Comme son nom l'indique c'est une variante.
Ici, on remplace certains paramètres du jeu de base non pour améliorer le jeu mais pour jouer autrement.
Ce qui la distingue d'une extension où l'on aura tendance à rajouter des choses sans toutefois toucher aux règles initiales.
La mission secrète est agréable à jouer.
En plus de tenter d'avoir un maximum de points comme de bien entendu, le chaos quasi incontrôlable que l'on pouvait reprocher dans l'essence même du jeu (mais qui fait tout son sel également) est plus ou moins gommé avec la variante.
En effet, le fait de chercher à obtenir deux majorités fixent les joueurs sur certains objectifs plutôt que d'autres, malgré le tirage toujours aléatoire.
Mais tout cela ne se fait que dans la mesure où l'on cherche à avoir 6 points maximum, ce qui peut, bien sûr dans l'absolu, faire toute la différence.
Mais à bien y regarder, le but du jeu étant de gagner, tous les moyens sont bons pour y arriver.
Par conséquent, majorités ou non, chaque joueur tentera d'obtenir un max de points en étant sur tous les fronts, d'autant plus que les symboles qui ne sont pas présents sur la mission secrète d'un joueur se trouvent forcément chez un autre.
Il sera donc tout aussi utile d'optimiser l'acquisition éventuelle des majorités liées à sa mission que d'enquiquiner les autres en prenant ce qui n'apportera que les points indiqués sur l'objectif.
Un point positif: la seconde variante du jeu de base dans le calcul des points a été enlevé, ce qui paraît logique puisqu'il faut des majorités au lieu d'avoir un peu de tout.
Une variante sympa, simple et bien pensée, mais qui ne révolutionne pas le jeu de base.