Nombre de parties : 3 /
Grosse boîte, pleine à craquer de figurines, plateau style Eagles games, règles limpides, thème attirant, baston en vue : tout pour me plaire, évidemment. Si vous suivez un peu, vous savez que j'aime les jeux de conquête et que je peux parfois être bon public en la matière, pour peu que je m'amuse pendant la partie.
Bon, en fait je m'aperçois qu'avec le temps j'écrème sérieusement la concurrence en la matière et COE fait clairement partie du maillon faible. Passons rapidement sur la version "Risk" des règles qui aura au moins l'avantage de trouver un public heureux d'avoir un tel matos pour si peu cher (oui le jeu se trouve assez facilement d'occaze, ce qui est souvent un signe).
La version "Wallace" est certes plus évoluée mais reste quand même pas très haute au niveau complexité. La profondeur du jeu s'en ressent et pas du tout dans le bon sens. Le système tourne mais est finalement assez binaire et on se retrouve à tout miser sur quelques bastons aux endroits habituels et donc on s'emm... impérialement! Ne parlons pas du chrome historique qui se réduit au visuel général (et encore!).
Bref, vous voulez initier votre petit neveu, vous voulez du matos pour un énième risk, vous vous foutez des règles et de l'histoire, vous avez de la chance aux dés en permanence, vous avez trouvé que ça d'abordable par votre porte-monnaie ou vous avez aimé les aventuriers du rail : ce jeu est fait pour vous!! Ne vous privez pas, je vous laisse ma place!