Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le Cuarenta est le jeu de cartes typique de l'Équateur, leur pendant de notre Belote ou de notre Tarot.
Le Cuarenta se joue avec un jeu de 52 cartes que l'on ampute ensuite des cartes 8, 9 et 10 pour qu'il n'en reste finalement plus que 40 (ces 12 cartes mises de côté servent à compter les points pour les habitués).
Comme à la Belote, le jeu se joue par équipes de 2, les partenaires se faisant face.
Une partie se termine lorsqu'une équipe a atteint 40 points, ce qui est généralement au bout de 2 manches, soit 4 donnes.
Une donne se joue avec la moitié du paquet, on distribue 5 cartes à chaque joueur (et la deuxième donne de la manche se fera donc avec les 20 cartes restantes).
À son tour, chaque joueur se défausse d'une carte de son jeu sur le tapis de jeu, celles-ci ne sont pas empilées.
Lorsqu'on pose une carte de la même hauteur qu'une présente sur le tapis, on ramasse ces 2 cartes (par exemple, on peut ramasser un 5 en posant un autre 5) que l'on garde précieusement de côté afin de compter les points en fin de donne.
Quand on récupère une carte qui était sur le tapis de jeu, on peut également "remonter la ligne" en ramassant toutes les cartes qui montent (en posant un 5, on ramasse le 5 mais également un 6 et un 7 si ceux-ci étaient présents sur la table). Pour ces considérations de "montée", l'ordre est As-2-3-4-5-6-7-Valet-Dame-Roi.
On peut également ramasser plusieurs cartes dont on fait la somme (par ex. ramasser un 2 et 4 en posant un 6).
Lorsque l'on ramasse la carte qui vient juste d'être défaussée par le joueur précédent, cela s'appelle una caída et rapporte 2 points immédiatement.
On gagne également 2 points immédiatement lorsque suite à un ramassage d'une ou plusieurs cartes, le tapis est vidé, cela s'appelle una limpia.
Si au moment de la réception de ses 5 cartes, un joueur a un brelan, il annonce una ronda et on lui comptabilise immédiatement 2 points, mais il n'a pas à annoncer avec quelles cartes il fait cela (ce sera aux autres de le deviner dans les tours qui viennent). Si un joueur a un carré, il annonce una doble ronda ce qui rapporte 4 points (censés compenser la plus grande difficulté de faire des caìdas durant la donne).
Une fois les 5 tours de table effectués (et donc toutes les cartes jetées), chaque équipe compte toutes les cartes ramassées durant la donne et marque des points si elle a relevé au moins 20 cartes. Elle marque 6 points pour 20 cartes et un point pour chaque carte supplémentaire.
Petite règle optionnelle mais généralement utilisée : si une équipe atteint 38 ou 39 points, elle sera obligée d'effectuer una caìda pour franchir la barre des 40 points, il ne sera pas permis de gagner avec les cartes de fin de donne, avec una limpia ou avec una ronda.
Autre règle : tout joueur commettant une erreur (jouant hors de son tour, ne distribuant pas les cartes correctement, tentant de ramasser une carte alors qu'il n'a pas le droit) accorde 2 points à l'équipe adverse.