Tous les avis pour : Cro-Magnon (2007)
cranium préhistorique
encore un jeu où chacun peut expimer ses talents (ou pas) de dessinateur, créateur, modeleur,... Le moins: mimer le signe distinctif de sa tribu à chaque tour, vite barbant Les plus: dessiner avec un boulet de charbon et la derniere partie où il faut utiliser certains mots obligatoires. pas transcendant

elrik

04/04/2009

Viens Homo Sapiens, toi découvrir jeu !
Houga ! Non, je vous assure, bien que le titre de cet avis ne le montre pas, je n'ai pas encore cédée aux sirènes de la folie ! (Quoique, quoique ... gnark !). Dans ce jeu édité par Bioviva, vous allez pouvoir lâcher sans retenue, les instincts de primate qui sommeillent en vous, et parfois, çà fait du bien croyez moi ! Toi va rire beaucoup ! PETIT MOT SUR BIOVIVA : Tous les jeux Bioviva sont tout d'abord fabriqués en France, et répondent à une volonté de développement durable, initiative à louer. En effet, l'éditeur adopte une démarche écocitoyenne en utilisant pour ses jeux des matériaux recyclables. J'avais de fait une petite crainte concernant le matériel de "Cro-Magnon" mais objectivement, celui-ci est de qualité. Le plateau est joli, les cartes de Tribu sont délirantes. On trouve également des pions en plâtre, un sablier, un morceau de charbon et un pot de pâte à modeler. Vous trouverez également un petit livret "scientifique" qui retrace les attributs principaux de nos ancêtres (sympa et pédagogique même si la fonction première de "Cro-Magnon" est ludique! BONGA ! COMMENT MARCHE JEU ?! Nous voici donc revenus à l'âge de pierre pour un jeu de facture assez classique : vous allez tenter de faire deviner des mots aux autres joueurs. Plus que le game-play assez convenu, c'est la méthode avec laquelle vous faites devinez ces mots et l'ambiance qui s'en dégage qui donnent toute la saveur au jeu. En effet, chacun est tenu de se comporter selon les rites de son clan ce qui va donner lieu à des situations plutôt comiques. Le plateau de jeu représente un parcours qui est divisés en quatre périodes. Pour progresser, vous faites deviner aux autre joueurs les mots inscrits sur les cartes "Koassa". Au fur et à mesure de votre progression, votre mode de communication évolue, vous allez donc connaître : = La première époque (ou âge) : l'homme (et la femme aussi hein !) ne s'exprime(nt) que par gestes et grognements. = La deuxième époque : l'Homme (à présent je mets un grand H !!!) a appris à façonner et modeler. = La troisième époque : l'Homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire. = La quatrième époque : l'Homme s'exprime au moyen d'illustrations tracées grossièrement au charbon de bois. LE RITUEL, GROUK ! Au début d'une épreuve, le joueur actif doit d'abord pratiquer le rituel de sa tribu, sous peine d'être sanctionné : il perdra des points dans l'épreuve. Les rituels sont décrits sur des fiches, illustrés et commentés de façon résolument humoristique. On tire la fiche de sa tribu au hasard au début de la partie. Croyez moi, le rituel est un excellent moyen d'instaurer une ambiance préhistorique et déjantée. Des exemples ? Si vous êtes de la tribu des " Groovyderthalien" vous devrez t effectuer une danse tribale funky avant et après chacune de vos interventions. " l'Homo kéké " lui, se verra dans l'obligation d'embrasser ses deux biceps en clamant " ouah" ! APRES LE RITUEL : le joueur actif pendant la durée du sablier essaye de faire trouver autant de mots que possible aux autres joueurs. Chaque mot trouvé permet au joueur actif et aux adversaires ayant réussi d' avancer d'une case sur l'échelle d'évolution. Concernant les épreuves,qu'il s'agisse du mime, du modelage ou du dessin, il est toujours interdit de parler. Mais il est possible d'aider ceux qui cherchent en vociférant : \* Naga\* ! (tu refroidis) \* Ouaga\*! (tu chauffes) \* Bounga\*! (tu as trouvé la bonne réponse). Quand vous êtes à la troisième époque, vous utiliserez le langage primaire composé de 56 mots, afin de décrire l'objet à trouver. C'est l'époque indéniablement la plus réussie du jeu ! MON AVIS : Vous l'aurez compris, le maître mot est AMBIANCE ! tout est fait pour recréer l'atmosphère de nos ancêtres avec notamment les rituels, les illustrations, les épreuves et les marqueurs de score taillés à la façon d'une pierre de roche. Rien de novateur dans les mécanismes, mais Cro-magnon apporte un vent de fraicheur. Quoi de plus drôle que d'endosser la peau d'un Néanderthalien en s'exprimant par onomatopées : s'exprimer par des "Bounga" et "Naga" apporte un climat délirant. Si tous les joueurs sont au diapason, la partie peut vite devenir chaotique ! A noter que les mots à faire découvrir ne sont pas de même valeur et qu'il faudra opérer une sélection si vous souhaitez jouer avec les plus jeunes. Je vous laisse BOUNGA BOUNGA !

tt-a2c35c454aef18e...

07/03/2009

Un jeu d'apéro !
Que dire de Cromagnon sauf qu'il fait partie de cette longue liste de jeux d'apéro pas déplaisant voir carrément excellent quand tout le monde a la pêche. Les joueurs qui peuvent être vraiment pleins vont devoir faire une course au développement à travers 4 ages durant lesquels il faudra trouver des mots. L'intêret est qu'en fonction des ages les épreuves ne sont pas les mêmes. Mimer, sculpter, parler avec une liste de mot réduite, et dessiner. C'est amusant on passe un bon moment mais perso j'en ferai pas soixante. Dans le genre je préfère Cash & Guns ou les loups garous mais cela reste un jeu amusant. A++ Stouf

Stouf

17/11/2008

Houba houba
J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4. Ce jeu mérite sans doute 3,5. Pourquoi ? Les - Ce jeu est reprise de mini jeux déjà utilisés dans d'autres Party games (Le dessin : pictionnary; le mime : Time's up; la patte à modeler : Cranium; et le langage : Taboo). Même si pour ce dernier, l'idée est vraiment géniale et loin de Taboo. D'ailleurs rien que pour cela, ce jeu mérite (presque) l'achat. La répétition du signe distinctif avant et pendant chaque épreuve est un peu lourd à la longue. Je conseille d'ailleurs de le garder seulement pendant l'épreuve. Pas facile à faire jouer à tous les joueurs. Les + Les mini jeux revus à la sauce Fraga prennent malgré un aspect fort sympathique. Le thème de l'évolution se ressent assez bien pendant la partie. L'idée des tribus est également franchement rigolotes surtout en équipe. Voilà un party game original qui plairait beaucoup aux plus jeunes, et un peu moins à la famille, qui risque de lancer à la longue.

greenlion

05/11/2008

L'Age de Pierre ... sans Pierre ...
Un jeu qui revisite la préhistoire, ça m'attire toujours, ces notions de tribu, d'évolution ça promet toujours des situations drôles et passionnantes ! Première chose à faire : choisir sa tribu justement ! Un grand choix de nom plus débile les un que les autres :) j'avais craqué pour "les Kirefoul" ! Seconde chose : s'entrainer à faire les signe de reconnaissance de sa tribu, se sentir les aisselles, ou se gratter les fesses etc... marrant au début mais vite lassant quand on sait qu'il faut le faire à chaque début et fin de tour de jeu ! 4 phases d'évolution pour arriver au terme du jeu...celui qui évolue le plus vite remporte la victoire. Aux rythme d'un sablier en forme d'os a moelle ! :) vous devrez... - 1ere phase : Ceux qui aime Time's up ne seront pas dépayser car il s'agit de mîmer. Amusant mais déjà vu... - 2e phase : Il vous faudra, faire deviner en faisant de la sculpture avec de la pâte à modeler...difficile d'en faire plusieurs à la suite...(et la pâte à modeler risque de vite se désagréger au fil des parties) - 3e phase : Il s'agit de parler comme un cromagnon, avec un language très limité (notamment par une feuille qui vous impose un certain nombre de mots) phase très amusante j'ai trouvé... - 4e phase : dessiner avec un charbon sur une feuille...bref du pictionnary ! (et le charbon c'est sale, donc attention aux traces) faite le pendant un bbq ! A mon sens un bon jeu d'ambiance, surtout si la soirée est arrosée...mais qui reprend beaucoup d'éléments de jeux déjà existant. On notera que Bioviva fait dans l'environnemental, et que malgré celà le jeu est de très bonne facture !

FlashMcQueen

10/10/2008

Ma tribut est la plus drôle!
Le délire est assuré dans ce jeu d'ambiance mais n'attendez rien d'autre de ce jeu.le thème de la préhistoire est bien mis en avant à travers 4 épreuves (dessins, faire deviner des mots avec des mimes, cris et d'autres mots ou encore de la pâte à modeler) le tout un peu à la manière d'un cranium. Mais ce qui est vraiment drôle c'est que chaque équipes en début et fin d'épreuves doivent réaliser les cris, gestes ou postures de leurs tribus respectives toutes parfaitement ridicules et hilarantes.

tt-ef044bcef884e56...

09/09/2008

Comme le dit le sous titre.
Cro-magnon n’est pas le meilleur mais il remporte la palme d’originalité, surtout qu’il colle parfaitement avec le thème choisi, et il est rare d’avoir un thème aussi porteur dans un party game. Le but n’est pas fort novateur, vous essayez d’atteindre le bout d’un parcours sur un plateau, les cases représentant des thèmes différents. L’astuce tient dans le fait que les épreuves représentent une évolution de communication pour les équipes (tribus) allant du mime à la sculpture sur pâte à modeler en passant par le dessin au charbon et les débuts de la parole avec un vocabulaire très limité. Une valeur sure si vous avez un groupe près à s’investir et à se laisser aller à de franches rigolades.

Blindman

19/08/2008

un vrai jeu d'ambiance!!

tt-ef044bcef884e56...

14/08/2008

Je m'suis bien marré !!
Lors de ma seule partie, je me suis bien éclaté ! Nous n'étions que 5, tous d'age différents. Malgré tout, le concept de l'évolution, faire deviner selon plusieurs méthodes (langage peu évolué, mimes, modelage, dessins) Permet à n'importe qui de s'amuser, pour peu qu'il ne considère pas le ridicule comme un suicide ! Mon regrès est la difficulté à faire deviner par modelage et par dessin au charbon. En revanche je félicite le nombre de mots à faire deviner conséquent. Un dernier bon point pour le matériel, plutot réussi au vu du prix du jeu ! Je le conseil pour passer de bons moments !! ----------- edit: 16/06/08 Après plusieurs partie, le jeu est toujours aussi sympa, mais il faut vraiment se prêter au jeu et à l'ambiance. Quant au charbon, il est inutilisable !! IMPOSSIBLE de dessiner avec ! M'enfin, dans son genre, il reste très sympa ! sa note descend à 3/5 :D

Orchys

07/05/2008

Bounga !
Bien entendu le fait de mimer, modeler et dessiner n'est pas nouveau, mais cela colle bien avec le thème du jeu. Et puis faut reconnaitre que les idées employées pour faire deviner certains mots sont ... parfois inattendues, dirons-nous !!! Ensuite le coup de devoir faire deviner les mots avec une liste limitée de mots est très bien vu et pas toujours évident ! Les cartes des tribus et leurs signes distinctifs sont drôles. Quand on joue en plein milieu d'une salle de joueurs, ça se remarque ! Y'en a des très soft et (pas trop ) ridicules ... mais y'en a qui sont vraiment gratinés !!! Bref, pour peu que vous jouiez avec des joueurs extravertis et pas timides, le rire est assuré. Seul bémol, le parcours est trop court *(la partie c'est achevée sans que tout le monde est fait au moins un coup de dessin )* et y'a pas assez de cases par catégorie. De plus rappeler les mots "néga" "ouga" et "bounga" sur le plateau aurait été bien utile ;-)

tt-933862f4f838f08...

28/03/2008

Ca bon jeu pour toi....
Hazaa, dans un premier temps je ne voulais pas le prendre ce jeu. A regarder, c'etait un gros Taboo sur un autre theme. Puis, j'ai pris et je viens vous donner mon avis. Sur les phases de jeu, regardé ce qu'en disent les autres, je suis en Phase (de jeu) avec eux. Le truc à la pate à modeler, c'est l'enfert et on pris pour sortir de cet age au plus vite :) Les mots, c'est pas mal, si on a pris la peine de faire des photocopies au autres. Les mimes, c'est cool, car on devient vraiment comme nos encetres, si on jou le jeu.... Dessin, BOFFFFFFffff, rien de special et on laisse tres vite tomber le charbon car ca ne marque rien et surtout on se crade grave les mains. Ca jeu bonne ambience. Avec des participants motivés, ca le fait pas mal. Les parties sont assez rapide pour ne pas souler. Un bon jeu mais certainnement pas un gros Hit...

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

Quoi ? c'est un cerf, ça ?!
Un jeu proprement délirant, même si les mécanismes (mime, pâte à modeler, dessin) ont déjà été vu dans d'autres jeux. Le plus vient du délire personnel que chaque joueur peut apporter par ses mimiques, s'il se prend vraiment au jeu. J'ai déjà vu une partie avec que des néanderthaliens autour de la table, limite la bave aux lèvres et l'oeil vitreux, dans un concours de grognements de dépit ou de satisfaction. Proprement délirant ! Le seul hic, c'est peut être la rapidité du jeu, et le manque de cartes de mots (on en a vite fait le tour après 5 ou 6 parties...)

tt-05a4ec961e0e73e...

11/01/2008

Sympa mais...
Jeu très convivial. Les cartes des tribus sont très drôles ainsi que leurs caractéristiques. Très difficile de faire découvrir quelque chose avec la pâte à modeler car les mots sont parfois très difficiles. Il aurait été bien de faire des catégories (animaux, nature, l'homme...) pour simplifier les choses. Par ailleurs faire jouer des enfant de 8 ans me semble improbable vu le niveau de difficulté. Je ne me vois pas faire jouer un enfant et lui faire faire une testicule en pate à modeler. Idem pour le mot jouissance au charbon. Sinon très bon jeu pour s'amuser et bien rigoler

tt-0c570299afa8046...

10/01/2008

Moi aimer jeu rire
Cro-Magnon est un bon jeu d'ambiance pour jouer en famille ou entre amis. Même s'il est certain que mimer, dessiner ou pate à modeler est déjà vu dans d'autres jeux, le tout se tient et colle bien avec le thème. D'autant que les figures imposées en fonction de notre tribu nous situent bien le contexte préhistorique. Le gros plus, et c'est la phase de l'évolution que je préfère, est incontestablement celle du langage primaire. J'y ai aussi joué avec des enfants de 8 ans : en choisissant les cartes, cela n'a posé aucun problème.

tt-3b133c6e4e63433...

27/12/2007

Moi vais me débarasser jeu
Bof bof bof et re bof... La seule innovation (si on puit dire) c'est le fait de faire deviner par des mots sans pouvoir rajouter quoi que ce soit, par exemple, pour faire deviner taupe : animal, petit, terre, nuit, ... mais le coup des mimes : c'est connu; le coup de la plasticine, c'est connu le coup du dessin, aussi... Ah oui, c'est avec un morceau de charbon... Mais bon, le jeu va très vite car lorsqu'on trouve un mot, on monte d'une case, donc, on passe vite d'un âge à l'autre. Bref, je concluerai par bof (finalement, la boucle est bouclée) Stéphane

tt-0055ca1b95638b1...

04/12/2007

Bonne surprise.
Voila peut-être le premier jeu d'ambiance qui a réussi à me dégonder la bouillotte. Enfin, on nous explique quel est le sens de telle épreuve et à quel scénario on participe. Beaucoup de délire mais on ne sent jamais ridicule (contrairement à beaucoup de jeux de ce type) car tout se tient. Beaux matériaux aussi. Envie de rejouer.

tt-3f77aab73935cdd...

22/11/2007

Moi aimer préhistoire !
Un excellent jeu d'ambiance, doté d'un univers totalement déjanté ! Chaque joueur fait progesser une tribu farfelue à travers la préhistoire. Les règles sont simples et fluides et les phases de jeu s'enchainent naturellement (mention spéciale à l'apprentissage du langage). J'y ai joué en petit comité, mais aussi à 10 joueurs. Et à chaque partie, ce jeu a remporté un franc succès. Pour ne rien gacher, le matériel est très beau et les illustrations excellentes. En résumé, Cro-Magnon réjouira les joueurs occasionnels. Et les joueurs chevronnés auront plaisir à y revenir régulièrement. Bounga !

tt-bd602b7fc31e5b8...

21/11/2007

Je marche pas dans cette grotte
Cro-Magnon c'est un peu Cranium sauce paléolithique, avant tout pour un public non joueur et qui a envie de se défouler sans se prendre la tête. Le jeu est assez mal fini mais à le mérite d'être court, nettement moins bon que Time's up mais il saura trouver son public. Quand à moi je passe à autre chose.

tt-d6215089f025137...

20/11/2007

moi gagner cromagnon vous
Jeu sympathique aux premiers abords. Il se joue à plusieurs joueurs, sur plusieurs supports, il est bruyant et quand on le joue sur un salon on le sait (ou plutôt on l'entend). Très sympathique et convivial **mais court**. On en profites à courte durée. **Le circuit des épreuves est trop court**, il **manque des rappels sur le plateau de jeu** pour les mots de confirmation "ouaga" de négation "naga" pour dire si oui ou non on se rapproche. Par contre j'adore les gestuelles des tribues au commencement et fin de chaque épreuve.

tt-48885029b23eb66...

26/08/2007