Tous les avis pour : De Vulgari Eloquentia Deluxe Edition (undefined)
Gestion !
Forte interaction entre les joueurs qui sont en concurrence permanente pour les les cubes, les événements, les manuscrits, les points de volgare et le choix des personnages pour les frères et cardinaux. Un très bon jeu découvert sur le tard mais indispensable si vous aimez la gestion.

Chrom

14/03/2013

Un Pape, c'est intéressant quand ça meurt...
Ce jeu est extraordinaire, tout simplement ! Extraordinaire si vous êtes capables d'écouter 30 à 40 minutes d'explication de règles la 1ère fois que l'on vous le présente. Extraordinaire si vous êtes persévérants et que vous ne jugez pas de façon péremptoire un jeu sur une seule partie. Extraordinaire car faire évoluer son "personnage" tout le long de la partie demande une vraie réflexion et de suivre une ligne de conduite cohérente. Extraordinaire car rêver du jeu après y avoir joué, ce ne m'arrive que très très rarement ! Il a un défaut majeur cependant : il y a plein de petits points de règles que l'on peut facilement oublier si l'on y prend garde (et il faut dire que la règle n'est pas un modèle de clarté...) Cependant, même en oubliant que l'aumône s'arrête au tour 12, que le messager de Bologne arrivant à l'université avant le tour 8 demande une cooptation de 2 prêtres (ou lieu d'un plus tard dans la partie), et bien, on y prend tout de même un plaisir immense ! Voilà, DVE, je t'aime !

tt-f1180a58b3add42...

06/03/2013

Dante forever
Un jeu kubenbois qui ne ressemble à aucun autre (enfin !). Un jeu où le timing est primordial. Des tas de façons d'avancer dans la partie et de scorer, de bloquer les adversaires, d'évoluer. Longtemps que je n'avais pas joué à un kubenbois aussi frais et avec autant d'idées nouvelles. Un must.

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/03/2013

Et me voilà Papesse !
Je découvre enfin De Vulgari Eloquentia, et je ne regrette pas cette nouvelle acquisition. Le plateau est très beau et l'ensemble du matériel est de très bonne qualité. La lecture des règles est un peu fastidieuse mais heureusement les TTTV sont là! Ce jeu est un excellent chauffe neurones. Au début, difficile de savoir quelle stratégie adopter, alors on teste, on commence à trouver un chemin, et on fait tout pour parvenir à son objectif, tout en surveillant et en tentant de contrarier l'adversaire. Bref, un très bon jeu!

tt-6e2d5a6c156e8fd...

28/01/2013

argleuh
Argleuhhh, Rarement un 4 m'aura autant déchiré que celui-ci, mais non il ne mérite pas le 5 ! Les règles sont trop longues compte tenu des possibilités stratégiques à mes yeux. Pleins de belles trouvailles, mais trop de "mini-jeux" dans le jeu qui viennent polluer la belle et simple mécanique centrale. Également la sensation qu'il n'y a que peu de stratégies possibles pour l'emporter... bref un superbe jeu qui malgré tout présente quelques défauts !

Elmios

24/12/2012

Complexe
Oui complexe est l'adjectif qui colle le mieux au jeu. Ne négligez pas les aides de jeu que vous trouverez sur le net. Elles vous seront fort utiles en cours de partie pour savoir qui fait quoi et à quoi ça sert. Le thème est très bien représenté.

tt-987caed69bcdb1e...

15/11/2012

Une belle histoire avec des raccords
Ce jeu friserait la perfection si il n'avait quelques grosses lacunes. J'adore la possibilité de choisir différentes manières de progresser (marchand/moine/cardinal) mais au final, ça revient souvent au même. Le déroulement du jeu me fait penser à une histoire, on fait évoluer son personnage. Mais les moines et les évêques ne sont pas assez nombreux et ce sont souvent aussi les mêmes qui sont pris en premier. Le plateau comporte de petites erreurs d'impression et pourrait gagner en clarté. Certaines échelles ne sont pas assez utiles et on fini par avoir presque trop d'actions ! Quel dommage. Ce jeu est difficile et très looong à expliquer tellement la mécanique est varié avec des particularités selon les tours. Il est facile d'oublier certains détails car le plateau manque de précision. Ce jeu pourrait être parfait avec quelques corrections. Dommage. Cela dit, j’apprécie beaucoup d'y jouer mais si je peux éviter de l'expliquer avant ça... tant mieux Il me donne l'impression d'un excellent jeu mais non abouti.

agony

01/10/2012

Bon jeu mais...
Bon jeu mais le plateau aurait pu être plus clair pour jouer. Beaucoup de règles ne sont pas faciles à assimiler parce qu'absentes visuellement du plateau ou de l'aide. Certaines parties n'étant jouables qu'à la fin, on peut ne pas savoir quoi jouer au début.

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

Visite de l'Italie
Une traversé de l'Italie à la recherche d'un language commun. Une mécanique intéressante pour passer de marchant à moine puis cardinal. Plusieurs façon de jouer durant la même partie. Le jeu est cependant desservi par des règles peu claires et beaucoup d'actions dont on peine à voir l'efficacité finale.

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Vulgum pecus fugit, grossum ludus vomit
Bon, déception d'autant plus grande pour ce jeu qu'il m'a été "survendu". Une collection de mécaniques à PV toutes plus artificielles les unes que les autres. Un plateau douteux avec des "aides" de jeux qui non contentes de ne pas aider, induisent en erreur. Un thème qui passe aux oubliettes. Bref, une partie et puis s'en va, et sans dire merci.

KarlSchultz

07/08/2012

excellent, on a même pape au thé
Très bon jeu. Profond et tendu. Un thème présent, des références historiques, de la réflexion. Bref que du bon. Un must have dans toute ludo digne de ce nom !

bibi56

08/06/2012

Défiez le Pape!
DVE est devenu chez moi un classique, au même titre qu'un Puerto Rico et autres éternels squatteurs en tête du classement BGG. Ça situe le niveau tout de suite! Ce qui fait la différence avec d'autres jeux, c'est le thème original et particulièrement bien intégré à la mécanique du jeu. Et les nombreuses actions disponibles semblent en découler naturellement. On se prend réellement au jeu et on cogite pour obtenir plus d'influence que les autres, pour voyager vers telle ville avant eux... En fait DVE et son expérience de jeu, c'est un peu le Horreur à Arkham du kubenbois (ahah! falait oser le placer celui-ci hein?!)! Tous les ingrédients sont là pour en faire un chef d' oeuvre, et ce n'est pas un petit défaut d'édition qui viendra baisser la note!

tt-bc9cc56ea9158c7...

11/04/2012

4,5/5
Ce qui fait zizir : - Thème très original et jeu magnifique (visuel particulier) - Système de vote à la fin du jeu - Evolution du personnage (simple marchand ou rentrer dans les ordres) - Beaucoup de façons d'obtenir des points de victoire Ce qui fait pas zizir : - Difficile de gagner en restant marchand - Le premier joueur est très avantagé sur le choix des cubes de vote à récupérer et malheureusement le premier joueur peut facilement le rester jusqu'à la fin de la partie - Quelques erreurs d'édition même si elles ne sont pas catastrophiques. Vraiment un très bon jeu avec beaucoup d'originalité, ayant suffisamment de variété et d'intérêt pour figurer parmi les grands.

tt-3037cf1e8d8af18...

18/03/2012

per favore vous voulez pas m'apprendre l'italien???
Un jeu très sympa...bô en plus Par contre...la tuile! les règles sont traduites avec les pieds (il manque même une tuile dans tous les exemplaires!!!!) c'est dommage qu'ils aient bâclés le packaging car c'est un jeu intéressant.. par contre il y a plusieurs choix de carrières, mais marchand n'est pas viable longtemps car tous les autres joueurs entrés dans les ordres vont vous saigner à coup d’aumônes!!! en plus la volgare (langue italienne à découvrir) je crois que c'est une légende...car je ne l'ai jamais vue découverte!!! vraiment bien... Entre dead can dance et cadfaël....y a ça!

tt-02a325b539b5d8c...

08/02/2012

Habemus Papam
Le jeu est excellent, mais il est un poil trop compliqué. Il y a trop de différentes manières de marquer des points et l'on s'y perd un peu : difficile dès lors de savoir qui mène. Seule solution : définir une stratégie dès le départ et s'y tenir, car on ne peut courir 2 lièvres à la fois. S'assurer l'élection de pape est une des possibilités mais dans ce cas, vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre. Pour joueurs avertis, c'est toutefois un régal

kurun

08/01/2012

Aurait pu nous parler plus !
Le matériel est de bonne qualité mais certains choix auraient été plus judicieux : peu de différence entre le orange et le rose et surtout un plateau de jeu qui est relativement complexe, sans explications sur ce à quoi cela rapporte. Il y en a partout, il y a pleins de façons de scorer mais aucun rappel sur ce que veulent dire les icones, les couleurs se voient à peine, il y a peu de nuance. Pour un débutant, il va falloir en premier temps décoder le plateau car il y a vraiment un manque de lisibilité ! Et c'est bien dommage ! La mécanique est agréable, avec des choix importants à faire. On peut faire évoluer son personnage de différente façon. Chacun dispose de 5 actions à faire, libre à lui d'optimiser au mieux ses actions en tenant aussi compte de ce que font ses partenaires afin de ne pas prendre du retard. Le thème est rélativement bien rendu : celui qui devient frère perd de l'argent et vivra de l'aumone, on apprend de la conaissance au fil du jeu. Par contre, je n'ai pas trop accroché à ce thème, qui ne me parle pas spécialement. Il faudra prévoir 1 h d'explications de règles et 2 h de partie. Globalement un bon jeu, que je n'achèterai pas mais dont je ne refuserai pas une partie.

tt-ae0f66eafaa25bb...

26/12/2011

Mon fils un jour tu seras pape
Les jeux de gestion à base de cube en bois, couramment appelé jeu à cubes, rentrent souvent dans certains stéréotypes. On y fait du cube pour le cube sans vraiment savoir pourquoi, sauf pour marquer des points de victoire. On oubli souvent le thème au profit de la mécanique. On optimise et on prépare ses « coups ». De Vulgari Eloquentia, alias DVE, fait parti de la catégorie des jeux à cubes ; pourtant, DVE ne rentre pas dans les stéréotypes du genre. En effet, dans DVE le thème est omniprésent, on en oubli la mécanique et l’on joue pour vivre une aventure tout en gardant pour objectif d’être le meilleur. Cela fait de ce jeu l’un des meilleurs jeux de gestion sans nul doute.

jetseb

01/12/2011

exellentia..
du lourd ...mais du bon !!à la fin de la première partie on a anvie d'y revenir

tt-eb3f8672c1f2889...

14/11/2011

Amen ton DVE ce soir !!!!
J'ai aimé : \* l'originalité du thème \* les différentes stratégies possible \* des mécanismes certes pas nouveaux mais qui sont efficaces Je n'ai pas aimé : \* les bugs graphiques \* les quelques imprécisions dans la règle \* pas compris l'intérêt de la piste permettant d'envoyer un messager à Bologne

Samy974

13/11/2011

Vulgari nec...plus ultra !
Un très grand cru que cet italien de 2010, qui m'a l'air, assez étrangement, de passer un peu inaperçu. Peut-être la faute à son thème, certes très original, mais à l'image un peu élitiste ? Qui sait. Le principe officiel est effectivement déroutant à sa seule lecture : unifier les langues de l'Italie pour simplifier la communication des marchands Italien en pleine Renaissance. Le principe officieux est **bien plus limpide** : marquer un maximum de points de victoire. Pour ce faire, 4 façons : collecter des manuscrits, progresser dans la hiérarchie marchande ou ecclésiastique (suivant la voie choisie), accomplir des "quêtes", être le plus riche. Pour y parvenir, il y a au total **13 actions possibles**, et vous disposez à chaque tours de **5 jetons d'action** à répartir à votre guise. Bien sûr, chacune de ces 4 façons nécessite des pré-requis qui se croisent entre eux *(dans les aides de jeu dispos sur TT, il y a un "mind-map" de toutes les variables du jeu, et il est vraiment pertinent)*, et on voit vite poindre la frustration et la nécessité de l'élaboration d'une vraie **stratégie** sous peine de courir 10 lièvres à la fois et de vous noyer. Enfin, heureusement, en fonction des actions des autres, il faudra savoir la revoir en chemin ! Le jeu reste dynamique. La fin de partie a une **durée aléatoire** avec un système simple mais intelligent (faisant que le jeu peut durer de 13 à 16 tours) rendant les derniers tours encore plus tendus. Le **design est magnifique et l'ergonomie du jeu exemplaire** : la conception du plateau est très réussie et bardée d'aides de jeu rendant le jeu aussi fluide et accessible qu'un jeu tout public. Le jeu **se renouvelle beaucoup** d'une partie à l'autre, suivant la position de départ, la répartition chronologique des différents appuis disponibles, l'apparition des manuscrits, le type de voie choisi et les 10 personnages disponibles avec leurs avantages respectifs. L'utilisation de **paravents** pour masquer les manuscrits et les appuis récoltés, a contrario de l'argent visible de tous, est vraiment pertinente et ajoute un peu plus de tension au jeu.

tt-e4ae23c8f2455ce...

09/11/2011