search
S'inscrire
Boîte du jeu : De Cape & d'Épée : La mission secrète

De Cape & d'Épée : La mission secrète

Extension

2007

Extension disponible dans le n°15 du magazine Plato

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :28/06/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:45

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Extension disponible dans le n°15 du magazine Plato Cette variante pour 3 à 6 joueurs permet un autre calcul des points de fin de partie (on abandonne la possibilité de doubler son score final en récoltant les 6 différents objectifs). En début de partie chaque joueur reçoit une carte mission secrète dont il prend connaissance et qu'il garde cachée. Sur cette carte, sont indiqués 2 domaines d'objectifs (exemple : "musique" et "religion"). Si lors du décompte un joueur possède la majorité des cartes objectif gagnées dans un domaine indiqué par se carte mission secrète, il gagne un bonus de 3 points (en cas d'égalité, c'est le joueur qui a le plus de points dans ce domaine qui remporte les 3 points; en cas de nouvelle égalité, pas de bonus). PS : pour des partie à 3 à 4 joueurs, il faut retirer un domaine du jeu (cartes objectifs, mission secrète et influence) "La Mission Secrète" est un encart de la revue PLATO n°15 - juin/juillet 2007 Filosofia met sur son site internet cette mini-extension en téléchargement libre : cliquez là

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update31/07/2018

        Améliore grandement le jeu de base, indispensable! 

        Tout est dans le titre et dans mon avis du jeu de base, cette extension est indispensable. Elle en améliore énormément le jeu de part son aspect tactique, calculatoire ou de bluf, où il faudra batailler ferme pour remporter ces objectifs et ainsi marquer un maximum de point.La chose que je trouve dommage, c'est qu'elle ne soit pas disponible directement avec le jeu de base mais bon comme elle est gratuite (pour ma part je l'ai eu dans plato magazine) on peut pardonner.Voilà "la mission secrète" est à posséder d'urgence (si vous avez le jeu de base naturellement) et si le jeu vous plaisait déja sans, il ne pourra que vous satisfaire encore plus avec cette extension.
      • 10
        12/05/2013

        C'est nettement mieux comme ça 

        Le décompte final est plus équilibré, je n'utilise plus que cette méthode désormais
      • 8
        18/11/2011

        Le cousin de Citadelle 

        Un must have pour tous les amateurs de citadelle !
      • 8
        25/09/2010

        Pas indispensable, même si je la sort à chaque fois. 

        J'aime : - les missions cachées permettent une stratégie de secours intéressante. - adaptation bienvenue du nombre de "domaines" en fonction du nombres de participant-e-s. Je n'aime pas : - rien en particulier. Conclusion : Je trouve l'apport de cette extension plutôt mince, mais suffisant pour que je la joue à chaque fois.
      • 6
        06/07/2009

        Révélation sans révolution 

        Comme son nom l'indique c'est une variante. Ici, on remplace certains paramètres du jeu de base non pour améliorer le jeu mais pour jouer autrement. Ce qui la distingue d'une extension où l'on aura tendance à rajouter des choses sans toutefois toucher aux règles initiales. La mission secrète est agréable à jouer. En plus de tenter d'avoir un maximum de points comme de bien entendu, le chaos quasi incontrôlable que l'on pouvait reprocher dans l'essence même du jeu (mais qui fait tout son sel également) est plus ou moins gommé avec la variante. En effet, le fait de chercher à obtenir deux majorités fixent les joueurs sur certains objectifs plutôt que d'autres, malgré le tirage toujours aléatoire. Mais tout cela ne se fait que dans la mesure où l'on cherche à avoir 6 points maximum, ce qui peut, bien sûr dans l'absolu, faire toute la différence. Mais à bien y regarder, le but du jeu étant de gagner, tous les moyens sont bons pour y arriver. Par conséquent, majorités ou non, chaque joueur tentera d'obtenir un max de points en étant sur tous les fronts, d'autant plus que les symboles qui ne sont pas présents sur la mission secrète d'un joueur se trouvent forcément chez un autre. Il sera donc tout aussi utile d'optimiser l'acquisition éventuelle des majorités liées à sa mission que d'enquiquiner les autres en prenant ce qui n'apportera que les points indiqués sur l'objectif. Un point positif: la seconde variante du jeu de base dans le calcul des points a été enlevé, ce qui paraît logique puisqu'il faut des majorités au lieu d'avoir un peu de tout. Une variante sympa, simple et bien pensée, mais qui ne révolutionne pas le jeu de base.
      • 8
        13/04/2009

        Excellente idée 

        Excellente idée
      • 8
        20/10/2008

        Votre mission si vous l'acceptez ... 

        sera d'essayer de remporter 6 points de victoire supplémentaires, en ayant la majorité pour chaque domaine présents sur votre carte "mission secrète" ! Pas si facile à faire au premier abord ;-) L'extension ne dénote absolument pas avec le jeu de base, et est à essayer de toute urgence !
      • 8
        25/04/2008

        Indispensable ? 

        j'aime bien avec et j'apprécie sans. L'extension rajoute encore un côté de bluff au jeu, qui pouvait en avoir assez pour certain donc je ne pense pas que l'extension est indispensable mais elle rajoute de la profondeur au jeu c'est sûr. En plus elle est gratuite alors que demander de plus ?
      • 8
        26/01/2008

        Mouais 

        Je ne vois pas en quoi c'est mieux avec l'extension, c'est différent, c'est tout.

      publications

      autres sujets

      Un guide stratégique pour De cape et d'épéeUn guide stratégique pour De cape et d'épée
      Bonjour, je suis à la recherche aussi de ces fameux fichiers (cartes et règles) pour le jeu "De cape et d'Epée" qui ne sont plus accéssibles sur le site de Filosofia. Je serais par conséquent très heureux si vous acceptiez de me les envoyer à mon adresse mail : guillaumeb80@hotmail.com Je vous souhaite une bonne soirée! Guillaume

      boardgameguix

      06/12/2017