Tous les avis pour : Conquest of the Empire (2005)
Salut Jules
Un jeu de conquête énorme au sens propre comme au figuré. Le matériel est à tomber, figurines énormes, pièces en plastiques, cartes superbement illustrées, plateau de jeu très réussi graphiquement..... Les règles (celles de Wallace) sont très bien pensées. Leur lecture, facile, donnent immédiatement envie de jouer tant elles récèlent de petites subtilités (enchères, placement, cartes, conquête, points de chaos....). En plus, elles s'expliquenet très facilement. Il s'agit du meilleur jeu de conquête auquel j'ai joué. Malgré la présence de dés, les combats ne recèlent aucun hasard. En plus, le jeu est très fluide (les tours s'enchaînent rapidemment) et ne dure si longtemps que ça (2h30 à 3h00 à 4). Bref du tout bon

allard92

09/03/2007

Conquest of the Empire Strikes Back
Une première partie très agréable et très fun, même si l'apprentissage des règles pour la première partie fut laborieuse. Le jeu est vraiment magnifique, les armées en plastique sont loin des morceaux de bois habituels et les pièces de monnaie ressemblent enfin à des pièces. La carte est immense. Le jeu est complexe et plutôt long, compter minimum 3H par parties car à chaque coup, les choix sont vraiment nombreux. C'est un jeu de conquête, développement, influence. Le but est d'avoir le maximum d'influence dans les villes afin de pouvoir gagner à la fin de chaque guerre, le maximum de point de victoire. Le jeu se joue par équipe et il y a toujours 2 camps qui s'opposent. L'originalité vient du fait qu'au début de chaque guerre, on choisi son allié. Il y a 4 guerres, 4 phases par guerre et dans chacune des phases on a 2 actions, bref 32 coups pour gagner. Sachant qu'il y a 5 actions distinctes très différentes, il va falloir faire des choix. Côté points négatifs, j'ai trouvé le système d'alliance un peu faible. En effet, on peut choisir de ne pas aider son allié lors des batailles (Genre "Je te laisse l'écraser mais en échange tu m'attaques pas là-bas"). En résumé un très bon jeu et j'attends de faire quelques parties pour peut-être le passer à 5/5.

tt-b553b9eed5b865b...

05/12/2006

Les premiéres autoroutes?
Bien mais sans plus. Dans ce genre la ont a deja vu mieux. Il n'y a rien de nouveau au soleil sauf peut etre les routes qui apporte TRES vite le danger aux portes ennemies. Bref, bof, bof, bof...

tt-551ec128b46ca74...

13/10/2006

Dommage que les pions soient moches
Je n'accroche pas trop au concept des deux jeux en un. Je pense qu'un jeu global avec des mécanismes des deux aurait pu donner quelque chose de bon. Mais de toute manière les deux jeux restent très sympas chacuns de leur côté. C'est un jeu qui promet de belles parties. De plsu les règles sont accessibles et les tours de jeu dynamiques. Franchement cool

tt-07567090336199d...

02/10/2006

L'empire romain entre mes mains!
VIVE CE JEU!!! Encore un bijou du jeu de stratégie et de plateau! Et on ne peut s'en lasser, puisque il y a deux versions de jeux complètements différentes dans la boîte! Magnifiques figurines, ÉNORME et grandiose plateau de jeu, cartes d'une qualité fantastique, en résumé, on a ici un matériel divin! Pour la stratégie, c'est incroyable! Alliance, trahisons, guerres, batailles navales. Et tu peut souvent hésiter à t'attaquer à un joueur (surtout quand on joue à six) car si tu emmène trop tes armées ailleurs, on ne sait jamais si une autre armée s'attaquera à ton empereur ou à une de tes villes! En plus, il y a deux jeux en un!!! Complètement différent! L'un qui s'agit d'une croisade contre les autres empereurs, l'autre où la guerre à moins d'importance mais que la diplomacie et les votes du sénats sont très importants! Je ne vois pas de défauts à ce jeu... Il écrase TOTALEMENT risk.

tt-f649bc927196785...

07/08/2006

celui qui voulait rome
tres bon jeu. les regles une fois assimilees sont simple et tout le monde prend plaisir a embeter ses voisins. je vous conseil de jouer aux regles 2 les regles de base etant du coup devenu moins interressantes. bon jeu qui ressortira souvent.

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/07/2006

Pour le meilleur et pour l'empire
Je n'ai pas fait suffisament de parties de ce "monster game" assez caractérisue de ce dont l'édition américaine est capable en terme de matos pléthorique et de plateau gigantesque. Il faut pratiquement une armoire spéciale pour ranger les jeux Eagle dès qu'on en possède deux ou trois, ce qui n'est pas avantageux pour tout le monde. A part ça, le jeu de base n'est guère autre chose qu'un Risk amélioré en version romaine, donc 3/5. La version avancée inspirée par Wallace est aussi bonne que Struggle of Empire, avec un matériel bien plus agréable, donc 5/5. Comme le jeu permet de jouer aux deux à moindre frais, on va dire 4/5.

tt-0f3cbeb9423f34a...

19/06/2006

Je serai cesar ou je ne serai pas !!!!!!
Autant dire que j'attendais ce struggle de la Rome antique avec une immense impatience et je n'ai pas été déçu. Les mécanismes sont très similaires à Struggle mais avec un aspect militaire bien plus développé et un aspect politique très intéressant au travers des votes du Sénat. Le matériel est plétorique et d'une qualité incroyable et le jeu offre pour peu que l'on soit 5 des moments de tensions assez insoutenables !! Alors comme dans Struggle on risque d'être un peu géné au départ par des mouvements assez étranges mais une fois la mécanique et ses subtilités prises en main c'est du bonheur. Les cartes qui remplacent les tuiles offrent également un renouvellement des parties car les évènements ne sortant pas dans un ordre défini il faut toujours adapter sa stratégie aux choix du moment. Bref du très bon. A la base j'aurai mis 4 car il s'agit avant tout d'une réédition avec une copie d'un mécanisme existant sur un autre thème mais franchement le matériel de la boite vaut clairement le 5iem point. A+ Stouf

Stouf

09/05/2006

déception
Je ne parlerai ici que de la version de wallace du jeu. Il m'a fallu quelques parties pour comprendre pourquoi je n'accochais pas à CoE alors que j'adore Struggle of empire! Pratiquement le meme set de règle, avec quelques modification qui rendent le jeu moins lourd, un matos tout simplement incroyable, une carte d'une taille gigantesque que j'adore ca, bref, il aurait du dépasser l'original et de loin! Et pourtant, au bout de chaque partie, je reste sur une déception. Les modifications rendent effectivement le jeu plus facile à aborder/découvrir, mais le rende d'une part nettement plus "bourin" et d'autre part, moins riche. Le coeur de la mécanique, le développement, était pas facile, parce qu'il fallait pouvoir choisir une carte parmi je ne sais combien, et qu'on sait comme dans SoE chaque action vaut son pesant d'or! Dans CoE, wallace a nettement simplifié, on tire 12 cartes à chaque guerre, et on ne peut choisir que parmi celles ci. C'est la que le bas blesse, on perd une grand part d'orientation stratégique qui était laissé au jugement de chacun... Autre point négatif, la carte n'est pas entierement exploitée (vu qu'il s'est adapté au plateau de la premiere version de conquest), ce qui peut rendre le jeu pas toujours tres clair... Entre les territoires qui servent à rien, ceux qui serviront peut etre via une carte evenement et ceux qui sont fondamentaux... Les dés sont clairement une grande réussite, simplifiant nettement les nombreux calculs savants indispensables dans struggle, mais je preferrais le systeme tordu de différence entre deux dés avec application de modificateurs... Bref, ca reste du wallace, c'est bon, il est probablement plus abordable que struggle, mais nettement moins fin et subtil, il ne faut pas hésiter à franchir le pas vers struggle! merlin EDIT apres discussion avec un trictracien, je remonte ma note de 2 à 3/5. J'ai été un peu dur pour ce jeu qui n'en reste pas moins très bon. Je persiste à penser qu'il ne vaut pas Struggle, mais en meme temps, il aura très clairement son public! Enjoy. C'est fait pour ;-)

merlin2812

05/05/2006

a que coucou le jeu
Si il faut trouver un qualificatif définissant tout le jeu, je dirais qu'il est très difficile de le trouver. Le matériel est magnifique, pions et carte absolument merveilleux. On en a pour ses deniers. les mécanismes sont bien rodés, le système d'enchère pour former des alliances à chaque debut de campagne carrément bien pensé. Sur les 4 parties jouées ce fut a chaque fois une âpre bataille pour éviter de se retrouver avec un concurrent que l'on veut à tout prix attaquer! Le système de prise et de defense des jetons d'influence reflete bien la main mise sur les différentes province du jeu et l'on se prend vite au jeu de devenir un petit empereur et de former son petit empire. Donc très bon jeu que tout bon joueur de jeux de plateau devrait posseder sur ses étagères. un suel bémol tout de même, c'est que pour apprécier le jeu il faut évidement jouer avec les règles les plus "difficiles", et que dans ce cas de figure pratiquement les trois quart des provinces ne sont pas utiliser car ininteressantes. Du coup on se retrouve avec un plateau immense aux proportion de piscine olympique et on ne joue que sur un petit coin....dommage.

tt-593c00860c579d7...

03/05/2006

Enoooorme!!!
Au niveau du rapport qualité/quantité, on a rarement fait mieux. Le matèriel est somptueux et en quantité, le thème est plus qu'intéressant et le système très bien huilé sans être des plus originaux. De plus, le fait d'avoir 2 règles de jeu renouvèle le plaisir . La règle 1 présente un Risk-like. Je préfère tout de même le jeu avancé (règle 2)qui comporte un système d'alliance qui engendre souvent de longues discussions. On retrouve également un système de majorité à la El Grande et un système d'enchères très intéressant concernant les alliances, l'ordre des tours de jeu et les votes au Sénat. Pour résumé, du très lourd et du très bon ce qui fait de ce colosse une perle.

tt-2630ad670b56613...

15/04/2006

Imperial!!!!!
Au départ, on a un peu peur de l'effet Risk, au milieu de partie, on a peur d'être dans Diplomatie. Et quand le jeu se termine il y a eu 6h de jeu qui sont passé en 1 clin d'œil. Il y avait longtemps qu'un "long" jeu ne m'avait pas fait cette effet la, avec ce mélange subtile de combat, de diplomatie et de gestion de coup fourré. Et pour finir le matériel est de toute beauté, dommage qu'il n'y ai pas un système convivial pour accrocher les plateaux de jeu entre eux. Si je dois lui faire un reproche? : je vais devoir acheter une nouvelle table, il y a trop de matériel et la carte est trop grande.....

Chanur

28/03/2006

Gigantesque...
...dans tous les sens du terme. En effet, pour un prix fort raisonnable, ce jeu nous fourni un magnifique palteau faisant plus de 1.1Om sur 90cm(prevoyez la table de banquet)et nous offre plus de 3OO figurines, ainsi que pleins de jetons, marqueurs, cartes, villes... La boite contient deux jeux, le nouveau et l'ancien, ce dernier est en fait un risk en mieux, mais c'est la nouvelle version qui est interessante. Cette derniere est tres agreable à jouer, et le systeme des alliances par vote est un must, surtout quand on est un nombre impair de joueurs.Les possibilités tactiques sont fort nombreuses, on peut faire une strategie provinciale comme une plus basée sur Rome et les votes du Senat, lever des contributions speciale en faisant attention aux dangereux points chaos... Et le fait que l'on ne dispose que de deux actions par round fait que chaque choix est un dilemne. En bref, un tres bon jeu que j'apprecie beaucoup et ou la chance intervient helas un peu trop à mon gout.Je lui prefere le trone de fer et c'est aussi pourquoi je lui met 4, mais je comprends aisement qu'on lui mette 5 si on aime un peu plus que moi ce jeu.

tt-bb1fe92364b69a1...

29/01/2006

Conquest of the provinces qui rapportent des points
J'ai joué avec les règles II sans avoir joué à Struggle of the Empire auparavant, jeu dont s'inspire cette mouture des règles. J'ai trouvé le système d'alliance dans cette partie à 4 particulièrement réussi. Le choix des actions est très large mais leur nombre très restreint (2 par tour) implique des choix cornéliens intéressants. Le matériel est très abondant et de très bonne qualité, on en a pour ses 60€, bien que le plateau soit à mon avis bcp trop grand. En revanche, j'ai trouvé cette partie assez statique ce qui est sans doute du au nombre trop restreint de provinces rapportant des points de victoire, ce qui implique qu'on passe surtout du temps à se blinder. De plus, tout le nord de la carte (toutes provinces au nord de l'Italie en somme) ne sont pas utilisées dans cette version des règles. Dommage. Je déplore également le système de combat aux dés (qui m'a couté la victoire au dernier tour). Il est néanmoins assez ingénieux car il favorise une armée variée plutôt que les gros tas de pitous. J'aurai tout de même préferé que le hasard n'y ai pas sa place. Un très bon jeu auquel je rejouerai volontiers quand je possèderai une table de banquet !

seboss

25/01/2006

le double effet conquest
Matériel : Très beau jeu une fois installé, necessite beaucoup de place, le plateau de jeu est immense. Les armées se bousculent un peu trop dans les petites provinces. Par contre, aucun rangement dans la boite du jeu, c'est dommage... 4/5 Règles: 2 livrets de regles pour 2 jeux completement differents. Quelques points restent imprécis mais dans l'ensemble c'est pas mal fait avec quelques exemples de situations. 4/5 1er livret : les règles sont assez simples, il faut compter 20 min d'explication 2eme livret : un peu plus ardues à expliquer du fait du grand nombre d'actions differentes possibles, des differentes phases et de mécanismes au premier abord déroutants (alliances jouées aux enchères, deplacement des troupes via les galères...). Jouabilité : 1 er jeu : essentiellement du wargame light à base de dés pour controler des provinces. 2eme jeu : Il s'agit d'etre majoritaire dans certaines provinces qui rapportent des points de victoires. On est un peu perdu au depart, tant il y a de possibilités pour établir une strategie ce qui rebuter. Apres, c'est vraiment excellent, le jeu des alliances et les différentes strategies possibles rendent le jeu très interessant. On n'est jamais vraiment largué et on a toujours moyen de tirer son épingle du jeu. Le peu d'actions possibles (2 par tour) à choisir parmi un bon nombre rendent les choix corneliens car on ne peu pas agir sur tout les fronts (les joueurs ont tendance parfois à mettre des plombes pour jouer... Un petit sablier peut etre le bienvenue dans ce cas !). Vraiment un must tres équilibré. Pour un jeu de conquete, la durée n'est pas très longue (2/3 heures maximum à 4) Bilan : Un gros coup de coeur pour la version 2. :)

mangeclous

31/12/2005

Un jeu Géant dans tous les sens du terme !
Géant ce jeu est géant ! Par ses qualités et aussi par la taille. Commençons dabord par la taille. Un plateau immense, des centaines de figurines de grande taille, des pièces d'or et d'agent en plastique de 3,5 cm de diamètre (!!), 2 jeux aux règles très différentes dans la même boîte. Eagles games a vraiment fait dans la démesure, seul le prix n'est pas surdimensionné vu le contenu (49 €!). Je crois que c'est la boîte la plus lourde de ma ludothèque. Bon c'est pas tout ça, mais l'intérêt ludique comment il est ?... Ben c'est pour moi tout simplement le meilleur jeu de conquête que je connaisse. Il y a 2 jeux dans la boîte et je ne parlerais que da version II et pas de la version classique auquel je n'ai pas encore joué. Le II donc est en fait une copie adaptée de "Struggle of Empires" auquel j'avais déjà mis 5 sur Tric Trac car j'avais adoré. Martin Wallace auteur génial de "Struggle..." (et de Age of Steam !) a donc trempé dans la reconception de ce jeu. Le résultat est magique. Les tuiles sont remplacées par des cartes qui arrivent maintenant au fur et à mesure du jeu, le système des combats a été repensé en plus fun tout en respectant toujours bien la balance des forces en présence, une mécanique diabolique de vote au sénat sur des cartes puissantes a été rajoutée, les déplacements sont vraiment plus simples et logiques (les déplacement étaient le seul vrai point négatif de "Struggle..." avec la qualité esthétique limite). Le jeu est peut-être un peu plus lié au hasard que struggle, notamment par le tirage des cartes, mais la grande part de fun qui en résulte le vaut bien. Les + de Conquest par rapport à Struggle : - La gestion des déplacements, - La gestion plus abordable (notamment pour des débutants) et plus fun des tuiles/cartes de conquête, - Les votes au Sénat, - Les combats plus intéressants, - La beauté et la qualité du matériel, Les + de Struggle par rapport à Conquest : - Une carte plus lisible, - Je n'ai pas besoin d'une table de banquet pour y jouer. Fans de Struggle, courrez acheter Conquest of the Empire, vous ne le regretterez pas. Fans de jeux de conquête, n'hésitez pas, c'est pour moi le meilleur.

Logan

31/12/2005

Deux en un
Ah il est fort ce Glenn Drover tout de même ! Non content de nous proposer des jeux à l'identité affirmée qui comblent des joueurs dans le monde entier par le matériel mais aussi la possibilité de se faire des parties à l'ancienne, le bonhomme nous sort une surprise de son chapeau avec ce Conquest of the Empire. De quoi s'agit-il ? Et bien tout simplement de deux jeux en un. C'est à dire que vous pourrez jouer à deux jeux différents avec le matériel proposé dans la boite. Le premier est le Conquest of the Empire classique, jeu de conflit utilisant au mieux le plateau géant et les différents pions fournis. Le second est la réédition façon Eagle de Struggle of Empire de Martin Wallace qui propose un jeu bien plus stratégique avec son système d'alliance imposée par enchère et achat de cartes action. Les deux sont de bon jeux même si je préfére tout de même celui de Wallace qui renouvelle bien le genre. Et comme Millenium vient de sortir le jeu en français pour un prix en deça de celui auquel nous avez habitué l'éditeur, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas l'essayer !

tt-2f4ebf190716678...

23/12/2005

Quand la conquête empire!
Salut les conquérants! Pas de doute possible : "Conquest of Empire" est un excellent RISK-like avec des régles légérement plus compliquées mais une profondeur de jeu clairement supérieure! Personnellement j'apprécie tout particuliérement les enchères qui obligent les joueurs à créer des équipes au début de chaque manche. Cette idée simple permet surtout de créer des renversements en cours de partie et d'ajouter une dose de suspense non négligeable. Le jeu est donc très fun et tactique même si je préfére dans le même genre et chez le même éditeur : War! Age of imperialism. Je ne ferais pas de comparaison avec "La Guerre de l'Anneau" car j'ai destesté ce jeu : il est donc inutile de précisier que je préfére "Conquest of empire" qui ne nous gonfle pas avec des régles incompréhensibles ou nébuleuses (contrairement à l'adaptation de Tolkien). le jeu coute un peu cher mais le materiel est conséquent! Un excellent divertissement surtout si vous avez l'occasion d'y jouer à 4 ou à 6 joueurs!

BDPHILOU

11/12/2005