Moi trouver jeu pas très fun.sauf la séquence ou il faut faire deviner un mot à partir d'une liste de mot.Dans le genre "ambiance-épreuve" je lui préfère un bon classique tel que Taboo (XXL).C'est un jeu familial pour ne pas se prendre la tête.Le matériel est correct , les parties sont courtes.Je n'ai pas envie d'y revenir mais je suis certain que ce jeu fera long feu..En bref ==> Bof...
Je ne suis pas fou des jeux d'ambiance. Celui-là est plus intéressant sur pas mal de points.
D'abord, le thème est bien rendu et les défis sont en rapport avec les étapes de l'évolution de l'humanité (mime, modelage, mots, dessin), ce qui permet aussi de la variété au cours de la partie. Ensuite, il y a de bonnes idées (dessiner avec un charbon) et une vraiment excellente qui justifierait à elle seule l'achat du jet : la feuille de mots qui permet d'exprimer des abstractions à partir d'idées très simples.
Du côté des défauts (hors ceux propres aux jeux d’ambiance comme les gages qui ne sont pas ma tasse de thé), le jeu est assez laid. Il faut vraiment faire appel à sa fibre écologique pour dépasser cet aspect. En outre, il est trop long. Il aurait fallu, à mon avis, réduire sa durée de moitié.
Cro-Magnon se démarque des jeux qui jouent dans la même cours par la thématique qui lui a été donnée, les autres n'en ayant habituellement pas, mais aussi par la qualité en dent de scie de son matériel.
On pourra tout de même être conciliant, vu l'engagement écologique de l'éditeur, qui réussit à proposer un prix au même tarif que ses concurrents.
Reste que malgré ses avantages, le jeu amusera en général moins que ses ainés et pourra de ce fait rester enfermé dans sa caverne.
Parfois, de bonnes qualités (la phase linguistique et la thématique) ajoutées à de bonnes intentions ne suffisent pas...
Alors un jeu de communication où l'on doit faire deviner des mots aux autres, pour l'instant c'est pas très original même si le packaging est bon. En plus, il faut se faire passer pour un homme cro-magnon, très moyen cette histoire.
Alors, il a 4 phases que je vais vous décrire bêtement :
Mime : Pas très original
Modelage (avec de la pate à modeler) : J'y arrive pas
Dessin au charbon de bois : Franchement déjà que je sais pas dessiner avec un stylo alors avec un gros caillou qui noirci les mains c'est encore moints top.
Langage primaire : Et bien là c'est très original !!! Franchement le jeu tiendrais dans une petite boite avec que cette partie, je l'achéterais sans hésiter. J'ai trouver ça très fort : Vous avez une liste de mots et vous ne pouvez utiliser que ceux là pour faire deviner un autre mot. Cette partie vraiment très sympa. Dommage que le jeu ne se résume pas à ça.
En plus, à chaque fois que vous devez jouer, vous devez rappeller le nom de votre clans (avec mimes), sinon vous perdez des points. Dommage, une bonne idée gaché par tout le reste.
Cro-Magnon est un jeu d'ambiance, comme son cousin germain éloigné de l'autre côté de l'Atlantique, qui est beaucoup plus connu.
Le jeu reprend quelques éléments des tests du cousin :
Les mimes et imitations (remplacées par des onomatopées)
La pâte à modeler
Le dessin
Le seul test original, est celui du language, où l'on doit faire deviner un mot en utilisant ceux fournis sur la feuille de jeu.
Le thème est sympathique (la préhistoire) et les "Toifair" ajoutent au côté ambiance.
Cela dit , cela reste un jeu familial, plus facile que son cousin de chez l'oncle Sam , qui fait passer un moment agréable. Mais je n'enchaînerai pas plusieurs parties de suite, carte on finit par tourner en rond ! En effet, on aurait vite fait d'épuiser le paquet de cartes !
Pas déplaisant mais pas franchement drôle non plus, très gamin dans l'esprit (mais pourquoi pas), un peu long, un peu lassant, on n'a même pas fini la partie (à 5). Je lui préfère largement Taboo XXL ou Cranium
J'avoue avoir été un peu septique par le concept de jeu de Cro-magnon.
Je pensais avoir affaire çà un énième jeu de connaissance dans la lignée des sempiternels Times Up et autres.
En fait Cro-magnon se démarque de la concurrence par un un thème sympathique et un matériel amusant parfaitement adapté.
Les différentes méthodes proposées pour faire deviner les mots sont astucieuses et motivantes :
mimes, dessins au charbon de bois, langage primaire et même usage de pâte à modeler !
Le thème pour une fois est parfaitement respecté et on prend réellement plaisir à faire deviner les mots aux autres joueurs tout en s’amusant. Pour un peu et si les joueurs se déguisent (comme le conseille la règle) on se croirait presque dans une ambiance de préhistoire...
Les rôles et les mimiques imposés aux joueurs à chaque retournement de sablier raviront à coup sur les enfants mais ne plairont pas à tout le monde. Ils ne servent qu'à mieux s'imprégner du thème mais pourront vite provoquer la lassitude ou l'agacement. On pourra aisément s'en passer sans que l'ambiance en pâtisse autour de la table. Le mécanisme se suffit à lui même pour que la bonne humeur soit toujours de la partie.
Certes Cro-magnon ne brille pas par l'originalité de ses mécanismes. Il surfe de toute évidence sur le succès commercial des jeux de connaissance... Il se rattrape pourtant par son packaging et par son thème délirant qui le rende sympathique.
Jeu où il faut faire deviner à son équipe des mots liés à la préhistoire .
Le jeu se passe en 4 phases différentes :
- Mimer les mots
- Dessiner les mots au charbon de bois (et ce n'est pas facile du tout!)
- Utiliser de la pâte à modeler pour représenter ce qu'il faut faire deviner
- Utiliser une liste de mots (environ une 50aine) pour faire deviner des mots
Dans l'idée très sympa mais la phase avec la liste de mots est assez complexe car on perd plus de temps à savoir si un mot fait partie de la liste plutôt que d'utiliser les mots. Et pour la pâte à modeler, la qualité est loin d'être au rendez-vous... Il faudra penser à racheter de la "vraie" pâte à modeler rapidement.
Sinon, jeu d'ambiance très sympa même si les mots sont parfois TRES compliqué à faire deviner.
Un bon jeu parfait pour jouer avec vos enfants. il ne faut en effet pas avoir peur du ridicule mais c'est sans doute pour cela que le jeu a été construit et c'est parfait ainsi.
Nous ne sortons pas souvent la boite mais, à chaque que nous le faisons, il nous fait rire. L'humour n'étant pas si fréquent dans les jeux auxquels je joue, je trouve cela plutôt rafraichissant.
Beaucoup d'autres jeux du même type nettement mieux. Un global correct pour un public potache déjà conquit. Vous ramerez à mettre de l'ambiance avec le jeu si les joueurs ne le mettent pas d'eux même.
Je suis assez surprise par la majorité des avis mais peut-être tout simplement que le jeu n'est plus le même. J'ai la dernière version de Cromagnon et il y a pas mal de changement. Le jeu ne ressemble plus à Cranium, c'est un jeu à part entière.
Il y a toujours une phase mime mais avec une difficulté en fonction de la face du dès. On peut par exemple mimer un mot en utilisant quelqu'un comme une marionnette. Ca complique la chose et c'est très drôle. On doit ensuite faire deviner un mot en se servant de cailloux. C'est assez difficile et ça nous force à devoir montrer l'essentiel en peu de temps. Ah oui j'oubliais, le sablier n'existe plus. Il a été remplacé par une toupie. Autant dire qu'il vaut savoir bien la faire tourner pour avoir un maximum de temps. C'est aléatoire certes mais ça rajoute un peu de tension au jeu. Au 3ème âge il faut faire deviner un mot sans utiliser de mots avec la lettre "R" par exemple. C'est bien plus difficile qu'on ne l'imagine. Il y a des R partout dans la langue française et ça nous force à nous creuser les méninges. Au 4ème âge il faut faire deviner un mot en faisant une construction avec des cartons prédécoupés, encore une fois c'est difficile. Nous étions 7 à jouer et nous avons tous passer un très bon moment. On a beaucoup rit avec las actions de notre tribu et pendant tous les âges. Je le recommande vivement. Il est très drôle, écolo et pas très cher. Vous passerez une très bonne soirée, je vous le garantie.
Il paraissait bon sur le papier.
Ambiance garantie m'a dit le vendeur.
Idéal pour jouer en groupe.
Ouais ....pas terrible il vaut pas un bon time'us up.
Pas pour moi
Jeu simple à comprendre. Plateau pas prise de tête. Temps de partie adapté. Et ambiance de drôle à hilarant selon les convives. Petit bémol la qualité de la pâte à modeler se dégrade et devient inutilisable bien que le premier à en avoir plein les mains fait rire tout le monde. La qualité du bio c'est très bien mais il faut en utiliser de plus en plus pour que ça s'améliore. Mais un jeu à avoir dans sa collection absolument.
Principe sympa mais vite répétitif. On fait le tour assez vite des cartes je trouve.
De plus certaines phases sont déséquilibré par rapport aux autres.
De prime abord, je n'y aurais jamais joué, ce n'est vraiment pas le type de jeu qui me branche !
Mais voilà, j'ai des enfants, et parfois il faut faire des concessions...et jouer aussi à leurs jeux.
Donc me voilà embarqué dans une partie, tout le monde est au taquet, les enfants sont hyper chauds: on commence fort en "choisissant" sa tribu...
Bon, moi je tombe sur ceux qui se grattent la tête...moyen !
Et puis...ben, plus rien...on s'ennuie ferme, le plus jeune abandonne au bout d'un quart d'heure et moi dix minutes plus tard.
Les trois plus grand (enfants) terminent la partie, mais l'ambiance n'en est vraiment pas.
Soit, un jeu qui ne m'éclate pas et qui malheureusement restera sur l'étagère à prendre la poussière.
Mais tout cela n'est en fait que mon propre avis tiré de ma propre expérience...à chacun de se faire son idée !
Un party game d'expression-devination aux autres joueurs de qu'est ce qu'il y a marqué sur la carte, mais avec des contraintes différentes en fonction de l'âge auquel on est (la couleur de la plaque sur laquelle on a notre pion).
Un "Cranium" ou "Taboo XL" sauce préhistorique.
Typiquement le genre de jeux qui me font rire qu'une fois! Ou alors après pas mal de verres ... de jus d'orange bien sûr!!
Je tiens une boutique de jeu et Cro-magnon est tout simplement le jeu d'ambiance le plus apprécié et indétrônable depuis cinq ans. Drôle, conviviale, animé, varié, décalé, tout public.Jouable jusqu'à douze, idéal pour les soirée animé en famille ou entre amis.
Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Pour passer une belle soirée.
C'est un jeu d'ambiace. J'aime les gestes obligatoires d'une tribu, cela fait toujours rires les gens présents. Je trouve par contre qu'il y a un peu d'inégalité dans les épreuves. L'épreuve ou l'on doit seulement utiliser des mots sur une feuille est tres difficile. On perd du temps a lire les mots et les mémoriser. Il est souvent difficile d'en trouver adapter au mot que l'on doit faire devine.
Pour moi c'est un choix gagnant car j'adore les jeux d'ambiance ou il y a beaucoup de mouvement et d'humour.
Le matériel est de grande qualiter et fait de produit recycler