chez Descartes..!" Bon, n'étant pas là pour polémiquer mais pour jouer, nous jouâmes ... Et force est de constater que le jeu est très abordable, simple, rapidement expliqué ce qui présente l'avantage d'être très vite dans la partie ...c'est plaisant, (normal pour de la plaisance) et les tours ne durent pas des heures... par contre, à 5, difficile de planifier, la configuration du plateau peut avoir tellement évoluer quand la main vous revient. A 2 ou 3, ça doit être un jeu tout autre. Alors un constat en fin de partie, nous terminons tous dans un mouchoir de poche; de 181 pts pour le 1er à 165 pts pour le 4ème ... sans que le 1er sache dire pourquoi il gagne et le cinquième pourquoi il perd. Il est des jeux comme ça, qui ne se dévoile pas tout de suite, ...et oui! ...et, c'est tant mieux...!! DomRdG ps: Je vais écrire chez Descartes pour proposer une boîte extention "gants de boxe et sablier"... ;-)

DomRdG

19/03/2002

Les comptables au comptoir !
"Clippers", c'est comme pareil le même esprit que "Union pacifique", qui est lui même est vach'tement ressemblant à "Airlines". C'est normal, ces jeux ont en commun l'auteur, Monsieur Moon, Alan Moon. De plus, "Clippers" reprend le système utilisé dans la construction des lignes aériennes ou ferroviaires, c'est-à-dire des points (des îles ici) sur une carte, à relier entre eux pour installer un réseau. On pourrait ce dire, après les avions, les trains, voilà les bateaux ! Je dis oui, mais non ! Attention, "Clippers" c'est l'esprit, mais ce n'est pas la même chose que les deux jeux que je viens de citer précédemment, là, juste dans la première phrase du début. Dans "Clippers" il y a 0% de hasard, aucun appel à la chance, juste de la stratégie de réflexion de comptable. Il n'y a pas de cartes à tirer dans une pile, pas d'évènements incontrôlables, si ce n'est vos concurrents. C'est donc un jeu de placement, de réflexion, peut-être un peu froid, aux tours qui peuvent être long si l'on optimise et que l'on compte à chaque tours les points potentiels de ses adversaires. C'est un jeu à l'issue serrée pour peu que l'on soit d'un niveau proche. Pas le droit à l'erreur. Mais si, comme moi, vous aimez les jeux de comptable, vous allez être aux anges. Et si, comme moi, vous adorez faire couiner vos adversaires en leur plaçant des bâtons dans les roues ou en venant profiter de leur travail, là, vous allez carrément adorer. Le matériel est beau, agréable, mais faites attention aux petits marqueurs ronds en carton, ceux que vous allez utiliser pour indiquer vos comptoirs. Ceux-là, vous risquez de les chercher longtemps si vous les faites tomber.

Monsieur Phal

13/03/2002