Bonsoir,
Je lui préfère Time's Up dans le style jeu de devinette de mots.
Le petit problème avec Code Name c'est que c'est un jeu d'ambiance où on peut y jouer à beaucoup mais ça devient vite une prise de tête et les manches deviennent lonnnnnnnnnnnnngues donc le coté ambiance se perd vite au fur à mesure...
J'aime bien le coté équipe et compétitivité mais on se marre pas des masses avec ce jeu, dans le genre jeu d'ambiance à plusieurs il y a mieux.
C'est un jeu où il va falloir try hard et bien réfléchir, bien choisir ses mots etc...
A +
Voilà, tout est dans le titre!
On ne présente plus ce jeu qui fonctionne parfaitement.
Par contre, certes, il s'agit d'un jeu d'apéro, mais ce n'est pas non plus un jeu fou-fou. Ce n'est pas le jeu à sortir APRES l'apéro...
Qui plus est, les mots sont au même format que dans la version duo, mais ce ne sont pas les mêmes. On peut donc mélanger les 2 boites!
Un mélange original et étonnant de communication et de réflexion, ce n'est donc pas vraiment un party game aux franches rigolades, mais l'ambiance lors d'une partie est fort plaisante, et le plus souvent on enchaîne plusieurs parties à la suite, principal révélateur de la grande qualité d'un jeu.
Les régles sont simples mais pourtant la reflexion peut s'avérer complexe ou en tous cas très interesante en fonction des cartes jouées.
C'est un des jeux que je ressors le plus souvent et le plus facialement que nous soyons 4 ou plus.
Les parties sont rapides et le challenge idéalement corsé.
Des règles simples qui pour le moment n'ont rebutés aucunes personnes et à chaque parties le même constat: tout le monde prend un grand plaisir à jouer et la compétition entre les deux équipes se fait vite sentir; une partie en appel une autre car on veut sa revanche :)
Personnellement je n’ai pas super accroché au jeu, même si le concept est intéressant. Ça manque de folie et de fun. Le temps peut paraître très long lorsqu’un de vos adversaire réfléchit aux indices qu’il va donner afin de faire deviner ses mots. C’est le genre de jeu qui devrait plaire aux amateurs de jeu calme, posé et qui triture les méninges.
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-code-names-licence-to-guess/>
Le concept est très simple et assez génial dans sa simplicité. Cela renouvelle les jeux autour des mots. L'éditeur a même réussi à lui trouver un thème qui tient presque la route. Et la version à deux fonctionne très bien aussi.
J'ai essayé aussi l'édition Images qui permet de jouer avec des enfants non lecteurs.
Si simple et pourtant si bon !
Tout le monde adhère.
Les règles simples font dépasser les appréhensions des générations qui ont peur du jeu moderne, peur de ne pas être en mesure de comprendre les règles.
En pratique :
Une installation simple : 25 cartes à étaler, une particulière à mettre dans un chevalet, et des cartonettes à trier selon les couleurs => 5 minutes c'est prêt.
Expliquer les règles est plus simple en faisant une démonstration.
On forme les équipes...
et on fait 3 parties, le temps passe vite.
Cette boite sort souvent, malgré le nombre de party game que nous ayons.
Pourtant ni grand fan des jeux fort complexes de Vlaada, ni de Pépita de Pyramide ; je suis bien forcé d'admettre que Code Names est une vraie réussite ludique.
Réunissant experts et néophytes, bourrins et poètes autour de parties de 15 minutes qui durent en fait 2 heures parce que 'putain on en refait une !' ; ce jeu est aussi simple que génial.
Vous avez déjà lu les tonnes de commentaires positifs donc je n'étalerai pas plus le mien ; mais au cas où vous seriez un ignare butor sans sensibilité pour ce jeu -aussi efficace entre amis qu'en famille- cela ne vous coûtera que 18€ ; et ce n'est là qu'une maigre taxe à votre esprit benêt.
Par ailleurs la version 'Image' n'a pas un intérêt diabolique, et la version 'Duel' est très bien, mais plus difficile.
(Edit : pour des raisons d'objectivité, il me semble important de quantifier le nombre de parties : entre 400 et 500)
Êtes vous sur la même ligne d'ondes pour deviner les mots auxquels pensent votre coéquipier ?
Ou alors vous ne voyez pas quel est le point commun entre certains mots ?
Utilisez votre cerveau pour gagner dans ce jeu GÉNIAL !
Je le recommande car les cartes ne seront jamais les mêmes : 100 % de rejouabilité
Si vous aimez les jeux portant sur la sémantique et le travail d'équipe, il est pour vous !
Rien n'est gagné d'avance, l'aléatoire dans la distribution rend le jeu relativement répétable.
8 ou 9 mots à faire deviner sur une sélection de 25 mots, avec le risque de donner des points aux adversaires ou de révéler le mot fatal, c'est juste assez complexe pour des petites erreurs mais pas trop pour rester jouable.
Un plaisir à 4 joueurs et plus, facile à expliquer et à sortir.
Bon jeu de mots. Avec des joueurs un peu compétitifs on prend un certain plaisir en sortant une combinaison gagnante en 3 voire 4 mots... Simple mais efficace.
Après un très bon repas familial, je déclare "tiens j ai loué apparemment un top jeu"
Nous sommes 8 et vlan... encephalogramme plat pour l ensemble de la table.
On réessaye une seconde fois puis pour nous faire mal une troisième partie mais non 0 fun pour nous.
Aucun plaisir, beaucoup trop simple...
Heureusement c est une location
2 modes : un compétitif, un collaboratif.
Je cherchais un jeu à deux, mais celui-ci ne permet que d'être en collaboratif à deux et moi j'aime la compet.
Donc un peu déçue, à voir quand on fera des parties entre amis.
Le principe est sympa, un jeu de mot qui change du taboo, time's up et consorts.
Joué à 2 et à 4 ça marche assez bien.
En revanche, le tirage initial des cartes décide souvent du gagnant, certains mots s'associent bien mieux que d'autres et c'est assez frustrant pour l'équipe qui ne peux que subir et a du mal à trouver des associations.
Un régal !
On peut y jouer avec les enfants, il faut avoir la capacité de se mettre "dans leur tête" et de réussir à raisonner comme eux...
On peut rejouer à volonté, on ne se lasse pas !