Tous les avis pour : Cutthroat Caverns (2007)
Chaos dans le donjon
Sang rancune est avant tout un party game. Pas de stratégie de haut vol, pas de programmation possible, on combat un à un les monstres en faisant avec les attaques qu'on a en main. Alor oui on se' fait des coups dans le dos pour être celui qui va "achever le monstre" mais ces coups dans le dos on les pioche...ou pas. De plus l'ordre du tour est tiré aléatoirement et a une importance crucial, de quoi décourager ceux qui esperait fomenter une tactique pour avoir un semblant de controle. Du coup soit la mayonnaise prend, on se détend du string, on joue pas sérieux et on peut s'amuser, soit ça ne passe pas et du coup on s'ennuie ferme. Pour moi ce fut l'ennuie, long, sans choix possible, sang rancune ne m'a pas convaincu (d'ailleurs la précédente édition anglaise ne m'avait pas plus convaincue) On notera tout de même la qualité du matos et des illustrations.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

Désolé pour la note, Sang Rancune?
Ce jeu avait tout pour plaire. Des dessins superbes, une promesse d'ambiance survoltée avec un gros soupçons de trahison et de fourberie, un challenge, un délire, une sorte de munchkin plus court et plus fun... Alors oui, les premiers tours on s'amuse. Mais très vite (surtout à 6), on fait le tour de la pile de cartes et on retrouve la même chose tour par tour. On finit par enchaîner les tours sans plus vraiment s'intéresser au jeu, quitte à ne même plus chercher à pourrir les autres tellement on a envie que cela se termine (et qu'est ce que ça dure...). Dommage car l'idée de base était vraiment bonne. Peut être qu'avec des cartes plus variées et plus nombreuses le jeu aurait tiré son épingle et aurait pu tourné plus mais en l'état non.

guilou05

18/11/2012

un goût d inachevé - sang saveur
trop de retenue dans ce jeu qui hésite entre délire et petite réflexion. un munchkin qui se voudrait sérieux. coup d 'épée à deux mains dans l eau

18/11/2012

Ne jamais, jamais jouer avec des hyper réfractaires à l'anglais...
Alors là, j'ai vraiment été déçu... Le jeux est bon en lui-même, il comporte peut de texte qui en théorie me semblait facile à mémoriser au bout de 2-3 tours de jeu... Hé bien non... Comme le jeu est plus sympa à 5 ou 6, j'ai joué avec des gens avec qui je me réunis moins souvent... résultat, même après plusieurs parties c'est laborieux, on s'arrête à chaque carte pour demander ce qu'elle fait... Du coup les feintes et autres attaques de fourbes sont moins surprenantes, moins spontanées... Plus qu'à attendre la VF (appelée judicieusement Sang Rancune) pour pouvoir en profiter.

Atanaheim

03/10/2011

Les fourberies des souterrains
Cutthroat Caverns (bientot "Sans Rancune" en VF chez Iello) est un jeu tres simple alliant cooperation et coups en douce. Si vous aimez les alliances de fortune et la survie, ce jeu est fait pour vous. La regle edictee par le jeu est on ne peut plus vrai : "Si vous jouez en equipe vous ne gagnerez pas, si vous ne cooperez pas vous mourrez". C'est un subtile melange de fourberie, de soutien et de chance qui vous permettra de l'emporter. Notez que tout le monde peut perdre si le groupe entier est decime. Du fait du nombre assez fourni de creatures et de leur diversite, les parties sont renouvelables et differentes. Augmenter le nombre d'ennemis disponibles est possible en achetant les extensions contenant chacune 15 nouvelles creatures. Les cartes ennemis sont de bonne qualite et les illustrations souvent tres reussies. Note sur l'aspect "jeu de role" : les joueurs se presentant comme un groupe de personnages d'un univers medieval fantastique, on est incite a inserer du roleplay dans les echanges, et c'est tant mieux. Les personnages n'etant pas vraiment differencies, on ne parlera pas de jeu de role. Notez tout de meme que l'extension "deeper & darker" apporte un pouvoir specifique a chaque personnage et que l'extension "Fresh Meat" (sortie ete 2011 a priori) est censee apporter un systeme de points d'experience.

tt-4560a27c171decc...

19/04/2011

mort au nain!
Avertissement: jeunes couples, personnes sensibles ou susceptibles, passez votre chemin. En effet, Cutthroat Cavern est jeu de pourri. Et de ce point de vue, c'est une reussite totale. Alliances temporaires, trahisons, bluff, etc... Tout est permis pour ne pas trop se faire tataner par la creature ici presente tout en etant celui qui portera l'estocade fatale. Les creatures sont toutes originales et implique chaque fois une differente facon de penser le jeu, jusqu'a obliger a des parties de chi-fu-mi. Clairement, on tire 10 creatures, et on fait 10 jeux differents - ou peu s'en faut. Mais toujours dans cette esprit de surtout pas franche camaraderie. Le matos est de qualite, les pierres qui font loupe comme compteur de points de vie, c'est top. Apres les illustrations, on aime ou pas. Mon coup de coeur du moment. PS: Mat', si tu lis ca, prend garde a ta barbe de vieux nain!

tt-a3be9e6dac45c70...

08/11/2009

Joyeux bordel dans mon bestiaire monstrueux
MEDUSA, RIPPER, le célèbre MINOTAURE, une Gargouille... 9 monstres avec plein de points de vie qu'on va tuer ensemble, ou presque... Car seul celui qui achèvera effectivement le monstre sera récompensé. Un jeu très très fun, surtout avec beaucoup de joueurs prêts à se donner de vieux coups de poignard dans le dos. On ne se prend pas au sérieux, on essaye d'être celui qui va buter le monstre ou qui va empêcher un autre de le faire (Not on my watch, mate), et puis surtout on va essayer de survivre!

tt-c0695ea71198e36...

08/06/2009

Note sanction !
Voilà un jeu qu'il est bon. Dungeonner avait ses qualités mais au final décevait. Munchkin et son humour finissent par lasser en grandissant (un peu comme Elixir quoi.) Et voilà un jeu qui sans se prendre totalement au sérieux, nous plonge vraiment dans l'univers des rolistes, de par ses graphismes et ses mécanismes. Hasard, guess et grincements de dents au programme, le tout mâtiné de coup de ... hache traitresse. Bon, ça peut paraitre long ou répétitif et reste à voir si le jeu tiendra sur le long terme mais vu que 4 extensions sont prévues (et une déjà disponible), il se pourrait que ça soit le cas. Sinon, ya quand même du texte sur les cartes, beaucoup même (et même des fautes...) et je me plait à penser qu'une jolie VF pourrait bien sortir un jour et marcher dans notre joli pays. Allez savoir, ce jour viendra peut-être...

06/07/2008