Tous les avis pour : Das Zepter von Zavandor (2005)
Gestion des ressources et gestion du temps
Zavandor est un bon jeu de dévellopement avec plateau individuel. La grande dimension du jeu est le timing, quand décider de prendre une carte qui me fera passer premier sur la piste des scores et qui fera que je paie plus chère mes prochaines acquisitions. ou bien plutot rester dans les derniers pour profiter des bonus alloués aux deux derniers joueurs. Par contre c'est très calculatoire comme jeu, on compte, et on recompte lors des enchères d'artefacts et de sentinelle. Tous les rôles ne sont pas facile à prendre pour débuter, et chaque personnage avec son départ initial figé tend à rendre les stratégies limitées mais bon le jeu à quand même une bonne durée de vie. L'intéraction entre joueurs est un peu plus forte que certains autres jeux à dévellopement individuel (Goa, ...) mais elle est quand même un peu présente.

tt-b07fc89178e8bd2...

09/02/2007

Un drole de jeu d'enchere
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Règle assez naturelle finalement, tour de jeu assez rapide - Beaucoup de choix ... à partir du moment où on a de l'argent - Les écarts initiaux peuvent être rattrapés assez rapidement - la situation de départ différente de chaque joueur qui oblige à adapter sa stratégie Points négatifs : - Long - Répétitif car c'est un faux jeu d'enchère au sens où peu de joueurs se battent pour chaque artefact - Selon sa configuration, une erreur initiale de positionnement peut couter cher. Certains écarts au milieu de partie sont alors irrécupérables

est13

04/02/2007

Les sept heures de Zav endorment
Lorsque la boîte s’est ouverte et que j’ai entendu les règles de *Zavandor* la première fois, j’ai pensé : Bigre ! Voilà exactement le genre de jeu fait pour moi, un de ces bon gros jeux de gestion et d’optimisation qui d’ordinaire me plaisent beaucoup. Une sorte de *Goa* multicolore, enrobé d’un habillage scintillant. D’ailleurs il est surprenant de voir que ces deux jeux sont sortis plus ou moins en même temps tant ils présentent de similitudes : comme à *Goa*, il s’agit ici de gérer ses ressources et d’optimiser son développement individuel sur différents tableaux, l’interaction se limitant à quelques phases d’enchères. Le matériel est de *Zavandor* est de plus très séduisant, à commencer par la boîte-livre, et garni de charmantes illustrations. Malheureusement, contre tout attente, la première partie de *Zavandor* m’a laissé un goût plutôt amer. Bien sûr, le jeu pullule de mécanismes intelligents, d’autant plus qu’aucune voie stratégique ne semble réellement supérieure aux autres. Gestion de sa production, de sa main, de sa position pendant la partie, des cartes mises aux enchères, de ses combinaisons de cartes, challenge des personnages dissymétriques… autant de chauffe-neurones très efficaces. Mais sacrebleu, que c’est long et fastidieux. Le côté calculatoire poussé à l’extrême rend le jeu vraiment laborieux ; à quatre joueurs confirmés, notre première partie a dépassé les trois heures de jeu, entrecoupées de calculs intermédiaires à répétition (pour les points de victoire) qui ont tendance à casser le rythme du jeu. A cela se rajoutent plein de petites cartes truffées de texte barbare, et que je te donne un bonus pour cette carte-ci, une ristourne pour celle-là, mais pas pour celle-là, sauf si j’ai celle-ci….. Il y a par ailleurs beaucoup de manipulations, temps d’installation compris, ce qui en soi n’est pas si grave, mais qui ne favorise pas non plus la fluidité du jeu. Mais ce qui m’a le plus contrarié dans ce jeu, c’est tout de même l’interaction, bien plus faible encore qu’à *Goa* Il y a bien quelques phases d’enchères, mais à part pour les derniers mercenaires, si vous ne gagnez pas la carte rêvée cette fois-ci, il y a tout de même de bonnes chances pour qu’elle revienne plus tard. Et comme on lance plus volontiers les enchères lorsqu’on est dernier joueur, c’est de toute façon vite réglé puisque les autres n’ont déjà plus d’argent. A côté de ça, aucun blocage possible, aucune crasse, juste de polis « à vous de jouer mon cher, mais je vous en prie, je n’en ferai rien ». En outre, c’est un jeu dans lequel l’effet « win-win » est tout de même très marqué ; les erreurs du début du jeu se révèlent vite irrattrapables, et malgré le malus des premiers joueurs, les déséquilibres s’accentuent inexorablement trois heures durant. Et puis, c’est sans compter l’aléatoire parfois frustrant lié au tirage des ressources, qui peut changer beaucoup de choses à un ou deux points près, ce qui est un peu fâcheux pour un jeu de cette complexité. Bref, *Zavandor* est un jeu équilibré et intelligent, mais qui ne m’a pas été agréable pour autant. Alors j’y reviendrai peut-être, pour voir, mais je ne suis pas certain de retrouver un jour assez de motivation pour le faire.

bilbo

05/01/2007

Za va dort ! C'est enfin fini.
Voici un jeu que j'attendais d'essayer et ben je suis déçu car le jeu se traîne en longueur et encore en longueur. Les calculs deviennent interminable sur la fin de partie pour savoir ce que l'on peut dépenser ou pas tout en tenant compte de ses ristournes des différents artefacts ou de son développement. Et le jeu se traine en longuer et l'on voit le joueur en tête prendre encore plus le large. Déprimant. Une déception qui ne me donne pas l'envie de réessayer. Dommage car le reste du matériel est agréable et le thème sympathique.

TwinsenLBA

02/01/2007

c'est long non ?
2-3 parties il y a maintenant fort longtemps. Je me laisse toujours un temps de réflexion avant de me faire un avis sur un jeu, pour celui-là ce fut longtemps. Après une partie plusieurs choses me gênaient et m'empêchaient de partager l'enthousiasme des autres joueurs, notamment la longueur de la partie, et l'évolution de la partie. 1 ou 2 deux parties supplémentaires n'ont pas effacé ce sentiment. Je m'explique : le jeu avait une durée approximative de 3 heures. Là dedans, il y avait un début tout mou, et une fin ultra rapide. C'est 2 choses avec laquelle j'ai du mal. Tout d'abord c'est un jeu long là où je serais prêt à autoriser 1 heure de mon temps pour le plaisir que ça me procure. Et enfin je suis décidément pas fan des jeux à plusieurs vitesses. J'aurais envie d'accélérer le début de partie car la tension n'est pas vraiment là, et lorsque la tension est présente, il reste 20 minutes de jeu. Une autre chose de moindre importance mais qui pèse quand même dans la balance, il y a beaucoup de manipulation dans le jeu, et comme je suis feignant, ça me fatigue. C'est pas que le jeu soit mauvais, il est plutôt pas mal, mais plusieurs jeux me donne plus de plaisir en moins de temps. Et le temps, c'est précieux ma bonne dame.

tt-9bdf9561286ea2e...

18/12/2006

Un jeu de production avec un thème original
(après 9 parties) Y'a pas photo, bien que reprenant les mécanismes de Outpost, je préfère le sceptre et de loin. Déjà côté graphisme, pas besoin de vous dire ce que je pense d'Outpost. Quant au mécanisme, il permet un multitude de façon de gagner, chose que Outpost réchignait à nous donner. A jouer absolument avec la variante : je prends la moyenne en poussière, sinon, on peut pourrir sa partie dès le début.

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Abracadabra !
Bon jeu de gestion mais tros long, j'aime ce jeu mais je réfléchis à deux fois avant de m'y embarquer car il est long. Mis à part cela, c'est un jeu très prenant. Au départ, il vous faut développer une stratégie qui vous permettra de financer vos développement futur.

lafronde

02/06/2006

Initiatique
Je m'autorise à prédir à ce jeu fabuleux (dans tous les sens du terme) une vraie carrière de jeu culte, dès lors qu'une version plus acessible au pékin ludique local de base aura remplacé la version allemande. Il faut quand même en effet être hyper germanophile ou vraiment mordu de magie pour se payer les grimoires et la description des artefacts dans la langue de Goethe. Autre bémol, ce jeu est vraiment fait pour ceux qui aiment cuisiner dans leur coin plutôt qu'avec les autre. Pourquoi pas, me dira-t-on. Oui mais voilà, l'interactivité est sensée être une qualité dans un jeu, non ? Lorsque cela s'ajoute au caractère vraiment hermétique dudit jeu (bonjour pour expliquer la règle à des joueurs fatigués, ou plutôt bonsoir), malgré son génie évident, j'hésite à mettre une meilleure note. Je n'ai fait que 2 parties ; mon avis peut évoluer... Un jeu initiatique.

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/05/2006

De la gestion chez les sorciers...
Très esthétique, avec un thème qui reste toujours aussi efficace, la magie, ce jeu plaît tout de suite aux amateurs du genre... Par contre une fois que l'on est dans le jeu, on oublie un peu tout l'habillage pour retomber dans la gestion pure et dure... Et il est très bon dans ce domaine ! On a donc affaire à un gros jeu sans beaucoup d'intéractions, pouvant peut-être un peu s'éterniser avec des calculateurs un peu laborieux, mais très très réussi. A noter qu'il me paraît bon dans toutes les configurations !

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

Un jeu d'enchére tarabiscoté
Un gros jeu d'enchére à la fois trop long et avec un parfum de Harry Potter qui m'a semblé interminable. Il y a certe un certain nombre de choix intéressants mais je n'aime pas les jeux d'enchére et surtout celui là est très long et très prise de tête.

Lilian

06/12/2005

le maitre du sceptre!!!
C'est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué. A mettre absolument dans sa ludothèque!!!!!!

tt-65bbacfa2a45db1...

20/11/2005

Beaucoup trp mathématique
Un peu déçu par un jeu qui se résume à un modèle mathématique finalement assez simple ...

tt-52d00744d4770d0...

30/10/2005

Ce ZZ ne vaut pas notre ZiZou!
*Une partie à 4 avec 2 joueurs confirmés.* J'étais curieux de tester ce jeu réputé long et difficile. La soirée à l'AJ d'Essen m'en donnait la possibilité que je saisie au bond à la surprise de Potrick. Au niveau gout et couleur les plateaux de jeu et les cartes ne m'ont pas emballé, le matériel ne me plait pas (mais ce n'est pas l'attrait du jeu). Nous sommes en face d'un jeu de gestion (hé oui!). A la première explication des règles le jeu semble attrayant : Il y a plusieurs façons de marquer des points, gestion des ressources, pouvoir à développer pour se faciliter la tâche, limitation du premier et second joueurs, bref de bonnes idées. Malheureusement selon moi le jeu pèche pour plusieurs raisons : Il y a très peu d'interaction entre chaque joueur. Les intéractions se feront lors des enchères et encore si quelqu'un est intéressé par le même objet que vous, un second identique arrivera ensuite... Il est très difficile voir impossible de mettre des batons dans les roues de ces adversaires... 4 cartes seulement permettent de briser des pierres adverses et encore les plus malins garderont une petite pierre pour éviter ce désagrément. Résultat vous pouvez quasiment vous entrainer et jouer 10 tours tout seul pour vous chauffer... C'est un jeu Win win, il faut le savoir, personnellement je ne suis pas attiré par ce genre de jeu. Jouez contre des débutants et vous êtes sûr de gagner (un peu comme Sankt petersbourg). Quand on sait que le jeu est long mais long! c'est pas marrant de se voir décrocher à la moitié... Autre inconvéniant de ce jeu c'est que malgré le coté peu hasardeux du jeu, vous risquez d'etre confronté à des mauvais tirages de cartes qui ne vous donneront pas, par exemple, la posiblité d'acheter 2 éléments à une pièce près (cela m'est arrivé au moins 2 fois sur ma partie) Vous pourrez toujours "casser" une pierre mais si vous êtes juste en terme de point et d'argent, cela risque vous fera perdre de précieux revenus et du temps... Enfin si vous êtes un peu joueur et aimé risquer un peu lors d'une partie passez votre chemin, on est pas la pour ça, on compte, on calcule puis on joue! Pour finir c'est long et ce n'est pas la franche poilade autours de la table... Voila, je ne pense pas refaire une partie de DZVZ de si tot, mais par contre je conçois parfaitement qu'on aime le jeu car il a de vrai qualité pour qui aime les jeux de gestions ou avoir une stratégie long terme est essentiel. Mais bon cela n'en fera pas un bon jeu pour tous, essayez le avant de l'acheter!

Romanus

18/10/2005

Long et lassant
Sous un enrobage se rapprochant de Goa, j'ai trouvé le jeu très long et lassant. Ca nous gonflait même tellement à la fin qu'on jouait tous en même temps pour terminer plus vite ! De bonnes idées, mais peut-être pas au mieux optimisées.

tt-d129c26ab82b42e...

18/10/2005

C'est d'la balle, c'est trop d'la balle, sur la vie d'ma reum
Beh, elle est facile cette accroche, mais pour une boite de jeu qui ressemble à un bouquin, je n'ai pas pu m'empécher. Ce jeu demande une certaine maîtrise avant d'être apprécié. La première partie, on adore, mais on se demande si c'est pas un peu long. Normal, on joue sans vraiment trop savoir où on va. Mais on aime, on se dit que le potentiel est là. La deuxième parti dure déjà moitié moins de temps, parce qu'on sait quoi acheter, et ce qu'il ne faut pas acheter. On pense aux divers stratégies utilisables, qu'on ne peut pas gagner sans rubies... On ne pense plus qu'à ce jeu, alors on entame une troisième partie, comme ça juste pour le fun. Et là, on ne voit plus le temps passer, parce qu'on est tous habité à compter rapidement de tête (en plus d'être bien, ce jeu est éducatif ;)). Seul petit point noir : quand on est fatigué et qu'on nous pose plein de question, ce jeu donne mal à la tête. C'est un jeu qui a le défaut de plein de jeux de cette qualité : il n'est pas super accessibles à tous. Il est plus à ranger à côté de Goa ou d'Age of steam. Car quelqu'un qui n'aime pas compter aura du mal à apprécier le jeu.

Blue

28/09/2005

Hé, l'elfe, passe moi la calculette
*(parties jouées : 3)* **Zavandor** a finalement été un des hits sous-terrains d'Essen 2004, un de ceux dont on a peu parlé à sa sortie et pas beaucoup ensuite. Il y a des raisons à celà, en particulier une diffusion restreinte par un tout petit éditeur jusque là spécialisé dans le jeu de cartes et surtout beaucoup de texte en langue barbare (plateau + cartes). Pourtant ... Il y a un sacré jeu là dessous, bien huilé, avec tout ce qu'il faut pour se faire mal à la tête. Des ressources différentes, qu'il faut optimiser, plein de choix d'actions, quelques enchères tendues, un manque d'argent permanent, bref tout ça qui va bien. Comptez trois heures de ce cocktail, en général personne ne s'en plaint. Pourtant, **Zavandor** aurait pu être encore mieux et ça c'est rageant. La lisibilité des plateaux individuels et du plateau central sont sous-optimisées en particulier, l'allemand omniprésent gène quand même la jouabilité et surtout on passe peut-être un peu trop de temps à calculer en fin de partie quand la course aux sentinelles est lancée, ce qui m'a un peu gaché des parties par ailleurs fantastiques. Toutes choses qui font rater le 5/5 à **Zavandor**. A l'heure où j'écris, une édition internationale révisée est en cours de conception (prévue pour fin 2005). Espérons qu'elle gomme les petits défauts signalés ci-dessus. En tous cas, l'amateur de jeux à la **Goa / Funkenschlag / Antiquity /** ... (voyez le genre) devrait y mettre le nez et trouver là de quoi appaiser sa faim. [EDIT 18/5/06 : apres 2 autres parties à 4 joueurs, je passe la note à 5, le jeu est remarqualbe. Jouer à moins de 5 est une bonne idée, néanmoins, pour réduire l'attente en fin de partie).

ReiXou

12/09/2005

Très bonne surprise
Ben voilà, on m'a proposé de jouer à zavandor et ben j'ai dit oui parce que je connais pas le jeu. ON m'a prévenu que c'était un jeu long mais c'est pas grave. Fin de première partie, on a mis 3h30 mais le ressenti principal était une bonne impression, tres bonne meme. J'ai trouvé que par certains aspects, ce jeu me rappelait puerto rico, que j'adore. Seconde partie, on a joué avec des joueurs plus rapides, on a mis 2h (en expliquant les regles à 2 nouveaux sur 4). Je pense que la prochaine partie avec les memes joueurs ne devrait pas exécer 1h30 voit 1h. En fait, c'est un peu comme puerto. Au début, c'est tres long, et au bout de plusieurs parties, ca va beaucoup plus vite. Bon faut voir à 6 joueurs pourla durée du jeu mais je pense qu'on doit pouvoir etre dans les 2h. Le plus long est le calcul de l'argent, surtout à la fin ou on a pas mal d'addition et de sous-traction à faire. Par contre, le conseil que je peux donner pour gagner du temps est que tous les joueurs ne controlent pas systématiquement ce que le joueur actif fait. Un seul peut suffire (et encore on peut tres bien s'en passer). Pendant ce temps, les autres réfléchissent. Bref, pour moi c'est un tres bon jeu que je me suis empressé de commander. Mais attention, cela est réservé à des joueurs habitués à jouer. Pas pour des débutants.

tt-f2f89f6ae7e1585...

11/08/2005

le sceptre de qui ???
Très bonne surprise que ce zavandor... j'aime beaucoup le thème fantastico/fantaisiste meme si il est un peu surfait... le jeu est à l'image d'un goa : encheres, choix de developpement, gestion de ses ressources ... plein de façons de gagner ... bref j'adore !! par contre le point le plus chiant c'est la longueur du jeu !! regulierement au dessus des 3 heures la fin devient un peu chiante et les tours un peu répétitifs... c'est vraiment dommage et j'attends avec impatience une variante qui vont lutter contre ce phénomène de longueur... sans ce dernier point le jeu aurait récolté sans hésiter le pouic qui pouic ... *Edit après une partie somnifere à 6 joueurs qui a duré pres de 4 heures et ou sur la fin c'etait deenu du grand n'importe quoi.... le fond de jeu est bon mais il y a comme un sentiment de bug, notamment sur la valeur des cartes et des sentinelles. c'est dommage car j'aime beaucoup y jouer ...* Ma note tombe à 2,5/5 donc 2.... en attendant une variante... ou de rejouer à 4

tt-d339073457f25c0...

05/08/2005

Alohamora !
Bon, autant le dire tout de suite, non, on ne va pas jouer Harry Potter. Mais l'atmosphère y fait quand même un peu penser. Le jeu est intéressant, et guère compliqué à assimiler. Le matériel est superbe, même s'il ne s'agit que de pions en cartons, très colorés. On va donc jouer des personnages qui vont chercher à faire fortune en enchantant des pierres précieuses et en acquérant des artéfacts. Pour cela, ils vont aussi fréquenter une école de magie, pratiquer des ventes aux enchères, et collectionner de la poudre magique. Il s'agit ici, malgré des règles relativement simples, d'un "gros" jeu. Une partie devrait soit-disant durer autour de 2h minimum, mais la partie d'initiation que l'on a faite à 4 joueurs (sur les 6 que permet le jeu) a plutôt duré 4 heures. De plus, la victoire s'acquiert par l'apprentissage: plus on connaît le jeu, plus on sera à même d'évaluer les bons choix à faire, et d'envisager quelles stratégies pourraient s'avérer gagnantes. Une conséquence directe de ceci est que des joueurs débutants auront bien du mal face à des joueurs qui connaîtraient déjà le jeu. Le Sceptre de Zavandor s'adressera donc à des joueurs plutôt expérimentés, et qui chercheront à y jouer relativement régulièrement (par opposition à la boîte que l'on sortira de temps à autres du placard). Les 6 personnages proposés diffèrent, et sont donc censés rallonger la durée de vie. J'ai plutôt le sentiment qu'ils ne diffèrent pas assez pour que cet argument soit valable. Cela donnera certes une teinte différente aux débuts de partie, mais un joueur pourra probablement appliquer sa stratégie fétiche quel que soit son personnage. En conclusion, un bon jeu à recommander aux joueurs réguliers qui aimeront la recherche d'optimisation qu'il permet.

Dncan

28/06/2005

Du solide
Quand on attaque une partie de Zavandor, on s'embarque pour un gros jeu de gestion qui va faire fumer le cerveau. On ne nous ment pas sur la marchandise (enfin si un peu avec la durée indicative sur la boite :P). Les enchères sont plus là pour faire joli qu'autre chose, le but principal étant (comme à Sankt Petersburg dans un style plus léger) de se créer une source de revenu substanciel pour asseoir sa stratégie. Le début peine un peu, la fin est très rapide, on calcule entre 2 pour parfois ne pas être premier (c'est un désavantage) et surtout optimiser ses achats pour gagner encore plus de sousoux. Par contre le plateau est assez mal fagoté au niveau du plateau et du texte en allemand (faire des icônes c'est vraiment si laid?). Résultat on regarde quand même pas mal l'aide... dommage. Bref une valeur sûre pour qui aime les jeux de gestion corsé, qui plus est, j'aime bien le thème :P

Grunt

12/05/2005