un jeu tres sympathique qui a le merite d'interesser finalement aussi les non-joueurs et les personnes un peu plus austères qui trouvent cela tres sympa de reflechir à des themes et donner leurs impressions sur la base de pourquoi tel ou tel choix...
Ce n'est pas ma tasse de thé au départ mais je prends plaisir au final à jouer avec des connaissances qui m'ont bien rire par leur choix ou avec des gens moins connus, parfois surprenants !!
Bref 4 plutot pour l'esprit du jeu assez inhabituel que pour le fun véritable
Je trouve le concept de Compatibility très bon, dans le genre "apprenez à connaître vos amis".
Cependant le jeu pèche par plusieurs défauts assez lourds qui viennent gâcher le plaisir.
Tout d'abord il est long et répétitif. En jouant le mode "couple", la partie dure facile une bonne heure et si le concept est marrant sur les deux ou trois premiers tours il s'épuise assez vite. Augmenter le nombre de points attribué par bonne réponse permet de pallier un peu à ce défaut.
Ensuite les images sont assez mal choisies je dirais. J'ai joué avec la version australienne, le deck utilisé par chaque joueur pour illustrer les concepts manque d'originalité de variété et de peps. J'ai un meilleur souvenir du deck utilisé dans la version française.
Bref c'est un jeu qui ne ressortira que très occasionnellement. Il est apprécié des non-joueurs, c'est indiscutable mais laissera sur leur faim les fines bouches du jeu d'ambiance.
Je recommande "The Analyst" pour ceux qui connaissent, beaucoup plus profond et mieux équilibré.
Plusieurs parties à mon compte. Il fait un carton lorsque je le présente à des nouveaux joueurs. Le jeu est très agréable mais peut lasser dans le temps.
Quelques amis à la maison, une soirée qui se termine, je sors mon compatibility, et ça fait mouche à chaque fois.
Compatibility se joue en équipe de 2, où il va falloir deviner ce que votre partenaire de jeu a dans la tête et réciproquement.
Le jeu est très simple, les règles faciles, le décompte de points rapide (à l'inverse de Gift Trap auquel il ressemble).
Le jeu fonctionne aussi très bien avec les enfants (parents contre enfants, filles contre gars...) et on est souvent surpris des réponses et des associations d'idées.
Des jeux par équipes, il n'y en a pas beaucoup de bons, alors, profitons en !
Testé en famille (et par couple), la mécanique ultra simple a fait prendre la mayonnaise très rapidement et nous a fait passer un très bon moment.
Certe les cartes sont un monument de kitsch (80's power) et donc de mauvais goût mais une fois passé outre le principe du jeux est très efficace.
Les associations se révèlent surréalistes et les justifications foireuses qui s'en suivent n'en sont que plus croustillantes :-)
Peut-être pas le jeu d'ambiance ultime mais pour varier avec le Tabou ou le Time's up c'est pas mal.
**12/20**
Parties : 1
Bon jeu, qui, au passage, permet de connaître les autres personnes quand on ne les connaît pas, ou de se tester entre amis.
On hésite souvent entre plusieurs illustrations et puis finalement on choisit... celle qu'a mis l'autre après avoir hésité à poser la même!
Je conseille :)
Compatibility est un jeu d’ambiance qui a été souvent imité mais rarement égalé. Dans le même genre, seul Life Style est à la hauteur pour le concurrencer.
C’est un des rares jeux qui fait l’unanimité même chez les non-joueurs.
Le principe est simple mais efficace. Le set de cartes est identique pour tous les joueurs. On se sera souvent surpris par l'interprétation différente des images par son partenaire en fonction des mots mis en jeu. Le jeu en couple me semble le plus motivant. Il faut s’efforcer de penser comme son partenaire et une bonne connaissance de l’autre jusque dans ses pensées les plus intimes est nécessaire. La transmission de pensée n’existant pas, il vous faudra plutôt du bon sens et de la psychologie pour choisir avec discernement les bonnes cartes. Pas forcément celles que vous aimeriez poser mais celles que vous penseriez être choisies par votre coéquipier . Encore faut-il que celui-ci n’ait pas le même raisonnement que vous pour faire son choix…
On regrettera seulement le nombre restreint de cartes et le peu de renouvellement du jeu qui en découle au bout d’un nombre important de partie.
Après un bon repas, il est quelquefois plaisant de se distraire avec un jeu d’ambiance léger , rapide et convivial. Compatibility est un choix judicieux pour passer à coup sûr une fin de soirée dans la bonne humeur.
Jeu très distrayant et révélateur entre couples d'amis. On lit dans ce jeu les compatibilités psychologiques et c'est pas désagréable de jouer juste sur de l'instinctif, du naturel. Ca change des jeux de stratégie.
Par contre, à mon avis faut pas y rejouer trop souvent, ça doit devenir lassant et fausser car les cartes sont tjs les mêmes et du coup on connait bien la façon de penser de son partenaire et ça fausse le jeu et son intérêt premier.
Vous voulez tester votre couple, jauger votre communauté d'esprit? Deux solutions : la télé-réalité ou Compatibility.
Certes, ce dernier est moins gore. Mais il est aussi moins susceptible de briser votre ménage... quoique :)
A jouer en nombre pair (4 ou 6), par couples d'amoureux ou de bons amis, pour passer un bon moment de debriefing entre la poire et le fromage.
Je crains néanmoins que la durée de vie ne soit pas exceptionnelle une fois passées les premières parties de découvertes.
Ce jeu repose sur un principe simple: un sujet est donné et il faut essayer de choisir les mêmes cartes que ses coéquipiers en rapport ce thème. Voilà c'est tout!!! Ouais bien sûr, plus on a des cartes pareilles, plus on avance sur le plateau de jeu.
Donc on rigole bien surtout quand on joue avec des vrais couples et ce bon jeu mérite d'être dans toute bonne ludothèque. Maintenant on enchaîne pas les parties non plus et je ne qualifierai pas ce jeu de "perle ludique".
Alors heu, c'est un jeu, où on doit simplement avoir en tête les mêmes associations d'images avec son partenaire, pour évoquer un mot, un concept.
Chacun dispose pour cela du même paquet de plus de 50 cartes, sur lesquelles on trouve toute une série de photos très variées, représentant des objets, des situations, des choses concrètes ou abstraites, des symboles, ou même des couleurs.
Je dois dire que ce jeu, sous un abord plutôt simple et assez hasardeux pour les premiers tours, prend vite une tournure psy : il faut impérativement se mettre virtuellement dans l'état d'esprit de son partenaire (et lui aussi) pour trouver les mêmes combinaisons.
L'inconvénient au départ étant parfois une divergence totale des représentations, ça commençait à frictionner avec ma partenaire sur ma première partie : ma femme !!
Mais au bout d'un moment, on commence à se suivre dans nos délires (avec la fameuse "Maïté"... servie à toutes les sauces et à la moindre occasion !).
Alors que ma femme et moi nous perdions, nous avons fait une remontée totale avec une combinaison totalement parfaite : nous avions placé les mêmes cartes dans exactement le même ordre (ce qui est plutôt improbable, mathématiquement parlant).
Au final, pas mal d'amusement, et une règle très facile à suivre.
J'en ferai volontiers une partie de temps en temps, mais il n'est plus trouvable que sur le marché de l'occasion.
J'ai eu la chance d'essayer ce jeu et je le trouve vraiment excellent.
Le but trouvé 5 images identiques à son partenaire sur un thème proposé.
Un jeu très chouette qui permet de voir la pensée commune des joueurs présents.
A conseiller.
Un jeu où on prend autant de plaisir à regarder les photos les plus kitschouilles qu'à les expliquer ensuite. Un jeu d'ambiance qui ne tourne bien qu'en équipe de 2 (donc soit 4 ou 6 joueurs), les règles pour nombre impair étant limite bancale.
Bon, là, on tappe dans le bon jeu d'ambiance.
On se demande comment un tel jeu a pu faire un flop pendant qu'il était encore en vente, parce qu'il est impossible de ne pas s'amuser avec.
Bon, c'est vrai qu'il faut oublier les cartes qui permettent de doubler des trucs.
C'est vrai aussi qu'il est surtout amusant à 6 ou plus avec 2 boites (mais toujours en nombre paire).
Ce n'est pas le jeu à sortir régulièrement, mais ne fois de temps en temps, avec des potes qui n'aiment pas forcément les jeux, ça fait toujours un malheur.
Ce qui est particulier dans compatibility, c'est que c'est un jeu où on rigole tout seul la plupart du temps: quand on choisit les cartes selon un thème et que les associations d'idées fusent, on rit, mais on ne peut pas en donner la raison sans que cela soit interprété comme une indication, donc de la triche. Les autres joueurs essaient alors d'imaginer ce à quoi on pense, et chaque image dévoile son potentiel drôlatique.
Merci à la vieille qui fait coucou, qui nous aura fait passer tant de bons moments, aux clowns pervers, au mec super sérieux, etc.
Un conseil: ne vous mettez pas en équipe avec une personne de nationalité étrangère, vous êtes sûr de perdre. Les associations d'idées ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à l'autre. Par contre dans une équipe adverse c'est très drôle à voir.
Compatibility sous ses acpects "fleurs bleues", "tournez manège pour jeunes couples" et "entre deux trivial" possède pourtant une malignité simple qui fait parler en s'amusant.
On s'amuse de ses points communs mais aussi de ses différences.
En plus du choix, viennent les sempiternelles explications de ces même choix qui donnent parfois lieu à de charmantes exhibitions de mauvaises fois ou d'analogies tordues. Bref on rigole et l'ambiance ne tourne pas vraiment aux règlements comptes comme on pourrait le craindre lors de l'exposé du thème du jeu.
Si vous le trouvez en occase n'hésitez donc plus au look de sa boite ringarde, l'ambiance est réellement au rendez-vous de ce bon jeu de communication conviviale.
Les mots évoquent toujours en nous certaines idées, nous rappellent des souvenirs, ont une connotation particulière à nos oreilles... Pour gagner à Compatibility, vous devez vous mettre en osmose avec votre partenaire, tenter de trouver les interprétations, les références identiques qui vous permettront de choisir les mêmes images... Pour cette raison, je déconseille fortement de jouer en couple, au risque de fortes désillusions...