Comparée à l'édition de 1996, cette mouture a de mon point de vue laissé quelques plumes au passage. Déjà les paquets de cartes ont été considérablement réduit (d'une vingtaine de cartes je crois savoir). Cela peut toutefois être légitimé si la volonté des éditeurs étaient de fluidifier un peu le jeu en essayant de diminuer le temps de sélection des cartes. De plus c'était sans doute aussi pour permettre le passage de 6 à 8 joueurs sans augmenter le coût. D'ailleurs le coût a même était baissé il me semble, et ce aux dépens de la qualité du matériel qui reste quand même correct. Là encore cette décision est justifiée même si elle ne fait pas forcément l'unanimité. Par contre le choix que je ne comprend vraiment pas, c'est la suppression des bonus. Les joueurs pouvaient en effet les activer sur leurs cartes sélectionnées avant révélation, pour tenter de multiplier leurs points. Il y avait même je crois me souvenir (mais j'en suis plus sûr), la possibilité d'enquiquiner ses adversaires en mélangeant l'ordre de leurs cartes choisies. Ces règles additionnelles ont tout bonnement disparue sans raison apparente alors qu'elles étaient vraiment pertinentes et funs. Après rien n'empêche de les réincorporer soi-même et de manière très simple.
Malgré toutes ces considérations plus ou moins négatives, cette version 2012 de **Compatibility** reste un très bon titre dans la catégorie des jeux d'ambiance. Par contre je n'ai pas testé l'édition de 2010 qui d'après les infos glanées sur Tric Trac, coûtait dix euros plus cher.
Longtemps reléguer au rang de "jeu le plus moche de la semaine" de part ses photos digne de pub des années 70, j' ai finalement craquer pour lui... La vue qui baisse, une certaine empathie pour la laideur? ...que nenni: trouvé a 3 euros dans une broc.
Compatibility est vraiment moche, mais il est est bon jeu quand on est 6. Il est un jeu intergénérationnel où, comme dans "unanimo" il faut parfois laisser sa culture personnelle de côté pour s'entendre avec l'autre.
des cartes naissent aussi la discussion
bref, c'est moche, mais empreint d'une certaine beauté intérieure
**Compatibility** est un pur *party game*, basé sur le principe absolument génial des associations d'idée.
Les termes sont la plupart du temps suffisamment simples pour être à la portée du plus grand nombre, et le fonctionnement en binôme permet de se focaliser sur une seule personne, avec qui il faut trouver le meilleur mode de réflexion commune.
En pratique, on se moque un peu du système de score totalement arbitraire et injuste et l'on rit beaucoup, l'on s'emporte aussi devant ces choix "évidents"... que votre partenaire n'a pas faits !
Paradoxalement, c'est un jeu pour lequel il faut parfois éviter de jouer avec son conjoint, car il pourra modérément apprécier que vous vous découvriez plus d'affinités avec quelqu'un d'autre...
Les différentes éditions du jeu ne se valent pas complètement (les cartes de la 1ère édition sont clairement meilleures) mais toutes font un excellent jeu et des soirées mémorables.
Jeu amical et familial par excellence, il réuni toutes les générations, enfants, parents, grands parents. Il est redoutable aussi entre amis surtout si l'on joue entre couple. Ici pas de gestion, d'optimisation, ni d'agression mais une très grande interaction, la joie d'avoir des représentations communes, de capter la logique, la sensibilité de l'autre. Le comptage des points est presque secondaire.
Règles ultra simples, matériel sympa, mise en place rapide, on passe plus de temps à commenter et justifier les choix qu'à choisir les cartes, c'est presque le coeur de l'ambiance du jeu. Jeu positif, léger, convivial où il n'y a pas d'erreurs à faire ni de mauvais choix, c'est important pour les enfants, tout peut se justifier même avec de la mauvaise foi. Mais petit ou grand quand la pensée s'accorde c'est presque un petit moment de grâce.
Les deux modes de jeu, par paires ou individuel, ont chacun leur attrait. Par contre pour préserver le charme de ce jeu, il ne faut pas en abuser car il peut s'avérer répétitif et parfois long.
Les + (par rapport à l’édition de 2010) :
Les cartes 'Double enjeu' ont disparu (mais elles ne nous manqueront pas trop)
Les - (par rapport à l’édition de 2010) :
Toujours répétitif
Les mêmes cartes, dommage
Donc :
J'aurais aimé plus de cartes
Sitôt ouvert le cadeau de Noel, sitôt joué.
Quatre couples de 35 à 75 ans, et le mécanisme, simple à comprendre, fonctionne parfaitement!
Les plus séniors n'ayant pas désiré commencé la première partie se sont d'eux même pris au jeu, on saisi un paquet de cartes et commencé à jouer. Ils nous ont rejoint pour une deuxième partie endiablée.
L'édition 2012 est bien concue, avec des jolis pions, un beau plateau.
Avec Comptatibility, vous allez découvrir que vous êtes un Etre à part.
En effet, le but du jeu est de choisir les mêmes cartes que son partenaire, sur un thème donné.
Ce qui sera évident pour vous sera souvent incompréhensible pour les autres. Et les explications foireuses pour justifier le pourquoi du comment de votre choix ne feront que vous enfoncer : tout ça, c'est bien marrant.
Comptatibility n'est pas un jeu qui provoquera des fous rire, mais la bonne ambiance est assurée, et le jeu permet de jouer nombreux, dans un temps raisonnable, et ce avec tout le monde.
**Compatibility** est un party game dans la même veine que **Dixit** et **Apples to Apples**. Ici on doit choisir dans son paquet de cartes sur lesquelles figurent des photos diverses et variées, celles que l'on trouve le plus en adéquation avec le thème donné. Il faudra surtout comme le nom du jeu l'indique, être le plus compatible possible avec la sélection de cartes du joueur référent du tour pour scorer un maximum.
Ça fonctionne très bien et promet même des fous rires à certains moments comme lors de choix douteux d'un joueur selon son argumentation.
Une très bonne pioche dans la famille des jeux d'ambiance.
Compatibility est un dixit-like trés efficace, avec un décompte un peu plus simple.
Les joueurs ont 40 cartes "photo" et en choissent 2 à 5 qui doivent coincider avec un thème donné.
Les joueurs jouent en équipe et marquent des points en fonction des éléments communs avec leurs coéquipiers.
Ils s'amusent tous ensemble des associations choisies et aussi des points commun avec tous les joueurs autour de la table.
On bon jeu à sortir avec des joueurs occasionnels.
Vous cherchez un jeu d'ambiance en mode posé ? Dixit, Et toque, éventuellement Buble talk... et indéniablement Compatibility !
Soit l'on joue avec des gens que l'on connait bien, et c'est toujours amusant de se titiller sur les détails sur lesquels nous sommes en désaccord, ou prendre plaisir à aller chercher **la** référence commune.
Soit l'on joue avec des inconnus, et tenter de percer la petite carapace de la personne en face de nous devient un vrai plaisir !
Dans tous les cas, cette petite perle m'accompagnera dans toutes mes soirées.
Note : En revanche, cette édition n'est pas la plus belle selon moi. La seconde gagnant cette palme.
Vous cherchez un jeu d'ambiance en mode posé ? Dixit, Et toque, éventuellement Buble talk... et indéniablement Compatibility !
Soit l'on joue avec des gens que l'on connait bien, et c'est toujours amusant de se titiller sur les détails sur lesquels nous sommes en désaccord, ou prendre plaisir à aller chercher **la** référence commune.
Soit l'on joue avec des inconnus, et tenter de percer la petite carapace de la personne en face de nous devient un vrai plaisir !
Dans tous les cas, cette petite perle m'accompagnera dans toutes mes soirées.
Note : En revanche, cette édition n'est pas la plus belle selon moi. La seconde gagnant cette palme.
Vous cherchez un jeu d\'ambiance en mode posé ? Dixit, Et toque, éventuellement Buble talk... et indéniablement Compatibility !
Soit l\'on joue avec des gens que l\'on connait bien, et c\'est toujours amusant de se titiller sur les détails sur lesquels nous sommes en désaccord, ou prendre plaisir à aller chercher **la** référence commune.
Soit l\'on joue avec des inconnus, et tenter de percer la petite carapace de la personne en face de nous devient un vrai plaisir !
Dans tous les cas, cette petite perle m\'accompagnera dans toutes mes soirées.
Note : La meilleure de ses trois éditions selon moi.
Parfait pour découvrir si on partage les mêmes mécanismes avec son partenaire, mais ça tourne souvent autour des mêmes thèmes, et on se lasse un peu à force. Reste tout de même un bon jeu dont je salu la réédition (cette version vide grenier n'est pas plus intéressante que la nouvelle, au contraire, mais elle ne coûte rien ou presque)
Mon coup de coeur de l'année passé. Un jeu d'ambiance mais pas seulement. Oui car avec Compatibility, on découvre ses partenaires de jeu. Et cela donne souvent de bonnes discutions, mais aussi de bon fou rire.
Un jeu que j'aime à faire découvrir à mes ami(e)s, joueurs et non-joueurs!!!
J'adore les jeux d'ambiance.
Dans ces jeux-là, plus que de vouloir "gagner", le but réel est de faire plaisir à tous les participants en proposant une activité amusante et détendue.
Les bons jeux d'ambiance sont assez nombreux, mais chacun fait plus ou moins mouche suivant le public et le contexte.
**Compatibility a l'énorme mérite de de faire l'unanimité auprès de tous les publics** : jeunes, vieux, amis proches, connaissances, famille etc.
**Même mon père aime y jouer, c'est dire !!!** XD
La règle est très simple, expliquée en 2 minutes chrono.
Le jeu est jouable jusqu'à 8 joueurs.
C'est un jeu d'ambiance plutôt "calme" comparé à d'autres, mais autour duquel tout le monde y savourera un moment de bonne humeur.
Enfin "calme" ... sauf après révélation des cartes quand un couple s'aperçoit qu'ils ont un avis totalement différent voire divergent sur un thème.
Effet "les zamours" garanti : justifications et rires seront au rendez-vous.
**On le compare souvent à "Dixit"** et c'est totalement justifié. Néanmoins **Compatibility est nettement moins prise de tête et plus facilement sortable, surtout avec des joueurs fatigués ou des personnes introverties.**
**Conclusion :
A sortir immanquablement en soirée après un petit repas de famille ou entre amis.
C'est un très bon moyen également de "briser la glace" de façon conviviale et subtile entre inconnus.**
Si je peux trouver un seul reproche : l'éditeur aurait pu ajouter une 10aine ou une 20aine de cartes de plus pour assurer la longévité du jeu.
Une extension serait bienvenue pour ceux qui y jouent souvent.
La règle est simple, le jeu sympa. Il fonctionne parfaitement avec des non joueurs et permet de passer un agréable moment. Toutefois, cela n'est pas vraiment mon style et je lui préfère un bon jeu de communication.
J'était assez dubitatif sur l'attrait que ce jeu pourrait avoir sur moi. Je l'ai acheté dans le but d'avoir un 'party game' supplémentaire que l'on peu jouer à pas mal.
Et finalement: assez agréablement surpris. Ca tourne bien, engendre de belles discussions (ou prises de becs) sur le thème "Mais t'es vraiment complétement idiot pour ne pas voir le rapport entre ce thème et cette photo!" ou bien "Faut vraiment être tordu pour penser comme toi!"
Donc au final, une bonne surprise. Pas mon jeu, ni même mon party-game favori mais j'y joue quand même avec plaisir si les gens ont envie.
Subtile et original, ce jeu laisse finalement plus entrevoir les manières biens différentes d’entrevoir les choses que la compatibilité des joueurs...
Répétitif et un peu limité du fait d’avoir toujours le même jeu de carte.[b][i]