Tous les avis pour : Cutthroat Caverns (2007)
Chaos & brutalité !
Sang Rancune est un jeu qui doit en grande partie son succès à son esthétique soignée : c'est beau, ça on ne peut pas le nier ! Par contre on à tôt fait de constater que, pour ce qui est du fond, on est quand même face à un jeu ultra-basique voire enfantin !... Le principe étant simplement de combattre des créatures arrivant les unes après les autres tout en s'efforçant de porter soi-même le coup fatal pour gagner des points de prestige. En gros, on joue une carte "attaque" par tour, cette mécanique simplissime étant agrémentée par des cartes "coups bas" et "objets" pour embêter vos adversaires ou vous booster un peu... Sincèrement, ça s'approche plus du party game (dans un style qui n'est pas sans rappeler Munchkin) que du jeu de plateau !... Personnellement je n'ai rien contre ce style de jeu mais alors pourquoi le vendre dans une boîte aussi grosse ?!! Quand on voit l'encombrement généré par la boîte (taille semblable à celle de Smash Up) pour un jeu pareil, on se dit que ce titre n'en méritait pas tant et que le format metal box aurait été beaucoup plus approprié ! Le jeu ne plaira pas à tout le monde et ce pour trois raisons principales : - pour ceux qui y sont allergiques, le chaos, est omniprésent : depuis la chance au tirage de cartes en passant par la définition de l'initiative jusqu'aux attaques des monstres (batailles de chi-fou-mi par exemple...) . - c'est un jeu de méchants, au cours duquel un joueur peut mourir avant la fin et finir la partie en regardant jouer ses adversaires... - plus embêtant, c'est typiquement le style de jeu qui souffre d'un effet pervers de kingmaking (le mieux placé en prend plein la trogne version attaque groupée et finit inévitablement par perdre au profit du second...). A part ça, les points forts de ce titre sont évidemment sa relative rapidité d'exécution et son accessibilité tous publics. Oui, bien entendu, vous pourrez passer un bon moment avec Sang Rancune si la sournoiserie et le chaos ne vous rebutent pas; mais ne vous laissez pas avoir par le matos trompeur et ne vous attendez pas à plus que ce que je viens de décrire, vous risqueriez d'être terriblement déçus !

DidOo

20/12/2015

4,9
Parfait pour s'engueuler avec ses potes !
Les premières parties de découverte du jeu se sont déroulées sans accroc mais très vite nous avons buté sur des points de règles. Des amis se sont même carrément engueulés autour d'un point de règle litigieux. Ajoutez à ça une stratégie quasi inexistante et une mécanique bancale. Je ne peux que le déconseiller. Il existe de bien meilleurs jeux de diplomatie et souvent beaucoup plus simples.

Varlsack

15/10/2015

2,2
Club des Chaotiques
Jeu très chaotique, à réserver à ceux qui aiment cette ambiance (chaotiques bons à chaotiques mauvais). Les règles changent à chaque combat ce qui implique de mettre souvent le nez dans le livret, beaucoup d'évènements (trahison), difficulté de suivre un objectif précis, parties longues..... Bref, c'est le foutoir ^^

tt-d1c60f6dd411344...

01/07/2013

2,2
Une bonne grosse marrade
On s'amuse bien, le jeu est super stylé, les éléments de jeu sont bien pensés, la mise en place est plutôt rapide, et on s'amuse très rapidement. Ce jeu n'est absolument pas à réserver aux fans d'héroic fantasy ou de jeux de rôles. Le jeu parait complexe au premier abord mais il n'en est rien :)

tt-c8ad382d2469b05...

27/05/2013

Sang inspiration
Que de longueur! Nous n'avons pas terminé notre première partie, découragés par la répétitivité des 15 étapes d'un tour de jeu dans lesquelles le joueur s'empêtre joyeusement. On est dans une sorte de "L'or des dragons" en peut être plus beau, mais moins inspiré, moins tendu, plus long, plus dispensable. Je suis néanmoins contant de l'avoir testé avant de l'acheté. J'ai économisé 30 euros!

Manu0801

08/05/2013

j'adoooooooore
Le seul point négatif c'est le system d'initiative qui est redondant au possible mais fatalement nécessaire à quand une appli iOS ou Android pour gerer ce point ?

Jigsaw972

27/03/2013

Des coups pourris oui, du fun et de la baston je cherche...
Une partie jouée à Cannes 2013 Mes plus : • Un party game med fan c'est sympatoche. • Jouable rapidement à beaucoup (party game quoi) Mes moins : • choix d’illustration qui contraste avec l'ambiance espérée • faut aimer les jeux vraiment complètement, complètement chaotique. • j'ai pas vu 1% de coop mais les 99% de coup tordus oui, un équilibre qui aurait dû être plus fin Bref dans le style je préfère le Donjon de Naheulbeuk ou même l'esprit d'un Dungeon Twister

Nico Explo

18/03/2013

Jeu à la fois de coop et d'enfoirés
L'univers et le matériel me plaisent beaucoup mais à la fin de la partie j'ai toujours du mal à comprendre le principe du jeu : tuer des monstres en mode coop tout en se débarrassant progressivement de ses partenaires (car au final il n'en restera qu'un). Ce n'est pas très drôle car complètement arbitraire, on se fait des coups fourrés puis on s'entraide parce que là c'est nécessaire puis on se refait un plan pourri, mwais, bof. Pas fun, et un poil long

17/03/2013

3,7
Dommage Eliane
J'hésitai entre trois et deux cependant, je mettrai trois. Un gros défaut, si on est plus de 4 avec juste un qui calcule, on est parti pour des plombes. L'idée en soit est amusante, à condition de faire ça en petit comité sans se prendre la tête, dès lors ça peut être fun. Belles illustrations beau packaging, mais je pense qu'il aurait mieux valu le calculer en petit format et pas en grosse boite.

tt-6a69a8b1cf137ec...

08/03/2013

Coopératif, mais pas trop
(avie donné après une seule partie) Les cartes sont jolie, l'accroche donne envie même s'il commence à ne plus être très original. Le but est de tuer de manière coopérative les monstres les uns après les autres (cooperation) mais on ne marque des points que si on donne le coup fatale à la bestiole (plus trop coopératif). Il faut être clair, il y a beaucoup d'aléatoire. On pioche des cartes, l'ordre du tour est aléatoire... Peut être trop ? Au final les tours s'enchainent et se ressemblent. On tente deux ou trois coups pourris, mais la sauce n'a jamais pris dans notre groupe. C'est assez rare, mais j'avoue avoir languis la fin de la partie...

Torenc

04/03/2013

Sang Fun
Je suis plutôt amateur de gros jeu, mais comme je suis aussi roliste, ce genre de thème peut m'amuser. Après tout je ne rechigne pas devant un mushkin de temps en temps. Mais alors la... Lent et répétitif, ce jeu est d'un ennuie profond. Il n'y a pas beaucoup de cartes, tout est complètement aléatoire, impossible de mettre en place un minimum de stratégie. Passez plusieurs tours à essayer de vous garder de bonne cartes pour faire un coup d'éclat et hop une salle sort vous obligeant à défausser toute votre main... Bref long et monotone, rarement drôle. Passez votre chemin et préférez lui l’ancêtre Mushkin qui est bien plus délire.

tt-7fe05e618a363bb...

25/02/2013

Drôle et vicieux
Coups bas et tactiques de pseudo équipe font de ce jeu un bon concept pour ceux aimant se faire des coups de crasse.

tt-66dd2502c5964c4...

23/02/2013

Pas si coop que ça mais bon jeu
Bonne ambiance donjon avec des ennemis variés et stylés. Système de jeu simple et intéressant. Dommage que les Héros n'ai pas de capacités propres.

tt-32a53aee9a7a7c7...

04/02/2013

Sang moi non plus
Des qu'il y a le mot trahison généralement je me jette dessus mais là j'avoue avoir été déçu. Trop d'aléatoire tue l'aléatoire et en fonction des cartes piochés et de l'initiative il est possible de ne rien faire du tout! Reste que les dessins sont très attirants et les grosses gemmes pour marquer les points de vie sympas. L'ambiançe autour de la table n'était pas celle que j'espérais malgré que ce soit les mêmes joueurs que pour d'autres à coup de p\*\*\*\* ( CoH, bsg,etc...)

tt-ed7d6c2be94de52...

17/01/2013

Sang rancune et a charge de revanche
Franchement je ne comprend pas les mauvaises critique de ce jeu. Les regles sont précise et bien faite, le jeu tourne trés bien, l'idée, certes un peu rechauffé de munchkin, est bonne, et surtout l'ambiance est LA!!! Cooperez pour survivre et trahissez pour gagner, c'est ecrit sur la boite mais c'est le bon résumé du jeu, et c'est genial!! Il y a certe la part de la chance qui influe sur la position des joueurs à attaqué, mais le jeu permet vraiment d'elaborer sa stratégie pour contrer une chance qui ne serai pas au rendez vous. Le jeu est beau, fluide, les regles n'oublient rien, ce jeu est tout simplement parfait. Et je n'ai pas une personne dans mon entourage l'ayant essayer qui ne l'a pas adorer. Si vous voulez un jeu d'ambiance à la munchkin mais en mieux, vous l'avez trouvé.

tt-ee9af4f60e30d44...

06/01/2013

Plus c'est long, plus c'est... ha ben non en fait.
C'est long, mais c'est loooooooooong !! Essayé à 6 ce fut un calvaire. Deux tours ça va, trois tours bonjour les dégâts... mais là il y en a 9 ! Mes petits chouchous : les gobelins. La créature débile qui casse le seul intérêt (théorique) du jeu : l’interaction avec les autres joueurs. L’interaction avec les joueurs, parlons-en. Elle consiste à utiliser des popos de vie sur eux pour gagner des points de victoire, ou tout simplement à balancer des coups bas un peu au hasard pour faire gagner un joueur plutôt qu'un autre (mais vous savez pas lequel hein). Au bout d'un tour on a bien compris qu'on allait jouer toujours sur les mêmes cartes, que nos coups allaient foirer une fois sur deux de façon totalement aléatoire, et que jouer aux dés comme dans un vrai jeu de rôle serait bien plus amusant. Bref, je le déconseille à ceux qui cherchent un peu plus que du hasard, ou qui jouent à plus de trois joueurs, ou qui n'aiment pas les jeux trop longs.

tt-84c44a9b33a680f...

06/01/2013

Iello ne nous fait pas de coup bas
Ce jeu possède assez peu de matériel mais ce dernier est assez jolie. Les tours de jeu paraissent long quand on lit les règles mais une fois que le mécanisme est compris cela va très vite. (les règles ont un petit défaut: Certaines cartes du jeu mérite une explication supplémentaire au niveau du timer dans la partie. Une fois le jeu commencé, tous les joueurs vont parcourir le même donjon et affronter les mêmes monstres ou pièges. Pour cela il va falloir utiliser le deck de cartes que vous avez en main (la part de chance se trouve dans cet aspect là du jeu. Mais elle peut être maitrisé car l'on peut renouveler rapidement sa main). D'abord il va falloir poser une carte permettant de faire des dégâts aux monstres (vu que je suis le Xeme à jouer dois-je mettre beaucoup de dégâts ou non?) Une fois l'attaque de chacun posé, vient l'heure des coups-bas puisque chacun veut être celui qui donne le coup fatal. En clair, voilà comment un groupe d'aventurier ami et coopérant, peuvent créer de l'animosité les uns envers les autres. Sang rancune nous offre un subtil mélange entre coopération et fourberie qu'il va falloir effectuer au bon moment et sur les bons aventuriers.

tt-b943099537150eb...

03/01/2013

Pas si mal !
Un petit jeu de diplomatie et de trahison qui correspond à une demande bien particulière : aucune prise de tête, du chaos (en veux tu ? en voilà), de la méchanceté gratuite... Pour amateur de Munchkin, King of tokyo, et autres joyeusetés méchantes ! Un seul bémol : arrivé dans les derniers tours, si un joueur domine clairement la partie, ses adversaires préféreront le faire perdre, et perdre avec lui, que de le voir gagner. Par conséquent, il ne pourra y avoir un vrai gagnant que si la partie est équilibrée jusqu'au bout. (Note : Je pense que ceux qui n'ont pas apprécié s'attendaient à un jeu contrôlable, voir de stratégie, d'où leur frustration)

tt-078b9af5ad84061...

23/12/2012

Des coups bas à foison !
Je l'attendais avec impatience jusqu'à ce que je lise les différents avis.... Mais mieux faut jouer pour se faire son propre avis ! Il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : un jeu d'ambiance, d'opportunisme, plein de fourberie et retournements de situation. Le hasard de l'initiative peut être contré par les cartes "coup bas" pour changer son initative, annuler les cartes d'attaque d'un joueur précédent... Il suffit de bien gérer sa main et d'utiliser les cartes au bon moment. Les illustrations sont très réussies, et les caractéristiques des différents monstres ne se ressemblent pas et son très bien pensées (ex : L'invocatrice qui invoque un nouveau monstre chaque tour si elle reste en vie, Le chef gobelin qui envoie 3 gobelin sur chaque joueur qu'ils doivent tuer avant de l'atteindre, etc...) Le seul ajustement à faire est la durée de jeu, mais cela se fait aisément en commençant directement au tour 3 ou 4. Juste une petite déception : On ne ressent pas le coté coopératif écrit sur la boîte de jeu. C'est plutôt chacun pour soi, mais c'est pas plus mal comme ça !

Cirth

13/12/2012

Sang rien du tout, oui !
On fait des vacheries sang savoir pourquoi(emmerdement gratuit donc sans intérêt). On gagne les points sang avoir pu élaborer la moindre stratégie. C'est lent et sang saveur. Sang intérêt !

petitpique

06/12/2012