Jeu acquis il y a peu dans notre coloc'. Certaines soirées sont devenues sacrément animées grâce à ce jeux... Surtout lorsqu'on sait à quel point chacun d'entre nous s'amuse à partir (très) loin dans l'association de mots et d'idées juste pour triper... ;-p
En revanche, gros questionnement depuis hier...
Celui qui doit faire deviner donne son "indice" et le nombre associé (en l'occurrence "bidasse"), sauf que le devineur ne connaissait pas ce mot... :-/ a-t-on le droit, dans ce cas, de donner un synonyme, ou quelque chose équivalent...?? Car sans, totalement impossible de trouver quoi que ce soit...
Voilà voilà.
Le règlement ne stipule rien du tout par rapport à celà...
Un de mes jeux préférés !
On peut y jouer avec tout le monde et à chaque fois on passe un excellent moment. Des règles simples mais un plaisir garanti ! Mon meilleur coup : 5 mots d’un coup sur le dernier tour et hop on a gagné !! Un vrai coup de Trafalgar !!!
Bonjour, ici les 4Gta, nous avons testé le jeu « code name » dans notre classe. Nous écrivons ce commentaire pour exprimer notre avis sur ce jeu. Le jeu code name est très sympa et chouette pour jouer en équipe (de préférence deux équipes de 4 pour éviter que la partie ne dure trop longtemps). Le concept est facile à comprendre : il suffit de donner des indices pour trouver la ou les lettres correspondant à la couleur de son équipe. Comme ce jeu est basé sur le vocabulaire, nous recommandons de le jouer à partir de 10 ans. Une partie dure environ 20 minutes, mais nous pensons qu’il gagnerait en intensité si on imposait une limite de temps de réflexion pour donner les indices.
Grille de 5 mots sur 5.
Vous changez 1 mots et tout change.
Un dernier avis pour ce qui a mes yeux est la plus belle réussite ludique de tous les temps.
Merci à l’équipe Tric Trac et sa communauté pour ces belles années d’échanges.
Bon vent !
Un jeu qui m'a poussé dans le monde du jeu!
Les règles sont d'une extrême limpidité: des mots à faire trouver.
Les parties courtes, pour convenir à tout le monde. On va dire quand même plus à un public entre 30 et 80 ans.
De la réflexion pour associer les mots.
C'est d'une grande rejouabilité.
Après ça peut manquer un poil de fun et d'immersion pour devenir un grand, mais c'est redoutablement efficace en famille.
A code names on interragit, on réfléchit par association d'idées. Nos neurones s'agitent tranquillement. On est satisfait quand on se comprend avec son partenaire, on rit, on s'étonne de certaines idées. C'est un excellent jeu d'association de mots. Il est expliqué rapidement. Je lui trouve décidément beaucoup de qualités qui restent les mêmes au fil des nombreuses parties.
Un bon jeu, jouable jusqu'à 10 joueurs voir plus, idéal pour passer une bonne soirée entre amis. Le concept est simple, 2 maîtres espions, doivent faire découvrir un maximum de mots codes à leurs équipes respectives. Les parties s'enchaînent assez vite, et l'ambiance est là. Mais je ne cours pas spécialement après ce jeu, qui peut se montrer répétitif voir punitif, si on a le malheur de tomber sur l'assassin rapidement.
Préférez malgré tout jouer à 6 minimum, pour trouver de l'intérêt à Code Names.
Un jeu aux règles simples mais pas si facile que ça à jouer !
Pour un jeu d'ambiance, je l'ai trouvé trop sérieux et demandant trop de concentration. Ce n'est pas un jeu que j’achèterai mais c'était sympa de le découvrir.
Jeu d'ambiance où l'on doit faire deviner des mots par association d'idées, tout en évitant d'orienter les choix de nos partenaires vers les tuiles adverses. C'est malin, et parfois sacrement retord! Parfois punitif, parfois gratifiant, on passe un bon moment (à 4 joueurs minimum). Attention, le rôle d'espion n'est pas facile à endosser. A réserver de préférence a un adulte averti lors de la 1ere partie. Le jeu a un aspect compétitif par équipe, est plus tendu et moins accessible que le dixit (ce qui n'est pas forcément un mauvais point).
Conclusion: Un des meilleurs "party-game" sur le marché. Réunis sans difficultés tout types de joueurs. Une belle réussite!
Pas forcément évident pour les jeunes mais l'exercice n'en demeure pas moins intéressant! C'est un bon jeu apéro/famille dont on peut augmenter la difficulté pour les adultes (interdit de donner le titre ou le nom du héros principal...) et à l'inverse être simplifié si besoin. Les images sont très belles on en voudrait encore plus!!!! (Disney... que de bons souvenirs d'enfance!)
Aspect/Présentation/Design : Le jeu est assez bien présenté bien que très épuré. Un défaut tout de même les mots sont écrits dans les deux sens sur les cartes soit avec une écriture droite, noire sur fond blanc soit en italique marron sur fond beige. Cette deuxième écriture est peu visible et on se retrouve souvent à lire les encadrés blanc à l'envers à la place... 7/10
Mécanique : je vous dis un mot vous devez en déduire les mots que je possède dans la liste. Le jeu marche terriblement bien mais parfois le hasard fait qu'on se casse les dents et qu'on ne trouve quasi aucune association efficace 9/10
Rejouabilité : Je suis curieux de savoir le nombre de parties différentes qu'on peut avoir entre la carte code qu'on va tirer et les différentes combinaisons possibles de cartes. Je pense qu'il y a moins de possibilité au loto, j'en suis même sûr ! Bref rejouable à l'infini et on ne crache jamais sur une nouvelle partie 10/10
Temps de jeu : Compter 5 à 40 min selon le temps de reflexion des joueurs (5 minute quand vous tapez sur l'assassin) 10/10
Installation : Installé très rapidement et sans aucune difficulté. 10/10
Originalité : le jeu est assez original même si le concept est un peu recyclé. 8/10
Règles : Les règles sont faciles mais on doit régulièrement y retourner pour vérifier ce qu'on a le droit : un nom propre ? un mot anglais mais qu'on utilise dans la langue française ? un mot étranger ? un mot qui rime... le jeu ne se mouille pas trop et laisse parfois cela à l'appréciation des joueurs 8/10
Immersion : Je trouve qu'il y a un temps mort régulièrement, le moment où l'espion cherche son mot pour nous faire deviner, parfois ce moment peu paraitre assez long et nous sort du jeu. 6/10
Jouabilité à 2 : la variante proposée n'est pas folle je trouve et on y perd l'aspect compétition entre joueur du jeu pour finir pluûtot sur un mode coop c'est dommage. 5/10
Bilan : je vous conseille ce jeu pour des moments sympathique entre amis, ce sort facilement à l'apéro. 8/10
On résume :
Les + : jeu efficace, facile à installer, amusant en soirée, re-jouable à l'infini
Les - : design des cartes améliorables, mode de jeu à 2 décevant, des temps de réflexion parfois un peu pénible
Hier, nous avons essayé de jouer à ce jeu avec une amie qui semblait attirée par le concept. Raté pour la troisième fois ! Jeu abstrait et d'un ennui abyssal dont le nom est artificiellement plaqué. Convient aux amoureux des devinettes lexicographiques.
Qu'il est parfois difficile de se comprendre. Il en est de même pour l'appréciation de ce jeu.
A la fois bon & moins bon.
Le jeu est bon, pour qui aime les jeux du genre, c'est indéniable. Moi-même je l'apprécie beaucoup & ne refuse jamais une partie. Vive l'ambiance "Pyramide" :D
Je lui trouve cependant quelques petits défauts.
Certains points de règles, comme les mots autorisés & interdits, qui peuvent être parfois litigieux mais qui ne sont jamais très graves. Mais comme souvent dans ce genre de jeu.
Ou encore le temps d'attente entre deux tours qui peut parfois faire décrocher quelques joueurs. Sortir le sablier peut parfois être un peu gênant, voire même casser l'ambiance.
Mais il a pour lui le fait de pouvoir réunir un grand nombre de joueurs !
A ce propos, pour pouvoir y jouer à encore plus nombreux tout en dynamisant le jeu, j'ai imaginé quelques petites adaptations ... :
Trois équipes qui jouent en simultanés, devant trouver huit mots sur trente, parmi lesquels se trouvent un mot taupe pour chaque équipe (le mot taupe servant à départager les éventuelles égalités).
A vrai dire, je n'y joue plus que de cette façon maintenant.
Mais chut ! C'est top secret ;)
Codenames est un jeu de société qui se sort très facilement en couple ou entre amis, que vous ayez un petit créneau ou que vous vouliez y passer plusieurs heures. La rapidité de la mise en place et de l'explication des règles en fait un jeu très facile à sortir et pourra peut-être convertir certains de vos amis aux jeux de société !
Vous pouvez lire mon article complet sur mon blog :
<https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/codenames>
Jeu d'associations de mots ludique et cérébral.
La règle est facile à comprendre, par exemple : faire deviner "girafe","cravate" et "écharpe", en proposant UN MOT comme "cou", par exemple,c'est le principe du jeu.
Joué en équipe, c'est franchement amusant !
Désormais un grand classique chez nous. Il plait à tout le monde, une rejouabilité infinie pour des parties assez rapides. Et bien sur une première partie en appelle une autre et ainsi de suite !
Par contre nous y jouons qu'à partir de 6 joueurs car à 4 joueurs cela a moins de saveur, celui qui doit deviner est seul dans ses réflexions et ne peut pas les partager.
Avis laissé après 52 parties
Pour avoir joué des dizaines de partie pendant le confinement, je peux vois dire qu'on ne s'en lasse pas ! Tout se joue dans le choix du "bon mot"....et sur les capacités de votre coéquipier à vous comprendre. Super sympa à jouer à 4 !